Le "Samourai" de Toulouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le "Samourai" de Toulouse

Message  Jean-Paul Bindel le Dim 14 Sep 2008 - 8:18

Aprés avoir fait mes débuts de professeur de judo pour enfants au Judo-Club du Capitole qui se trouvait Impasse Baour Lormian (Prof Pierre NECTOUX, 4° dan de judo, 1° dan de karaté, 1° dan de kendo...un exploit pour l'époque) et quelques cours de judo et aikido au Judo-Club Bonnefoy-Lapujade, route d'Albi (Prof Guy BOUNIOL) où je rencontrais pour la première Alain FLOUTARD qui 35 ans aprés est toujours à mes cotés, j'étais invité à donner des cours d'aïkido au Samourai, rue Marie Magné. Ce club était certainement le plus important de Toulouse à l'époque et le seul à être vraiment multidisciplinaire. Il était tenu par Charles KAMELGARN, personnage haut en couleur qui dirigeait également un magasin d'articles d'arts martiaux.
A cette époque (début des années 1970 si je me souviens bien) on trouvait comme enseignants dans ce club :
En judo : Un maitre coréen 6° dan du nom de CHUNG, spécialiste de la compétition qui aménera l'équipe du club au niveau national. Liéquipe phare de l'époque se composait de SOUCASSE, VIROLES, Horace ALIAGA, Jean-Jacques CORDOMI et quelques autres dont j'ai oublié les noms.
En 1973 CHUNG reparti en Corée sera remplacé par Jacques SEGUIN, aujourd'hui 7° dan, un trés bon technicien et formateur à l'école des cadres de Toulouse.
En karaté : Pierre SAJOUS (4° dan) qui formera la majorité des professeurs actuels en région Midi-Pyrénées notamment Jean ORMAN aujourd'hui 6° dan
En Tae Kwon Do : Lyuh Sung KOO dit King (7° dan). Je débutais le Tae Kwon Do avec lui et suivais pendant deux ans ses cours de l'aprés midi. A la même époque débutait au club un petit jeune d'une quinzaine d'années, un certain Philippe BOUEDO qui est aujourd'hui 6° dan et directeur technique national de la Fédération Francaise de Taé Kwon Do. Michel DELLANEGRA qui sera également C.T.N a également été formé au club. J'arréterais la pratique lors de mon départ pour Paris et Lyu Sung KOO décédera prématurement quelques temps plus tard.
Parmi les personnages du club : Jean-Jacques CORDOMI qui sera champion de ligue en judo, karaté et full contact. Il dirige aujourd'hui le magasin YAMATSUKI à TOULOUSE.
Et en Aïkido Jean-Paul BINDEL, 2° dan de judo et tout jeune 1er dan d'Aïkido mais déja diplomé d'état. Quelques années plus tard j'enseignerais également le YOSEIKAN BUDO.

Mes débuts de professeur d'aîkido en 1972.


Un an ou deux plus tard. Mon partenaire est Jean-Louis AUDUY qui passera sa ceinture noire quelques temps aprés mois et enseignera dans un petit dojo situé rue Lafaille au coeur du quartier chaud de Toulouse. Pour rentrer dans la cour où se situait le dojo il fallait passer entre quelques sympathiques demoiselles qui montaient la garde devant l'entrée. Le dojo était vraiment trés bien protégé. Par la suite il sera élu maire d'une commune de la banlieue toulousaine.

Un des grands mérites de "Charly" fut de faire venir en stage au club d'extraordinaires maîtres d'arts martiaux.
Je me souviens notamment :
En judo : Haku MICHIGAMI (9° dan), Jean-Luc ROUGE (7° dan), Jacques NORIS (7° dan) et j'en oublie des tas.

Jean-Luc ROUGE (1er français champion du monde de judo) et Jacques SEGUIN lors d'un stage au Samouraï en 1975

En karaté : Seiki TOGUSHI (10° dan Goju-ryu), Taiji KASE (8° dan Shotokan), Hiroo MOCHIZUKI (7° dan Wado Ryu)

En Yoseikan Budo : Hiroo MOCHIZUKI (créateur de la méthode)

Hiroo MOCHIZUKI en stage au Samourai. Uké est Michel PEYRONEN un de mes premiers éléves en Yoseikan Budo qui ouvrira un club à Saint Gaudens


Stage de Yoseikan Budo
A genoux de gauche à droite les futurs professeurs : Michel PEYRONEN (Saint Gaudens), Gilbert PROUDHOM (Ramonville), Jean-Paul BINDEL, Raymond CARREL (Marssac), Alain FRIDMAN (Toulouse)
Au deuxième rang à droite : Michel DEBIAIS (Decazevile) qui deviendra le président du Centre International de Yoseikan Budo.

Aprés mon départ le club fut vendu et pris le nom d'"académie des sports et du mouvement". Le directeur PUIG devait se suicider quelques temps plus tard et le club cesser son activité.

Dommage car durant une dizaine d'années ce dojo a accueilli les meilleurs professeurs et organisé les meilleurs stages de Toulouse.

Durant mon passage dans ce club j'ai eu le temps de former trois ceintures noires en Aïkido : Philippe KOPEL, Jean-Claude PELLEGRIN et Jacques PLOT.

SI quelqu'un se souvient du nom des ceintures noires présents dans ce club merci de me le faire savoir..

Quelques photos à venir
avatar
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 70
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "Samourai" de Toulouse

Message  Jean-Paul Bindel le Ven 10 Oct 2008 - 7:34

Mise à jour avec photo.
avatar
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 70
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum