Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

initiation

+2
Philippe Robardey
Patrice Morelli
6 participants

Aller en bas

initiation Empty initiation

Message  Patrice Morelli Lun 15 Fév 2010 - 15:53

Dans toutes formes ésotériques.... il y a un parcours..... un chemin qui mène à l'initiation...
mais qu'est- ce selon vous l'initiation ? ......
Patrice Morelli
Patrice Morelli

Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : Longwy (54)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

initiation Empty Re: initiation

Message  Philippe Robardey Lun 15 Fév 2010 - 23:00

Une réponse très personnelle, à l'heure où ce terme est souvent dévoyé...

Je dirais que pour moi, l'initiation est le fait de passer une porte dans le labyrinthe des "mystères". On ne peut s'initier seul, on ne peut qu'être initié par... un initié !

Mais je ne reconnais aucune valeur au terme d'initiation dans le domaine social. Car il s'agit de l'application de la même idée à un domaine profane. Le terme "délit d'initié" renvoie à cette réalité sociale, mais ici aucune "initiation aux mystères."

Dans cette idée j'ai trouvé une initiation à l'EFB, dans le sens où on m'a fait franchir une porte de connaissance. Même si on considérait que tout est dans les livres, le savoir intellectuel seul ne permet pas de passer à un autre ordre de réalité. Mais se faire montrer les points, les kiais, les manières de les utiliser, le ressentir dans son être de chair et dans son être énergétique, c'est une connaissance par l'expérience irremplaçable. Et c'est un tout petit scarabée qui vous le dit ! initiation Icon_lol

Il paraît qu'il y a une initiation en peinture également, et je veux bien le croire. Et dans bien d'autres domaines...

Mais je m'efforce de me garder des pseudos initiations qui sont l'apanage des faux Maîtres. Je me méfie depuis longtemps de ces "initiations sociales" où l'on vous fait rentrer dans un "cercle d'initiés"... à condition de... Mais j'aime trop la liberté !

A l'aune de ma petite expérience dans ce domaine, je crois fermement qu'un Maître donne et ne reprend pas. Mais ce qu'il donne se mérite, et il choisit à qui il donne. L'engagement personnel est une mesure impeccable de ce mérite - ou pas.

A l'EFB tout est donné... à qui s'engage. L'engagement se mesure en temps, en sueur et en travail sur les tatamis. Il suffit de suivre le processus pour apprendre au fur et à mesure. J'y trouve également cet espace de liberté et d'échange qui m'est cher.

Ainsi la véritable initiation peut parfaitement se faire au grand jour, à l'image des anciens dojo d'Okinawa où les élèves travaillaient le même kata à des niveaux différents. L'initiation consistait simplement à donner une clé de plus au pratiquant, le moment venu. Puis une clé de plus... puis une autre.

Je retrouve à l'EFB cette immense qualité du faible coût des stages... en argent. L'investissement est ailleurs, et c'est absolument parfait.

Un conte zen prétend que le secret des arts martiaux est connu des samouraïs, des chats et... des femmes ! Ce qui fait pas mal de monde somme toute, mais je ne suis ni un samouraï, ni un chat, ni une femme. Je me suis mis à lire sur la vie des samouraïs, et je me suis mis à observer les chats, et écouter les femmes... Etait-ce initiatique ?

Toujours est-il que j'ai appris beaucoup de choses !
initiation Icon_biggrin

Quant au chemin, il est dit que le Maître apparaît lorsque le disciple est prêt. J'ai souvent observé que la vie est un grand Maître qui vient nous saisir lorsque nous sommes pas tout à fait prêt. Mais se plonger dans les situations nous fait passer des portes, dans ce grand mystère qu'est la vie. savoir plonger est un bon exercice en fait, que ce soit dans l'eau, sur un tatami... ou ailleurs !

Merci Patrice pour avoir lancé cette discussion !
Philippe Robardey
Philippe Robardey

Nombre de messages : 94
Age : 51
Localisation : Nîmes, Montpellier
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.mondedesartsmartiaux.com/

Revenir en haut Aller en bas

initiation Empty Re: initiation

Message  Grégory Mar 16 Fév 2010 - 0:30

Adiou lo gus ,

en exergue , je suis la logique de Philippe et n'ai rien envie de rajouter sur son post , juste envie de prendre la vague pour écarter un peu à l'aile ....

voilà ma passe :


pour parler d'initiation rapidos , j'préfère laisser ici 2 liens de videos car elles illustrent bien l'initiation artistique auquel je me suis frotté et me frotte encore à ce jour .


le premier lien est une vidéo tres rare , c'est l'authentique Slam Jutsu de Khalid du Lyricalisme originel , les connaisseurs pourront y apprécier une démonstration spectaculaire d'un Kata et de ses technicités directionnelles de Kiai et de Atéki toi là bas .

www.strimoo.com/video/14844592/Khalid-1-par-Trottoir-du-Slam-MySpaceVideos.html

ça pourra faire rigoler ou grincer des dents mais voici pour moi un bonhomme que je me suis cogné en Slam jutsu qui explique en 2/4/6 son initiation à la langue française en partant du zéro pointé jusqu'à ce qu'il transmet aujourd'hui dans son travail d'intervenant artistique ( il a commencé à " Bac - 4 " comme beaucoup d'autre , j'en connais qui se la petent " poètes en C.D.I " aujourd'hui )

www.youtube.com/watch?v=6slAqOCGTuk




voilou , je vais me faire une tisane .
Grégory
Grégory

Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

initiation Empty Re: initiation

Message  Patrice Morelli Mar 16 Fév 2010 - 15:37

merci à vous pour vos réponses!........
On pourrait ,selon sa vision des choses et ses expériences, voir l'initiation comme un
commencement, début etc... ou bien comme une « entrée » ou un « baptême »...
Patrice Morelli
Patrice Morelli

Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : Longwy (54)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

initiation Empty Re: initiation

Message  Philippe Robardey Mar 16 Fév 2010 - 17:21

morelli patrice a écrit:On pourrait ,selon sa vision des choses et ses expériences, voir l'initiation comme un
commencement, début etc... ou bien comme une « entrée » ou un « baptême »...

Je partage cette idée, "franchir une porte" c'est en effet un commencement, un début, une entrée... Quant au baptême, dans le rite Catholique on retrouve l'onction du Saint Chrême, qui rappelle l'onction des rois et des prêtres... L'initiation ne peut s'approcher il me semble que par une vision d'ensemble, c'est beaucoup de choses à la fois !

C'est aussi très personnel comme définition, car on peut entrer dans beaucoup d'endroits, ou commencer beaucoup de choses, sans cet aspect initiatique... Qu'est-ce qui, alors, fait de l'initiation ce qu'elle est ?
Philippe Robardey
Philippe Robardey

Nombre de messages : 94
Age : 51
Localisation : Nîmes, Montpellier
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.mondedesartsmartiaux.com/

Revenir en haut Aller en bas

initiation Empty Re: initiation

Message  Grégory Mar 16 Fév 2010 - 21:14

celui qui la reçoit peut être .

et c'est là où ça rentre dans le personnel , dans l'intime , dans l'être interieur et dans quelque chose approchant de l'alchimie car le phénomène transforme le bonhomme de l'interieur et c'est bien ce qu'il sent en interne .

qu'est ce que cette initiation peut avoir pour effet pour la personne , cela , seule la personne qui la vit peut la retraduire .

et justement , l'initiation peut devenir une période de gestation pour tout un chacun mais je crois au concept de maïeutique qui ferait que l'initié accouche de lui même .

et peut être que cette accouchement peut prendre toute une vie , pour finalement préparer au passage de la derniere porte : la mort .

enfin j'ai envie de dire qu' entre petits scarabés , on peut peut être s'entendre sur le fait que d'être devenu des petits scarabés , héhé =oD et bien c'est déjà pas mal . Rolling Eyes

la bonne soirée à vous .
Grégory
Grégory

Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

initiation Empty Re: initiation

Message  Patrice Morelli Mer 17 Fév 2010 - 15:44

Ok, entièrement d'accord avec vous ,mais en utilisant le terme baptême ,je voulais en fait
exploiter son image symbolique et non le ramener à la religion judéo- chrétienne ( qui d'ailleurs a récupéré ce rite des« paiens)
Dans ce contexte ,il est vrai ,j'aurai dû plutôt employer : « purification ou re-naissance ( mort ) »
Patrice Morelli
Patrice Morelli

Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : Longwy (54)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

initiation Empty Re: initiation

Message  Philippe Robardey Mer 17 Fév 2010 - 21:02

Oui c'était clair Patrice, mais c'était un petit détour pour montrer à travers cet exemple la force de ces symboles, qui ne cessent de s'entrecroiser...
Philippe Robardey
Philippe Robardey

Nombre de messages : 94
Age : 51
Localisation : Nîmes, Montpellier
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.mondedesartsmartiaux.com/

Revenir en haut Aller en bas

initiation Empty Re: initiation

Message  Grégory Mer 17 Fév 2010 - 21:21

ok mais alors , autre entrée : les rites de passage dans les sociétés animistes peut être ?

j'entend bien pour la question judéo chrétienne et jean le Batiste qui disait en gros : un autre viendra et il sera plus grand que moi .

et justement Jesus est parti dans le désert , fu initié , on ne sait pas ce qu'il a fait entre le moment où il était fils de charpentier et son " éveil " .

Comme Sidharta qui a étudié les voies d'ascèse en Inde avant d'atteindre un éveil par une méthode qu'il a réussi à transmettre à un groupe .

si j'ai bien suivi , sur un autre sujet , il me semble avoir lu que tu faisais de la sculpture et que la pratique de techniques d'arts martiaux te filer des " billes " pour bosser ta pratique artistique .

donc si j'égraine cette logique où le peu que j'en ai perçu , en gros , tu cherches peut être l' inspiration à travers l'appropriation d'un symbole ... un peu comme si Rodin réfléchissais à son penseur ... mais là je pars peut être un peu loin .... =0/
Grégory
Grégory

Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

initiation Empty Re: initiation

Message  moi Jeu 18 Fév 2010 - 9:25

Pour moi, l'initiation c'est un éveil de la conscience.
je m'explique: l'initiation est des lors une mise en mouvement intérieur, un pèlerinage qui part du profane .
L'initiation n'est donc ni un savoir mais bien une expérience afin de découvrir un monde inconnu mais bien réel.
je rejoins également le post d'avant dans le sens ou pour moi l'un des malentendus les plus fréquents consiste à croire que l'on peut s'initier soit même comme on le désir et qu'il suffirai pour cela alors de prendre le temps de se tourner vers des livres, des valeurs spirituelles etc...
Bien évidement que non ! qui peut se prévaloir d'avoir la clé permettant de décoder le chemin tres peux quelques grands initiés sans doute(jesus, Pythagore, platon ect...)

moi

Nombre de messages : 41
Localisation : Aix en provence (13)
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

initiation Empty Re: initiation

Message  kempo manu Jeu 18 Fév 2010 - 21:11

L'initiation est d'abord une soumission, une acceptaion de sa propre faiblesse, (la soumission en MMA, par exemple), à partir de cette soummission il y a acceptation, et volonté de progresser. pour revenir aux budo, la victoire en competition n'a que peux de valeur, au contraire la defaite nous permet d'evoluer. Se soumetre, vouloir etre initié, c'est renoncer à son ego pour devenir plus grand. Mais voila, il y a l' ego que le ïai, instant present, cherche à trancher;
L 'ego n'existe pas (dixit l'ego) initiation Icon_twisted initiation Icon_twisted initiation Icon_twisted .
kempo manu
kempo manu

Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

initiation Empty Commele disait ma grand Mère:''C'est un peu long , mais c'est pas désagréable!''!''

Message  Bouchaux Alain Sam 20 Fév 2010 - 19:00

Lors de notre recherche d'initiation, nous amenant à venir humblement regarder un cours, acheter une tenue adéquat et prendre notre première inscription dans club , nous nous sommes personnellement promis d'être assidus.
Qui dit assiduité dans une salle, dit travail, qui dit travail... dit assiduité!
Certains, ils sont une majorité, oublient facilement leur(s) parole(s). Ils finissent le plus souvent, au bout de quelques séances, par ranger définitivement leur kimono/Judogi dans une armoire.
  Les Arts martiaux sont d'abord une pratique!
Je n'aime pas le terme Artiste Martial et lui préfère : Pratiquant Assidu d'un sport de combat, que l'on a coutume d'appeler Art Martial.
Les AM intègrent au moins deux pratiques indissociables, tout à la fois personnelles et collectives. La qualification de  personnelle (livres,films,vidéos) laisse le champ libre à beaucoup de petits arrangements avec nous -même, notre vie intérieure est faite de transactions et de négociations. La pratique collective, elle, doit ou devrait réguler la pratique individuelle, selon le vieil adage: "on peut berner un homme (donc éventuellement nous-même) durant toute sa vie, on peut berner deux ou trois hommes longtemps, mais on ne peut berner tout le monde tout le temps"
Je me répète encore une fois : Nous devons faire attention, au sentiment orgueilleux de " finitude " .
Ne pas dire : << Je suis initié, depuis quelques temps, à la pratique martiale, considérez-moi (surtout en dehors du dojo, devant les copains!) comme un Maître !!!>>
Quelque soit notre niveau nous devons tous être de boulimiques étudiants, curieux de tout qui, comme Montaigne, veulent rechercher ce qui est à notre portée..... ABSOLUMENT TOUT ce qui est à notre portée dans la luxuriante forêt des AM.
Si d'après Michel Barat, l'Initiation est une fenêtre sur la transcendance, une ''conversion du regard'', il est sûr qu’en dehors de nos pratiques combattantes, il existe, heureusement, d'autres ouvertures vers la Connaissance.
Une forêt à plusieurs lisières.
''La connaissance de la forêt aide les rebelles, dans leur recherche de la liberté'', disait Jünger.
La lisière, que les pratiquants assidus d'AM empruntent, passe par des techniques et des enseignements d'origine cruelle c plus ou moins édulcorés.
Pourtant, si nous n'y prenons garde, cette nouvelle Forêt, ces nouveaux sentiers, dont l'entrée est découverte lors de l' Initiation, pourront devenir comme des forêts au fond de la mer.
Des forêts d’arbres inanimés, pétrifiés, morts, au milieu d'une vie exubérante. Des Forêts dans laquelle sonne, au hasard des tempêtes de la vie, le tocsin de la cloche mythique de l'église de la ville d’Ys, engloutie à jamais.
Les Initiés viennent d'un pays profane et se doivent de devenir volontairement, des travailleurs immigrés, dans le pays de l'effort.
Certains, s'appuyant sur leurs (momentanées) qualités physiques, visitent le pays en touristes. Ils s'intéressent peu à perdre le temps de l'apprentissage des multiples techniques de combat, ne gardant que ce qui marche (le fameux ''spécial''!) et se refusent à perdre, pendant des années, des litres de sueur dans un Dojo. Ils prennent la voie qui semble la plus rapide et la moins fatiguante: la voie exotérique.
Ils se contentent de la vision du dessous.
D'autres préféreront prendre, humblement, leur carte de séjour dans le pays de l'effort continu, générateur de fortes amitiés, devenant ainsi citoyens du pays de la voie ésotérique.
Ils deviendront alors intoxiqués à l'interprétation du dessus, niveau intéressant, où le plaisir mental que l'on ressent à peaufiner, étudier les techniques martiales (ou autres!), aide à respirer plus amplement, à se sentir plus libre.
Cette liberté, nous en avons eu l'intuition, quand a commencé notre recherche, notre quête initiatique. Cette intuition s'est précisée, quand nous sommes entrés dans le Dojo pour pratiquer.
La forêt martiale a besoin de maîtres, d'enseignants plus avancés dans la connaissance.

Le sensei/ maître a un devoir d'exemplarité par sa présence aux entraînements. Il est responsable devant tous, du débutant au plus avancé.
----------------------------------------------------------------------------------------
Combien de temps pour arriver à la Maîtrise?
Réponse: Entre très longtemps et, peut-être, davantage que la vie d'un être humain. C'est selon nos capacités et le hasard des rencontres
Personnellement, je pense qu'il existe au moins deux sortes de perception du temps de progression:le temps du profane et celui de l'Initié.
Souvenons-nous que l' initiation, sans travail répétitif, crée des êtres aigris et prétentieux. Le faux initié a un parcours uniquement balisé par la course aux degrés, aux ceintures et par le temps du monde profane.
Cela me rappelle une autre phrase de Jünger :"" Une montre continue son tic - tac sur un corps sans vie, et, une horloge continue ses sonneries au milieu d’une ville en cendres! >>
Bien après notre décès, les humains continuerons à chercher/travailler/améliorer les techniques martiales.
Quand je vois de nouveau débutants monter timidement sur le tatami, ou sur un ring, j'aime à me rappeler mes maladresses, déjà nombreuses, il y a plus de quarante ans. Au travers de leurs regards craintifs, je revis chaque fois un peu de ma première initiation à un AM.
Je sens qu'ils sont en train de nettoyer leurs archives cérébrales, faites de certitudes. Ils font de la place! Ainsi, les données utiles ou nécessaires à leur progression ne s'y emmagasineront que plus aisément.
Le nouvel Initié, fort d'avoir vaincu sa peur de passer la porte du Dojo, régénère son esprit et sa sensibilité, retrouve l'innocence devant le rêve. C'est un retour à la vacuité de l'enfance.
Gaston Bachelard disait :<Bienvenue dans une des voies de épanouissement de l'Humain!
Le pratiquant d'AM, travaille seul, mais en compagnie des autres. Ces autres qui sont à la fois différents et complémentaires.
Chacun avance à son rythme, à sa manière, dans la voie tracée du voyage initiatique.
Chacun découvre que ses interprétations, d'un kata ou d'une technique, ne sont pas des vérités premières. Elles peuvent être complétées, sur - interprétées par chacun d'entre vous.
Chaque interprétation, n'est qu'un des reflets de la représentation polymorphe de l'astre lunaire......sur le lac de nos imaginations. La surface de ce lac est encore troublée par des remous, nés dans le souffle de l’initiation.
Avec le temps, les vaguelettes de certitudes changeront de nature, elles iront en s’atténuant. Alors la tempête qui secoue notre lac intérieur, s'apaisera........
De tous temps, les Initiés aux différents langages ésotériques , ne se sont pas contentés d'errer en ricanant, pour exorciser la mort.
Ils n'ont eu de cesse de renaître, de se transformer.
S’ils sont censés se débarrasser de la dépouille du vieil homme, ils ne doivent pas accepter d'être des clones, fabriqués avec des cellules déjà vieillies.
Les AM évoluent, en ajoutant aux connaissances millénaires, l'apport de cellules jeunes.
L'Initiation est une flèche en pointillé.Elle nous suggère une direction, ''une méthode 'paradoxale'' comme je les aime :
Travailler sur les techniques, au gré de nos vieillissements, les démonter, les remonter, les utiliser jusqu'à qu'elles deviennent un automatisme.
Enfin, redécouvrir l'essence du mouvement, débarrassée des fioritures, par nous inventées, en revenant à la curiosité naïve de nos premiers regards de nouvel Initié.
Avoir l'innocence, le courage de se dire à nouveau:
<< Qu'est ce que c'est que ce truc là ? A quoi ça sert? Qu'est - ce que je vais pouvoir en faire ? >>
Un proverbe Zen célèbre dit : << Je regarde la Montagne, la Montagne est la Montagne, je regarde le Montagne, la Montagne n'est plus la Montagne, je regarde la Montagne, la Montagne redevient la Montagne . >
A.Bouchaux
PS:Rendez-vous sous le ''Grand Foufounier Adèloïdale''.J'ai soif!










affraid affraid
Bouchaux Alain
Bouchaux Alain

Nombre de messages : 311
Localisation : Paris (75)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancebudo.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

initiation Empty Re: initiation

Message  moi Lun 22 Fév 2010 - 8:30

Je mon pense à mon sens que personne bien evidement detient la verité, chacun doit donc etre libre d'en son cheminement, au diable le dogmatisme.
J'en conclue donc que chaque initiation chaque cheminement doit etre personnel: si certain prefere tendre vers la competition d'autre vers une intitiation plus interne grand bien leur fasse, chacun a mon sens est dans le vrai car pour moi l'important ce n'est pas finalement le chemin mais bien d'avancé, le mal de tout pratiquant ce situe dans le recul ou d'etre au milieu du guet .
Et puis je dois avouer finalement que mettre un pied de coté n'est pas si mal du moment que le cherchant revient dans sa progression qui lui est propre.
Pour continue le debat constructif avec les posts anterieur j'aimerai apporter mon sentiment sur deux points: pour moi l'initiation n'est sur tout pas une soumission cela me parait fort négatif mais bien au contraire une prise de conscience un eveil.
et concernant l'ego effectivement il faut le combattre, le dompter et ne point se laisser gouverner par lui mais en aucune maniere me semble t il il ne faut le tuer, l'etouffer mais bien au contraire vivre avec il fait parti integrante de notre moi.
amicalement à tous

moi

Nombre de messages : 41
Localisation : Aix en provence (13)
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

initiation Empty Re: initiation

Message  Grégory Mar 9 Mar 2010 - 22:25

Elle promet cette loge du Foufounier Adéloïdal !

je suis de la loge de la concierge de la ritournelle originelle du Zutisme rectifié où nous pratiquons le rite de la Licorne Rose Invisible ( que la paix soit sur sa roseur ) sur le principe des sessions slam : un texte dit , un verre offert, Abracadabra Wikipédia bisca biscarabosse soldat !


http://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne_rose_invisible






jocolor
Grégory
Grégory

Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

initiation Empty Re: initiation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum