Stage de Small Circle Jujitsu à Spencer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stage de Small Circle Jujitsu à Spencer.

Message  Jean-Paul Bindel le Lun 21 Juin 2010 - 15:09

Nous revenons à l'instant, avec Arnaud ESCLANGON de Montpellier, du stage de SMJ à Spencer (Indiana) avec les plus grands experts dans cette discipline et j'ai plein d'anecdotes amusantes (pas pour moi) vous raconter. Je dors un peu et je reviens.

_________________
"Si on ne peut parler que de sa propre expérience, on peut toujours apprendre de celle des autres."
avatar
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 70
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage de Small Circle Jujitsu à Spencer.

Message  Jean-Paul Bindel le Lun 21 Juin 2010 - 16:08

Narration de l'épopée de Spencer (Indiana):

Mercredi 16 jin en fin de journée arrivée au Tio Pépé d'Anaud Esclangon (CN de Judo-Jitsu et 2° dan DKI). Coucher à l'heure réglèmentaire.

Jeudi 17 à 5.00 lever et départ pour Barcelone où nous embarquons sans problème et décollons à 10.30.

Arrivée à Philadelphie pour un transfert d'avion et passage au contrôle de l'immigration que tous les anciens connaissent.
Au guichet une femme policière vérifie mon passeport et m'interroge :
"Vous venez aux USA pourquoi ?
- Pour suivre un stage d'arts martiaux.
* Mais vous êtes déja venu le mois dernier ? Pourquoi ?
- Pour suivre un stage d'arts martiaux.
* Donc vous êtes venu pour un stage de trois jours et vous venez de nouveau pour un stage de trois ?
- Oui.
* En trois jours on ne peut rien apprendre.
- Avec de bons professeurs si.
* Et vous donnez des cours quand vous venez ?
- Et là j'ai la bétise de dire "OUI une heure ou deux comme tous profs."
* Donc vous êtes un enseignant professionnel qui êtes payé pour donner illégalement des cours sur le territoire américain.
- Je ne suis pas payé, au contraire c'est moi qui paye pour suivre ces stages.
* Vous allez expliquer cela à mon collègue en salle d'interrogatoire.

Et la dessus transfert dans les locaux dits de 2ème contrôle. Attente pendant une demie-heure avant qu'un policier qui était devant son ordinateur pendant tout ce temps daigne s'occuper de moi.
Questions identiques à celles de sa collègue. En résumé je suis un travailleur clandestin qui vient voler le travail des professeurs d'arts martiaux américains.
Et là il me place l'estocade et je comprends ce qu'il faisait sur son ordinateur.
"Je viens de consulter Internet et on parle beaucoup de vous. Il est manifeste que vous êtes bien un professionnel et cela confirme mes soupçons.
- Absolument pas. Je viens à mes frais chaque fois que je viens aux USA.
* Alors de quoi vivez ? Quelles sont vos ressources ?
- Ma retraite d'Officier de Police en France.
* Je me fous de savoir si vous étiez policier. Cela ne change rien au problème.
- Vous me demandez de quoi je vis je vous réponds que c'est de ma retraite de policier. Que voulez vous que je réponde d'autre.
Ensuite fouille de ma valise qu'il a fait descendre de l'avion où elle était embarquée, puis de mon portefeuille, sans succès bien sur.
Je lui dit que je peux lui donner les noms de plusieurs officiers de police américains qui peuvent le renseigner sur moi mais il ne veut absolument pas.

Au début de l'interrogatoire Arnaud avait proposé de me servir de traducteur mais il s'était vu menacé d'être expulsé sur le champ des USA s'il ne sortait pas immédiatement du bureau.

Enfin après trois heures passées dans cette excellente ambiance je suis enfin remis dehors. Bien sur notre avion ne nous a pas attendus. Nous allons donc au guichet d'US AIRWAYS et nous sommes mis en liste d'attente pour le vol suivant (2 heures plus tard). Manque de bol (ou de vol) celui-ci est plein et nous sommes mis en liste d'attente pour le suivant (2 heures plus tard) où nous réusissons enfin à embarquer.
Nous arrivons enfin à Indianapolis à une heure du matin où nous récupérons notre voiture de location et partons pour notre hôtel à Spencer (encore une heure de routre) finalement coucher aux environs de deux heures du matin. Il y a plus de trente heures que nous somme levés.

La suite à plus tard...

_________________
"Si on ne peut parler que de sa propre expérience, on peut toujours apprendre de celle des autres."
avatar
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 70
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage de Small Circle Jujitsu à Spencer.

Message  Jean-Paul Bindel le Mar 22 Juin 2010 - 7:05

A partir du vendredi matin tout se passe beaucoup mieux. L'hôtel que nous a réservé Will et où se trouve les cadres du stage et une partie des stagiaires (les autres campent autour du dojo) se trouve au milieu d'un parc national et la nature autour est magnifique. Une journée de repos avec promenade et piscine avant de démarrer le stage en fin d'après midi.

Le dojo de Gary CUNNINGHAM qui nous accueille se trouve à quelques kilomètres de l'hôtel en pleine forêt. Je le connais bien car j'y ai déja dirigé un stage en novembre dernier. Je retrouve quelques stagaires et professeurs de connaissance et cela est bien sympathique.
L'encadrement du stage se compose d'experts en Small Circle Jujitsu mais aussi d'autres écoles de Jujitsu ainsi bien sur que plusieurs grandmasters de la DKI (ils sont partout ceux-là). A peine arrivé Léon JAY me demande de diriger un cours d'une heure en tant que grandsmaster. Je ferais donc un cours le dimanche basé sur le travail des sutémis.
Aprés trois heures d'entrainement le vendredi soir nous terminons à 21.00 et mangeons sur place au dojo quelques pizzas arrosées de vin français (nous sommes prévoyant). La soirée se termine gentiment aux environs de minuit puis gros dodo.

Réveil samedi matin à quatre heures à cause du décalage horaire (ca sera comme ca pendant tout le séjour d'ailleurs).
Déjeuner copieux car sept heures de cours nous attendent.

Au programme de ces trois jours nous avons pu voir :

* Léon JAY (9° dan SCJ et 8° dan DKI, plus quelques autres petits grades) qui a bien sur fait travailler les enchainements de clés typiques du SCJ.

Arnaud teste l'efficacité des "fingerlocks" de Léon.

* Dave CASTOLDI (7° dan SCJ et 8° dan Jujtsu) Dave qui est agé de prés de 70 ans et pése dans les 150 kgs pour 2 mètres de haut est un spécialiste du couteau. Il est impresssionnant dans son travail, autant que par sa morphologie. Il a cinquante ans de pratique derrière lui et cela se voit.

Avec mon 1.80m et mes 105 kgs j'ai vraiment l'ai d'un nain à coté de Dave.

*Phil COURTNEY (3° dan SCJ et Head master de l'école Kenseikei de Jujitsu, école qualifiée de "Dark Side of the jujitsu". C'est le spécialiste des "coups tordus". Il plairait beaucoup à notre ami Alain BOUCHAUX. Il a d'ailleurs montrer une technique où il écrasait la tête de son partenaire sur une table qui nous a rappelé quelque chose (tu te souviens de ton nez Franck). Il venait quand à lui d'Angleterre pour le stage.

Curt JABLIN de Phoenix, qui subit la technique de Phil COURTNEY a toutes les raisons d'avoir peur.

* Will HIGGINBOTHAM (4° dan SCJ et 8° dan DKI) qu'on ne présente plus.

Will en administratif : réception des stagiaires et cadres.

* David QUINONEZ, ancien champion de judo et 3° dan SCJ. Il enseigne le judo au Hombu dojo du Maître Wally JAY à Alaméda. Il a fait travailler des techniques de bases de judo en y appliquant les dix principes de base du SCJ.

Quand un judoka rencontre un autre judoka...


Il le projette... Il chute encore bien l'ancêtre.


* David RHODES (3° dan SCJ et 8° dan DKI) a fait travailler des exercices très intéressant sur les saisies de mains et parades.

David RHODES, professeur à Bloomington.

Ces divers experts ont tous fait des cours d'au moins une heure ou deux et une dizaine d'autres professeurs sont intervenus pour démonter simplement une ou deux techniques de leur choix.
Nous avons pu voir réalisé plusieurs KO de Kyusho-Jitsu, tous les pratiquants de SCJ travaillant également le Kyusho-Jitsu et l'Arnis disciplines faisant partie du programme de la ceinture noire.
Personnelement mon cours a porté sur la pratique des sutémis avec une présentation des divereses formes de sutémi : Ma, Yoko, Hen et Makikomi. J'ai ensuite fait travailler plus spécifiquement les Yoko Udé Kaké Sutémi tels que je les ai appris du Maître Minorum MOCHIZUKI.


A l'issue de la journée Léon JAY me nommera responsable du Small Circle Jujitsu pour la France. Je suis donc désormais le successeur des big 3 pour la France (Kyusho-Jitsu de George DILLMAN, Modern-Arnis de Rémy PRESAS et Small-circle jujitsu de Wally JAY). Quel honneur.


Le groupe des stagiaires présents le samedi.

Dimanche soir repas et grande fiesta avec orchestre de blues comprenant les experts Will HIGGINBOTHAM (Harmonica), David RHODES (guitare) les girls Sarah GREENE à la basse et Christi (que tous les stagiaires d'été connaissent) au chant et la guitare. Participation d'un invité surprise beaucoup apprécié des américains car il joue trés bien de la guitare : notre ami Arnaud ESCLANGON ( le Nono du forum..et oui) Il nous avait bien caché ce talent. J'ai même eu droit à un blues improvisé en mon honneur suite à mon aventure avec la police des frontières.

Dimanche matin nous assistons au début du stage mais nous devons partir à onze heures récupérer notre avion.
Pas de problème pour le vol d'Indianapolis à Philadelphie mais arrivés là : deux nouveaux gags.
Le départ est retardé une première de deux heures l'avion ayant des problèmes de pressurisation. On monte enfin dans l'avion et là mon voisin de siège s'assoie et le dossier de son fauteuil s'écroule. Il faut faire venir un technicien de l'aéroport pour réparer le siège avant de partir. Et comme il n'y arrive pas tout seul on en appelle un deuxième. Enfin une bonne demi-heure après le siège est réparé et on peut enfin repartir.

Arrivée à Barcelone avec deux heures de retard mais enfin de retour. OUF.

_________________
"Si on ne peut parler que de sa propre expérience, on peut toujours apprendre de celle des autres."
avatar
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 70
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Phil Courtney?

Message  Bouchaux Alain le Jeu 24 Juin 2010 - 8:38

Effectivement, quel dommage que je n'ai pu faire connaissance de Phil Courtney.Il semble que son approche philosophique(?) du combat puisse m'intéresser énormément. Aurais-tu ses coordonnées? J'aimerais, éventuellement, aller voir sur son site (s'il en a ouvert un !).
Amicalement
avatar
Bouchaux Alain

Nombre de messages : 311
Localisation : Paris (75)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancebudo.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage de Small Circle Jujitsu à Spencer.

Message  Arnaud le Jeu 24 Juin 2010 - 8:40

Moi qui te croyait tendre comme un Agneau !Smile
avatar
Arnaud

Nombre de messages : 187
Age : 40
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 04/10/2008

http://www.forumsensmartial.com/

Revenir en haut Aller en bas

agneau

Message  Bouchaux Alain le Jeu 24 Juin 2010 - 9:49

Agneau dont la viande dégage une forte odeur de vieux bouc (faire cuire longuement, à petit feu, avec des épices,ne pas oublier de flamber au ''Pure Malt '' sinon immangeable!) rendeer
avatar
Bouchaux Alain

Nombre de messages : 311
Localisation : Paris (75)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancebudo.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage de Small Circle Jujitsu à Spencer.

Message  Arnaud le Jeu 24 Juin 2010 - 9:59

Ca sent la viande avarié ça ![img]http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_smile.gif[/img]
avatar
Arnaud

Nombre de messages : 187
Age : 40
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 04/10/2008

http://www.forumsensmartial.com/

Revenir en haut Aller en bas

agneau race ALAIN BOUCHAUX (non disparue)

Message  Bernard Brouquisse le Lun 28 Juin 2010 - 13:16

salut vieux boucanier !!!

avant de te ramollir,le temps de cuisson serait vraiment trop long!!!.... HI! HI!!!..........

bernard
avatar
Bernard Brouquisse

Nombre de messages : 95
Age : 67
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage de Small Circle Jujitsu à Spencer.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum