Petite description/historique du Modern Arnis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite description/historique du Modern Arnis

Message  Arnaud le Sam 30 Oct 2010 - 16:14

Je me permet de faire un petit historique du Modern Arnis, et en faire profiter les "rookies" comme moi qui débute dans cet arts.

Le modern Arnis est un art martial Philippin de self défense fondé par feu Remy Présas. L'objectif de ce dernier était de créer une méthode efficace et sans risque de blessure dans le but de préserver ce système de défense ancestrale.

Une des charactéristiques des arts martiaux Philippin était l'utilisation d'armes dés le début de l'enseignement. Le Moderne Arnis ne faisait pas exception à cette règle. L'arme de base était le baton en rotin qui peut varier en taille mais qui mesure en général 71 cm de longueur. Des techniques d'utilisation du baton à une ou deux mains étaient enseignées avec une préférence pour la deuxième forme. Des défenses à mains nues contre des armes tranchantes ou contandantes faisait aussi partie du curriculum.

Il est dit qu'à l'origine le baton était sacré pour tous les pratiquants ( Arnisadores). Ces derniers cherchaient alors pour préserver leur baton, à frapper préférentiellement sur les mains et les bras de leur adversaire et non sur les batons. Cette stratégie de frapper le membre supérieur pour faire lâcher l'arme est la méthode préférée actuellement des Arnisadores, on appelle cela "Defanging the snake", difficile à traduire en francais, "fangs" sont les crochets du serpent, on pourrait alors dire: "enlever les crochet du serpent", personnellement je dirais, "affaiblir le serpent", à chacun sa traduction... L'assaillant lachait son arme et devenait pour le coup moins menaçant.
Cependant l'enseignement du baton était pour beaucoup très douloureux et provoquait des blessures. Le résultat fut que cet art martial peu à peu devint en danger de disparition dans beaucoup d'endroit des Philippines. Le judo ou le karaté étaient quand à eux en plein essor. La modernisation qu'a apporté Rémy Presas avait pour intention de préserver l'Arnis. Il enseigna celui ci en frappant baton contre baton durant les entrainements, cette nouvelle méthode eut pour effet d'attirer de nouveaux élèves et qui permis à l'Arnis de perdurer puis d'être enseigné dans les écoles. "Defanging the Snake" reste un principe de base du Modern Arnis, cependant dans des conditions réels, il faut savoir que l'on doit frapper le bras de l'adversaire ou la main. Ce système de défense est aussi enseigné à mains nues et est connu en tant que " Limb destruction" c à d Destruction des membres.

L'entrainement des arts martiaux Philippins couvre aussi bien les atémis, les clefs, que les projections, et bien sûr l'utilisation d'un ou de deux batons. D'autres aspects de cet art martial inclut l'utilisation de l'épée, ou du couteau (espada & daga), mais aussi le simple et le double sinawali et le tapi-tapi. En plus de ces formes de travail à deux le Modern Arnis peut se pratiquer seul, sous forme de kata ou Anyos, avec ou sans baton.

Additionnellement à ses influences Philippines, des éléments de Judo, de Karaté Shotokan, ou de Small Circle Jujitsu apparaissent dans la méthode fondée par Remy Présas.

Ces infos sont tirées de Wikipedia.




avatar
Arnaud

Nombre de messages : 187
Age : 40
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 04/10/2008

http://www.forumsensmartial.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum