Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Violence dans les hôpitaux !!!

+2
jac81
Bouchaux Alain
6 participants

Aller en bas

Violence dans les hôpitaux !!! Empty Violence dans les hôpitaux !!!

Message  Bouchaux Alain Jeu 3 Fév 2011 - 11:50

Mon cher Jacques , je comprends ta réaction, pleine de bon sens.
Mais......
Ayant pendant plus de 15 ans eu l'occasion d'amener des victimes dans les hôpitaux parisiens et parfois dans ceux de banlieue, il nous a fallu assez souvent faire preuve de ''fermeté'' envers les personnes qui attendaient, depuis plusieurs heures, d'être soignées. Les victimes amenées par les Pompiers (BSPP), la Protection civile et le SAMU étant prioritaires, cela déplaît à beaucoup.
Nous étions ravis quand le personnel de sécurité de l'hôpital se chargeait de cette corvée, qui implique,au mieux, de longues et patientes négociations.
Les'' Urgences'', surtout le vendredi et le samedi vers 2h du matin, ressemblent plus au Far-West qu'à un havre de paix .
Mention spéciale aux hôpitaux Bichat, Lariboisière et St Antoine.
Cette irruption de la violence dans les opérations de secours (et de soins pour le personnel hospitalier), contraire à mon éthique personnelle, a été une des raisons de mon abandon de mes participations aux gardes à la BSPP et au SAMU. Que faire quand la négociation ne marche pas? Les victimes ne peuvent pas attendre, les personnes qui attendent des soins sont hyper stressées. On se secoure pas, on ne soigne pas pour taper sur les gens, mais, de là à se faire casser la tête ou prendre un coup de couteau, il y a une ligne jaune difficile à distinguer.
Quand quelques membres de deux bandes rivales se retrouvent, après une sévère confrontation, dans les salles de soins, l'ambiance devient très chaude.
Nous ne vivons pas, hélas, dans un monde merveilleux!
Quand le personnel hospitalier se plaint de violence et de manque de respect, de la part des patients ET DE LEURS FAMILLES,il faut les écouter.Statistiquement, nous serons tous un jour emmenés aux urgences!
jocolor jocolor jocolor sunny
Bouchaux Alain
Bouchaux Alain

Nombre de messages : 311
Localisation : Paris (75)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancebudo.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Violence dans les hôpitaux !!! Empty Re: Violence dans les hôpitaux !!!

Message  jac81 Jeu 3 Fév 2011 - 16:29

Merci Alain pour ta réponse ; cependant ce qui m'ennuie est qu'une personne veuille mettre à profit un enseignement qui comporte des techniques létales dans le but de maitriser un patient, de plus ce n'est pas dans les attributions de quelqu'un ayant en charge la securité incendie d'un hôpital ce serait de la derive , pourquoi pas des aides soignants posant des perfs à la place des infirmieres? je suis souvent allé aux urgences le week-end à des heures tardives car comme tu le sais les reunions de boxe se deroulent tjrs en fin de de soirée ça correspond totalement aux creneaux que tu cites pour des bobos occasionnés par la pratique de la boxe ma derniere visite vers 0h30 etant la pose de 7 points de suture aprés un tournoi de Tonfa à Elne( petite pub photo visible sur mon blog) et je n'ai pas constaté d'agités parmi les patients la nervosité etant du côté du personnel hospitalier (fatigue, stress des gardes etc ) mais cela est un probleme commun à tous les travailleurs ,pour memoire rappellons nous les cars pies de la police Nationale les agents portaient assistance aux blessés sur la voie publique avec civiere et trousse de 1er secours ils n'avaient même pas le brevet de secouriste en poche ce service a été supprimé et pour cause ce n'etaient pas des secouristes
je pense cher Alain que nous n'allons pas polemiquer plus longuement sur ce sujet mais j'aurai grand plaisir à le developper lors d'une prochaine rencontre
amities sportives à tous
jac
jac81
jac81

Nombre de messages : 113
Age : 76
Localisation : Castres (81)
Date d'inscription : 27/08/2008

http://jac81.skyrock.com/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Violence dans les hôpitaux !!! Empty re

Message  ste Lun 7 Fév 2011 - 11:06

bjr
les urgences ou la psy c'est une poudrière ça peut partir à n'importe quel moment
n'importe quels jours et heures votre façon de voir les choses sont malheureusement les même que la hiérarchie "il n'y a que des problèmes de sortie de boite ou de bagarre voisine à tel ou tel heure" non !!!!!!!!
nous somme en sécu incendie mais vu qu'il n'y a pas d'autre moyen on fait aussi voir plus de malveillance
les pompiers et ambulanciers connaissent ça combien de fois on à reçu un vsab (pompier) qui tremblai par ce que le patient s'était réveille après avoir absorbé un stupéfiant ou de l'alcool, est a sauté sur les gars qui lui portait secours à même le véhicule ce n'est pas notre domaine principal nous c la prévention des incendies mais ont à pas le choix c'est ainsi il y a des violences de plus en plus importantes et chroniques

le fait de vouloir apprendre le Kyusho (j'englobe aussi la réa dans le kj vu que l'un ne vas pas sans l'autre ) est premièrement un attrait martial personnel comme vous .
j' aurai juste stipulé être un instructeur de karaté qui voulait apprendre le kyusho ben ! normal c'est logique
là les critiques fusent houla c'est dans la sécurité il est fou il va faire du mal ! heureusement que j'ai pas parler de mon passé militaire !
dans l' optique du travail c'est une façon efficace de maitriser et de contrôler une personne violente sans faire de dégât ma pratique martiale est efficace à ce jour heureusement pour moi mais quand ils sont imbibés ou sous stup la douleur ils connaissent pas et même avec une clé efficace il force à se casser quelque chose là le fait de savoir comment le corps va réagir à une réaction kj est fondamentale juste le fait d'engourdir le membre plier les genoux etc et non pas d'occasionner des blessures et de mettre ko c'est un moyen préventif pas une fin en soi il ne faut pas croire que les patients sont tous des papy en service médecine même en service psy ado ils faut voir comment il traite le personnel y a certain gabarits quoique cela est aléatoire !
et blague à part combien d'intervention en maison de retraite pour maitriser une personne agée violente en crise de délire ou imbibé ( oui vous avez bien lu eau de Cologne certain ce n'est pas que du parfum ! et les familles portent n'importe quoi .........)

arrêtez svp de prendre les gens de la sécurité pour des cow boy sans cervelles
mes maitres mots diplomatie fermeté ont ne peu ni ne dois laisser faire n'importe quoi
on doit montrer l'exemple si on saute sur les gens direct c du n'importe quoi bien sur comme cite ci dessus le dialogue est primordial mais quand ça déclenche ou avant ou après notre présence on à plus le choix suivant le cas !! pardonnez moi l'expression mais des abrutis il y en a partout certain représentant de l'ordre sont plus cow boy que d'autre et heureusement pas tous merci j'en ai vu dans tous les corps de métier plus de clichés pitié !
je comprend votre inquiétude à la dérive mais j'ai vu des catetere posé par des AS par manque de personnel disponible la réalité et la théorie c différent malheureusement et c'est de pire en pire à qui la faute c'est un autre débat , et je ne mythone pas c chronique mais pas tous les jours heureusement pour nous tous il y a des jours ou nuits super calme !!! c'est aléatoire il n' y a pas que dans les grandes villes où ils se passent des violences c pas ok corral mais c'est une réalité !
et croyez moi il n'y a pas besoin de kj pour la dérive n'importe quel idiot peut causer n'importe quel dommage à autrui .

ste

Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : La Roquebrussanne (83)
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Violence dans les hôpitaux !!! Empty Re: Violence dans les hôpitaux !!!

Message  Stephane Sterling Ribeyre Lun 7 Fév 2011 - 20:03

Merci Alain pour ta réponse ; cependant ce qui m'ennuie est qu'une personne veuille mettre à profit un enseignement qui comporte des techniques létales dans le but de maitriser un patient,

Je ne me souvient pas qu''au sein de l'enseignement donné ici que les méthodes létales en fassent parties. Elles sont citées à titre de mise en garde peut être, mais enseignée non. Tout du moins pas à notre niveaux et toujours dans le cadre de recherche.


de plus ce n'est pas dans les attributions de quelqu'un ayant en charge la securité incendie d'un hôpital ce serait de la derive

Oui et malheurement, d'aprés entre autre les différents témoignages ici, il semblerait que ce soit le cas.

pourquoi pas des aides soignants posant des perfs à la place des infirmieres?
ça c'est déjà vu

Quant aux cars pie de police secours, Pie pour les véhicules noir et blanc pour ceux qui n'ont pas connus (comme une pie quoi!), comme tu dis, ouf Merci d'avoir évolué en passant le flambeau à des gents compétant.

[quote]je pense cher Alain que nous n'allons pas polemiquer plus longuement sur ce sujet

Quelles polémiques?
je ne vois ici qu'un échange d'idées courtoisement développées comme tu as toujours fait. Ce n'est pas parce que certains ne sont pas de ton avis qu'il y a polémique. Tu parles de ton vécu comme "client", d'autres te répondent comme intervenant de ces services, obligatoirement vous n'avez pas les vues et ressentis puisque vous n'êtes pas du même coté de la barrière. Profitons donc de cet échange pour en apprendre de tous et chacun. Ton avis nous interresse autant que celui de Alain et nouvellement celui de Stéphane qui comme toi à des niveaux différents ont leur pierre à apporter, c'est toute la richesse d'un forum.
.
Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

Violence dans les hôpitaux !!! Empty Re: Violence dans les hôpitaux !!!

Message  Jean-Paul Bindel Lun 7 Fév 2011 - 21:52

Ce débat est très intéressant mais je ne vois vraiment pas ce qu'il fait dans la rubrique "formations". Je l'aurais mieux du dans la rubrique "sécurité".
Essayez de respecter les rubriques pour poster sinon les gens ne comprennent plus rien.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Violence dans les hôpitaux !!! Empty Re: Violence dans les hôpitaux !!!

Message  Stephane Sterling Ribeyre Lun 7 Fév 2011 - 22:24

Pour continuer un peu dans le hors sujet (puique ce post devrait probablement être dans une autre section comme "techniques de santé" j'en rajoute une couche dans la dérive dans les hôpitaux.

Mon récent titre de "Grand Père" (notez les majuscules, à prononcer avec révérences king ) m'a amené à fréquenter ces deux dernières semaines dans mon département la clinique St Pierre de Perpignan qui je le dis tout de suite n'a rien à se reprocher ( Evil or Very Mad si ce n'est sa bouffe dégueulasse:twisted: ).Bon, j'avoue! Peut être plus souvent que raisonnable à l'entrée des Urgences à fumer ma clope qu'au chevet de ma fille affraid .
Tout cela pour dire: moi même ayant été ambulancier dans le privé ( je l'ai été aussi à titre "associatif" au service et sous les ordres de la BSPP (pompiers de Paris) et du samu de la même ville mais c'est une autre histoire) à Paris et ici même dans le PO (66). C'est d'un œil amusé mais circonspect que j'ai observé le défilé des ambulances privées. Aprés l'adoption de Rampes lumineuses de la largeur du véhicule aussi imposantes qu'éblouissantes que même les services publique ne pouvaient se permettre vu leur cout exorbitant, l'équipement tout à fait illégale de leurs véhicules de transport de malades de sirènes 1) de pompiers, 2) de police, (3 sirénes made in USA avec trompes de brumes. En usage avec ou sans, le" trois tons" réglementaire pour des véhicules affectés au transport de malades et non pas au sauvetage et à l'évacuation de victimes dont le pronostic vitale est mis en jeux.SI,si, ils l'ont fait, mais c'est pas tout. Aprés s'être équipé de véhicules (ils en ont le droit) de secours de type 2 voir 3 (pour les initiés) et tout à fait inadapté à leurs missions qui est de privilégié le confort, la convialité avec la fonction de voyager allonger. En somme :un Super-taxi-coucher avec des gars ou des filles à l'écoute de leurs patients et éventuellement capable d'apporter une aide ou une surveillance médicale, bien limitée mais dans certains cas, ceci dit, fort appréciable et c'est tout.
à cette époque,ma tenue était une tenue de ville "habillé" avec par dessus une blouse blanche dés plus courte pour rappeler mon appartenance au sein du service médicale tout en restant au plus prés du service civil avec ma tenue de ville, de quoi rassurer le patient qui voit une personne proche d'elle(civil) pour "dédramatisé" et rassurante parceque tout de même faisant parti de la chaine des soins (blouse blanche). Au lieu de ça, Maintenant, dans les PO(66) parce que je l'ai vu ici, nos ambulanciers qui avaient aussi un rôle de réconfort dans leurs missions, ce pointent désormais en plus de leurs ambulances de secours inadaptées à leurs missions en tenue de combat composés de treillis militaire bleu marine bariolés de bandes fluo "3M" et "Rangers" aux pieds.Tout ce qu'il faut pour rassurer ma mamie qui emprunte (empreinte) une ambulance pour aller passer une radio en lui apprenant si elle le savait pas que seul une équipe commando médicalisé peut subvenir à ses besoins vu qu'elle a déjà un pied dans la tombe.
Bande de crétins
Voilà aussi où peut amener les dérives dans les milieux hospitaliers et je ne pense pas que des gars comme Alain ou JR pourront me contredire




Dernière édition par Stephane Sterling Ribeyre le Lun 7 Fév 2011 - 22:38, édité 1 fois
Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

Violence dans les hôpitaux !!! Empty reponse

Message  Houlmiere Lun 28 Mar 2011 - 17:42

oui moi je bosse aux hurgences de castres il y a une quinzaine d anées de nuit et non sommes toujours victime de la violences plus nous avons des lits portes pour garder les alcoolos et les spys violent vivement la retraite dans 2 ans
Houlmiere
Houlmiere

Nombre de messages : 9
Age : 66
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Violence dans les hôpitaux !!! Empty Re: Violence dans les hôpitaux !!!

Message  jac81 Jeu 31 Mar 2011 - 16:20

Pourquoi recopier mes phrases Stephane puis les commenter? ici tout le monde sait lire et moi je sais ce que j'ai ecrit à l'avenir ne te donne plus cette peine à mon égard à moins que tu me confondes avec le nain Simplet
jac81
jac81

Nombre de messages : 113
Age : 76
Localisation : Castres (81)
Date d'inscription : 27/08/2008

http://jac81.skyrock.com/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Violence dans les hôpitaux !!! Empty Re: Violence dans les hôpitaux !!!

Message  Jean-Paul Bindel Ven 1 Avr 2011 - 7:16

Ne te vexes pas Jacques. Toi tu sais ce que tu as écrit mais pour les autres c'est beaucoup plus facile de comprendre. J'utilise aussi ce système pour répondre aux courriels que l'on m'envoie. C'est beaucoup plus clair.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Violence dans les hôpitaux !!! Empty Re: Violence dans les hôpitaux !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum