Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Dian-Xue shu

2 participants

Aller en bas

Dian-Xue shu Empty Dian-Xue shu

Message  yoann-sempai Mar 28 Juin 2011 - 9:34

Avec un ami ,avancé dans les arts internes chinois,nous réalisons actuellement une traduction d'un ancien ouvrage traitant du dian-xue Shu , le "dim mak" qui est a l'origine du "kyusho-jitsu" mais également une réactualisation et une adaptation des exercices qui y sont présentés , afin d'attaquer les points "xue". Ce support fera l'objet d'un site internet et peut-être un livre et de séminaires . Le dian-xue Shu est un guide précieux , que j'ai découvert par l'intermédiaire d'un de mes professeur, il y a de ça plusieurs années . iL fut réalisé en collabaration avec le trés vénérable Miao Xing, un des patriarche du monastére de shaolin et du trés honorable Jin Jing Zhong , il fut réalisé en 1934.

Le dian-xue Shu aborde :

Une partie historique du Wu Shu et du dian-xue et de son arbre généalogique.
Les principes fondamentals , et fondateurs en relation avec la MTC
Les techniques de soin et de réanimation .
L'action sur les Xue et la façon d'agir sur ceux-ci en fonction des cycles (diurne ..)
les tsubos ou "xue" sont classés en : "gros points" au nombre de 108 subdivisés en 72 points provoquant la paralysie et 36 provoquant la mort.
Et 271 "petits points" avec 72 points provoquant une perte de conscience et le reste etant composé de points "mineurs" à la dangerosité moindre.
Notons par exemple que le nombre 108 a une valeur hautement symbolique dans le bouddhisme et que ce nombre est retrouver dans les formes longues du Taiji qan et dans certaines autres formes plus "externe" chinoises et japonaises ( en rapport avec le dian-xue ).

Ce travail sera enrichi par nos expériences respectives, et adapté a une vision plus comtemporaine . Il sera également accompagné des 72 exercices de shaolin , document que Miao Xing à transmis à Jin Jing zhong.


yoann-sempai
yoann-sempai

Nombre de messages : 63
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dian-Xue shu Empty Re: Dian-Xue shu

Message  Jean-Paul Bindel Mar 28 Juin 2011 - 9:58

Voilà des nouvelles intéressantes.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dian-Xue shu Empty extraits

Message  yoann-sempai Mar 28 Juin 2011 - 11:06

je mettrais quelques extraits illustrés à titre informatif.
yoann-sempai
yoann-sempai

Nombre de messages : 63
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dian-Xue shu Empty Dian-Xue et fa-jin

Message  yoann-sempai Mar 28 Juin 2011 - 11:55

dans le Dian-xue la notion de Fajin est essentiel; pour que les Xue soit percutés profondement et que l'énérgie émise soit suffissante et bien dirigée pour produite l'effet souhaité : Décés, paralysie ... bien que l'on puisse également utiliser FaLi pour certains Xue ( force externe) .Les 72 exercices de shaolin sont classer en exercice de type Yin et de type Yang , plutot interne et plutot externe , certains directement liés au Dian-xue Shu

pour comprendr le fajin il faut se référer aux principes des arts internes chinois : l'énérgie est puisée dans le sol , canalisée notamment au niveau du dan tien "hara" et transmise par les extrémités : poing, paume , pieds.. Le travail sur l'intention est essentiel mais également celui des appuis , des positions , et celui du dos .



illustration en video du niveau de maitrise d'emission de fajin par Da Sifu: Chen Xiaowang



Technique 38 des 72 techniques du shaolin

L’exercice du « poing rayonnant » est un exercice qui développe les compétences en boxe interne et en particulier le Fajin dans les techniques de Dian-Xue Shou.
L’exercice est simple à décrire, il faut une bougie ou une lampe à pétrole la placer sur un support, une table. Placez-vous à environ 1m de celle-ci, la flamme doit être environ d’ 1,5 cm. Prenez la position « ma bu » du cavalier, concentrez votre QI dans la partie basse de votre abdomen puis frappez du point en direction de la flamme. Il est essentiel de pratiquer cet exercice très régulièrement. Lorsque vous éteindrez la bougie sans problème, éloignez-vous de celle-ci d’avantage.
Pour ce qui concerne la frappe, vous démarrez avec les jambes dans la position Ma Bu toutefois pour travailler le Fajin, il convient « chercher l’énergie dans le sol », c’est un exercice de catégorie Yin, le Qi est puisé dans le sol dirigé vers le dan tien, qui est le « catalyseur » puis expulsé par le poing. Ce genre de frappe est très différent que la frappe employée dans la boxe externe, toute contraction inutile et toute tentative pour éteindre la flamme avec un travail musculaire sera vaine.
yoann-sempai
yoann-sempai

Nombre de messages : 63
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dian-Xue shu Empty Re: Dian-Xue shu

Message  Jean-Paul Bindel Mar 28 Juin 2011 - 14:19

Pratiquant le Taiji Chen avec une descendante de la famille je suis tout à fait d'accord avec toi. Quand est qu'on te voit dans un de nos stages pour que tu nous fasse profiter de ton savoir ???
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dian-Xue shu Empty Over booké

Message  yoann-sempai Mar 28 Juin 2011 - 19:55

Je viens de terminer mes vacances d'été qe j'ai passé auprés de mon épouse , car nous attendons un heureux événement . Je suis trés occupé avec les projets liés à l'organisation à laquelle je vous affilié dans le civil et aussi dans le domaine publique . Je suis sollicité par pas mal d'amis pratiquants et d'organisations, pour effectuer des stages au quatre coins de la planéte. Et je suis honoré de ces attentions ; Si je pouvais faire tous les stages aux quels je suis invité je ne ferais que ça lol qui sais dans quelques années ...
j'exerce un métier qui m'impose pas mal de contraintes , vous devez comprendre , entant ancien policier . De plus je suis moi-même, en ce moment, dans l'organisation de futurs séminaires, et entrain justement de tenter d'obtenir des creneau pour être présent , tout de même , à mes propres séminaires( ça serait mieux quand même lol) . Bien que je trouve les stages en tant que participant, tres enrichissants et que si je trouve un créneau libre je ne manquerais de venir faire un tour dans un de vos stages .Mais , je ne me permettrais pas d'exposer mon savoir dans un stage que je n'organise pas. Dans notre organisation , nous sommes tres attachés à la discipline, au respect des valeurs traditionnelles. Je n'ai pas le savoir absolu . Bien que je sois enseignant maintenant je me considére comme un étudiant à vie ; Dans les arts martiaux , on apprend toujours et on a rarement le monopole d'un savoir absolu. Ma modeste expérience sur le terrain , m'a appris qu'en matiére de combat ,si nous fixons notre pratique sur un seul point de vue ,la punition peut étre sévére. E

Oui , je sais que vous avez la chance , d'avoir dans votre région , un excellent Maître de Taiji Chen, héritier de l'école , et je connais d'ailleurs des personnes de cette organisation. Le taiji Chen est un art martial dont les racines sont aussi profondes que les positions d'enracinement qu'on n'y étudie. J'enseigne le Yang , dans la version moderne , forme de pékin . Mais le taiji Chen , je le reconnais et bien plus vaste que les formes plus récentes et adaptées a un large publique. D'ailleurs , je crois savoir que Chen Xuejiao, enseigne le Lao Jia Yi Lu qui est une forme trés riche , trés compléte . Le Taiji est trés complexe, trés difficile à maitriser ,dans il est d'une efficacité redoutable en combat et dans le maintien de la santé .
,
yoann-sempai
yoann-sempai

Nombre de messages : 63
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dian-Xue shu Empty Re: Dian-Xue shu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum