Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Cercle de destruction , une efficacité relative?

Aller en bas

Cercle de destruction , une efficacité relative? Empty Cercle de destruction , une efficacité relative?

Message  yoann-sempai Lun 4 Juil 2011 - 8:59

Le cercle de destruction dans l'étude du kyusho-jutsu semble représenter une part importante dans les application ; 3 points , 4 quelques fois : cela permet de tester les interactions , les effets ... Ce qui est bien ,dans le sens de la recherche et du perfectionnement en vue de
connaitre la discipline.
Les applications en cercle de destruction sont efficaces , j'ai lu des articles sur des écoles à contre courant disant le contraire . Pourtant ce qui me fait dire que l'utilsiation du cercle de destruction est valide , c'est tout simplement que je l'ai testé avec des étudiants pris aléatoirement, par souci d'objectivité . Bien que ma formation étant que je n'ai enchainé rarement plus de deux points . Dans le Dian-xue et le dim mak( systéme chinois originel ) il n'est aucunement fait mention d'une utilisation en 3 frappes ou 4 ..Mais plus de la façon de les percuter. Dans le karaté Uechi ryu que j'ai étudié , les frappes étaient trés localisées et la aussi , ne consistaient qu'a une ou deux frappes sur les stubos.
Je ne connais pas parfaitement le systéme DKI mais je pense qu'il s'agit plus d'une composante lié a cette école . L'utilsation du cercle de destruction permet bien d'utiliser moins de KIME dans la technique et produit des effets etonnants . En statique du moins ou en mouvement assez lent. La ou cela ce complique c'est lorsque l'on doit faire usage de ce systéme dans un assaut a pleine vitesse.. Lorsque l'on s'entraine en perspective d'un combat réel , on fait monté la pression , augmentation du cardio, exercice de désorientation ... Et puis on pratique des combats tres courts mais plein contact . Face a un adversaire lui aussi entrainé , et lorque la montée d'adrénaline , la fatigue , le stress monte , utiliser le cercle de destruction est presque impossible et le fait de vouloir utiliser ce systéme , provoque un manque de spontanéité qui peut faire perdre l'ascendant dans le combat.
Lors d'intervention en milieu pro , certains individus trés agressifs sont de vrais piles électriques et sont tres difficiles a "fixer" l'utilisation du matiériel ; tenue par-coup , casque , gant d'intervention nous rendent bien moins mobiles . Dans ces instants même avec de l'expérience et une certaine maitrise dans le kyusho , l'utilisation du cercle de destruction ( Pour des techniques d'affaibissement ) n'est pas possible .
Le cas ou ce systéme peut s'avérer interessant et lorsque que l'affrontement en est a ces prémices et donc pour mettre fin rapidement a une situation qui vient de , ou qui va prendre place. Dans ce dernier cas ,ce pose toutefois le probléme de proportionnalité dans la légitime défense qui se pose d'ailleurs dans le principes même du cercle de destruction; 3 points (donc 3 coups) pour une attaque donc generalement 1 coup ...

yoann-sempai
yoann-sempai

Nombre de messages : 63
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum