Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Article du "black belt magazine de janvier 1993 sur le ryukyu kempo

Aller en bas

Article du "black belt magazine de janvier 1993 sur le ryukyu kempo  Empty Article du "black belt magazine de janvier 1993 sur le ryukyu kempo

Message  yoann-sempai Sam 23 Juil 2011 - 14:35

Un article intéressant qui parle des début du ryukyu kempo et du kyusho-jitsu aux états unis . Sans entrer une nouvelle fois dans des considérations polémiques , cette article permet de comprendre pourquoi S.Oyata et G.Dillman ont pris des chemins différents. Pour résumer sans interpréter . Oyata qui était le professeur de G.Dillman , pensait recupérer de la notorieté dont profitait le dernier , afin d'étendre son ecole ( nombre d'eleves , seminaires ...) G.Dillman qui étudait le kyusho , a commencé a faire des seminaires et a éditer des support livres , video sur le sujet mais en y apportant des elements personnels . Oyata n'a pas vue d'un tres bon oeil , cette façon de faire . De plus les séminaires de Dillman etaient trés frequentés , plus que ceux de Oyata , qui au lieu de bénéficier d'un effet de pub grace a Dillman , se retrouvait avec un concurent disons en affaires . Oyata affirmant que Dillman avait tout appris du kyusho au prés de lui...
L'article souligne que cette rivalité était surement due a la différence de culture entre les deux hommes .
Vous qui suivez ce courant américain , vous trouverez des photos assez bonnes de G.Dillman , de Oyata et de Wally Jay avec G.Dillman .

Je met le lien vers l'article du magazine , il est dispo sur google book en libre consultation , par contre impossible d'enregistrer , peut etre grace a une capture d'ecran ..

article clicez ici

ok vue que j'ai un peu de temps quelques extraits traduits :

G.Dillman " j'ai appris beaucoup de Oyata " admet Dillman, "mais il ne fut pas mon seul instructeur " Wally Jay m'a donné une autre clef , aussi importante que celle donné par Oyata. W.Jay m'enseigna les techniques du small circle jujutsu , qui sont capitales pour activer les centres nerveux

plus au dessus " Oyata affirme qu'il a enseigné tout ce que Dillman sait du kyusho-jitsu( frappe sur les points de pression) , a partir des éléménts cachés dans les anciens kata d'okinawa"

Les photos de Oyata dans cet article sont trés intéressante ; d'une part on le voit dans un des mouvements de que l'on pourrait par exemple trouver dans Naihanchi , saisir l'avant bras de Uke et frapper avec la main semi ouverte E5

Sur une autre photo , avec Greg Linquist , on le voit dans une esquive intérieure , frapper E9 .

yoann-sempai
yoann-sempai

Nombre de messages : 63
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum