Génèse du Small Circle Jujitsu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Génèse du Small Circle Jujitsu

Message  Arnaud le Jeu 18 Aoû 2011 - 12:21

Les techniques de combat japonaises de jujutsu (également connue sous le nom de jujitsu) remontent au moins à 2000 ans. Les origines exactes du jujutsu ne sont pas claires, car la plupart de son histoire a été transmis oralement. Les premières références écrites montrent que ses origines remontent à la mythologie. Les techniques de jujutsu se sont formalisées et est devenu très populaire durant la période Edo au Japon. Ce fut l'ère des samouraïs. Le jujutsu fut la première arme du samourai après l’épée bien sûr. Il y eu beaucoup, beaucoup d’école (ou ryu) différentes de jujutsu à travers l'histoire du Japon et, beaucoup plus récemment, dans le reste du monde.

Les origines du Small Circle Jujitsu s’appuient sur les 2000 ans d’histoire de l’ancien jujitsu, mais les débuts du Small Circle Jujitsu datent des années 1944. Le fondateur, le Professeur Wally Jay étudia un style connu nommé Kodenkan Jujitsu crée par le Professeur Henry S. Okazaki à Hawaii. Professeur Okazaki tira ses enseignements de styles classiques comme le jujutsu Yoshin, kosagabe et iwaga, ainsi que l'étude du karaté d’Okinawa, mais aussi le combat au couteau philippin, Hawaiian lua, l'art de jeter un poignard espagnol, la boxe, la lutte et le kung-fu. Professeur Okazaki fur l’un des premier Japonais a rompre avec la tradition, et cela à plusieurs reprise. Il développa son propre style de jujitsu appelé Kodenkan Jujitsu qui existe toujours aujourd’hui et osa même enseigner son art à des non-japonais, ce qui était inouï à l’époque.

Le Professeur Jay étudia la boxe, l'haltérophilie, le judo et le jujitsu à partir de divers instructeurs avant 1944, quand il reçu sa ceinture noire en jujitsu au Kodenkan Danzan Ryu du Pr Okazaki. Au cours de son enseignement, Professeur Jay devint conscient qu’il manquait quelque chose dans son Jujitsu. Il prit comme exemple le Pr Okazaki et son gout pour la multi- disciplinarité et commença à rechercher de quelle manière son style pouvait être amélioré. Ce fut lors de ses deux années d'études du judo passées avec Ken Kawachi que germa les principes de bases de ce que allait devenir le Small Circle Jujitsu. Sensei Kawachi mise en avant l'action des poignets pour obtenir un effet de levier supplémentaire dans ses techniques. L'action du poignet est la clé du Small Circle Jujitsu. Au fil des ans, il apporta des modifications radicales dans les techniques de jujitsu, tout en pensant que c'était ce que ce le Professeur Okazaki voulait.

Avec ses années d’expérience dans le jujitsu, le judo, la boxe, l’haltérophilie, la lutte, l’aïkido, le kung fu, et d'autres arts martiaux, et après ces nombreuses périodes d'essai et d'erreur, qui l’amena à développer sa propre théorie connue sous le nom théorie du Small Circle. Son but était d'affiner et d'améliorer les techniques en gardant les meilleures et de tout ce qu'il avait appris dans ses différentes disciplines. La théorie du Small Circle est une méthode éprouvée scientifique qui devint rapidement acceptée par le monde des arts martiaux comme un système reconnu et approuvé. La théorie du Small Circle n'est pas seulement applicable au jujitsu, mais elle s'harmonise parfaitement avec d'autres styles d'arts martiaux. En fait, le professeur appliqua la théorie du Small Circle à son enseignement de judo et remporta des titres. En 1960, il fut nommé en Californie entraîneur de l'année par le Judo Hokka Yudanshakai. Tout au long des années 60 et 70, il produit de nombreux champions nationaux et à Hawaii, au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique.

En 1978, le professeur Jay, Willy Cahill, John Chow-Hoon et Carl Beaver créèrent le « Jujitsu América ». Ils quittèrent l’American Institute Jujitsu (qui a été l'organisation Kodenkan) basée à Hawai à cause de divergence de points de vue sur l’avenir du jujitsu. Ce groupe représenta ainsi les jujitsukas du continent américain par rapport à l’ancienne organisation. Les responsables Hawaïen souhaitèrent perpétuer les traditions du système kodenkan tandis que les sécessionnistes furent qualifiés de modernistes, souhaitant mettre à jour et améliorer leurs aptitudes au combat afin de refléter certaines réalités modernes.

La théorie du Small Circle fut améliorée et en 1987, il devint officiellement reconnu comme un style de jujitsu complet à part entière appelé cTM. Beaucoup avaient reconnu Small Circle Jujitsu étant un style distinct depuis de nombreuses années, mais après un article paru dans le magazine « Black Belt » qui fait référence aux USA, cela consolida son existance et devint officielle.
Les techniques du Small Circle Jujitsu du Professeur Jay sont fluides et fonctionnelles en raison de l’utilisation du « flow ». Les techniques utilisées sont interchangeables pour mieux s’adapter aux mouvements de l'attaquant.

Le Small Circle Jujitsu s’est développé à partir de la combinaison de plusieurs sources et autres éléments, et continua d'évoluer grâce au Professeur Jay mais aussi à toutes les personnes qui continues à améliorer le style à partir de leurs propres connaissances.
avatar
Arnaud

Nombre de messages : 187
Age : 40
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 04/10/2008

http://www.forumsensmartial.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum