Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Le pouls chinois

2 participants

Aller en bas

Le pouls chinois Empty Le pouls chinois

Message  Stephane Sterling Ribeyre Lun 15 Déc 2008 - 21:13

Les derniers topics sur le sujet . Transféré ce jour .


Le pouls chinois Icon_post_target par le.nono le Mer 10 Déc - 13:50
Salut a tous

Voici quelques mois maintenant j'ai eu la chance de passer quelque jours au pays de l'empire du milieu, et j'ai pu aller me faire faire quelques soins dans un centre de MTC à Beijing . J'etais allongé sur un fauteuil les pieds baignant dans une decoxion tres parfumé de leur cru quand un vieux monsieur en blouse blanche tres souriant et sympatique est arrivé, et m'a demandé de tendre mes poignets, chose que j'ai bien sur faite. Il a ensuite placé sont index, son majeur et son annulaire dans la zone ou habituellement on se prend le poul, sur l'un des poignets puis sur l'autre, j'ai trouvé ça tres interréssant. Normalement on vous prend la tension on vous regarde la langue ou on vous ecoute le palpitant, mais la rien de tout ça.
Est ce que quelqu'un en sait un peu plus sur ces techniques d'examen clinique oriental?

nOnO


par samuel le Mer 10 Déc - 17:00

bonjour à toi le.nono. IL s'agit des pouls des méridiens. Trois en surfaces et trois en profondeurs sur chaqu'un des deux bras .Sur le bras droit en surface de bas en haut ,du poignet vers le coude : GI . ES . TR ,et en profondeur : Poumon . Rt . MC et sur le bras gauche en surface : IG . VB . Vessie ,et en profondeur : Coeur . Foie . Rein .
Pour la localisation des pouls :
- pouls inférieur: en deçà de la styloîde ,coté poignet.
- pouls central : au niveau de la partie la plus saillante de l'apophyse styloîde.
- pouls supérieur: en deçà de la styloîde ,coté coude.
Un contact ferme et légérement appuyé du doigt fera sentir un pouls superficiel.
UN appui profond mais non écrasant du doigt permettra de sentir un pouls profond.
J'espére avoir répondu à ta question et te dis à bientot sur le forum ou sur le tatamis.
SAMUEL
Dernière édition par samuel le Jeu 11 Déc - 17:37, édité 2 fois long est le chemin de la connaissance



par poup.s le Jeu 11 Déc - 16:53
Bonjour
Samuel a bien raison mais si l'on peut faire l'analogie avec le jeu d'echecs ,connaitre le déplacement des pieces sur un échequier ne suffit pas il faut travailler, travailler pour commencer à bien jouer .
il en est de même avec les pouls .
un diagnostic sérieux demande des années de labeur assidu ,dirigé et guidé par un professeur ( mon prof m'a indiqué de l'ordre de trente ans ).
Allez un peu de courage le bout du tunnel s'éloigne encore un peu mais c'est ce qui nous donnera envie de vivre pour découvrir toutes ces merveilles que nous avons à portée de main ou de doigt pour en revenir au sujet originel
bien à vous
poups



par little sterling le Jeu 11 Déc - 18:13
si tu veux pas y passer Trente ans, vois avec Song Park, il est l'inventeur d'une machine qui prend le pouls chinois
il serait peut être aussi une bonne idée de lui demander qui nous en parle voir une démo a sa prochaine venue
STEPHANE


par poup.s Aujourd'hui à 18:08
Bonjour
il faudra m'expliquer comment la machine fait pour sentir la différence entre pouls roulant et filant ,profond et superficiel...
je veux voir et utiliser pour comparer
salut
martial
poup.s


par little sterling Aujourd'hui à 22:01
Je suis bien incapable de te répondre ne sachant déjà même pas ce qu'est le pouls roulant ou filant .J' ai simplement mis l'accent sur ce programme .Le mieux est de voir directement avec Maitre Song T Park, il serat a Perpignan les 11, 12 et 13 avril 2009.
en attendant si avec Samuel et le nono vous êtes partant, ce serait sympa de nous expliquer tous cela .
Vous pouvez développer ce sujet dans la rubrique les "techniques de santé "du forum.
Merci de votre participation
Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

Le pouls chinois Empty Re: Le pouls chinois

Message  laurent Mer 11 Nov 2009 - 8:26

A noter qu'il y a des interprétations différentes au niveau du poul supèrieur avec rein de chaque coté ou/+ ming men, ou encore triple réchauffeur et ming men coté droit et vessie reins coté gauche.Mais la version que donne samuel est la plus courante.

laurent

Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Drome (26)
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum