Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Niveau 1 Montpellier le 07 02 09

4 participants

Aller en bas

Niveau 1 Montpellier le 07 02 09 Empty Niveau 1 Montpellier le 07 02 09

Message  Manu Jujitsu Sam 7 Fév 2009 - 21:04

Excellent stage dirigé de mains de maîtres par Alain et Roland.

Niveau 1 Montpellier le 07 02 09 Dsc02415

Les stagiaires ont pu découvrir les bases de la MTC au travers d'exercices martiaux et se familiariser avec les méridiens et tsubos et leurs utilisations en Kyusho-Jitsu.

Roland, en tant que "référence internationale" de la théorie du Yin-Yang dans les Arts Martiaux nous a fait l'honneur d'une initiation aux "touches poisons" à partir de l'interprétations de ses katas ... marrants !!!

Ecoles représentées:
Judo-Jujitsu
Jujitsu
Sambo
Krav-Maga
Karate Shotokan
Toreikan Budo
Self-Defense Japonaise
Kung-fu Shaolin
Aïki Kempo


Niveau 1 Montpellier le 07 02 09 Dsc02416
Alain, toujours en pleine forme quand il s'agit d'enseigner les Arts Martiaux... ah les belles histoires de tonton Alain.
Manu Jujitsu
Manu Jujitsu

Nombre de messages : 26
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.jujitsu-montpellier.com/index.php?option=com_content&

Revenir en haut Aller en bas

Niveau 1 Montpellier le 07 02 09 Empty Re: Niveau 1 Montpellier le 07 02 09

Message  Philippe Robardey Sam 7 Fév 2009 - 22:53

Manu Jujitsu a écrit:Excellent stage dirigé de mains de maîtres par Alain et Roland.

Permettez-moi de rectifier : Excellent stage à trois voix !!! Very Happy

J'ai grandement apprécié le découpage de cette journée très dense, parfaitement articulée sur le plan pédagogique. Nous avons pu profiter des connaissances de Roland, Alain et Manu en alternant exposés théoriques, démonstrations et exercices pratiques. Vous n'étiez pas trop de trois pour superviser ces derniers d'ailleurs, il me semble que nous nous soyons retrouvés assez nombreux ^^

Ce fut PASSIONNANT !!!

J'avais bien besoin de réviser ce 1er niveau, et pourtant j'ai appris une foule de nouvelles choses. J'ai beaucoup apprécié ce "mano a mano" entre nos différents arts, entre les éclairages spécifiques de chacun et les différentes logiques du Kyusho...

Toujours ravi de revoir des têtes connues et d'en découvrir de nouvelles, mais ça c'est un peu le mantra de chaque rencontre.

Le point fort de cette journée restera, en dehors de la qualité des intervenants, la parfaite préparation de son déroulé. Tout simplement, bravo ! Et merci d'avoir été là, j'imagine ce que représente le travail "dans les coulisses".

Je vais profiter du forum pour revenir sur plein de détails abordés aujourd'hui, mais une question prioritaire me taraude : quand est-ce qu'on se voit pour le 2nd niveau ? cheers

D'ici là, je vais study pour rester dans le flux...
Philippe Robardey
Philippe Robardey

Nombre de messages : 94
Age : 51
Localisation : Nîmes, Montpellier
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.mondedesartsmartiaux.com/

Revenir en haut Aller en bas

Niveau 1 Montpellier le 07 02 09 Empty Re: Niveau 1 Montpellier le 07 02 09

Message  kempo manu Dim 8 Fév 2009 - 7:17

Et coucou,

Je ne reviendrais pas sur les qualités des trois mousquetaires bien connus de tous, mais sur la durée du stage.
Nous avons reçu les cahiers techniques à l'avance, mais malgrés leur etude, ça fait beaucoup de choses à digérer.
Quelques temps auparavant, une initiation avait, fort heureusement, jeté les bases.
Les concepts sont clairement exposés, mais les esprits cartesiens pas preparés aux notions MTC.
Deux jours me semblent le minimum necessaire pour debuter ce cycle d'etude. A moins que ça vienne de moi et de mon vb20 drunken , gentiment titillé par roland ( pirat ) ...


Maintenant, pour toutes les questions il y a le forum, et l'appreciable disponibilité des cadres.
A present je comprends toute l'utilité de cet outil,
... ils ont pas ça à la KI.

Encore merci à tous.
kempo manu
kempo manu

Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Niveau 1 Montpellier le 07 02 09 Empty Re: Niveau 1 Montpellier le 07 02 09

Message  kempo manu Dim 8 Fév 2009 - 8:10

Au fait,merci aussi à toi, cher alain, car en ce beau matin ensoleillé, je constate que la blagounette gi10 est toujour de mise. C'est pas parceque je grimmace pas, qu'il te faut laisser un doigt à chaque digiponction sur mon anatomie.
Apres trois stages je fait toujours le même constat, et malgrés les evidences je digére mal. Mad
Deplus, lavement inutile, ma polarité reste definitivement yang.

Roland, alain, deux tsubos qui risquent une vengeance croisée...

En toute amitié, bien sûr Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
kempo manu
kempo manu

Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Niveau 1 Montpellier le 07 02 09 Empty Re: Niveau 1 Montpellier le 07 02 09

Message  Alain Floutard Mar 10 Fév 2009 - 22:39

Bsr,

Désolé Manu pour ton GI10 qui a un effet retardé. Pourtant tu parais faire partie de ces gens moins sensibles aux PP que les autres (sur le moment en tout cas). A preuve que non... sourire !

Comme dit le proverbe japonais :
"KUKISHI DOIKIPU".

A part cet intermède d'ordre privé qui renforce l'amitié, je tiens à dire à tous les participants que je me suis régalé à l'animation de ce stage de niveau 1 (et Roland vous en dira autant). Une équipe de gens motivés et motivants ! Que demander de mieux lorsque l'on est soi-même passionné ?

Tout à fait d'accord avec cette idée qu'une journée de huit heures c'est long et épuisant : il y a tant de choses à voir et à retenir en même temps. A mon avis, mieux vaut un weekend étalé sur 3 x 3 heures. J'espère que cela sera possible pour le niveau 2, tout dépend de la disponibilité de la salle.

Quoiqu'il en soit, devant une assemblée de pratiquants de jiu-jitsu, Krav maga, Aiki-Kempo, self-défense japonaise, et 1 karatéka, nous avons essayé de concocter un "déroulé" de la journée de manière à ce que chacun puisse y trouver son compte, donner un sens nouveau à sa propre pratique, en fonction de son art de prédilection. Si nous avons réussi, tant mieux ! Telle était notre intention et notre ambition...

Nous ne sommes, ni Roland ni moi-même, des Maîtres (loin de nous cette prétention dans le discours ou dans le comportement!), mais seulement des instructeurs de l'EFB qui ont désir de faire partager ce qu'ils ont appris auprès de Me Jean Paul Bindel, au cours de stages avec des experts américains, dans l'échange permanent entre les passionnés du KJ : ce qui fait l'esprit et la richesse de l'EFB.

Si nous n'avons pu pratiquer l'Arnis, faute de temps, nous avons tenu à illustrer le propos tenu par des exemples techniques appliqués à la self défense et privilégier, au fur et à mesure, la pratique qui illustre le théorique.

Maintenant, c'est un travail personnel pour chacun ! Ce travail est physique, certes... et il convient de bosser dans son coin, avec un partenaire, les différents exercices que nous avons pratiqués. Mais il a aussi sa part "intellectuelle" dans la mesure où il implique une recherche personnelle pour intérioriser, plus particulièrement, les principes fondamentaux de la MTC et leurs applications martiales.

Un stage de premier niveau, c'est un espace "découverte" déconcertant. On a toujours l'impression d'en avoir trop à ingurgiter d'un seul coup : mais que l'on se rassure ! tout cela sera revu au niveau 2... agrémenté de nouveaux concepts. Entre temps : il faut "bosser"...

Dans l'attente de retrouver cette fine équipe languedocienne, je remercie tout le monde pour la qualité de l'accueil que vous nous avez réservé.

Un grand merci à Manu Colliot, maître d'oeuvre de la réussite de cette journée, dont les connaissances pointues en Shiatsu ont été d'un grand intérêt général pour contribuer à cette précision indispensable de la connaissance du parcours des méridiens et de la localisation des Tsubos.

A très bientôt.
Alain Floutard
Alain Floutard
Alain Floutard

Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Niveau 1 Montpellier le 07 02 09 Empty Re: Niveau 1 Montpellier le 07 02 09

Message  Manu Jujitsu Mer 11 Fév 2009 - 5:59

A ne pas oublier, notre nOnO qui en plus de servir de Uke à Alain, a assuré la pénible tâche de toute la communication (création de plaquette, diffusion de l'info) et de toutes les inscriptions ... merci à toi. On connaît la pénibilité de ce genre d'entreprise.

Niveau 1 Montpellier le 07 02 09 Dsc02420
Quel est le point que le nOnO se fait martyriser par Alain?

Une demande avait été formulée lors du stage pour permettre un approfondissement de notre connaissance des points. Merci de l'avoir faîte, les "Tsubos" sont d'une telle richesse qu'il serait dommageable pour nous tous si nous passions à coté.

Mes enseignants principaux de Shiatsu pratiquaient tous, les points vitaux et l'Aïki-Jujitsu. Dans leur enseignement à visée thérapeutique ils signalaient qu'il était nécessaire "de faire vivre nos points", d'en avoir une connaissance précise ... pour mieux les percevoir ensuite lors de leur mise en pratique en milieu martial ... ou après ... quand notre circulation énergétique a été perturbée et que l'on peine à remonter la pente !!! Laughing Laughing Laughing
Manu Jujitsu
Manu Jujitsu

Nombre de messages : 26
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.jujitsu-montpellier.com/index.php?option=com_content&

Revenir en haut Aller en bas

Niveau 1 Montpellier le 07 02 09 Empty Re: Niveau 1 Montpellier le 07 02 09

Message  Alain Floutard Dim 15 Fév 2009 - 13:36

Toutes mes excuses à Nono pour l'avoir oublié dans mon post précédent.

C'est vrai qu'il a assuré en amont un travail efficace de diffusion de l'info et de préparation de ce stage. Ce genre de boulot fait partie de ce que l'on appelle, couramment et à tort, "les petites mains" et représente un investissement important en temps consacré, en coups de fil divers, en conception de plaquette d'info, etc...

Les personnes qui donnent ainsi de leur temps sont souvent oubliées dans les remerciements car ils oeuvrent dans l'ombre et sont généralement discrets. Ils sont pourtant les premiers acteurs de la réussite d'un stage.

Nono est, en outre, un excellent Uke (cf.: photo ci-dessus) toujours disponible et jouant parfaitement ce rôle, parfois en serrant les dents !

UN GRAND MERCI DONC A NONO !

Alain Floutard
Alain Floutard
Alain Floutard

Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Niveau 1 Montpellier le 07 02 09 Empty Re: Niveau 1 Montpellier le 07 02 09

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum