Sensei Masahiko Kimura (1978)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sensei Masahiko Kimura (1978)

Message  Alain Floutard le Mar 21 Juil 2009 - 16:13

Masahiko Kimura, né le 10 septembre 1917 à Kumamoto au Japon, mort le 18 avril 1993 est un judoka, considéré par certains comme l'un des plus grands de tous les temps.

À l'âge de 16 ans, après 6 ans de judo, Kimura est promu au rang de 4è dan : il avait vaincu à la suite six adversaires (chacun possédant un grade de 3è ou 4è dan). En 1935, à l'âge de 18 ans, il devint le plus jeune Godan (ceinture noire 5è degré) lorsqu'il défit huit adversaires consécutifs au Kodokan. Le succès remarquable de Kimura peut être en partie attribué au régime fanatique de son entraînement. À ce qu'on rapporte, il n'a perdu que quatre combats de judo au cours de sa vie, tous se déroulant en 1935. Il envisagea d'abandonner le judo après ces défaites, mais, grâce aux encouragements de ses amis, il recommença à s'entraîner. Toutes les nuits, il s'exerçait contre un arbre à osoto gari, projection basique. Après six mois, sa technique était telle que les randoris quotidiens ou les sessions de joute dans les différents dojos se terminèrent par des commotions chez dix personnes. Ses collègues étudiants lui demandaient fréquemment de ne pas utiliser sa technique d'osoto gari peu orthodoxe. À l'apogée de sa carrière, l'entraînement quotidien de Kimura comprenait un millier de pompes ainsi que neuf heures de pratique. Il est promu au rang de 7è dan à l'âge de 30 ans, rang auquel il se cramponna au cours de ses disputes avec les représentants du Kodokan, sur le fait qu'il était devenu un combattant professionnel, refusant de restituer le drapeau (prix) des championnats Japonais de judo, et sur le fait qu'il avait obtenu ses grades de dan alors qu'il se trouvait au Brésil. Kimura débuta également le karaté dans sa recherche des arts martiaux, croyant que cet art pourrait renforcer ses mains. Il s'entraîna tout d'abord pendant deux ans à ce que l'on connaît aujourd'hui comme le karaté Shotokan, sous la tutelle de son fondateur Gichin Funakoshi, pour se tourner ensuite vers le karaté Gōjū-ryū, aux côtés de So-Nei Chu (un élève de la légende du karaté Gōjū-ryū Gogen Yamaguchi), et devint par la suite un instructeur assistant dans son dojo. (Sources Wikipédia)

Voici un document tourné, semble-t-il vers 1978 (Kimura a plus de 60ans) dans lequel il démontre notamment plusieurs entrées intéressantes de la clé « Ude Garami ».

http://www.youtube.com/watch?v=BVE82gH-v-g


Dernière édition par Alain Floutard le Mar 21 Juil 2009 - 17:06, édité 1 fois
avatar
Alain Floutard

Nombre de messages : 303
Age : 61
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sensei Masahiko Kimura (1978)

Message  Jean-Paul Bindel le Mar 21 Juil 2009 - 16:48

Masahiko KIMURA est à l'origine du Ju-Jitsu brésilien et sa fameuse clé UDE GARAMI est d'ailleurs dénommée "clé KIMURA" par les pratiquants de JJB.

_________________
"Si on ne peut parler que de sa propre expérience, on peut toujours apprendre de celle des autres."
avatar
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 70
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum