Sports de combat et arts martiaux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sports de combat et arts martiaux.

Message  Jean-Paul Bindel le Mer 22 Juil 2009 - 17:29

"SPORTS DE COMBAT ET ARTS MARTIAUX"




Je fais souvent ce distingo lorsque je débute un stage avec des élèves qui ne me connaissent pas car la différence est capitale.

Dans les sports de combat il y a :
* deux combattants (on ne fait pas des combats de boxe ou de judo à quatre contre un)
* une durée de temps déterminée.
* une surface de combat déterminée (tatami, ring, tapis rond...)
* des armes autorisées (les poings en boxe anglaise, le shinai en kendo, les coups de pieds en taé-kwon-do, la saisie du Gi en judo, ..)
* des cibles autorisées (le buste et le devant de la tête en boxe anglaise et en karaté, tout le corps en boxe thaï...
Le but ultime du "match" est de gagner un grade, un titre, ou un gros chèque.

Dans les arts martiaux dont le but est à l'origine (BU-JITSU) de tuer l'ennemi (on l'oublie beaucoup trop souvent pour des raisons morales) il n'y a rien de tout cela :
* on peut combattre à un contre dix ou contre mille
* le combat ne s'arrète pas à dix huit heures ou le dimanche.
* le combat ne s'arrète pas à la haie du voisin ou à la frontière du canton.
* toutes les armes sont bonnes à utiliser (y compris les armes chimiques ou bactériologiques)
* toutes les cibles sont bonnes pour détruire l'ennemi.
Le but ultime du "combat" est de survivre, soit en fuyant, soit en tuant.

Il suffit içi de rappeler que les anciens katas de Ryukyu-kenpo ne comportent que des techniques létales. Les coups sont toujours mortels et les projections s'accompagnent de rupture des vertèbres cervicales. Le kata NAIHANCHI en est un exemple frappant. Rien à voir avec les bunkais actuels...

Il est bien évident que de nos jours la morale et le droit nous interdisent de tels agissements mais il faut bien comprendre qu'au départ il s'agissait de fuir ou de tuer (cerveau reptilien) et que ce n'est beaucoup plus tard que les notions de morale et de droit sont apparues.
Il faut donc faire très attention quand on parle d'arts martiaux car on a de nos jours tendance à ériger ceux-ci en systèmes philosophiques ce qu'ils n'étaient pas au départ.
Souvenez vous que les grands maîtres d'arts martiaux (je ne parle pas des champions sportifs) ont d'abord été des guerriers (l'exemple japonais est le plus flagrant) avant de devenir des sages.
Il est donc des techniques sportives qui sont très efficaces dans un contexte donné mais qui seraient suicidaires dans un autre.

Notre école de BUDO avec ses trois volets : sportifs (Toreikan-Budo), martial (Kyusho-Jitsu) et ésotérique (Kiai-Jitsu) est une des seules à permettre cette nuance. Il appartient aux professeurs de bien l'expliquer aux élèves.

_________________
"Si on ne peut parler que de sa propre expérience, on peut toujours apprendre de celle des autres."
avatar
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 70
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

re Sports de combat et arts martiaux.

Message  Invité le Jeu 23 Juil 2009 - 21:35

même bruce lee en parle à un moment.
http://www.dailymotion.com/user/jubalee/video/x7i47y_bruce-lee-linterview-perdue-12_shortfilms

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sports de combat et arts martiaux.

Message  severine le Lun 10 Aoû 2009 - 16:02

Bonjour à tous

Voilà j'ai pratiqué le budo pendant 5 ans. cela fait 3 ans que j'ai arrêté pour diverses raisons. Aujourd'hui, je souhaite réintégrer cette grande famille mais le problème est que je souffre d'une insuffisance musculaire des quadriceps et j'ai les disques pincés au niveau de la L5. Je voudrais savoir si malgré cela je peux refaire du budo. Merci de vos conseils.
Séverine Question

severine

Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Loos (59)
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sports de combat et arts martiaux.

Message  Invité le Lun 10 Aoû 2009 - 23:01

bjr severine
Voilà ce que j'ai trouvé pour toi,
http://www.ffkama.fr/direction-technique/medical/medical.php
mais le meilleure est encore de demander à ton médecin traitant
J'espère avoir répondu à ta question.
Amitiés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sports de combat et arts martiaux.

Message  Stephane Sterling Ribeyre le Mar 11 Aoû 2009 - 1:04

Bonjours Séverine et bienvenue sur le forum

Salut Amine ; je pense que tu vas un peu trop vite. Si le toreikan budo fait bien partie de la FFKADA, il a aussi sa commission, et de fait son mot à dire par l’intermédiaire de son directeur technique à savoir Jean Paul Bindel . En effet, au sein de l’Ecole Française de Budo les personnes atteintes de problèmes plus ou moins handicapants ont toujours été les bienvenues. Chacun s’entraîne à son rythme et le professeur est capable d’adapter les différents exercices en fonction des problèmes de chacun.
Laissons pour ce, le Maître décide.
Chère Séverine, ne te décourage pas, et sois la bienvenue chez nous
.
avatar
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 49
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sports de combat et arts martiaux.

Message  severine le Mar 11 Aoû 2009 - 18:48

mrci beaucoup pour vos conseils.

Lors d'un stage à Lys les Lannoy, M. Dewitte le professeur en ces lieu m'a indiqué qu'il adapterais les cours en fonction de mes problèmes. Mais il enseigne le Yoseikan Budo or j'ai pratiqué le toreikan. Y a t-il beaucoup de différence ?

severine

Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Loos (59)
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation

Message  Budoka Gigère le Sam 2 Jan 2010 - 2:48

Bonjour à tous,



D'abord, puisque c’est ma première visite sur ce forum, qui me semble être d’une qualité délicieuse, je souhaite vous faire une brève présentation. Je suis un budoka ayant emprunté un long parcours. Vous comprendrez qu’après une quinzaine d’années d’études des arts martiaux et n’ayant que ma ceinture marron, il y a quelque chose.



J’ai d'abord étudié le Kenpo Nick’s Cerio quelques années, ceinture bleue. Suite à un déménagement, je me suis retrouvé dans une école de Kyokushinkaï de la Zen Int’l Budo Org. Suite à la fermeture désolante de l’école du coin, j’ai essayé quelques dojos, sans trouver le Senseï qui m’éveillait, malgré que je garde contact avec Soke Coulombe, mais la distance n’aidant pas, 2640 K m. de chez moi, vous comprendrez la difficulté des leçons hebdomadaire. J’ai fini par trouver un club de karaté Shotokan. Un renouveau, nouveau départ, loin du shodan. Pour ne pas perdre mon Kobudo Matayoshi, j’ai aussi trouvé une excellente école à 4 heures de chez nous avec Senseï Takatsy, élève de Maître Chinen.



Pour être bref, marron en Kyokushinkaï, en Kobudo et en Shotokan. En cette année du tigre, je dois me présenter pour le shodan dans le style de budo du même emblème. Pour les intéressés, c’est le Shotokan de Kanazawa. Alors merci aux organisateurs de ce forum d’arts martiaux, c’est une contribution d’enseignement collectif fort précieuse.

Budoka Gigère

Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Courcelles, Québec Canada
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

sport jutsu budo

Message  Budoka Gigère le Sam 2 Jan 2010 - 3:20



Vous donner un bel example pour faire la différence entre sport et jutsu. Alors, je me demande si l'étude de la science martial, n'est pas à l'encontre, voir tout le contraire du principe du Budo. Selon ce que j'ai cru comprendre, le Budo est le cheminement vers l'illumination via les arts de la guerre. Puisque, pour atteindre un niveau de conscience supérieur, l'humain doit atteindre une perfection sans violence, ni haine, sans tache, le budo n'est-il pas l'art pacifique de ce défendre sans tuer ni blesser, sans laisser de tache, du moins le plus possible? Aïkido, Judo, Karatédo n'ont-ils donc pas été codifié de la méthode ancienne léthal pour répondre à ce principe qu'exige le DO? Je suis d'avis qu'il faut comprendre d'où nous venons pour savoir où nous devons allez, mais faire resurgir du passé les méthodes léthal à tout publique, n'est-ce pas l'échec d'une conscience humaine d'anciens grands sages ayant forgé un art pacifique?

Bien à vous!
Budoka Giguère

Budoka Gigère

Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Courcelles, Québec Canada
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sports de combat et arts martiaux.

Message  Boris Bontemps le Sam 2 Jan 2010 - 11:27

Voilà une très bonne réflexion, n’en doutons pas.

Laissez-moi vous donner ma modeste opinion des différences de ces termes abscons en réfléchissant sur leurs liens.

Le BUJUTSU et tous les styles de combats à but létal, sont apparus lors de bagarre entre individu depuis l’aube des temps (je ne vous apprends rien). Le développement de ces styles a été permis par les guerres.

Les SPORTS DE COMBAT quant à eux ont été développés en temps de paix (ou de trêve…) pour permettre à leurs pratiquants de se familiariser avec l’ambiance technique du combat sans pour autant avoir des morts à chaque confrontation. L’escrime occidentale était à la base une technique purement létale avant de devenir un sport de combat (à ce propos j’ai un livre très captivant : « Croiser le fer, violence et culture de l’épée dans la France moderne » de P. BRIOIST, H. DREVILLON, P. SERNA, éd. champ vallon, 2008), la savate puis la boxe ont une histoire assez semblable.

Le BUDO a lui aussi été développé en temps de paix mais possède un objectif beaucoup plus vaste que les sports de combat. En effet, le but est de conserver une réalité du « terrain » tout en ne tuant pas. Il y a un aspect religieux également présent : la Satori, le but ultime du Budo provient du Bouddhisme Zen. La pluparts des disciplines du Budo ont été crées à ma connaissance à la fin du XIXème et du XXème siècle. Et ces disciplines (karaté, Jûdô et Aïkido) peuvent être facilement appliquées pour tuer… Je laisse la parole à Genwa NAKASONE qui nous expliquera tout ceci bien mieux que moi. Il parle ici dans son livre des « 20 préceptes directeurs du Karate-Dô » édicté par Gichin FUNAKOSHI du précepte suivant : Il n’y a pas d’attaque dans la Karaté.



« Dans la karaté, mains et pieds, sont potentiellement aussi mortels que la lame d’un sabre. Aussi la maxime stipulant « il n’y a pas d’attaque en karaté » est-elle une extension du principe de base extrait du bushidô selon lequel il ne faut pas sortir son arme au moindre prétexte. Elle souligne la nécessité absolue de faire montre de patience et de pondération. (…)

C’est seulement quand la situation est si intolérable que la confrontation ne peut être évitée, quand tous vos efforts de pacification ont été vains, que la lame du sabre peut être libérée de son fourreau et que la lame peut être pointée vers l’agresseur. Tel est l’esprit véritable du bubo. Néanmoins, devant l’inéluctabilité d’un combat, en situation extrême, il peut être judicieux de prendre l’initiative et de lancer des offensives jusqu’à décrocher la victoire. »



L’idée d’utiliser des techniques létales est clairement formulée dans le Budo (et « bu » signifie guerrier il ne faut pas non plus l’oublier). C’est simplement que nous ne somme plus des brutes épaisses se battant dans les cavernes comme Cro-Magnon ou avec des épées comme les chevaliers. Les valeurs humaines sont prises en comptes.

Et si le Kyushô Jutsu ne fait pas parti intégrante du Budo à l’heure actuelle, ce n’est pas par le fait que son enseignement est contraire au Budo mais par le fait que les orientaux n’ont pas voulu le transmettre à tous ces idiots d’occidentaux qui venaient occuper leur pays…



J’ai été long mais encore trop court… J’espère vous avoir permis de continuer cette réflexion qui nous taraude tous en tant que pratiquant d’arts martiaux. Je ne suis qu’un jeunot et n’hésitez surtout pas à me reprendre.

avatar
Boris Bontemps

Nombre de messages : 48
Age : 27
Localisation : Montreuil (93)
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sports de combat et arts martiaux.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum