Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Combat Kimura Gracie 1951

2 participants

Aller en bas

Combat Kimura Gracie 1951 Empty Combat Kimura Gracie 1951

Message  Alain Floutard Mer 22 Juil 2009 - 23:52

https://www.youtube.com/watch?v=DH1eNsMNW24

Kimura décrit l'événement comme ceci (source Wikipédia):

"20.000 personnes, comprenant le président du Brésil, étaient venues assister au combat. Hélio qui était nettement plus petit et plus léger mesurait 1m64 pour 65 Kg. Lorsque j'entrai dans le stade, je trouvai une bière. Je demandai ce que c'était. Il me fut répondu "C'est pour Kimura, Hélio l'a apportée." C'était tellement drôle que je ne fus pas loin de m'esclaffer. Alors que je m'approchais du ring, on me jeta des œufs crus. Le gong retentit. Hélio m'agrippa par les deux revers, et m'attaqua par o-soto-gari et ko-uchi-gari. Mais cela ne me fit pas bouger. Ce fut ensuite mon tour. Je l'ai envoyé dans les airs par o-uchi-gari, harai-goshi, uchi-mata, ippon-seoi-nage. Aux environs de la dixième minute, je l'ai projeté par o-soto-gari, en essayant d'occasionner une commotion. Mais puisque le tapis était si tendre je ne pus occasionner un impact important. Pendant que je continuais à le projeter, je pensai à une technique pouvant terminer le combat. Je le projetai une nouvelle fois par o-soto-gari. Dès que Hélio toucha le sol, je le clouai par kuzure-kami-siho-gatame. Je maintins la prise pendant deux ou trois minutes, et ai ensuite tenté de l'étouffer avec le ventre. Hélio hocha la tête pour tenter de respirer. Il ne pouvait supporter cela plus longtemps, et essaya de repousser mon corps en étendant son bras gauche. À cet instant, je saisis son poignet gauche avec ma main droite, et tordis son bras. J'exerçai un ude-garami. Je pensais qu'il abandonnerait immédiatement. Mais Hélio ne taperait pas. Je n'avais pas le choix et continuai à tordre le bras. Le stade devint silencieux. L'os de son bras approchait du point de rupture. Finalement, le bruit de l'os se brisant résonna à travers tout le stade. Hélio ne déclarait toujours pas forfait. Son bras gauche était déjà hors-d'état. Sous ces conditions, je n'avais pas le choix et tordis le bras à nouveau. Il restait beaucoup de temps. Je tordis le bras gauche à nouveau. Un autre os fut brisé. Helio ne tapait toujours pas. Lorsque j'essayai de tordre le bras à nouveau, une serviette blanche fut jetée. Je gagnai par TKO. Ma main fut levée. Les Japonais vivant au Brésil envahirent l'aire de combat et me projetèrent dans les airs. De l'autre côté, Hélio laissait son bras gauche pendant et, l'air très triste, supportait la douleur."
Alain Floutard
Alain Floutard

Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combat Kimura Gracie 1951 Empty Ou d'une légère exagération des faits...

Message  Gadje Mar 4 Fév 2014 - 13:38

Combat d'anthologie, cependant Hélio n'a jamais eu le bras cassé, on peut d'ailleurs le voir en compagnie de Kimura après le combat: http://1.bp.blogspot.com/-50A_gdyjgpw/T897c-xAbCI/AAAAAAAAAEw/jgCmB3oJYoA/s320/masahiko-kimura-helio-gracie.jpg. Son bras n'a absolument pas l'air d'avoir été brisé. Hélio est l'homme de bien des records, entre autres, celui du combat le plus long de l'histoire contre Valdemar Santana, (3h45 min.). Je mets ici, pour ceux que cela intéresse, un lien vers une biographie du grand maître Hélio Gracie en VoStFr traduite par mes soins. https://www.youtube.com/watch?v=zhZxb_4jYIQ

Gadje

Nombre de messages : 1
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum