Le Kuji-in

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Kuji-in

Message  Jean-Paul Bindel le Mar 18 Aoû 2009 - 6:54

Texte de Martial POUPION :


Souvent, je me suis demandé comment guérir des maladies mineures, comment se soulager d’une dépendance, et surtout, comment tout cela peut être fait rapidement et facilement.( tout en n’étant pas initié reiki ou autre)

Connaissez vous cette technique holistique simple qui a été développée afin que chacun puisse augmenter sa puissance au moyen d’outils faciles qui permettront de composer avec des situations de la vie quotidienne?

Le Kuji-In est un système qui se pratique en état de méditation. Grâce à une pratique quotidienne d’une ou de toutes les méthodes que je vous propose,

vous vous sentirez rapidement mieux dans votre corps, votre cœur et votre esprit.

C’est un système très puissant qui transforme éventuellement l’être humain en être supérieurs. Les adeptes avancés sont capables d’exploits qui semblent surnaturels, tant et si bien qu’ils altèrent la réalité pour qu’elle convienne à leurs désirs. Pour le moment, vous voudrez probablement progresser une étape à la fois et en tirer uniquement ce dont vous avez réellement besoin. Le Kuji-In vous fournira une base de transformation vous permettant de composer avec n’importe quel défi.



Kuji-In

Pour ceux ne souhaitant pas investir les longues années requises afin de développer le plein potentiel du Kuji-In, voici les bases qui seront suffisantes pour la vie de tous les jours.

Le Kuji-In est un art qui transforme l’adepte en un être supérieur.

Installez-vous confortablement, ou en état de méditation, ensuite joignez les mains dans les positions proposées (mudras) et répétez le mantra pendant de longues périodes, tout en contemplant les courts principes philosophiques de chacun des niveaux du Kuji-In. Si vous le voulez, vous pouvez également focaliser votre attention sur le chakra proposé, si vous le connaissez.

Chaque Ji-In (syllabe sceau) doit être pratiquée pendant au moins quelques heures afin que votre âme puisse se charger des énergies spirituelles qu’elles invoquent. Après quelques heures de pratique de chacun des niveaux, vous remarquerez ou ressentirez des changements dans votre vie quotidienne. Vous pouvez répéter les mantras mentalement, ou à voix haute. En faisant la pratique méditative, ayez à l’esprit le court concept philosophique, ou du moins l’idée globale.











1- RIN



Pointez vos majeurs et entrelacez vos autres doigts.

Chakra : Base

Mantra : Om vajramanataya swaha

Le niveau RIN est utilisé pour renforcer votre corps et votre mental. Ce niveau de Kuji-In doit être exécuté avant que tout autre niveau de Kuji-In ne soit réellement efficace. Le Kuji RIN agit un peu comme une « prise » sur laquelle nous pouvons nous « brancher » pour accéder à la Source Ultime de tout Pouvoir. En vous connectant à cette énergie Divine, le Kuji RIN renforce votre corps et votre mental, surtout en collaboration avec les autres pratiques du Kuji-In. Une connexion plus forte à la source d’énergie Divine vous rendra plus fort à tous les niveaux. Soyez conscient que ce niveau peut élever votre température corporelle.





2- KYO





Pointez vos index et repliez vos majeurs sur vos index de manière à ce que vos pouces se touchent. Entrelacez tous vos autres doigts.

Chakra : Hara/Nombril

Mantra : Om ishaanayaa yantrayaa swaha

KYO active le flot d’énergie tant à l’intérieur de votre corps qu’à l’extérieur, dans votre environnement. Ce Kuji vous aidera à apprendre à diriger l’énergie dans tout votre corps afin que vous puissiez manifester vos désirs dans le monde objectif. Bien que la volonté puisse diriger l’énergie, ne faites pas trop d’effort en ce sens. La volonté qui est utilisée pour diriger l’énergie devrait être comparable à « désirer énormément quelque chose » plutôt que « maintenir une poigne ferme ou de pousser avec une force extrême ». Même lorsque vous utilisez votre volonté pour acquérir quelque chose que vous désirez, vous devez toujours demeurer en paix et détendu.

3- TOH





Pointez votre pouce ainsi que les deux derniers doigts de vos deux mains tout en gardant vos index et vos majeurs entrelacés entre vos mains.

Chakra : Dan-tian, entre le Hara et le Plexus solaire

Mantra : Om jitraashi yatra jivaratna swaha

En pratiquant le TOH, vous développez votre relation avec votre environnement immédiat, pour finalement arriver à le développer avec l’univers en entier. Tout en faisant vos pratiques, commencez à vous charger d’énergie et ensuite entourez-vous de cette énergie (vous y arriverez en le visualisant). Il s’agit là du Kuji de l’harmonie. Il vous enseigne à accepter les événements extérieurs, tout en demeurant en paix à l’intérieur. Respirez toujours profondément avec votre abdomen, naturellement, sans effort.





4- SHA



Pointez vos pouces, vos index et vos auriculaires et entrelacez vos majeurs et annulaires entre vos mains.

Chakra: Plexus solaire

Mantra : Om haya vajramaantayaa swaha

Avec ce Kuji, votre corps voit ses capacités de guérison augmentées. En pratiquant ce niveau, votre corps récupère et guérit plus rapidement. Cette capacité accrue de guérison et de récupération résulte des plus grands niveaux d’énergies qui circulent dans vos canaux énergétiques (méridiens) ainsi que dans votre plexus solaire. Cette vibration bénéfique émanera de vous éventuellement, aidant également les gens que vous côtoyez à guérir alors que vous passez davantage de temps en leur compagnie.



5- KAI



Entrelacez tous vos doigts, avec le bout de chaque doigt pressant contre la racine du doigt opposé.

Chakra: Coeur

Mantra : Om namah samanta vajranam ham

Ce Kuji augmentera votre état de conscience et contribuera à développer votre intuition. Le mudra s’appelle « Les liens extérieurs ». Les liens extérieurs sont des courants énergétiques qui précèdent tout événement, ne serait-ce que pour un très court moment. Ce sont les influences directes provenant du monde extérieur et sont à la source de toutes vos expériences. L’intuition est une alliée puissante, il s’agit de ce que vos sens perçoivent de vos interactions avec votre environnement ainsi qu’avec les gens qui vous entourent. Ce niveau augmentera votre intuition et vous aidera à apprendre à vous aimer ainsi qu’à aimer ceux qui vous entourent.



6- JIN



Entrelacez tous vos doigts, la pointe des doigts vers l’intérieur, chacun touchant le doigt equivalent de l’autre main, si possible.

Chakra: Gorge

Mantra : Om agnayaa yanmayaa swaha

Les « liens internes » sont des courants énergétiques se trouvant en vous et qui vous lient avec votre Être supérieur. Nous pouvons savoir ce que les autres pensent. En vous recueillant au plus profond de vous-même, là où il n’y a pas de mots, vous pouvez prendre contact avec ce même endroit chez les autres. Lorsque vous faites cette connexion, vous pouvez entendre les pensées d’autrui, sans mots, ou vous pouvez apprendre à communiquer par des concepts mentaux, ce qui est communément appelé télépathie.



7- RETSU







Pointez votre index gauche vers le haut et enveloppez-le avec votre main droite. Placez le bout de votre pouce et index droit sur le bout de votre index gauche. Les doigts de votre main gauche sont réunis pour former un point.

Chakra: Portail de Jade, à l’arrière de la tête

Mantra : Om jyotihi chandoga jiva tay swaha

Après avoir pratiqué les exercices de Kuji-In pendant quelque temps, vous remarquerez qu’ils modifient votre perception de la matière solide et que vous serez en mesure de percevoir les différents courants d’énergies qui composent notre univers multidimensionnel. Selon la théorie de la relativité, le temps ralenti à mesure que la masse accélère, de sorte que si votre énergie circule, et que vous y appliquez votre volonté, votre masse s’accélère également, le temps ralentit donc pour vous et vous pouvez simplement changer (ou diriger) la trajectoire ou le mouvement de votre corps dans l’espace.



8- ZAI





Touchez le bout de vos pouces et de vos index afin de former un triangle, alors que vos autres doigts sont étendus en éventail.

Chakra: Troisième oeil

Mantra : Om srija iva rtaya swaha

En pratiquant ce niveau, vous établirez une relation entre les différentes composantes de la création universelle : les éléments. Ces éléments ne sont pas uniquement physiques, mais également spirituels. La pratique de ce Kuji est à la base du pouvoir de manifestation. Visualisez vous être en harmonie avec la nature. Visualisez le courant de Qi de la nature jusqu’à vous, et de vous jusqu’à la nature. Après quelques moments, remarquez de plus en plus que la nature est vivante et que vous pouvez communiquer avec elle. La nature peut communiquer avec vous selon les limites des lois naturelles. Éventuellement, au fur et à mesure que vous augmentez votre sensibilité envers la nature, vous pourrez peut être développer la capacité d’invoquer une manifestation d’éléments, une fois que vous aurez cette maîtrise.





9- ZEN





Appuyez vos jointures gauches sur les doigts de votre main droite, paume droite déployée. touchez le bout de vos pouces avec douceur.

Chakra: Couronne

Mantra : Om ah ra pa cha na dhi

L’illumination est l’état mental le plus élevé. L’illumination est un peu comme une Finalité, accomplie par la Méditation. En faisant cette pratique, vous pourrez éventuellement disparaître aux yeux des esprits moins développés. Vous êtes toujours là, bien sûr, mais les autres ne peuvent capter votre présence puisque vos vibrations sont plus hautes que ce que leur mental peut capter ou à tout le moins interprété comme étant réel. Pour pratiquer ceci, imaginez simplement un vide paisible baignant dans la lumière blanche; visualisez-vous ensuite vous-même fusionnant avec cette lumière blanche. Il est possible que vous puissiez être invisible aux yeux de la moyenne des gens.

_________________
"Si on ne peut parler que de sa propre expérience, on peut toujours apprendre de celle des autres."
avatar
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 70
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Kuji-in

Message  Jean-Paul Bindel le Mar 18 Aoû 2009 - 8:32

Ce texte sera bientôt complété par des photos que notre ami Martial va déposer sur le forum... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
"Si on ne peut parler que de sa propre expérience, on peut toujours apprendre de celle des autres."
avatar
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 70
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Kuji-in

Message  kempo manu le Mar 18 Aoû 2009 - 10:48

Qu'elle est l'origine des mantra?
En kuji-kiri c'est pas les mêmes.
Peut tu nous donner la prononciation exacte.
avatar
kempo manu

Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Kuji-in

Message  Stephane Sterling Ribeyre le Mar 18 Aoû 2009 - 11:28

Le mieux serait que martial nous fasse un petit film d'une minute ou 2 et le diffuse sur daily. avec un lien ici.
avatar
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 49
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Kuji-in

Message  Patrice Morelli le Mar 18 Aoû 2009 - 12:51

avant de repondre sur les mantras quelques petites explications ou rappels pour certains sont nécessaires, afin de bien cibler notre sujet
comme pour la plupart des formes que nous travaillons leur origine est l' Inde ...... avec au depart sa pratique dans l'hindouisme puis le bouddhisme
avant tout à quoi servent les mantras?: dans toutes les cultures esotériques le Verbe à son importance... vibrations etc....
au départ en ce qui concerne les kuji in et non kuji kiri.... sont( pour simplifier ) issus de la pratique bouddhiste ésotérique branche du Mikkyo où le culte de Fudo myo est très important....
donc nous voyons ici pour la transmission l'Inde ..puis le Japon... en passant par la Chine ( je ne parlerai pas du Tibet et de ses pratiques ....)
Le japonais comme vous le savez est une langue spécifique ou l'utilisation par exemple de la consonne "r" est délicate...
comment traduire une langue etrangère dans sa propre langue en respectant non le sens des mots mais le ressentit? difficile non!!!
voila pourquoi nous pouvons trouver les kuji kiri en langue japonaise et indienne..
le mantra ,il faut le préciser n'à aucune relation avec l'art de la guerre (du moins au début) se serait plutôt du domaine spirituel ..... ( je n'emploie pas religion!!!)
coment réciter un mantra en sankrit ?
je parlerai ici de l'alphabet mantrique et non tantrique !!!!
il y a des voyelles ,des syllabes etc..mais la façon de les prononcer ne peut s'expliquer par écrit mais je peux humblement tenter de vous mettre sur la voie, il faut savoir que le son dans la langue sankrite peut être gutturale,palatale, cerebrale,dentale ,labiale , inspirant expirant..... tiens tiens cela me rappel quelque chose et pourtant je ne connais pas le kiai jitsu !!!!!!
pour la faire plus courte il faut avoir suivit des cours et dans un autre domaine initié!!!!!
maintenant pour les kuji kiri en langue japonaise sur le net vous les trouverez mais attention comme le repète Mtre Bindel.... les sons peuvent être dangereux pour les personnes non averties et agueries, et là réellement nous sortons du cadre de la répétition de voyelle ou consonne directionnels.....
avatar
Patrice Morelli

Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : Longwy (54)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Kuji-in

Message  Patrice Morelli le Mar 18 Aoû 2009 - 12:58

il y a aussi d'autres kuji in reliés aux élements!!!!!!
il faut savoir aussi que chaque mudras et mantras sont ,selon les cultures ,reliés à des divinités, pour ce qui me concerne je préfère utiliser le mot energies que divinités....
je suis en pourparler avec mon ami Martial pour un petit sujet filmé.......à titre documentaire.....
avatar
Patrice Morelli

Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : Longwy (54)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Kuji-in

Message  Patrice Morelli le Mar 18 Aoû 2009 - 13:03

regardez les katas souvent au début.... et parfois le mudra "zai" apparait.... kushanku no kata ou si vous préférez kanku dai!!!
avatar
Patrice Morelli

Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : Longwy (54)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Kuji-in

Message  izanaginokami le Mer 23 Sep 2009 - 9:14

bonjour

le Kuji-In et le kuji-kiri sont des dommaine à étudier en profondeur

je veux dire que partiquer le kuji in sans en connaître toute la profondeur spirituel limitera la personne qui l'emplois

pour ce qui et des mantras il y à toujours un équivalant en japonais les 2 grands courants qui on amener cette sciences sont les sectes "tendai et shingon " donc nous parlons de bouddhisme ésotérique .
comme jésus parler en parabole , le bouddha sakyamuni sirdarta fessais pareille il y à toujours quelque choses de cacher dans les paroles

pour un exemple de mantra traduit

on va prendre RIN

représente Tamon-Ten-No-jin (japon) et Vaisravana (inde) une divinité guerrière et un des quatre dieux devas qui sont les gardiens des quatre direction dans le monde bouddha

le mantra japonais :

on bai shira man ta ya So wa ka

le mantra sanskri :

om vajraman taya swaha

qui veux dire "O foudre à celui détenant la gloire "

pour le kuji-kiri c'est les mémes mantra que le kuji-in utiliser pour faire la grille mais avec des éléments suplaimentaire d allieur pour le kuji-kiri il vos mieux maitrisé le Kuji-In

voilà merci à vous

ja mata
avatar
izanaginokami

Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Kuji-in

Message  Patrice Morelli le Mer 23 Sep 2009 - 16:56

tout à fait profondeur spirituelle , bonne prononciation et ....... avoir été initié!!!!
avatar
Patrice Morelli

Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : Longwy (54)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Kuji-in

Message  izanaginokami le Mer 23 Sep 2009 - 18:48

oui
c'est toujours pareil sans initiation , le partiquant va être limités dans sont efficaciter
car s'ils ont prends les 9 mudras utiliser en Kuji-In il sont différents selon les écoles les noms des sceaux reste les méme mais le mudra est différents sans initiation il est vrai qu'il sera difficile dans connaître l'effet sur le corps
avatar
izanaginokami

Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Kuji-in

Message  Jean-Paul Bindel le Lun 4 Oct 2010 - 7:13

Merci à tous pour votre participation à ce forum.

_________________
"Si on ne peut parler que de sa propre expérience, on peut toujours apprendre de celle des autres."
avatar
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 70
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Kuji-in

Message  Patrice Morelli le Mar 5 Oct 2010 - 9:38

pas de quoi Maître!!!!!!!! en ce moment je ne viens que rarement....sur le forum ..... je me suis inscrit cette année dans un cours de Mtc pour un cursus de trois ans.... bloqué un week- end par mois...donc beaucoup de travail personnel.... avec à la clé un diplôme en tuina( massage chinois)... puis peut -être je rempilerai pour deux ans de plus en acupuncture.........
merci pour vos enseignements en Mtc et en Kyusho car ils me permettent de ne pas trop être "largué"
Smile
avatar
Patrice Morelli

Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : Longwy (54)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Kuji-in

Message  Grégory le Mer 18 Juil 2012 - 18:00

Bonjour à tous , j'ai commencé l'étude du kuji in et j'ai trouvé quelques vidéos qui me semblent bien pour commencer à se faire une idée visuelle suivant ce qui a été structuré dans ce topic sur le sujet .

celle ci que j'aime bien quand j'ai besoin de faire une pause dans la journée de travail pour faire un " tao " si je puis dire, j'ai commencé à en prendre l'habitude journalière . https://www.youtube.com/watch?v=8OkekuujlOE

et celle ci pour avoir une idée de commencer malaxer ses mains et doigts puis prendre pour ma part pas à pas des repères sur les méridiens et continuer mon chemin de B.A BA study

https://www.youtube.com/watch?v=qyC4ZZitWvc&feature=related

avatar
Grégory

Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur le Kuji no In

Message  Yashi le Mar 23 Avr 2013 - 19:01

Bonsoir à tous,
je voulais mettre en avant quelques précisions au niveau du kuji no in et du kuji kiri avec cet extrait du livre: "LES NEUF METHODES DE PROTECTION Kuji Goshin Ho Les rituels magiques secrets des guerriers japonais"
"Le rituel du Kuji-in a été popularisé pendant la mode des fameux ninjas, qui en plus d’être des commandos exceptionnels, avaient la maîtrise des arts occultes. La première apparition du Kuji, c’est-à-dire les neuf caractères, se trouve dans le chapitre 17 « Grimper les montagnes et traverser les rivières » du Bao Pu Zi Nei Pian 抱朴子內篇 de Ge Hong (283-343) corpus de techniques d’alchimie, de magie, de santé taoïstes. Il conseille : «En outre, en entrant dans les montagnes, vous devez connaître la prière secrète des 6-Chia ». Elle se dit comme: Puisse ceux qui président au-dessus des guerriers être mon avant-garde! Cette prière des neuf caractères doit être constamment récitée dans le secret. Cela signifie: «Que tous les maux me fuient et que la procédure essentielle ne présente aucun ennui. ».
Entre Ge Hong et l’apparition du Kuji au Japon les deux derniers idéogrammes ont changé ! Mais il semble, expliquant son antique usage, que son efficience n’ait pas été altérée. Ce curieux rituel est utilisé par tous les courants religieux au Japon Shinto, Bouddhisme, Shugendo, Taoïsme, mais les japonais n’ont pas les frontières définies des groupes religieux occidentaux et un kami shinto est facilement assimilé à un bouddha ou une autre divinité. De plus, il est utilisé pour une variété de différents buts, le rendant protéiforme et les divinités visualisées pendant le kuji changeaient suivant l’intention de l’opérateur.
Pendant l’ère pré Edo Kuji-ho « la voie du Kuji » et Marishiten-ho « la voie de Marishiten » étaient synonymes. Marishiten est une divinité guerrière particulièrement appréciée des fameux ninjas et nous allons comprendre pourquoi en lisant le texte qui suit décrivant les pouvoirs de Marishiten. Dans le Sutra Marishitengo, il est écrit : « En ce temps, le Bouddha parla ainsi aux moines : il y a une divinité appelée Marishi, elle a un grand pouvoir surnaturel et superhumain, elle passe depuis toujours devant les dieux du soleil et de la lune. Ils ne peuvent encore la voir quoiqu’elle puisse voir le soleil. Les hommes ne peuvent l’apercevoir ni la reconnaitre, ils ne peuvent la capturer ni la lier. Ils ne peuvent ni la frapper ni la tromper, ils ne peuvent en prendre possession, ils ne peuvent la condamner ni la punir et ceux qui sont rancuniers ne peuvent obtenir son aide. Alors Bouddha, parlant aux moines dit : si vous connaissez le nom de Marishiten et que vous le gardez constamment en votre esprit, les hommes ne pourront vous percevoir ou vous reconnaitre, vous attraper ni vous lier, ou vous frapper ». Un vrai rêve de shinobi ! Marishiten était pour les ninjas et autres guerriers la patronne de l’Ongyojutsu c’est-à-dire de l’art de l’invisibilité, or la meilleure des protections contre les ennemis, et tout mal, n’est-elle pas d’en être invisible...
Le Kuji-ho est l’enseignement secret et les techniques divines de Marishiten comme le précise la plupart des textes le décrivant. Ces mêmes textes définissent ses principaux usages :
Pour fortifier le corps et l’esprit
Pour chasser le mal et les ennemis
Pour surmonter les difficultés
Pour accomplir ses buts
Ces textes statuent que si l’on garde cette méthode à l’esprit et on la pratique correctement et continuellement, son pouvoir sera très effectif. La traduction japonaise des neuf caractères pourrait être : « Venez guerriers, battez-vous comme un, prêts, en formation, en ligne et prenez position de front. Détruisez / victoire » ; l’on voit que l’operateur devient chef d’une armée de divinités, qui plus est, il doit comme nous le verrons incarner Marishiten, ou du moins l’appeler pour agir par son pouvoir, ne faut-il pas être un dieu pour commander aux dieux ? Il est important de comprendre que sans le pré-rituel, le kuji-ho
dans sa forme japonaise perd de son sens et de son pouvoir, le rituel final de renvoi est aussi important, car ces invités pourraient perturber la vie du conjurateur imprudent. Les règles de pureté rituelle sont censées être connues, nous sommes dans le champ du religieux.
A propos du Kuji-kiri cette grille tracée avec les neuf caractères pouvant se traduire par « la découpe des neuf caractères », il est quelques fois appelé le Kuji rapide, on utilise la mudra de l’épée To-in représentant l’épée de sagesse de Fudo-Myoo ; ce rituel servait à découper les influences démoniaques."

Pour ma part l'association des "tchakra" avec les kuji me semble moderne, il existe dans certaines école au niveau okuden des pratiques spécifiques de chacun des kuji , par exemple ongyo-in associé à Marishiten dans un rite précis permettait de devenir invisible. J'espère vous avoir permis de clarifié certaines notions et peut être aider.

Yashi

Nombre de messages : 1
Age : 50
Localisation : Sainte
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Kuji-in

Message  Jean-Paul Bindel le Ven 26 Avr 2013 - 14:54

Merci encore à tous pour votre contribution à ce forum.

_________________
"Si on ne peut parler que de sa propre expérience, on peut toujours apprendre de celle des autres."
avatar
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 70
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Kuji-in

Message  Jean-Paul Bindel le Ven 26 Avr 2013 - 19:09

Notre ami Sylvain Guitard, un grand spécialiste de l'ésotérisme japonais communique :
" DSL JP Bindel sensei, mais c'est un tissus d'inepties véhiculée par une "presse" anglo-saxonne et des individus qui déjà techniquement ne connaissent pas la valeur de l'endurance physique dans les arts martiaux et qui confondent "sueur" et magie! Le Kuji est un rituel de protection du shugendo repris par l'ensemble de tous les pratiquants du bouddhisme ésotérique japonais ou mikkyo. Il faut être pratiquant yamabushi de Shugendo, et la Foi sincère a une importance capitale pour que ce rituel "agisse"r. En plus il y a une "initiation" véritable (denju/kanjo) pour la transmission: le fait de voir des kuji sur youtube ne permet mlême pas de comprendre la complexité de ce rituel emprunts de taoisme, onmyodo, bouddhisme et chamanisme. Le kuji appartient à la spiritualité du BOUDDHISME et NON aux arts martiaux; même si des guerriers de l'époque féodale s'en sont servi pour affermir leur Foi en vue d' une victoire possible. "Le KUJI chasse les obstacles pour les croyants". Il faut arrêter de confondre TOUT, et de remplacer la pénibilité de l'effort ds les arts de combat par une soi-disant "recette" magique nommée KUJI. Cela ne vous rendra pas invincible au détour d'un coin de rue; mais si vous être un bouddhiste sincère et pratiquant assidûment, peut être le KUJI fera naître l’intuition de ne pas passer par ce coin de rue... Tout ceux qui s'intéressent aux Kuji doivent d'abord s'initier au bouddhisme! On ne guérit rien du tout avec le KUJI qui est un rite de protection personnelle trop simple! Ca faisait des années que je n'étais plus allé sur un forum depiuis 2005, mais on y déblatère autant d'inepties qu'avant. En matière de "budo ésotérique" , je recommande en langue anglaise l'excellent livre de SERGFE MOL "Invisible Armor" (editions EIBUSHA) un ouvrage qui analyse d'une façon quasi universitaire les différents rituels "ésotériques" employés par les guerriers nippons de l'époque féodale. bonne soirée & amitiés JPB sensei venez au stage de novembre à Barges et je vous en ferais une exécution d'un KUJI qui a presque 1.000 ans d'existence!"

_________________
"Si on ne peut parler que de sa propre expérience, on peut toujours apprendre de celle des autres."
avatar
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 70
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Kuji-in

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum