Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Regard sur les points vitaux

3 participants

Aller en bas

Regard sur les points vitaux Empty Regard sur les points vitaux

Message  Bouchaux Alain Dim 29 Aoû 2010 - 16:13

Une vision des points vitaux, simplifiée et très pragmatique, par Charles Joussot, cherchant d'abord l'efficacité.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Charles a, le premier, introduit le Penchak- Silat en France.
J'ai suivi son enseignement pendant quelques années (il y a 15 ans).
C'est un être au caractère fort et à l'efficacité foudroyante.
Il possède une grande expérience du combat de rue et se plaît, avec talent, à en enseigner les pièges.
Un homme à la fois gentil et redoutable.
Encore une grande figure dans le paysage des Arts Martiaux français.
Il a formé de nombreux pratiquants et professeurs comme Franck Ropers et Sébastien Véroult.

Bouchaux Alain
Bouchaux Alain

Nombre de messages : 311
Localisation : Paris (75)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancebudo.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Regard sur les points vitaux Empty Re: Regard sur les points vitaux

Message  Bernard Brouquisse Mar 1 Fév 2011 - 12:32

certes, un grand monsieur des sports de combat,de la self-défense et des arts martiaux,MAIS Avec un côté trés restrictif sur les notions de points vitaux.

on ne parle bien de ce que l'on connait bien,en principe ! je suis déçu par les critiques qu'il formule,surtout que ce qu'il montre, par la suite,dans ses excercises sont précisement des frappes sur les points d'acupunture et par conséquent agissant sur l'énergie du corps.

je pense que le simple fait de prendre une carte sur laquelle sont indiquer les méridiens,lui permettrait de réviser son jugement.

je rajoute une petite chose : c'est trés bien de faire parfois des milliers de kilomètres,pour aller chercher l'information,là,ou elle se trouve.les personnes qui participent aux stages qu'il anime ne font t'elles pas de même!!

ceci n'est pas pour rentrer dans une polémique,mais a pour but de nuancer des a prioris .
Bernard Brouquisse
Bernard Brouquisse

Nombre de messages : 95
Age : 73
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Regard sur les points vitaux Empty Re: Regard sur les points vitaux

Message  Boris Bontemps Mar 1 Fév 2011 - 22:05

J’aimerais moi aussi nuancé les propos de Charles Joussot.


Il semble avoir un intérêt limité pour les points vitaux au profit de quelques frappes de self-défense (sur les points vitaux certes…).

Mais peu importe son niveau en kyusho, je pense que la chose à retenir de ses propos est qu’il ne faut pas être fixé sur les points vitaux comme un cheval avec des œillères. En effet, même si on peut considérer que les points vitaux représentent le summum des arts martiaux, il ne faut pas oublier pour autant que la connaissance des points vitaux seule permet uniquement de masser.
Je pense que la leçon de cette vidéo est l’importance de la forme de corps. Il faut suer à l’entraînement en se demandant comment on frappe et comment on se bat (philosophie, tactique, etc.). Et ensuite il faut se demander où on va frapper.

Il faut bien sûr replacer mes propos dans mon contexte d’évolution actuel, c'est-à-dire un 1er dan tout frai.
Boris Bontemps
Boris Bontemps

Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Montreuil (93)
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Regard sur les points vitaux Empty Re: Regard sur les points vitaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum