Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Ecole de kyusho sur Marseille

+3
Jean_Gaill
Stephane Sterling Ribeyre
Knasucre
7 participants

Aller en bas

Ecole de kyusho sur Marseille Empty Ecole de kyusho sur Marseille

Message  Knasucre Sam 4 Sep 2010 - 19:50

Bonjour à tous. Je suis un jeune lycéen de 16 ans habitant sur Marseille. Je me suis toujours intéressé au monde asiatique, à sa culture, à son mode de vie. Je suis notamment un grand admirateur de la médecine chinoise que je respecte et qui m'a toujours passionné. Après une année de guitare, infructueuse je dois dire, j'ai décidé cette année de pratiquer un art martial grâce auquel je pourrais me défendre mais aussi défendre ceux qui sont importants à mes yeux.
J'ai toujours été stupéfait par l'acupuncture et par les points de pressions/points vitaux. Petit à petit je m'y suis intéressé, et j'ai fini par découvrir l'existence d'un art martial permettant à la fois de soigner et de neutraliser un adversaire lors d'un combat en peu d'effort et de temps. Idéal pour quelqu'un de pacifiste comme moi (en effet, je souhaiterais me défendre uniquement en empêchant l'adversaire d'attaquer, et non pas lui faire du mal, ce qui inclurait également des problèmes judiciaires quelconques...) ! C'est ainsi que je découvris le Kyusho (en réalité j'ai découvert cette pratique sous le nom de Dim Mak), ce qui m'amena finalement à me demander s'il existait des écoles de kyusho. Puis je suis tombé sur ce forum, qui m'a l'air fort sympathique et intéressant !
Ainsi, je souhaiterais savoir s'il existe, sur Marseille, une école de kyusho/dim mak, ou une personne qui pourrait m'enseigner cette pratique qui m'intéresse énormément.
Merci d'avance pour les éventuelles réponses

Knasucre

Nombre de messages : 2
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de kyusho sur Marseille Empty Re: Ecole de kyusho sur Marseille

Message  Stephane Sterling Ribeyre Sam 4 Sep 2010 - 22:03

Salut et bienvenu sur le forum """kanassucres"""" Heu pardon pour l'orthographe mais j'ai pas mal de difficultés avec les pseudos un peu bizarroïde.

https://ecolefrancaisedebudo.forumperso.com/discussion-generale-f23/ras-le-bol-des-pseudos-t1455.htm

Pour répondre à ta question, il se trouve que nous avons un excellent instructeur sur Marseille. Son "Dojo" se situe juste au pied de la "Bonne Mère" en descendant à gauche avant le dernier virage (J'me rappelle plus de l'adresse)
Christian Pasqualini:
https://ecolefrancaisedebudo.forumperso.com/msg.forum?mode=post&u=205

Par contre et là je te cite:
[J'ai toujours été stupéfait par l'acupuncture et par les points de pressions/points vitaux. Petit à petit je m'y suis intéressé, et j'ai fini par découvrir l'existence d'un art martial permettant à la fois de soigner et de neutraliser un adversaire lors d'un combat en peu d'effort et de temps.]
Je ne sais pas où tu as été pêcher ça,ou plutot je m'en doute trés fortement mais attends toi à de grosses, très GROSSSSSSSESSSS déceptions.
Le KJ ou Dim-mak n'est pas une formule magique comme à la Dailymotion, youtube et autre vidéothèques virtuelles qui pourrait t'amener à croire que tout vient à point à qui sait attendre que tout lui tombe tout cuit dans le bec, désolé pour ta désillusion mais pas de secret magique dans le KJ. Ici c'est l'école Française de Budo de Maitre Bindel et pas l'école de magie Poudlard de Maître Dumbledore.
Le KJ est un plus qui vient s'ajouter à ta propre pratique martiale. Avant de réussir à mettre aisément et rapidement tout adversaire hors de combat, il faut tout de même quelques années de pratique.
bon courage
à te lire

Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de kyusho sur Marseille Empty Re: Ecole de kyusho sur Marseille

Message  Jean_Gaill Lun 6 Sep 2010 - 3:48

Moi je pense, mais ce n'est que mon avis, qu'on doit respecter l'orthographe d'un pseudo, qui peut dans certains cas s'avérer être le vrai nom de la personne.
Je pense aussi, qu'il est bon qu'un mineur prenne un pseudo et la personne à qui vous répondez n'a que 16 ans.
Les pseudos sont là pour avoir une certaine tranquillité, n'oublions pas que si pour répondre il faut être inscrit, tout le monde peut lire.

Le KJ ou Dim-mak n'est pas une formule magique comme à la Dailymotion, youtube et autre vidéothèques virtuelles qui pourrait t'amener à croire que tout vient à point à qui sait attendre que tout lui tombe tout cuit dans le bec, désolé pour ta désillusion mais pas de secret magique dans le KJ. Ici c'est l'école Française de Budo de Maitre Bindel et pas l'école de magie Poudlard de Maître Dumbledore.

Pourquoi être aussi vindicatif avec un jeune homme de 16 ans alors que vous entretenez sa croyance, en effet certaines vidéos de votre organisation tendraient à prouver que dans le mystification vous n'avez rien à envier à ceux que vous décriez:



Jean_Gaill

Nombre de messages : 25
Age : 61
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de kyusho sur Marseille Empty Re: Ecole de kyusho sur Marseille

Message  Jean-Paul Bindel Lun 6 Sep 2010 - 6:37

Je n'aime pas trop polémiquer sur ce forum, ayant d'autres choses plus intéressantes à faire mais compte tenu du post de Jeangaill je penses qu'il faut quand même apporter quelques précisions.

1) Nous avons déja discuté sur ce forum à plusieurs reprises de l'utilisation des pseudos. Personnellement et je l'ai déja dit dit je suis par principe contre l'utilisation de ceux-ci. Quand je vois l'usage qui en est fait sur certains autres forums où l'on raconte souvent n'importe quoi sous ce couvert je suis conforté dans cette idée. Il est évident que pour certaines raisons, professionnelles entre autres, celui-ci est parfois nécessaire et plusieurs membres du forum me l'ont fait savoir par messages privés et je les en remercie. Comme nous l'avons déja écrit à maintes reprise ce forum est destiné aux gens qui souhaitent s'intégrer dans notre groupe d'amis, ce n'est pas un forum "grand public".

2) Tu reproches à Stéphane d'être "vindicatif". Personnellement je ne vois pas très bien ce qu'il y a de vindicatif dans son message.
Je te rappelle la signification du mot vindicatif :
Sens : Qui a pour volonté de se venger. Synonyme rancunier
Je ne pense pas que les pratiquants qui connaissent Stéphane pensent que cette définition lui convienne.

3) Ce qui me choque le plus dans ton message c'est d'être accusé de mystification.
Toutefois ne connaissant pas ton niveau en arts martiaux il m'est difficile de te répondre avec les arguments appropriés, je vais donc essayer de faire simple.
J'ai pratiqué pendant 25 ans environ uniquement les "arts martiaux" asiatiques (Judo, Aikido, Karaté, Taé Kwon Do et quelques autres) et au bout de cette période je me suis rendu compte du manque de réalisme de ceux-ci en cas de confrontation réelle (mon métier de policier m'a aidé à prendre conscience de cela, m'étant retrouvé deux fois avec un adversaire armé d'un couteau en face de moi). Je me suis donc mis pendant une dizaine d'années à l'étude des "sports de contact" et j'ai passé mes monitorats de Full-Contact, Kick-Boxing et Muay Thai.
J'ai participé à des compétitions en Judo, Sambo et Karaté pendant une vingtaine d'années.
Je pense donc connaitre un peu les arts martiaux traditionnels ainsi que les sports de contact et je ne pense pas que beaucoup de professeurs en France puissent en dire autant.
Il y a dix ans j'étais aussi sceptique que toi sur le Kyusho-Jitsu mais comme je suis d'un naturel curieux je me suis dit avant de critiquer je vais essayer. J'ai donc fait venir des experts américains en France pour ...voir. Le premier a été Mark KLINE et tous les participants à son stage, y compris les journalistes de la revue Karaté Bushido qui en ont pourtant vu d'autres, sont resté sur le cul (excusez la formule mais je pense qu'elle convient très bien pour résumer la situation). Je suis ensuite allé aux USA pour participer aux stages de la DKI qui regroupent des centaines de professeurs de différentes disciplines qui viennent pour apprendre mais aussi pour partager leur expérience. Je précise que je n'ai jamais vu de tels stages en France (à par notre stage d'été bien sur) avec des échanges comme cela.
En Europe depuis que j'ai introduit le Kyusho-Jitsu (en France, Belgique, Allemagne, Suisse et Espagne) plus de 1000 professeurs (dont certains titulaires de grades allant jusqu'au 8ème dan) dans une vingtaine d'arts martiaux différents ont suivis mes stages ou ceux des experts que j'ai fait venir et plus d'une centaine ont suivi les formations leur permettant d'obtenir des grades de la DKI.
Sincèrement si j'ai mystifié des professeurs qui sont des responsables dans des fédérations comme celle de Karaté ou de Tae Kwon Do je dois être très fort ou alors ce sont tous des cloches.
Depuis lors plusieurs grands maîtres de KJ sont apparus sortant d'on ne sait où mais ceci est une autre histoire.

4) Pour ce qui est du Kyusho-Jitsu :
Certains lui reprochent l'utilisation d'explications et de termes provenant de la médecine traditionnelle chinoise et de "symboles" n'ayant pas de sens pour un occidental. Si nous utilisons ce système traditionnel pour expliquer le KJ c'est tout d'abord parce que cette science vient de Chine en passant par Okinawa et qu'il est donc logique d'utiliser ce vocabulaire et ces explications qui sont beaucoup plus simples, par ailleurs, que celles fournies par la science moderne occidentale qui demande de grandes connaissances en anatomie, biologie et neurologie pour expliquer le fonctionement du KJ
* En ce qui concerne les explications par la science moderne je conseille, une fois de plus la lecture des deux ouvrages suivants :
- "Anatomie essentielle" de Marc Tedeschi. Cet ouvrage est accessible à tous et facilement assimilable.
- "Le Dim Mak et la science" du docteur Michael Kelly. Cet ouvrage assez dur à lire pour les personnes n'ayant aucune formation dans ce domaine est une véritable bible. L'auteur y explique par la science moderne le fonctionement du Dim Mak (non chinois du Kyusho-Jitsu pour ceux qui l'ignorerait). Aprés avoir lu ce livre il parait difficile de parler de mystification...

5) Quid des KO à distance.
C'est souvent dans ce domaine que le plus de questions se posent et j'avoue qu'avant d'avoir vu, d'avoir subi et d'avoir réalisé j'étais totalement sceptique sur la possibilité de réaliser cela.
En ce qui concerne notre organisation (Association Européenne de Kyusho-Jitsu) nous sommes opposés à ce type de démonstration en public ou par vidéo sur internet afin d'éviter des polémiques stériles. Ce type de KO qui peut être trés dangereux pour celui qui le subit comme pour celui qui le pratique n'est étudié qu'à partir du 3ème dan et de l'obtention du titre d'instructeur. Par ailleurs il faut savoir que ces KO ne fonctionnent pas systématiquement et qu'il ne faut donc abolument pas compter là dessus pour le défendre en cas d'agression.
Avant de pratiquer les "No Touch Knock Out" comme disent les américains il est toutefois intéressant de pratiquer des exercices pour développer son énergie (CHI ou KI) et ensuite d'apprendre à extériorises celle-ci (Boule de Chi) et enfin de la projeter à distance.
Ceci n'a rien de nouveau et existe dans de nombreux exercices de CHI CONG et de TAI CHI CHUAN. Personnellement j'ai travaillé cet exercice pendant de nombreux mois avec mon professeur Hiroo MOCHIZUKI qui voulait que je réalise cet exercie avec un bokken pour mon examen de 4ème dan de Yoseikan-Budo. C'était il y plus de vingt ans et on ne parlait pas encore de Kyusho-Jitsu en France.

Pour fini mon cher Jeangaill je voudrais bien savoir si tu as déja participé à un stage de Kyusho-Jitsu. Il y en a régulièrement d'organisés à Toulouse.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de kyusho sur Marseille Empty Re: Ecole de kyusho sur Marseille

Message  Jean_Gaill Lun 6 Sep 2010 - 22:05

Vous ne polémiquez pas, vous me répondez de plus avec un ton courtois en regard de mon post plutôt batailleur lorsque je le relis, mais c’était le matin, tôt, mal dormi, énervé etc.
Au sujet des pseudos c’est mon avis, car si votre site n’est pas grand public pour répondre, il l’est pour lire, tout du moins les sections ouvertes à tout le monde.
Au sujet de votre pedigree, je le connais, qui s’intéresse un peu aux arts martiaux connaît Monsieur Jean-Paul Bindel, je n’ai rien à dire sur votre parcours et qui serai-je pour dire quelque chose, vous vous donnez beaucoup pour votre passion et je ne crois pas que je serais capable d’en faire autant.
Au sujet de la mystification je ne vous ai pas accusé d’être un mystificateur, j’ai écris :
« En effet certaines vidéos de votre organisation tendraient à prouver que dans le mystification vous n'avez rien à envier à ceux que vous décriez: »
Votre organisation : DKI.
Je soulignai que certaines vidéos, surtout celles ayant trait au ko sans toucher, tendraient à laisser croire que la méthode est magique, or croire à cela relève du mythe, d’où le mot mystification.

Vindicatif cela peut être aussi être emporté, comme je l’étais moi-même dans ma réponse.
Au niveau des kyushos je suis plutôt tendance Charles Joussot que DKI:



Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et ça je n'en démordrais jamais Very Happy

Jean_Gaill

Nombre de messages : 25
Age : 61
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de kyusho sur Marseille Empty Re: Ecole de kyusho sur Marseille

Message  Stephane Sterling Ribeyre Mar 7 Sep 2010 - 1:05

Tiens! Jean-gaill à édité son post aprés l'intervention de Jean-Paul Bindel puis à répondu????
Où est le reste?

Pour les vidéos citées, je peux me tromper mais de toutes celles que je vois régulièrement, elle sont éditées par des gents qui ne sont pas les cadres et professeurs de la DKI mais toujours aussi par d'autres comme vous venez de le faire.
Depuis quelques années que je suis Jean paul et les cadres de la DKI, Dillman compris, aucun ne m'a dit "je vais t'apprendre le "TO ATE" comme méthode de combat. Maintenant ce que chacun peut écrire en citant des vidéos...Un peu comme tu le fais ici.
Pour la vidéo que tu propose et ce n'est que ma position, cette vidéo maintes fois reprise n'as jamais été traduite alors comme tout bon français de base...je passe.plutôt que d'approuver les commentaires de mecs pas plus doué en anglais que moi et que tu peux lire au bas cette vidéo sur youtube ou dailymotion.
Tu n'as pas répondu à la question de Jean paul. Tu dis préférer la méthode " Charles Joussot" à la méthode DKI.
???? Ben j'ai du mal à suivre... Apparemment tu n'as jamais suivis une formation Kyusho-jitsu "méthode DKI" ou Française "AEKJ" et encore moins la méthode "Charles Joussot" qui n'enseigne pas le KJ et pour cause...

Enfin et pour conclure, puisque c'est la base de ce topic je renouvelle mes vœux de bienvenue à ce jeune qui c'est présenté en bonne et due forme (ce qui n'est pas ton cas). Désolé de l'avoir un peu malmené ou plutôt, avoir malmené ses idées fausses car largement colportées par le genre d'idées que tu contribues à propager et non par les actions des membres ici présents. Il à posé une question, à savoir quelle école pour Marseille, je lui est répondu en lui donnant les coordonnées, à plusieurs reprises depuis son premier message il est revenu sur ce forum..; Attendons maintenant ses réactions.
Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de kyusho sur Marseille Empty Re: Ecole de kyusho sur Marseille

Message  Knasucre Mar 7 Sep 2010 - 14:52

Bonjour à tous, tout d'abord merci de vos réponses !
Stephane, je ne vous en veux pas de m'avoir "malmené" comme vous le dites, vous m'avez tout simplement ramené les pieds sur terre et je pense qu'il est essentiel d'agir ainsi envers une jeune personne telle que moi (qui rêve sans doute un peu trop).
En ce qui concerne mon cas, après avoir lu ces messages, notamment celui de Stephane qui m'a permis d'apprendre qu'il fallait pratiquer un autre art martial en parallèle du KJ, je pense que je vais me porter vers l'aïkido. Étant novice, je me reporte alors vers vous : est-ce judicieux de choisir cet art martial à un autre dans mon cas ?
Toutefois, à la vue de mon emploi du temps chargé (je suis en classe de Terminale, et je suis pris par les cours tous les jours jusqu'à 18h), et habitant dans le 13eme arrondissement, je pense ne pas avoir assez de temps pour m'initier au KJ en même temps, d'autant plus que je privilégie les études puisque le bac reste le plus important cette année ! Ainsi, je pense me tourner vers le KJ à partir de l'année prochaine seulement.

Je vous remercie encore une fois,

Thibaut (le vrai visage de Knasucre)

Knasucre

Nombre de messages : 2
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de kyusho sur Marseille Empty Re: Ecole de kyusho sur Marseille

Message  Jean_Gaill Mer 8 Sep 2010 - 0:25

Stephane Sterling Ribeyre a écrit:Tiens! Jean-gaill à édité son post aprés l'intervention de Jean-Paul Bindel puis à répondu????
Où est le reste?

Pour les vidéos citées, je peux me tromper mais de toutes celles que je vois régulièrement, elle sont éditées par des gents qui ne sont pas les cadres et professeurs de la DKI mais toujours aussi par d'autres comme vous venez de le faire.
Depuis quelques années que je suis Jean paul et les cadres de la DKI, Dillman compris, aucun ne m'a dit "je vais t'apprendre le "TO ATE" comme méthode de combat. Maintenant ce que chacun peut écrire en citant des vidéos...Un peu comme tu le fais ici.
Pour la vidéo que tu propose et ce n'est que ma position, cette vidéo maintes fois reprise n'as jamais été traduite alors comme tout bon français de base...je passe.plutôt que d'approuver les commentaires de mecs pas plus doué en anglais que moi et que tu peux lire au bas cette vidéo sur youtube ou dailymotion.
Tu n'as pas répondu à la question de Jean paul. Tu dis préférer la méthode " Charles Joussot" à la méthode DKI.
???? Ben j'ai du mal à suivre... Apparemment tu n'as jamais suivis une formation Kyusho-jitsu "méthode DKI" ou Française "AEKJ" et encore moins la méthode "Charles Joussot" qui n'enseigne pas le KJ et pour cause...

Enfin et pour conclure, puisque c'est la base de ce topic je renouvelle mes vœux de bienvenue à ce jeune qui c'est présenté en bonne et due forme (ce qui n'est pas ton cas). Désolé de l'avoir un peu malmené ou plutôt, avoir malmené ses idées fausses car largement colportées par le genre d'idées que tu contribues à propager et non par les actions des membres ici présents. Il à posé une question, à savoir quelle école pour Marseille, je lui est répondu en lui donnant les coordonnées, à plusieurs reprises depuis son premier message il est revenu sur ce forum..; Attendons maintenant ses réactions.

J'ai fait, il me semble, à Monsieur Bindel, une réponse plutôt courtoise et respectueuse, en rajouter ne fait qu'alimenter une querelle stérile. Qui a raison? qui a tord? L'important n'est-il pas d'être en harmonie avec soi-même!
Je vous souhaite une bonne continuation.

PS: Je n'ai rien édité sur mon premier message, il est toujours tel quel.

Jean_Gaill

Nombre de messages : 25
Age : 61
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de kyusho sur Marseille Empty Re: Ecole de kyusho sur Marseille

Message  chris fru Mer 8 Sep 2010 - 17:41

Bonjour,

je me permet de faire un petit up sur ce post, etant donné que je cherche moi aussi à aborder le kyusho.

je ne sais pas si il y a une case presentation sur le forum, je vais donc faire la mienne ici,

Chris, 28 ans, Marseillais pure souche.

j'ai pas mal bourlingué dans les clubs de sports de combat et d'arts martiaux, tant percussions que travail au sol, afin d'avoir une approche globale du combat.
j'ai pratiqué le TKD, le kyokushin kai, la boxe thai, le JJB, le combat libre, le yoseikan budo et j'ai fait un court passage par le combat antique.

j'apporte un interet au kyusho depuis longtemps, mais ayant laché les sports de combat, mes demarches sont restées sans suite.

me voici donc fraichement inscrit sur le forum à la recherche d'un club.

bonne journée a tous.

chris fru

Nombre de messages : 1
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de kyusho sur Marseille Empty Re: Ecole de kyusho sur Marseille

Message  Jean-Paul Bindel Mer 8 Sep 2010 - 20:48

Pour les cours à Marseille prendre contact avec Christian PASQUALINI, 2ème dan DKI

c.pasqualini@neuf.fr

Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de kyusho sur Marseille Empty Inutile de polémiquer...

Message  Alain Floutard Ven 8 Oct 2010 - 11:26

Jean Paul Bindel a très bien répondu... et sa réponse est très claire. Il est donc inutile de polémiquer plus longtemps.

Beaucoup de personnes (y compris hauts gradés dans les arts martiaux) ne retiennent que la partie To Ate du Kyusho qui n'est pas surtout pas, en elle-même, un art martial ni une méthode de combat mais un exercice énergétique. C'est comme si je rentrais dans un Dojo de Karate et que je ne retienne que le travail du Hikite ou des Kyon que je vois sur le moment. Je me ferais une idée fausse de la pratique de cet art et je me dirais: Pipeau !

Comme le dit JPB, cela ne fonctionne pas avec tout le monde. Moi même, tout en étant gradé AEKJ, je ne l'ai jamais réussi et encore moins subi. J'ai demandé à plusieurs maîtres (y compris américains) de me mettre KO par envoi de l'énergie, tous ont échoué. Je reste donc convaincu qu'il y a dans cet exercice une part d'auto-persuasion. Cette auto-persuasion est la même que l'on retrouve en situation de self-défense: le seul regard et le ton de la voix, l'énergie dégagée dans un face à face, suffisent parfois à un agresseur potentiel de s'auto-persuader qu'il ferait mieux d'en rester aux préliminaires... il y a invectives mais pas d'affrontement.

Le problème, c'est que cette réduction du Kyusho au seul To Ate cause énormément de tort à notre démarche et ne fait guère de publicité pour le Kyusho. Au sein de l'AEKJ, nous avons éliminé toute référence à cette pratique dans nos formations, laissant libres les gradés de s'y intéresser ou non.

Alors de grâce!
Le KJ c'est beaucoup plus que cela.
A bientôt.
A.F
Alain Floutard
Alain Floutard

Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de kyusho sur Marseille Empty Re: Ecole de kyusho sur Marseille

Message  Speedymartin Sam 9 Oct 2010 - 17:27

Recentrons le débat,
A Marseille, il y a Christian, et mieux que tout discours, il faut le rencontrer, assister à un ou plusieurs cours avec lui, et je ne doute pas que ceux qui auront essayés, resteront.
Si la discipline enseignée dans un club est le motif principal qui nous conduit à ce club, l' enseignant, sa personnalité, et sa compétence, sont les raisons qui nous font revenir plusieurs fois par semaine avec le plaisir d' apprendre avec des gens que l' on apprécie, et dans la bonne humeur, c' est encore mieux.
Donc: Christian. Vous ne le regretterez pas.
Speedymartin
Speedymartin

Nombre de messages : 146
Age : 73
Localisation : Carnon (34)
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecole de kyusho sur Marseille Empty Re: Ecole de kyusho sur Marseille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum