Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vidéo de coupe sur Ken Happo

+2
Nicobudo
Jean-Paul Bindel
6 participants

Aller en bas

Vidéo de coupe sur Ken Happo Empty Vidéo de coupe sur Ken Happo

Message  Jean-Paul Bindel Dim 18 Déc 2011 - 4:20

Vidéo tournée lors d'un interclubs à Romainville : exercice de coupe (batto-jitsu) en application de Ken Happo. Cet exercice est demandé à l'examen de 4ème dan EFB. Ils ont pris de l'avance les petits.

Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de coupe sur Ken Happo Empty Re: Vidéo de coupe sur Ken Happo

Message  Nicobudo Dim 18 Déc 2011 - 9:38

Très sympa cette petite vidéo! Quelques très belles coupes!
Nicobudo
Nicobudo

Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : Pollestres (66) et Toulouse (31)
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de coupe sur Ken Happo Empty Re: Vidéo de coupe sur Ken Happo

Message  Anthony DELAUNAY-GUITTON Dim 18 Déc 2011 - 11:27

J'ai hâte à m'exercer à cet exercice.
Anthony DELAUNAY-GUITTON
Anthony DELAUNAY-GUITTON

Nombre de messages : 154
Age : 50
Localisation : Châteaubriant (44)
Date d'inscription : 15/08/2010

http://www.stibimmobilier.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de coupe sur Ken Happo Empty Re: Vidéo de coupe sur Ken Happo

Message  moi Dim 18 Déc 2011 - 17:52

effectivement quel plaisir de pratiquer la coupe cela apporte un plus non negligeable dans la pratique du iaido. j'aurai cependant une question : beaucoup de pratiquants sur la video travaillent plus avec le bras avant qu'avec le bras arriere. Il m'a étè enseigné le contraire l'arriere pour donné la force l' avant pour la direction. donc est ce une erreur pour moi ? ou pour eux ?est ce une question d'ecole ? merci de m'eclairer.

moi

Nombre de messages : 41
Localisation : Aix en provence (13)
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de coupe sur Ken Happo Empty Re: Vidéo de coupe sur Ken Happo

Message  Boris Bontemps Dim 18 Déc 2011 - 18:00

Il est effectivement recommandé de donner un mouvement d’impulsion avec la main arrière pour pouvoir profiter pleinement de la sensation délicieuse de découper un membre sanguinolent représenté ici par la paillasse.

lol!
Boris Bontemps
Boris Bontemps

Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Montreuil (93)
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de coupe sur Ken Happo Empty Re: Vidéo de coupe sur Ken Happo

Message  Boris Bontemps Dim 18 Déc 2011 - 18:05

Ceci dit on peut observer tout un tas d’erreur tactique de la part de tout le monde. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est si intéressant de filmer pour les observer tranquillement.

La gentille demoiselle ceinture jaune qui s’acharne trois fois sur la paillasse sans la couper par exemple, lève constamment le pied arrière quand elle coupe. Du coup, elle n’a pas de stabilité et donc pas de force.

J’ai quant à moi un manque de fluidité évident dû sans aucun doute au mois studieux que j’aie eu où j’ai hiberné devant mes cours sans tirer le sabre.
Boris Bontemps
Boris Bontemps

Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Montreuil (93)
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de coupe sur Ken Happo Empty Re: Vidéo de coupe sur Ken Happo

Message  Pierre-Yves CAMPAGNAC Dim 18 Déc 2011 - 23:21

moi a écrit:effectivement quel plaisir de pratiquer la coupe cela apporte un plus non negligeable dans la pratique du iaido. j'aurai cependant une question : beaucoup de pratiquants sur la video travaillent plus avec le bras avant qu'avec le bras arriere. Il m'a étè enseigné le contraire l'arriere pour donné la force l' avant pour la direction. donc est ce une erreur pour moi ? ou pour eux ?est ce une question d'ecole ? merci de m'eclairer.

Il me semble que la réponse peut être " les deux mon capitaine" ... Du point de vue bio-mécanique, la main arrière TIRE la tsuka vers le bas et la main avant POUSSE le kissaki vers l'avant, afin de réaliser un mouvement de levier qui est produit par l'ensemble du corps (type théorie de l'odulation montante avant mae ue tatenami école Yoseikan) et qui doit être équilibré-coordonné.

Ce qui produit la force est la correcte utilisation du corps, de l'impulsion du pied d'appui au relachement des épaules en passant par l'ancrage bas des hanches allié au déverrouillage des genoux (principe du iai goshi), jusqu'à l'action des poignets en rotation interne/flexion (shimeru), le tout appuyé par l'esprit et le souffle justes (ki ken tai).
Ce qui induit la précision est tout ce qui précède, ajouté à une bonne vision et à l'expérience que procurent des milliers de répétitions du même geste.

Tout ceci est trés général et il me semble qu'un abonné du forum pourrait y répondre de manière beaucoup plus fine : Degore Sensei qui vit en Isère et pratique le seitei toho batto do( je possède plusieurs de ses ouvrages sur le nihon to).En ce qui concerne la video, je voudrais juste rappeler qu'un katana est une arme et qu'il doit donc naturellement engendrer, dans l'ordre : danger-contrôle-confiance-responsabilité. L'oublier, c'est provoquer immanquablement l'accident (ce qui peut arriver doit arriver, loi de murphy).

Le contrôle c'est s'assurer que celui qui tient une arme à un minimum de formation pour manipuler son arme et la sécuriser (périmêtre, couloir, direction de sécurité, kata de manipulation de base et gestion en cas de problême). La petite ceinture jaune devrait à mon sens continuer à travailler ken happo avec un bokken ... Shocked

Ensuite, et c'est trés important, c'est d'entretenir et d'évaluer l'état de son arme en fonction de ses conditions d'utilisation : cibles dures, humides nécessitent un entretien régulier , systématique de la lame et des chevilles de fixation de la lame à la poignée(mekugi).

Pardon de peut-être vous sembler rabat-joie, mais en quinze années de pratique tranchante je me suis coupé trois fois et j'ai perdu une fois ma lame (fichée en terre quinze mêtres plus loin : vive les entrainements en solitaire dans des lieux retirés ...),bref c'est du vécu, ... mais j'avoue qu'il m'arrive d'être maladroit !

Bonne pratique Very Happy
Pierre-Yves CAMPAGNAC
Pierre-Yves CAMPAGNAC

Nombre de messages : 84
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de coupe sur Ken Happo Empty Re: Vidéo de coupe sur Ken Happo

Message  Boris Bontemps Lun 19 Déc 2011 - 2:13

La « petite » ceinture jaune (à mon goût, il s’agit sûrement du grade le plus difficile à passer dans sa vie) a encore à travailler certes, mais elle était très grippée ce soir-là et a malgré tout trancher plus d’une paillasse dans sa vie.

J’ai aussi quant à moi une belle cicatrice due à un beau couteau de plongée et beaucoup de bêtises. Par contre j’ai toujours vérifié les mekugi de mes iaito et katana et aucun ne s’est niché dans un tronc d’arbre. Et vous l’aurez compris : malgré mes dix courtes années de pratique au sabre, je demeure irrémédiablement un novice…

En revanche, je n’en dirais pas autant de mes professeurs. Je sais qu’ils n’auraient jamais donné un sabre à une personne si celle-ci avait représenté un quelconque danger pour elle-même ou pour autrui

Pour conclure, je finirai par dire que nos ceintures blanches ont acquis par je ne sais quelle magie, les rudiments d’un contrôle et d’une technicité leur permettant de ne pas mettre leur vie en danger quand ils touchent un sabre. J’appui mon propos avec la vidéo suivante qui est une séance de coupe antérieure à celle présentée sur ce sujet où l’on voit beaucoup plus de ceinture blanche.

https://www.dailymotion.com/video/x8cwme_coupe-au-ken_sport
Boris Bontemps
Boris Bontemps

Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Montreuil (93)
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de coupe sur Ken Happo Empty Re: Vidéo de coupe sur Ken Happo

Message  moi Lun 19 Déc 2011 - 7:58

pour revenir sur ta reponse pierre yves "Il me semble que la réponse peut être " les deux mon capitaine" ... Du point de vue bio-mécanique, la main arrière TIRE la tsuka vers le bas et la main avant POUSSE le kissaki vers l'avant, afin de réaliser un mouvement de levier qui est produit par l'ensemble du corps (type théorie de l'odulation montante avant mae ue tatenami école Yoseikan) et qui doit être équilibré-coordonné", je ne parle pas de la fin du mouvement, mon questionnement se portait sur le debut et la coupe tout simplement. Et je le rappelle ceci n'est ni une critique (positif ou négatif) seulement une interrogation afin d'avancer et de faire avancer les pratiquants dans leurs démarches : j'ai tellement entendu Maitre Henri Watanabé ou Mochizuki Hiroo me dirent desesperement n'utilise que ta main arriere , tout est,dans la main arriere comme ci tu donnes un coup Tettsoui Outchi. .

moi

Nombre de messages : 41
Localisation : Aix en provence (13)
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de coupe sur Ken Happo Empty Re: Vidéo de coupe sur Ken Happo

Message  Jean-Paul Bindel Ven 23 Déc 2011 - 3:36

Pierre-Yves a parfaitement répondu. Pour avoir travaillé durant des années avec Hiroo Mochizuki, notamment pour des cours particuliers de Iai, je peux confirmer que s'il insistait beaucoup sur le travail de la main gauche il n'a jamais dit qu'il ne fallait pas se servir de la main droite. Il corrigeait simplement ce défaut que tout le monde a.
Depuis maintenant une dizaine d'années je travaille le sabre avec Serge Degore et j'ai corrigé pas mal de fautes depuis.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de coupe sur Ken Happo Empty Re: Vidéo de coupe sur Ken Happo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum