Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Le Toreikan ?

2 participants

Aller en bas

Le Toreikan ? Empty Le Toreikan ?

Message  aracajou Mer 20 Juin 2012 - 8:27

Bonjour, à tous le Toreikan ?
Qu'est ce que c'est exactement.

Du karaté avec du judo , de l'akido, et du kenjutsu

On m'a dit que c'était un art martial développé par Maitre Blindel et c'est une synthèse de plusieurs arts martiaux, remanié par maitre Blindel.

J'aimerai bien essayé

aracajou

Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Toreikan ? Empty Re: Le Toreikan ?

Message  Jean-Paul Bindel Mar 11 Sep 2012 - 16:11

Excuses la réponse franchement tardive. J'ai commencé à pratiquer les arts martiaux il y a près de 50 ans et notamment le Yoseikan Budo dont j'ai été un des pionniers en France. J'ai été durant plusieurs années l'assistant du maître Hiroo Mochizuki à Paris et j'ai été le premier européen à passer l'examen de 4ème dan. Hiroo Mochizuki était en avance de 20 par rapport aux autre professeurs d'arts martiaux. Il a été le premier à combiner le travail des percussions avec les projections et les soumissions et le premier à utiliser des armes en mousse pour le combat. Toutefois à l'époque il était totalement opposé à la compétition pour des raisons d'ordre "moral". Il avait formé plusieurs champions du monde de karaté et trouvaient que ceux-ci avaient pris la grosse tête une fois leur titre obtenu.
Par ailleurs son enseignement a évolué en créant sans cesse de nouveaux katas. Au départ du Yoseikan il n'existait qu'un seul Hapoken, quelques années plus tard il y en avait cinq, puis il a créé les Hachakuken. Ce travail des katas se faisait à mon avis au détriment de certains aspects du combat, notamment du travail au sol qui était inexistant. En tant que judoka j'étais assez frustré par cela. Certaines armes qui figuraient au programme n'était par ailleurs jamais utilisées.
C'est pour cette raison que j'ai préféré me séparer du Yoseikan-Budo et créer ma propre méthode. Par la suite le Yoseikan a évolué dans le sens que j'aurais souhaité et a intégré la compétition et le travail de grappling qui lui manquait.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum