Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

un ordre pour un KO 3 points sur un méridien?

+2
Stephane Sterling Ribeyre
Yannick
6 participants

Aller en bas

un ordre pour un KO 3 points sur un méridien? Empty un ordre pour un KO 3 points sur un méridien?

Message  Yannick Mar 28 Avr 2009 - 9:22

Bonjour à tous,

vu que ce message est mon premier sur ce forum je vais commencer par un brève présentation (martiale) avant de poser ma question.

je suis un élève de Gérald Baegert au Budokan à Metz. Je pratique le Tai-chi, Chinna, Toreikan budo. Egalement le Jujitsu et le Nihon Tai jitsu. J'ai découvert le Kyusho à travers l'enseignement de Gérald qui introduit les points de pression directement dans les applications martiales. Partant de là j'ai souhaité approfondir ma connaissance, j'ai donc participé aux stages kyusho organisés sur la région ces derniers mois, j'ai pu bénéficier de l'enseignement des maîtres présents ainsi que des conseils éclairés de Martial et Patrice qui sont discrets mais toujours prets transmettre leur savoir.

voici donc ma question de néophyte :

nous avons vu lors du stage d'avril à Ennery: 2 enchainements de 3 frappes sur un même méridien pouvant provoquer un KO. Poumon et VB.

en dehors du côté "facilité de l'action" faut-il toujours attaquer les PP dans le même ordre c'est à dire P8-P5-P1 ou est il possible de modifier cet ordre?

en complément, le méridien Poumon est Yin l'enchainement "remonte" le méridien alors que VB est "Yang" est l'enchainement que nous avons étudié(parade d'un mea geri, frappe sur lextérieur du tibia, je n'ai plus le PP Embarassed , puis VB 31 et VB20) "remonte" également d'où mon interrogation.

merci d'avance d'éclairer ma lanterne!
Yannick
Yannick

Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/04/2009

http://www.budokan.fr

Revenir en haut Aller en bas

un ordre pour un KO 3 points sur un méridien? Empty Re: un ordre pour un KO 3 points sur un méridien?

Message  Stephane Sterling Ribeyre Mar 28 Avr 2009 - 21:49

Salut Yannick et soit le bien venu sur le forum.
D'aprés ton témoignage, je pense que tu as suivi un stage toreikan-budo dans lequel Maitre Bindel a introduit une initiation Kyusho-jitsu*. Tu as vu une ou deux des nombreuses combinaisons possible qu'offre les innombrables techniques de part les enseignement de la médecine Traditionnel Chinoise (MTC). En effet, la MTC nous enseigne différentes façons de perturber notre énergie, notre système nerveux et autre en respectant certaines règles tirées de divers cycles propre a ces mêmes théories comme le cycle de 3 points sur un même méridien EX: [ VB 36-VB 31-VB-20 ] ou [ P7\8 - P5 - P1 ] que tu as vu, le cycle de destruction qui vas s'employer à frapper divers points sur divers méridiens selon leurs éléments de base (bois, terre, eau, feu, métal), le cycle horaire qui correspond a la plus forte activité des méridiens dans le temps (Poumon,gros intestin, estomac)... le cycle YIN Yang (Péricarde, triple réchauffeur, poumon)et autres cycles. En résumé et pour répondre a ta question, si la plus simple façon est de partir des extrémités pour arriver vers le centre, ce n'est de loin pas la seul façon et de tres loin. En effet, si dans un premier temps on enseigne ses méthodes en trois points qui ne sont qu'une base de la MTC, les possibilités sont multiples comme frappes en deux points et voire en 1 seule point pour affecter et perturber voir détruire soit l'énergie soit les organes ou l'intégrité des individus, en faisant intervenir les différents cycles, les sons (Kïaî-jitsu) et bien d'autres encore.
Ta question étant un peu vague et ne pouvant donner des cours en ligne, je ne peu que t'inciter à venir suivre une formation au sein de l' EFB AEKJ; Je n'ai pas encore le programme de l'année prochaine, mais les cadres de l'AEKJ pourront te prévenir dès qu'une session débutera dans ta région.
J'espère avoir répondu à tes questions et je laisse les experts compléter ou corriger si besoin est.
à te lire
Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

un ordre pour un KO 3 points sur un méridien? Empty Re: un ordre pour un KO 3 points sur un méridien?

Message  Yannick Mer 29 Avr 2009 - 9:16

salut sterling et merci pour ta réponse,

tu as vu juste, le stage du 04 est exactement comme tu l'a décrit avec une initiation au Kyusho et au Kiai jitsu, j'ai également participé à plusieurs stages animés par Leeroy Röder qui passe régulièrement sur le secteur.

en effet ma question n'est pas très claire. En fait, elle concerne uniquement le cycle de 3 points sur un méridien. Si j'ai bien suivi ton explication, pour cette méthode (qui est la plus abordable parmi de nombreuses autres), il faut partir des extrémités pour aller vers le centre, sans tenir compte de la circulation du chi dans le méridien visé.

J'ai également l'impression que les nombreuses possibilités offertes par la MTC peuvent se faire télescoper les explications possibles. tout ceci est extrêmement intéressant et mérite d'être étudié de près.

Yannick
Yannick
Yannick

Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/04/2009

http://www.budokan.fr

Revenir en haut Aller en bas

un ordre pour un KO 3 points sur un méridien? Empty Re: un ordre pour un KO 3 points sur un méridien?

Message  Alain Floutard Mer 29 Avr 2009 - 19:59

Bsr Yannick,

Effectivement, mon ami Sterling a vu juste... même s'il en a un peu trop dit, sourire !

Il m'a demandé, en tant qu'instructeur AEKJ, de vérifier et de compléter sa réponse. Voici donc quelques précisions qui, j'espère, répondront également à ta question.

1°/ L'attaque de trois points successifs (P8, P5, P1) d'un méridien (le poumon dans le cas présent) est la première forme d'attaque efficace que nous enseignons dans les formations. Ces points sont, en effet, plus faciles à identifier puisqu'ils appartiennent à un même méridien que l'on vient de découvrir.

2°/ Faut-il toujours attaquer 3 points ? Sterling a répondu à cette question. Ce n'est donc pas obligatoire mais nous entrons là dans un domaine supérieur de notre formation.

J'ajouterai :

- qu'une attaque portée sur un seul point provoque une douleur plus ou moins vive ou efficace suivant la nature et la localisation de ce PP qui permet, par exemple, de créer une défaillance de l'adversaire pour se dégager d'une saisie.
- que l'attaque successive de deux points provoque une douleur encore plus vive qui se situe généralement entre ces deux points et peut provoquer une nausée.
- que l'attaque successive de trois points provoque généralement une vive nausée pouvant entraîner un malaise vagal, à défaut d'une perte de conscience (KO), en fonction de la localisation du dernier point affecté.

3°/ Dans le cas présent (P8, P5, P1), faut-il attaquer ces trois points dans cet ordre précis et toujours identique ? La réponse est : oui ! D'une part, dans ce genre d'enchaînement, les deux premiers PP sollicités agissent en tant que points de préparation de la dernière attaque plus décisive, d'autre part, on part toujours des extrémités (membres) en direction du corps (tête ou tronc) où se situent les organes vitaux (cerveau, coeur, foie, estomac... etc.).

4°/ L'attaque de 3 points sur un même méridien n'est pas la seule forme d'action et l'on retrouve les concepts de le MTC dans les différentes perspectives de combinaisons : attaque de type Yin / Yang ou en suivant le cycle de destruction, pour ne citer que ces deux exemples.

Ainsi :

- si après P8 et P5, on frappe E5 sur la mâchoire de l'adversaire, les deux premiers PP sont sollicités sur le méridien du poumon Yin, le troisième sur le méridien de l'estomac Yang. C'est une attaque de type Yin / Yang.
- si la troisième attaque frappe VB20 sur la nuque de l'adversaire, on utilise le cycle de destruction. Le Poumon est d'élément métal, la Vésicule biliaire d'élément bois : le métal détruit le bois. C'est une attaque de type cycle de destruction.

On retrouve donc les concepts de la MTC dans le Kyusho d'Okinawa, l'Atémi japonais, le Dim Mak chinois qui sont à l'origine des arts martiaux. La médecine occidentale peut cependant très bien expliquer, aujourd'hui, l'efficacité de ces techniques ancestrales et cela par l'étude de la neurologie. Si tu le désires, je donnerai ces explications dans un post ultérieur.

A suivre...

Cordialement !
Alain Floutard
Alain Floutard
Alain Floutard

Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

un ordre pour un KO 3 points sur un méridien? Empty Re: un ordre pour un KO 3 points sur un méridien?

Message  Yannick Mer 29 Avr 2009 - 20:26

merci beaucoup à vous deux pour ces réponses très détaillées, qui couvrent ma question et bien plus encore.

je vais surveiller les date des prochains stages dans la région!

Yannick
Yannick
Yannick

Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/04/2009

http://www.budokan.fr

Revenir en haut Aller en bas

un ordre pour un KO 3 points sur un méridien? Empty Re: un ordre pour un KO 3 points sur un méridien?

Message  Jean-Paul Bindel Dim 23 Mai 2010 - 18:55

Merci à Alain et Sterling pour leur participation aux réponses.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

un ordre pour un KO 3 points sur un méridien? Empty Question sur le point 20 VB

Message  guillaumeee Sam 21 Jan 2012 - 16:44

Bonjours tout le monde! Laughing

félicitation pour ce forum que je trouve très intéressant et très instructif!

Je profite de ce sujet plus ou moins en rapport avec ma question pour la posé: Dimanche derniers nous étions, moi et 4 membres de club d'hapkido à un stage organisé par Serge Rebois a Huckange afin de nous perfectionner dans notre travail. Nous y avons vue diverse choses toute très intéressante, puis en rentrant, nous en avons discuté mais nous étions en désaccord sur un point technique que nous avions vue à ce stage.

Je me me permet donc de poser une question technique : lors du stage, il nous a été montré une frappe sur le point 20 VB avec un angle de 45°. Est ce un angle montant ou décendant ? Autrement dit est-il préférable de frapper ce point du bas vers le haut, ou du haut vers le bas ?

Merci d'avance à tous Wink
guillaumeee
guillaumeee

Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

un ordre pour un KO 3 points sur un méridien? Empty Re: un ordre pour un KO 3 points sur un méridien?

Message  Speedymartin Dim 22 Jan 2012 - 5:48

Montant, vers le centre du crâne....
Speedymartin
Speedymartin

Nombre de messages : 146
Age : 73
Localisation : Carnon (34)
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

un ordre pour un KO 3 points sur un méridien? Empty Re: un ordre pour un KO 3 points sur un méridien?

Message  guillaumeee Sam 28 Jan 2012 - 12:26

Merci pour ta réponse! Smile
guillaumeee
guillaumeee

Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

un ordre pour un KO 3 points sur un méridien? Empty Re: un ordre pour un KO 3 points sur un méridien?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum