Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES

+4
Alain Floutard
Verrecchia
Emmanuel Frere
Jean-Paul Bindel
8 participants

Aller en bas

Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES Empty Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES

Message  Jean-Paul Bindel Lun 5 Oct 2009 - 6:43

Si on peut regretter le manque de participation à ce stage (une douzaine de pratiquants seulement) on ne peut qu'être enthousiaste sur le contenu.
Pour les hauts gradés présents ce stage a été certainement un des plus instructifs de ceux que nous avons suivis (et pourtant nous en avons vus...).
Gilbert pratique les arts martiaux depuis prés de quarante ans. Il s'entraine trois fois par semaine avec Bill BURCH (8° dan DKI) et suit quasiment tous les stages de George DILLMAN depuis douze ans. Il suit par ailleurs de nombreux autres stages avec des experts de haut niveaux notamment en TANG SOO DO.

Simple vue du programme : Nous avons travaillé sur
* Les cycles : construction, construction inversée, destruction, destruction inversée, diurne, diurne inversé.
* Les "kyusho points" : points permettant le KO en touchant un seul point.
* Les points d'entrée et de sortie d'énergie sur les 12 méridiens.
* Les formes de renforcement du TSUKI. Une douzaine de formes ont été abordées, avec les sons, les positions, l'intention, l'attaque de l'aura, l'aspiration, l'expiration, etc...
* Les clés de doigts dans leurs formes TUITE et dans leurs formes SMALL-CIRCLE-JU-JITSU (Gilbert pratique également avec Léon JAY depuis de nombreuses années)
* Gilbert pratique le kata NAIHANSHI comme tokui kata depuis plus de quinze ans et nous a montré des formes inédites de bunkais.
* Travail égalemant sur l'énergie avec quelques exercices de CHI KUNG inédits, exercices avec la boule de CHI, le sabre "laser", etc...Travail d'attaque et de protection de l'aura...

Je vous rajouterai plus tard tout ce que j'oublie.

Gilbert parlant le français les participants lui ont posé des dizaines de questions auxquelles il a toujours répondu.
Je connais Gilbert depuis une dizaine d'années et je l'avais déja rencontré à plusieurs reprises en tant que pratiquant sur le tatami mais c'est la première fois que je le voyais diriger un stage. Un seul mot : IMPRESSIONNANT de savoir et de communication.

Et tant pis pour ceux qui n'étaient pas là...

Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES Questionsfloutard.th
Les questions ont été nombreuses.

Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES Naihanchi.th
Bunkai de Naihanchi avec Stéphane BIRNBAUM.

Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES Lesprofs.th
Les professeurs présents. (Samuel BELLMAS est absent sur la photo, mais il était là)

Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES Rugbyponcet.th
Franck PONCET, entraineur à l'USAP (équipe championne de France de rugby 2009) est venu de documenter sur les possibilités d'utiliser les points de pression dans son sport. Il avait déja participé à un stage de Song PARK pour étudier les sons directionnels dans ce but.


Dernière édition par Jean-Paul Bindel le Mar 6 Oct 2009 - 16:30, édité 1 fois
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES Empty Re: Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES

Message  Emmanuel Frere Lun 5 Oct 2009 - 9:41

Je déteste la SNCF......
Emmanuel Frere
Emmanuel Frere

Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Paris (75)
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES Empty Re: Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES

Message  Verrecchia Lun 5 Oct 2009 - 16:39

J'étais déjà désolé de ne pouvoir être là, mais vu le programme passionnant en plus maintenant je suis un peu ENERVE, veinard que vous êtes. Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES Icon_sad
Verrecchia
Verrecchia

Nombre de messages : 47
Age : 64
Localisation : Paris (75)
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES Empty Quel dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde !!!

Message  Alain Floutard Lun 5 Oct 2009 - 20:16

Bonsoir,

Je le dis franchement, ceux qui avaient promis de venir et qui ne sont pas venus, ou n'ont pu venir, pourront s'en mordre les doigts. Nous étions peu nombreux en effet comme vous pouvez le voir sur la photo ci-avant et c'est bien dommage ! Jean Paul Bindel a dû, une fois de plus, mettre la main à sa poche pour honorer la visite d'un expert de la D.K.I. Eussions-nous étés 5 ou 6 de plus et le stage aurait été pratiquement soldé. C'est râlant !

Un vieux proverbe dit qu'il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints ! Et bien, Gilbert Houseaux a complètement démenti cette maxime lapidaire ! S'il est plutôt discret parmi les experts de la D.K.I., cet homme a tout à fait sa place au panthéon des maîtres que nous apprécions.

Certes, les stagiaires que nous étions n'étaient pas des débutants ! Ce weekend a donc vite pris la tournure d'un séminaire pour personnes déjà bien initiées et nous avons retrouvé un Monsieur (nous avions déjà largement sympathisé à Deer Lake) qui sait de quoi il parle , généreux d'informations, dont le discours s'appuie sur un vécu évident, privilégiant une conception de la self-défense efficace, rapide et décisive. Il nous a replongés dans l'essence même du KJ.

N'ayant pas cette barrière pénalisante de la langue (Gilbert est un français installé depuis plus de trente ans aux USA), nous lui avons posé des questions très précises et ses réponses ont copieusement éclairé pas mal de points. Bien sûr, comme tout expert de la D.K.I., il a gardé ses petits secrets réservés à un niveau supérieur mais nous avons découvert des choses que nous ignorions complètement, qui rejoignent cet "Okuden" de tout art martial (exemple : l'utilisation des points d'entrée ou de sortie de l'énergie).

Au vu de la masse d'infos recueillies et des dizaines de situations que nous avons travaillées, nous avons de quoi nous occuper sur plusieurs mois. Le plus dur sera de se souvenir de tout mais Roland a heureusement eu la bonne idée de filmer l'essentiel car tout cela était en permanence illustré d'exemples concrets, d'applications pratiques efficaces et probantes.

J'ajouterai que Gilbert Houseaux est un gars très ouvert, comme l'est généralement une personne cultivée (et pas que dans le domaine des arts martiaux), très convivial ... alors, rendez-vous est pris pour une prochaine fois sur le tatami et, bien sûr, sous l'inévitable foufounier !

Un grand merci à Jean Paul de nous avoir permis de vivre ce grand moment !

Amitiés.
A.F
Alain Floutard
Alain Floutard

Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES Empty Re: Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES

Message  Roland Mer 7 Oct 2009 - 17:15

Stage excellent tant sur le plan humain, que technique et pour la technique, ce ‘’Frenchie’’ à une maitrise du KJ tout à fait exceptionnelle, grand savoir, beaucoup de recul, pas avare de renseignements, sans spectacle… aucune rétention d’informations.
Malheureusement peu de participants, c’est dommage pour le développement du KJ en France, et pour Jean Paul qui se ‘’décarcasse’’ à organiser ces séminaires. La « crise » sévit aussi dans nos pratiques… ! Je termine le montage du DVD de ce séminaire qui sera mis à disposition sous peu.
Amitié Roland
Roland
Roland

Nombre de messages : 73
Age : 109
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES Empty Re: Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES

Message  fujisport Mer 21 Oct 2009 - 13:07

J'aurais beaucoup aimé y participer comme pour d'autres stages, mais malheureusement tous les stages débutent le samedi matin et pour moi c'est impossible d'y être Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES Icon_cry ...
fujisport
fujisport

Nombre de messages : 64
Age : 63
Localisation : Cabestany (66)
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.fujisportperpignan.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES Empty Re: Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES

Message  Jean-Paul Bindel Jeu 22 Oct 2009 - 20:32

Le D.V.D du stage sera bientôt disponible auprés de l'A.E.K.J. on vous tient au courant.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES Empty Re: Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES

Message  oliviertkd Ven 23 Oct 2009 - 8:30

en effet, difficile de venir de Nantes pour chaque stage... (13h de train qd même, je crois que je rejoint manu l'homme en noir..) peut être plus de délocalisation pour l'avenir.. vous y travaillez tous déjà de toute façon même si ce n'est pas encore 100% effectif. les absents comme moi se rattraperons avec le dvd (et peut être ainsi le stage sera financièrement soldé ??..?)
peace, oliv.
oliviertkd
oliviertkd

Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.taekwondo44.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES Empty Re: Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES

Message  Jean-Paul Bindel Ven 23 Oct 2009 - 9:01

Pour solder le déficit du stage il faudrait vendre au moins 200 DVD alors faut pas réver... Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES Icon_cry Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES Icon_cry Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES Icon_cry

Ceci dit je comprends très bien les problèmes de déplacement, les connaissant moi même tous les week-ends.

C'est le problème de la province... mais elle a aussi (la province) ses avantages.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES Empty Re: Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES

Message  Adele Lun 26 Oct 2009 - 19:54

Heureusement qu'elle a des avantages la province, surtout la notre.

J'ai été ravie d'accueillir Gilbert et son épouse durant quatre jours. Ils sont adorables. J'espère les revoir prochainement. Ils ont bien mérité leur intronisation dans la conférie du foufounier.
Adele
Adele

Nombre de messages : 21
Age : 71
Localisation : Elne (66)
Date d'inscription : 16/10/2008

http://www.ecolefrancebudo.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES Empty Re: Stage de Gilbert HOUSEAUX à BAGES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum