Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Sujets sur l'énergie

+2
poup.s
Jean-Paul Bindel
6 participants

Aller en bas

Sujets sur l'énergie Empty Sujets sur l'énergie

Message  Jean-Paul Bindel Mar 23 Sep 2008 - 21:31

Vous pouvez poster içi toutes vos questions ou articles concernant l'énergie et qui ne rentrent pas dans les autres catégories.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sujets sur l'énergie Empty Polarité des pierres

Message  poup.s Mer 24 Sep 2008 - 4:31

Bonjour voici quelques lignes sur mes recherches et trouvailles sur la polarité des pierres .

L’ implantation des mégalithes était faite en des points très précis sur des croisements de cours d’eau souterrains et de failles, et servaient, à équilibrer les courants telluriques de la terre .comme des aiguilles d’acupuncture sur le corps humain,

J’ai pu constater que tous ces monuments ont été implantés d’une manière très précise .

En effet , les allées couvertes , comme les églises romanes , sont orientées Ouest-Est comme les cours d’eau souterrain qui les traverse.

La plupart du temps, la chambre funéraire et le chœur sont placés également à la verticale d’une ou deux failles géologiques. Quand il n’ existait pas de failles;les bâtisseurs ajoutaient une crypte sous le chœur pour amplifier les forces cosmotélluriques à cet endroit. L’entrée d’une allée couverte comme d’une église romane est souvent orientée à l’Est , la direction du soleil levant. Quand l’église romane est orientée à 77° par rapport au Nord (azimut 77) traversée par l’onde d’Isis.

Chaque être , chaque cellule , chaque plante et chaque objet sont polarisés. Ils possèdent un pôle positif et un pôle négatif . pour connaître la polarité d’un objet , par exemple d’une pierre ramenée d’un voyage, nous devons au départ établir une convention mentale. Par exemple , quand le pendule va tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, on dira qu’il tourne dans les sens positif . A l’inverse , s’il tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre on dira qu’il tourne dans le sens négatif. Pour certaines personnes ;cette convention est inversée et il faudra qu’ils en tiennent compte en mesurant les polarités

Pour connaître la polarité de la pierre, nous tenons notre pendule ente le pouce et d’index et nous le plaçons devant celle-ci en observant le sens de giration de celui-ci. Si le pendule tourne dans le sens des aiguilles une montre, la pierre sera positive. En revanche , si le pendule tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre , cela signifie que la polarité de la pierre est négative.

Une deuxième expérience nous montre qu’en plaçant le pendule devant le sein gauche d’un homme , celui ci va tourner en positif , dans le sens des aiguilles d’une montre, et en négatif , dans le sens inverse devant le sein gauche d’une femme.( je pressens déjà des expériences en relation avec l’aiguille aimantée de la boussole du chakra sacré….. ).

Les pierres des églises et des cathédrales posées par des compagnons bâtisseurs étaient polarisées. Pour donner à un bloc de pierre une polarité positive, le tailleur de pierre frappait trois coups de masse sur les faces du bloc de pierre à positiver . S’il frappait trois coups sur le dessus du bloc , celui-ci devenait positif et le coté opposé devenait automatiquement négatif. Dans la pratique , les compagnons plaçaient la face négative vers le bas et vers l’extérieur du lieu sacré. En agissant ainsi, ils protégeaient le lieu sacré et allées le polarisaient d’une manière positive. Les dalles de couverture des allées couvertes étaient polarisées négativement vers le haut et positivement vers le bas alors que les dalles des supports verticaux étaient polarisées négativement vers l’extérieur et positivement vers l’intérieur , comme plus tard les églises . Les cromlechs, ou cercles de pierre formés par des menhirs, étaient jadis polarisés. Le côté regardant vers le centre du cercle avait une polarité positive et le coté tourné vers l’extérieur du cercle avait une polarité négative.

Les temples ou amphithéâtres romains étaient construits également avec des pierres polarisées. Autrefois, les pavés des routes étaient polarisés en positif vers le haut et en négatif vers le bas. Les fers des chevaux qui trottaient sur ces routes ou les roues cerclées de fer des charrettes renforçaient cet effet positif de la polarisation. Un cours d’eau souterrain passant sous la route était ainsi neutralisé .

Les vielles tours de châteaux ou édifices publics ainsi que les anciens moulins à vent étaient souvent construits sur des croisements de 4 , 6 ou 7 cours d’eau souterrains avec des pierres polarisées. Il est sur que nous avons perdu ces connaissances . Les allées des parcs des châteaux étaient construites à la verticale des cours d’eau souterrains et neutralisées par les dalles ou des pierres.. Peut-être que les futurs architectes ou paysagistes tiendront à nouveau compte des polarités des pierres qu’ils utilisent dans leurs constructions ou aménagement .

A suivre.

Martial









poup.s
poup.s

Nombre de messages : 44
Age : 67
Localisation : Verdun (55)
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujets sur l'énergie Empty le jing

Message  Patrice Morelli Sam 18 Oct 2008 - 9:14

voici humblement mon opinion à ce sujet..... le ki ou chi ou autres appellations n'est autre que " les énergies" qui nous entourent, tout est énergie et l'énergie forme un tout (TAO)
mais ce qui a retenu mon attention est la façon de les utiliser.
Il faut savoir d'abord et ce malgré certaines croyances qu'il n'existe pas de mauvaise ou bonne énergie ... tout dépend de l'emploi que nous en faisons.. ( et d'ailleurs les retours de manivelles ne se font pas attendre!!!!)
De plus, le ki dont fait appel le pratiquant d'art martial (au début du moins) ... qu'il soit interne ou externe ...n'est autre que sa propre énergie.. leguée par mère nature et ses parents:le jing ou ching qui prend naissance dans les reins.. c'est pour celà que le chinois le matérialise par l'énergie sexuelle Embarassed et donc par le sperme...donc tout le monde à son propre jing..... plus ou moins fort...
et c'est pour cette raison que Maître Bindel met constamment en garde "les apprentis sorciers " du ki ..... car si l'on ne sait pas pas comment cultiver son chi... on l'appauvrit ...j'oubliai.. le jing est la seule énergie qui ne peut se renouveler donc encore une fois attention!!! un proverbe chinois dit: l'homme sage pratique yang ching la gestion économique de cette essence.
Maintenant afin de n'être pas trop alarmiste il existe des moyens pour le cultiver..
les ba duan jin ou huit pièces du brocard sont d'excellents exercices à pratiquer régulièrement....
http://www.yiquan78.org/baduanjin.htm
la méditation en est un autre.....
Patrice Morelli
Patrice Morelli

Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : Longwy (54)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujets sur l'énergie Empty Re: Sujets sur l'énergie

Message  Victor Moukarzel Ven 2 Jan 2009 - 12:21

Salut tout le monde.
J'ai lu un truc intéressant la dernière fois, c'est qu'il y' a trois choses:

- le Qi, CHI, ou KI, qui est de l'énergie, grossièrement parlant.

- le YI, contrôle le Ki, le dirige, le concentre, et tout; ça s'apparente à l'Intention

- le Coeur, qui crée donne naissance à l'intention. On peut comprendre que c'est le dantien (ou Tandem), centre de l'énergie vitale, ou tout simplement l'état de santé, physique et psychique.

Il faut donc ressourcer le "coeur" pour que l'intention puisse canaliser l'énergie, et éviter la déperdition ou l'appauvrissement en KI.

Martialement.


Dernière édition par Victor le Ven 2 Jan 2009 - 14:01, édité 1 fois
Victor Moukarzel
Victor Moukarzel

Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujets sur l'énergie Empty Re: Sujets sur l'énergie

Message  Stephane Sterling Ribeyre Ven 2 Jan 2009 - 12:49

oula! Victor j'ai l'impréssion que tu fais fausse route ou alors j'ai rien compris a ce que tu voulais dire !

le coeur centre du KI ?
Peux tu citer tes sources

__ "le YI, qui est contrôle le Ki, le dirige, le concentre, et tout; ça s'apparente à l'Intention"__
Je ne comprend pas le sens de ta phrase

amitié
A plus
Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

Sujets sur l'énergie Empty Re: Sujets sur l'énergie

Message  Victor Moukarzel Ven 2 Jan 2009 - 13:47

salut.
c'est pas le coeur en tant qu' organe, mais en tant que centre energetique et intégrité physique et psychique. c'était écrit ainsi, et l'image est bonne.
Disons que le Yi, en combat; c'est ce qui te va faire par exemple, pouvoir rentrer dans l'attaque de ton adversaire pour le contrer (ex du Gyaku tsuki en sen-no-sen), c'est l'esprit de décision.

voila ce que je voulais marquer, milles excuses:


" le YI, contrôle le Ki, le dirige, le concentre, et tout. ça s'apparente à l' Intention
."
Victor Moukarzel
Victor Moukarzel

Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujets sur l'énergie Empty Re: Sujets sur l'énergie

Message  Stephane Sterling Ribeyre Ven 2 Jan 2009 - 13:52

ok, je comprend mieux ainsi.
peux tu nous dires ou tu as lu cette article et nous metre le lien en ligne?
Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

Sujets sur l'énergie Empty Re: Sujets sur l'énergie

Message  Victor Moukarzel Ven 2 Jan 2009 - 14:00

Dans un livre de tai ji, écrit par Grégorio Mansur, "les mouvements du silence", il parle de la pratique et ce que leurs disait leurs maître, Maître Gu pour ne pas le citer.
J'en parle sur le forum pour que vous puissiez m'aider à comprendre les "trucs" du Ki, car on a pas vu les to-ate au 4eme nv. Par conséquent, j'explore moi même, mais je n'ai pas envi de m'esquinter plus.
Si t'as quelques trucs interessants pour travailler la projection d'energie, je suis toute houï.
Victor Moukarzel
Victor Moukarzel

Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujets sur l'énergie Empty Mise au point

Message  Alain Floutard Ven 2 Jan 2009 - 15:11

Attention ! Ne vous polarisez pas trop l'esprit sur le To Ate !
Dans la formation niveau 5, on ne fait que l'évoquer.
Ce n'est qu'une fois le niveau "instructeur" acquis qu'on commence à le travailler, et encore très progressivement, au cours des stages !
A.F
Alain Floutard
Alain Floutard

Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujets sur l'énergie Empty Re: Sujets sur l'énergie

Message  Jean-Paul Bindel Sam 3 Jan 2009 - 17:32

De Martial POUPION :

Bonjour à tous

Je suis entierement daccord avec les propos d'Alain.

Le no touch n'est que la partie visible de l' iceberg si je peux m' exprimer ainsi et n' est qu'une étape.

Un gros travail de fond est nécessaire pour arriver à ce niveau certes mais n'est pas une finalité.

Mais attention si vous y arrivez pensez à vous régénérer quotidiennement.

Ne focalisez pas que sur les arts martiaux autour de nous tout est application.

Ne serait ce que la vie en communauté, la gentillesse et l'amabilité envers son prochain

Bien à vous

Poups
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sujets sur l'énergie Empty Re: Sujets sur l'énergie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum