le shiatsu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le shiatsu

Message  laurent le Ven 25 Juil 2008 - 12:53

Petite intro sur le Shiatsu et les différents courants


En 1955 le ministère japonais de la santé a reconnu officiellement le Shiatsu comme médecine à part entière. Le 29 mai 1997, la Commission européenne a officiellement reconnu huit méthodes de médecine complémentaire dignes d'intérêt à l'instigation de Paul Lannoye, député belge européen, dans la résolution A4-0075/97 de la loi Lannoye-Collins dont le Shiatsu. À noter qu'il est aussi cité par l'OMS.



Définition officielle du Ministère japonais de la santé : "
Forme de manipulation exercée à l'aide des pouces, des doigts et des paumes, sans recours à aucun instrument mécanique ou autre, par application d'une pression au niveau de l'épiderme, afin de corriger les dysfonctionnements internes, d'améliorer et de préserver la santé et de traiter des maladies spécifiques" .

Actuellement le Shiatsu fait parti intégrant de la culture japonaise et comme les écoles d’arts martiaux il existede nombreux courants et écoles de Shiatsu, comme :


- Le Nihon Shiatsu School de maître Namikoshi, souvent appelé Shiatsu Namikoshi. C'est l'école la plus importante au Japon.
- Le Zen Shiatsu de maître Shizuto Masunaga (1925-1981) qui fonda la Iokai Shiatsu Center, plus connu en Europe qu'au Japon. Masunaga était un élève de Namikoshi.
- Le Koho Shiatsu de maître Okuyama Yoshiji Ryuho, l'école de Ju-Jutsu Hakko-Ryu.
- Le Shiatsu macrobiotique développé par ShinzukoYamamoto qui utilise en complément du traitement l'alimentation macrobiotique.
- Le Ohashiatsu de maître Ohashi Wataru. Il est le prolongement de l'enseignement de Masunaga.
- Le Shiatsu Nonindo de maître Ryotan Tokuda qui est également maître zen de l'école Soto.
- Le Shiatsu Myo-énergétique développé par le docteur Taichi Sorimachi.
- Le Yin Shiatsu de maître Takeuchi, pratiqué exclusivement dans sa clinique Akahigedo à Tokyo.
- Le Yoseido Shiatsu de maîtreYuichi Kawada
- Le Sei Shiatsu Do de Bernard Bouheret

laurent

Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Drome (26)
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: le shiatsu

Message  Manu Jujitsu le Sam 26 Juil 2008 - 6:13

La liste des Ecoles présentée correspond au de très connues et réputées, certaines sont Japonaises, d'autres Américaines ou Européennes.
Toujours dans cette liste il y a des Ecoles qui existent depuis l'origine du Shiatsu et d'autres qui viennent d'apparaître.
Y a t-il possibilité de développer l'historique du Shiatsu et de ses différents courants?
avatar
Manu Jujitsu

Nombre de messages : 26
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.jujitsu-montpellier.com/index.php?option=com_content&

Revenir en haut Aller en bas

Re: le shiatsu

Message  laurent le Lun 20 Oct 2008 - 8:22

Je reviendrais développer au niveau historique et courant....

Un truc important a ce souvenir est que le shiatsu n'est pas un massage mais comme son nom l'indique une technique de digito-pressurre : SHI doigt- ATSU pression.

Le massage traditionnel japonais est nommé ANMA dérivé du ANMO chinois qui est quand a lui composé de 4 branches :

-Pu tong anmo
-Tuina anmo
-Dian xue anmo
-Qi anmo

laurent

Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Drome (26)
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: le shiatsu

Message  Manu Jujitsu le Jeu 23 Oct 2008 - 21:49

Merci de ne pas avoir abandonné ce post ... voici quelques infos glanées au cours de mes recherches sur le shiatsu.

Le terme Shiatsu est un terme récent utilisé et diffusé au début du XXè siècle, période qui coïncide avec un mouvement au Japon de restauration de la médecine traditionnelle (médecine qui avait été abandonnée au profit de la médecine occidentale en 1883 par le gouvernement nippon).

S. Masunaga dans son ouvrage intitulé «Shiatsu et médecine orientale» relate l’histoire du Shiatsu et affirme que l’origine du terme Shiatsu ne semble pas remonter plus loin que les années vingt.



Pendant cette période le Japon réglemente la pratique de l’Amma et désire faire de même avec les «thérapies manuelles » pratiquées sous le titre générique de « massage » pour lesquelles il n’y avait jusqu’à ce moment aucune autorisation officielle pour exercer.

Cette période a vu apparaître de nouvelles méthodes venues des Etats-Unis telles l’ostéopathie, la chiropraxie,… ainsi que de nombreuses méthodes thérapeutiques japonaises inspirées des thérapies occidentales.

Le gouvernement les ayant recensées, le nombre de ces thérapies se montaient à trois cents. Pour faciliter l’identification de ces méthodes, une loi les classa en cinq catégories dont une fut le Shiatsu.

Le terme Shiatsu à donc été employé pour la première fois dans les années 1920 et la discipline a commencé à se structurer pendant cette période ... mais son origine au niveau de la pratique et des techniques est beaucoup plus ancienne.



Le Shiatsu a subit les désastres de la seconde guerre mondial pour refleurir dans les années cinquante sous l’impulsion de pionniers reconnus mondialement comme des références dans le domaine du Shiatsu.

S.Masunaga, cité au début du post est une de ces références mondiale en matière de Shiatsu et il est très interessant de voir à travers ses écrits qu'il n'a cessé de rechercher sur le Shiatsu ... le livre cité en début de post est une mine de renseignement pour le "chercheur de vérité", Masunaga y aborde de manière très fine de nombreux sujets.

Je n'ai pas eu le bonheur d'étudier l'Ecole de Masunaga mais son livre reste un plaisir pour les pratiquants de thérapie manuelle énergétique.
avatar
Manu Jujitsu

Nombre de messages : 26
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.jujitsu-montpellier.com/index.php?option=com_content&

Revenir en haut Aller en bas

Re: le shiatsu

Message  laurent le Dim 26 Oct 2008 - 8:05

Le Koho Igaku Shiatsu de l'école de Ju-Jutsu Hakko-Ryu

Fondateur Maître Okuyama Yoshiji Ryuho(1906-1987) élève des Maitres Takeda sokaku, Matsuda Hosaku, Hirama Ryozan.

Il eut pour élève Nakano Michiomi 'Doshin So' (1911-1980) fondateur du Shorinji kempo (attention il existe un autre style portant le meme nom mais plus ancien et plus discret).

Une chose intéréssante, pour les techniques de ju-jutsu de l'Hakko Ryu c'est que les techniques sont effectuées avec des préssions nommées gakkun sur les tsubo !

A suivre..

laurent

Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Drome (26)
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: le shiatsu

Message  Manu Jujitsu le Lun 24 Nov 2008 - 22:17

Le fondateur du "Koho- shiatsu" Maître Ryuho Okuyama naquit à Hokkaïdo en 1902. Très tôt et ce peut-être en raison d’une santé fragile, il s’intéressa aux Arts Martiaux et à la médecine.

Il étudia les Art Martiaux avec maître Takeda Sogaku ( de grands noms ont étudié avec lui tel Ueshiba Morihei fondateur de l’Aïkido) ... il me semble que Takeda est une légende des Arts Martiaux Japonais.



En ce qui concerne la médecine il eut comme enseignant principal M. Hirata. M. Hirata Ryozan était le fondateur de la méthode appelée « Koho ». Il pratiquait la médecine chinoise en particulier l’acupuncture, la moxibustion et la médecine manuelle.


Okuyama Ryuho


En 1930, Maître Okuyama ouvre son premier cabinet de consultation de médecine orientale à Asahigawa, dans Hokkaïdo. Plus tard il mit au point sa propre méthode de Shiatsu élaborée à partir des bases de l’enseignement du Docteur Hirata à qui il donnera le nom de Koho-Shiatsu ... le Shiatsu dit "Impérial".

En 1941, il a trente-neuf ans et il ouvre un Dojo pour y transmettre son savoir. Il donne à l’école son nom définitif « l’école de la huitième lumière » ou « Hakko-Ryu » où il enseigne conjointement le Koho-Shiatsu, le Hakko Ryu Ju-jitsu et le Koho Goshin Taïso, « suite de mouvements mettant en jeu les trajets énergétiques » ... donc une forme de Qi Gong.

La huitième lumière est l'ultra-violet ... invisible à l'oeil nu, tout comme ses techniques de Ju-Jitsu où toutes débutent par des pressions sur les tsubos. A chaque niveau de pratique en Hakko-Ryu Ju-Jitsu correspond un méridien classique.



M. Okuyama est décédé dans son pays en 1987, de nombreuses personnalités sont venues lui rendre hommage pour son œuvre exceptionnelle. M. Namikoshi malgré son âge se rendit à la cérémonie de funérailles.
avatar
Manu Jujitsu

Nombre de messages : 26
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.jujitsu-montpellier.com/index.php?option=com_content&

Revenir en haut Aller en bas

Re: le shiatsu

Message  Jean-Paul Bindel le Mar 25 Nov 2008 - 4:49

Trés intéressants vos posts sur le shiatsu.

Merci.
avatar
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 70
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: le shiatsu

Message  philco le Ven 15 Mai 2009 - 22:19

petite précision sur les points de pression en hakko dans les techniques de ju jutsu, ils ne sont étudiés qu'a partir du 3 éme dan ou degré, sur les avant bras dans le kata ( et en particulier les méridiens yang) et sur le reste du corps dans les techniques de self défense, ces gakkuns ne sont réalisés que pour immobiliser, affaiblir ou désarmer l'adversaire en aucun cas pour mettre ko. les plus utilisés sont les points de l'intestin grêle et du gros intestin dans des techniques dites en "mochi mawari".
voila
amicalement philco
avatar
philco

Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : DESVRES (62)
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: le shiatsu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum