Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kiai-Jitsu et Kyusho-Jitsu

5 participants

Aller en bas

Kiai-Jitsu et Kyusho-Jitsu Empty Kiai-Jitsu et Kyusho-Jitsu

Message  Clement Collet Mer 20 Oct 2010 - 23:08

Bonjour a tous.

Étant débutant dans les arts-martiaux (presque deux mois), j'apprends la pratique du shorinji kempo. Ce qui m'a conduit vers cet art, c'est la présence du kyusho jitsu dans son enseignement. Bien sur, il n'apparait qu'au passage du 3eme dan (si je ne me trompe pas), en plus du fait qu'il soit très complet, expérimentant le GO-HO et le JU-HO.

Je suis venu sur ce forum, dont l'apparition est devenue récurrentes dans les résultats de mes recherches sur le kuysho-jitsu, pour en apprendre plus sur cette science très intéressante. J'ai découvert au passage le Kiai-jitsu, et maintenant, j'ai soif d'apprendre Very Happy

Je souhaitais donc savoir où est-ce que je pourrai en apprendre plus (sur la toile comme aux alentours de nantes si possible) sur ces 2 sciences. J'aimerais bien aussi connaitre vos experiences et ressentis vis a vis du kuysho-jitsu comme du kiai-jitsu.

Merci.

J'attends vos réponses avec impatience ! Wink

Clement Collet

Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Mauves sur Loire (44)
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kiai-Jitsu et Kyusho-Jitsu Empty Bienvenue Clément, quelques réponses à tes préoccupations

Message  Alain Floutard Jeu 21 Oct 2010 - 1:38

Bienvenue Clément sur ce site de l'EFB...

En réponse à tes préoccupations, il est certain que la connaissance et, surtout, la maîtrise du Kyusho-Jitsu et du Kiai-Jitsu s'avère d'une efficacité redoutable.

Ceci dit, l'utilisation de ces techniques dans la réalité de la self défense est à relativiser par rapport à la pratique au dojo. Au dojo, on a un partenaire consentant avec lequel on travaille, on réalise de beaux gestes avec le temps d'ajuster la précision... dans la rue, on a un agresseur et il faut faire très vite avec, par dessus, une dose de stress bien compréhensible. J'ai eu l'occasion dernièrement de me tirer d'un mauvais pas (en retirant de l'argent au distri-banque): je n'ai pas réfléchi, j'ai agi de manière réflexe et le temps que mon agresseur réagisse à son tour, j'avais déjà une trentaine de mètres d'avance en courant à toutes jambes avec mon statut de Master DKI sous le bras. Il ne s'agit pas de jouer les Rambo, cela n'existe que dans les films. Le KJ ne fait pas les sur-hommes. Le Kiai non plus.

Le KJ ne s'adresse pas à des débutants. Il te faudra donc attendre plusieurs années de pratique assidue de ton art avant de pouvoir prétendre à étudier cette science (qui apparemment n'est abordée qu'au 3 Dan en Shorinji Kempo que tu étudies) . Ceci dit, au niveau débutant, tu peux apprendre 5 ou 6 points récurrents qui te permettront de te dégager de saisies, par exemple, en self défense pour mieux partir en courant loin de l'affrontement.

Par déontologie:

1°/ d'une part, nous ne prenons dans nos formations AEKJ aucune personne qui n'ait à son actif plusieurs années de pratique, qui ne soit au moins ceinture marron de karaté ou d'un degré équivalent dans un autre AM.

2°/ d'autre part, nous n'acceptons pas les personnes qui ne sont juridiquement majeures.

Mon conseil:

Apprends les bases de ton art martial, entraine-toi régulièrement, ne sois surtout pas pressé! Dans quelques années, quand tu auras un bagage et un niveau suffisants, il sera temps d'étudier le KJ et le Kiai. Tu découvriras alors une nouvelle manière de pratiquer ton art de prédilection, tu comprendras mieux le pourquoi du comment de tel geste ou de tel mouvement pour en apprécier l'efficacité. En attendant, cela ne t'empêche pas de t'intéresser au KJ mais à titre culturel et personnel.

Amicalement.
Un ancien...
A.F
Alain Floutard
Alain Floutard

Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kiai-Jitsu et Kyusho-Jitsu Empty Re: Kiai-Jitsu et Kyusho-Jitsu

Message  Clement Collet Jeu 21 Oct 2010 - 11:04

Merci beaucoup d'avoir prit tant de temps pour me répondre !

Il est clair que le KJ et le Kiai ne sont pas des jeux, et qu'il faut etre très responsable pour avoir accès a ces connaissances. Et on nous apprend aussi en Shorinji Kempo, que si l'on a l'occasion de fuir, même et surtout après avoir eu le dessus (clé de bras etc...), il vaut mieux. Continuer a tabasser sans raison ne servirait qu'a envenimer la situation a la prochaine rencontre (agresseur armé, en groupe...) Le but des arts martiaux n'est pas de devenir fort pour dominer les autres, mais développer en harmonie le corps et l'esprit.

Je vais donc suivre ton conseil du tout vient a point a qui sait attendre Smile

Merci encore d'avoir prit le temps de répondre ! Et j'espere que nous nous rencontrerons un jour au seint de ces formations Wink

Clement Collet

Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Mauves sur Loire (44)
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kiai-Jitsu et Kyusho-Jitsu Empty Re: Kiai-Jitsu et Kyusho-Jitsu

Message  jac81 Jeu 21 Oct 2010 - 14:58

Sage conseil d'Alain c'est pour cela que j'ai subi une ostéotomie des deux tibias: pour prendre mes deux jambes à mon cou,car à l'affrontement privilliegier la fuite et ceci n'est pas le conseil d'un master DKI mais d'un modeste Champion de France de Toreikan-Budo toujours et encore en formation au KJ et au Kiai dispensés par Maître Bindel
jac81
jac81

Nombre de messages : 113
Age : 76
Localisation : Castres (81)
Date d'inscription : 27/08/2008

http://jac81.skyrock.com/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Kiai-Jitsu et Kyusho-Jitsu Empty Re: Kiai-Jitsu et Kyusho-Jitsu

Message  Jean-Paul Bindel Ven 22 Oct 2010 - 4:11

Si tu demeure sur le 44 tu peux prendre contact avec Olivier LEHUBY et Antoine JOGUET (dit Antoine Boxe Martiale) qui sont tous deux gradés en KYUSHO-JITSU et organisent régulièrement des stages dans leur région.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Kiai-Jitsu et Kyusho-Jitsu Empty Re: Kiai-Jitsu et Kyusho-Jitsu

Message  Clement Collet Ven 22 Oct 2010 - 10:51

Antoine avait déja prit l'initiative de me MP dès que ce topic a été ouvert.

Je vois qu'une formation sera faite a Nantes le 9 janvier (mon annif Very Happy ) par Mr LEHUBY: (Spoiler volontaire pour cacher l'email, pour eviter les bots)

Spoiler:

A quoi le niveau 2 correspond-il?

Merci

Clement Collet

Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Mauves sur Loire (44)
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kiai-Jitsu et Kyusho-Jitsu Empty Re: Kiai-Jitsu et Kyusho-Jitsu

Message  Jean-Paul Bindel Ven 22 Oct 2010 - 12:19

A un niveau supérieur au niveau 1. En général les niveaux c'est fait pour ça.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Kiai-Jitsu et Kyusho-Jitsu Empty Re: Kiai-Jitsu et Kyusho-Jitsu

Message  Clement Collet Ven 22 Oct 2010 - 13:33

Je me doute Very Happy

Non ce que je voulais savoir c'est si cela avait un rapport avec les autres arts martiaux, mais, apparemment pas. Et comment acquiert-on le niveau 1? Une formation pour niveau 0?

Merci.

Clement Collet

Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Mauves sur Loire (44)
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kiai-Jitsu et Kyusho-Jitsu Empty Re: Kiai-Jitsu et Kyusho-Jitsu

Message  Anthony DELAUNAY-GUITTON Ven 22 Oct 2010 - 13:54

Bonjour Clément

Soit le bienvenu.

Tu peux avoir les réponses à tes questions en allant dans les rubriques Kyusho jitsu et AEKJ.
Bonne journée
Anthony
Anthony DELAUNAY-GUITTON
Anthony DELAUNAY-GUITTON

Nombre de messages : 154
Age : 50
Localisation : Châteaubriant (44)
Date d'inscription : 15/08/2010

http://www.stibimmobilier.com

Revenir en haut Aller en bas

Kiai-Jitsu et Kyusho-Jitsu Empty Re: Kiai-Jitsu et Kyusho-Jitsu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum