Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Maul Mornie encore

2 participants

Aller en bas

Maul Mornie encore Empty Maul Mornie encore

Message  Bouchaux Alain Sam 21 Avr 2012 - 19:10

Maul Mornie, toujours relax, mais merveilleux technicien.
Les vidéos sur le forum ne sont pas destinées à des spectateurs passifs. Donnez vos avis (positifs ou négatifs). Vous pouvez constater qu'il y a de nombreux styles issus de l'Indonésie et d'ailleurs.
Les membres l'EFB et de l'AEKJ se doivent rester curieux des différents styles d'AM.
Certains, par goût ou par des prédispositions morphologiques sont plus spécialement attirés/intéressés par certaines formes techniques .En réalité, tous les styles sont bons, le temps de pratique et la répétition des même gestes restent les seuls critères valables d'efficacité!


jocolor jocolor jocolor sunny
Bouchaux Alain
Bouchaux Alain

Nombre de messages : 311
Localisation : Paris (75)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancebudo.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maul Mornie encore Empty Re: Maul Mornie encore

Message  Pierre-Yves CAMPAGNAC Dim 22 Avr 2012 - 10:46

Merci Alain, une fois de plus tu nous proposes du travail de qualité, les images parlant d'elles-mêmes et se passant de commentaire.
Je ne m'intéresse que depuis peu aux arts martiaux philippins et je suis toujours impressionné par la qualité du travail de certains de leurs experts, qui n'ont certes rien à envier à leurs homologues japonais (avec lesquels je suis plus familiarisé). Du vrai travail martial, polyvalent, côté fort/coté faible, toujours en dynamique, avec utilisation des points sensibles, mains-nues/mains-armées, à type duel ou bataille , bref du réalisme quasi PROFESSIONNEL. Avec cependant trois remarques (toutes petites) : un certain type de travail "en cycle" peut être parfois limitant lorsqu'il est confronté à une forme de corps différente ( celà s'est vu notamment avec CERTAINS pratiquants de wing chun à une certaine époque, mais dépendait essentiellement du niveau intermédiaire de ceux-ci ...), puis je remarque souvent un vrai souci d'efficacité, quasi morbide dans certains cas (ton dernier post sur le sayoc kali, encore merci), trés peu d' environnement philosophico-pédagogico-humaniste (ok si tu es policier, militaire, tueur à gage, mais si tu es un quidam au potentiel physico-intellectuel limité alors tu laisses une arme chargée sur la table sans surveillance ...ou quelqu'un qui va avoir une méchante vilaine surprise...) et enfin une petite incitation commerciale à s'équiper en "pièces rares" type bâton téléscopique, dague de combat, mini poing US et autres couteaux pliants "multi-tâche", toutes armes de sixième catégories dont le port est interdit mais qui sont si facilement camouflables ( la palme revenant à mon sens au karanbit dont la pratique est assez jouissive, il faut bien le dire : va expliquer au policier qui te contrôle que c'est pour couper du saussisson !) .
Bref ,c'est passionnant, celà ne laisse pas indifférent ... Merci également pour tes posts concernant F.Ropers, TRES intéressant .
Encore une fois à te lire, en souhaitant comme toi que se manifestent beaucoup d'autres avis et soient proposés encore plus de sujets.
Pierre-Yves CAMPAGNAC
Pierre-Yves CAMPAGNAC

Nombre de messages : 84
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maul Mornie encore Empty Re: Maul Mornie encore

Message  Bouchaux Alain Jeu 26 Avr 2012 - 10:08

Merci pour ta réponse !
Nous pratiquons tous le AM pour des raisons différentes mais, tous ont, plus ou moins secrètement en tête une recherche d’efficacité en matière de self-défense.
Un ami, résidant aux Philippines m’a dit que 70% de l’économie de ce pays provenant de l’agriculture et le reste d’un peu de pêche, les gens portent souvent sur eux leurs outils de travail (machettes, couteaux, etc.).Cela a pour résultat que parfois, lors d’une rixe, certains excités sortent une arme blanche. Le plus souvent il s’agît d’une intimidation, d’une posture. L’attaque n’étant pas forcément ‘’sincère’’, un désarmement est ‘’ relativement ‘’ plus facile. D’où ces longs entraînements aux techniques circulaires. Néanmoins, lors d’une une attaque véritablement violente, les experts que nous pouvons voir en vidéo ont plus de chance de s’en tirer que nous.
Evidemment, la riposte peuta lors entraîner de graves blessures et même la mort. Après tout cela s’appelle un Art MARTIAL ! Si on recherche l’efficacité maximale, rappelons-nous l’aphorisme texan :’’ Dieu créa les hommes et Colt les rendit égaux !’’.
Dans nos paisibles contrées, sortir dans la rue, dans armé comme un porte avion reste un fantasme de joyeux ( ?) paranoïaque.
En vieillissant, je deviens moins rapide, ma pratique devient plus radicale (ricanements de J.P. Bindel !) Je m’intéresse davantage aux ‘’techniques de coyotes’’ que l’être humain a inventé pour détruire l’adversaire par tous les moyens. Donc une, onirique, recherche d’efficacité morbide dans les techniques. Cela reste à mes yeux un amusement, n’ayant heureusement jamais eu à tuer personne dans la vraie vie. Il n’y a pas de raison que cela change et je m’en réjouis !
En ce qui concerne l’achat d’armes d’entraînement, dans beaucoup de clubs cela ne semble pas indispensable. Cela évite les problèmes de transport sujet de plusieurs envois dans la rubrique Toreikan. Si l’on veut se faire plaisir et si on a une rentrée d’argent imprévue on peut éventuellement s’offrir des objets plus ou moins indispensable. Rappelons-nous que, dans notre société, même un simple judogi a un coût. C’est ainsi que les hommes vivent ! Amicalement
jocolor jocolor jocolor sunny
Bouchaux Alain
Bouchaux Alain

Nombre de messages : 311
Localisation : Paris (75)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancebudo.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maul Mornie encore Empty Re: Maul Mornie encore

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum