Les cinq éléments : les cinq mouvements et les cinq positions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les cinq éléments : les cinq mouvements et les cinq positions

Message  Boris Bontemps le Sam 28 Avr 2012 - 17:15

Il y a plusieurs versions concernant les positions selon DILLMAN ou PARK.
Feu : Zen Kutsu Dachi
Bois : Shiko Dachi ou Kiba dachi
Métal : Neko Ashi Dachi ou Kosa Dachi
Eau : Kosa Dachi ou Neko Ashi Dachi
Terre : Kiba dachi ou Shiko Dachi

« Le bois représente l’expansion, le mouvement vers l’extérieur et dans toutes les directions, le métal représente la compression, le mouvement vers l’intérieur, l’eau représente le mouvement descendant, le feu représente le mouvement ascendant et la terre la neutralité ou la stabilité. »
MACIOCIA G., (1989) Les principes fondamentaux de la médecine chinoise, édition Elsevier, Issy-les-Moulineaux, 2008, page 22

Tous ces mouvements décrits ici correspondent aux chaînes musculaires de DENYS-STRUYF G.

A partir de cela, je peux relier les éléments à leurs mouvements et aux positions qui me paraissent logiques.
Je commence par le feu. Sa position est Zen Kutsu Dachi. Il correspond à la chaîne musculaire Postéro-Médiane dans laquelle les muscles postérieurs du corps se contractent pour faire une extension et donner une posture vers l’avant comme si le corps était suspendu au dos.
Le bois correspond au mouvement d’ouverture avec la chaîne musculaire Postéro-latérale. La position Shiko Dachi est caractérisée par une ouverture des pieds.
Pour moi la position Kiba dachi permet d’obtenir une stabilité. Elle correspond aux chaînes Antéro-postérieures et postéro-antérieures. Cela correspond à l’élément terre.
Le métal correspond au mouvement vers l’intérieur avec la chaîne Antéro-latérale. Il correspond à la position Neko Ashi Dachi.
Enfin, l’eau va vers le bas, et correspond à la chaîne Antéro-médiane. Cette chaîne permet de ramener les choses vers soi en tirant comme si le bassin tenait le corps qui va vers l’arrière et elle permet de se retrouver dans un confort régressif dans la position fœtale. Il s’agit bien là à mon goût des caractéristiques de la position Kosa Dachi avec laquelle on peut tirer les choses et où l’on est naturellement le plus en bas parmi toutes les autres positions.
avatar
Boris Bontemps

Nombre de messages : 48
Age : 27
Localisation : Montreuil (93)
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum