Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

A propos des cahiers de l'EFB sur le Kyusho Jitsu

2 participants

Aller en bas

A propos des cahiers de l'EFB sur le Kyusho Jitsu Empty A propos des cahiers de l'EFB sur le Kyusho Jitsu

Message  Frédéric GILLES Lun 11 Mai 2009 - 21:19

Bonjour,

Je suis en train de relire avec attention les 10 cahiers de l'EFB rédigés par Alain Floutard et Roland Chassan.
Tout d'abord un grand bravo aux auteurs pour avoir écrit ces documents très riches, contenant une mine d'informations, et de plus très bien illustrés et contenant de nombreuses références aux Arts Martiaux.

Toutefois, je pense avoir relevé quelques erreurs. Mais merci de me corriger si je suis dans l'erreur.
Il s'agit des positions de base correspondant aux 5 éléments.
Lors du stage ainsi que dans le document de préparation au niveau 1 de Kyusho Jitsu, nous avions vu que Shiko Dachi correspond à la terre, Kiba Dachi au bois, Zen Kutsu Dachi au feu, Kosa Dachi au métal et Neko Ashi Dachi à l'eau.
Or sur plusieurs pages (cahier N°7 p7-8, cahier N°8 p5-6-7-8 ) il est indiqué Shiko Dachi pour le bois, Kiba Dachi pour la terre, Neko Ashi Dachi pour le métal et Kosa Dachi pour l'eau.
Quelle version est juste ?

De plus, dans le cahier N°10 p6, il est indiqué de masser l'endroit douloureux dans le sens de la circulation du Ki ; sur les bras vers l'épaule pour les méridiens Yin et vers les doigts pour les méridiens Yang. Ce ne serait pas plutôt le contraire, c'est à dire vers les doigts pour les méridiens Yin et vers l'épaule pour les méridiens Yang ?

Voilà, c'est tout.
Sera-t-il possible d'avoir la nouvelle version des cahiers s'ils sont mis à jour ?
Merci.

Frédéric
--
Frédéric GILLES
Frédéric GILLES

Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.budo-provence.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos des cahiers de l'EFB sur le Kyusho Jitsu Empty Re: A propos des cahiers de l'EFB sur le Kyusho Jitsu

Message  Jean-Paul Bindel Lun 11 Mai 2009 - 21:31

En ce qui concerne les positions il existe différentes versions suivant les professeurs (au moins quatre) les positions que tu cites sont celles utilisées par George DILLMAN et celles que je vous ai montré celles utilisées par Song PARK. Les deux systèmes fonctionnent mais la méthode PARK est plus logique dans ses explications.

Pour les massages tu as parfaitement raison c'est YIN vers la main et YANG vers l'épaule.

Les cahiers vont être revus prochainement et un livre édité. On vous tiendra au courant.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum