Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

petite question sur ko-kutsu dachi

4 participants

Aller en bas

petite question sur ko-kutsu dachi Empty petite question sur ko-kutsu dachi

Message  oliviertkd Jeu 11 Juin 2009 - 14:17

Bonjour,
Ici Olivier de Nantes (présentation en signature), 1ere question (beaucoup en stock) :
Il est dit en KJ que la position ko-kutsu dachi (en coréen tit-koubi seugui) est dangereuse car tous les méridiens yin de la jambe arrière sont offerts. Du coup quand, comment, par qui et pourquoi, etc.... cette position a-t-elle été introduite ? D'autant que cette position est maintenant un classique en karaté, taekwondo, des vielles photos montrent M. Funakoshi, connaisseur du KJ, dans cette position... merci
peace, oliv.
oliviertkd
oliviertkd

Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.taekwondo44.com/

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur ko-kutsu dachi Empty Re: petite question sur ko-kutsu dachi

Message  Roland Ven 12 Juin 2009 - 12:01

Salut Oliv

Pour répondre rapidement à ta question, cette position n'est pas "dangereuse" dans le sens où tu l'entends (méridiens Yin offerts) car suivant ce raisonnement, d'autres positions telle que shico-dachi, neko-ashi-dachi etc..! rentreraient dans cette classification, ce serait un peu trop réducteur….!


Roland


Dernière édition par Roland le Ven 23 Sep 2011 - 7:20, édité 1 fois
Roland
Roland

Nombre de messages : 73
Age : 109
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur ko-kutsu dachi Empty Re: petite question sur ko-kutsu dachi

Message  oliviertkd Ven 12 Juin 2009 - 16:56

Bonjour Roland, merci pour ta réponse elle m'apporte des infos intéressantes. Mais je reste dans le questionnement... En fait j'aurais du formuler les choses plus précisement, je me rattrape :
"Pendant la formation au niveau 3 en mai dernier à Marseille Me Bindel nous a dit : on n'utilise jamais cette position (ko-kutsu dachi) en KJ pour la raison des méridiens yin offert, je me rappelle une phrase genre "là, le gars il est mort", ou "c'est suicidaire", je sais plus mais dans ce style. A la différence des autres positions utilisées, les exemples cités lors de la formation : neko ashi dachi ou effectivement l'intérieur des jambes est protégés (type "serrées, collées"), kiba-dachi, position terre et envoi d'énergie vers l'extérieur, donc dans ce cas l'ennemi est situé de coté et ne peux atteindre l'intérieur des jambes etc..."
C'est dans le cadre de ses informations que je posais la question. Qu'en penses tu ? ou Me Bindel peut être ? merci
peace, oliv.
oliviertkd
oliviertkd

Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.taekwondo44.com/

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur ko-kutsu dachi Empty Re: petite question sur ko-kutsu dachi

Message  Roland Ven 12 Juin 2009 - 18:32

Re-salut

En effet comme te l'a précisé Jean Paul, cette position n'est pas utilisée en KJ, pour la simple raison quelle est spécifique au Shotokan, (celui-ci étant un style issu, comme tous les autres, du Ryukyu Kempo). En KJ c'est Neko-Ashi-Dachi pour les raisons que tu cites plus haut.


Dernière édition par Roland le Ven 23 Sep 2011 - 7:20, édité 1 fois
Roland
Roland

Nombre de messages : 73
Age : 109
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur ko-kutsu dachi Empty Re: petite question sur ko-kutsu dachi

Message  oliviertkd Sam 13 Juin 2009 - 17:50

Merci Roland
peace, oliv.
oliviertkd
oliviertkd

Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.taekwondo44.com/

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur ko-kutsu dachi Empty Re: petite question sur ko-kutsu dachi

Message  Ninja 38 Mer 15 Juil 2009 - 11:34

La position Ko-kutsu telle que pratiquée en Shotokan est trés récente du moins dans la forme exagérément écartée telle qu'on l'exige lors des passages de grades. Elle a été développé par le fis de maître FUNAKOSHI qui a accentué tous les mouvements et ,à mon avis, de façon excessive et dangereuse pour les articulations. Dans les anciens styles d'Okinawa le terme de Ko-Kutsu est employé pour une sorte de Zen Kutsu en regardant derrière soi. Elle est notamment utilisée de Ko-Budo.

Ninja 38

Nombre de messages : 14
Age : 61
Localisation : Bourgoin-Jallieu (38)
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur ko-kutsu dachi Empty Re: petite question sur ko-kutsu dachi

Message  Patrice Morelli Mer 15 Juil 2009 - 16:44

de plus ; comment faire ressentir les différents dachi à des débutants en un minimum de temps?
et bien on exagére les positions en descendant plus bas et en écartant les jambes cela permet de travailler la stabilité, l'endurance ,la force....etc...le soucis est que :de ces exercices de "musculations" on en est parvennu à dire que ces positions étaient des kamae de combat.......... le problème est là... donc je rejoins parfaitement Roland dans ces explications...
Patrice Morelli
Patrice Morelli

Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : Longwy (54)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question sur ko-kutsu dachi Empty Re: petite question sur ko-kutsu dachi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum