Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Stage des professeurs de karaté FFKDA à Montpellier

Aller en bas

Stage des professeurs de karaté FFKDA à Montpellier Empty Stage des professeurs de karaté FFKDA à Montpellier

Message  Jean-Paul Bindel Dim 30 Aoû 2009 - 19:09

Ce week-end avait lieu à Montpellier le traditionnel stage des professeurs organisé par la Fédération Française de Karaté. Ce stage a lieu tous les ans fin août dans une ville différente. Nous y avions participé il y a quelques années avec Franck TOURBIER et Jean-Jacques BENHAYOUN alors qu'il se déroulait en région parisienne et je dois dire que nous étions resté sur notre faim.
Je suis donc allé aujourd'hui en compagnie de Samuel BELLMAS et nous avons suivi les cours de Jean-François TISSEYRE 7° dan (Karaté-jitsu) et Hiroo MOCHIZUKI 9° dan (Yoseikan-Budo).

Stage des professeurs de karaté FFKDA à Montpellier Montpellier2009.th
Constatations : il y avait environ 300 professeurs venant de toute la France dont 290 professeurs de karaté traditionnel, cinq ou six professeurs de karaté-contact, cinq professeurs de Yoseikan-Budo. Il n'y avait aucun représentant du Tai-Jitsu, du Shidokan, des arts martiaux du sud est asiatique (Kung-Fu, Viet Vo Dao et autres).
Le cours de karaté-jitsu était dans la lignée des stages que nous avions déja suivi : la moitié du cours a été consacré à travailler Kisami-Tsuki et Oï-Tsuki et l'autre moitié à des défenses par clés contre ces attaques dont tout le monde sait quelles sont les plus utilisées en combat de rue et que les clés sont trés faciles à placer sur de telles attaques...
Hiroo MOCHIZUKI devant un auditoire n'ayant que de vagues notions des clés, des chutes et des projections a fait intelligemment travailler des éducatifs (très intéressants) afin de donner quelques notions de ces techniques aux professeurs présents. Il a par ailleurs fait avec son humour habituel une critique en règle des pratiquants se limitant à leur école en étant persuadé que c'est la meilleure et qu'il ne faut en aucun cas aller voir ailleurs ce qui ce passe. Il a insisté également sur la nécessité du travail des armes qui sont le prolongement des bras. Pour la première fois depuis que je suis l'enseignement de Hiroo MOCHIZUKI soit prés de 40 ans je l'ai vu démontrer des clés de doigts dans le style du small-circle-ju-jitsu (Son père Minoru pratiquait toutefois ces techniques).

Stage des professeurs de karaté FFKDA à Montpellier Jpethiroomontpellier200.th
Maître Hiroo MOCHIZUKI (9° dan) avec qui j'ai fait mon premier stage en 1972. J'ai du faire au moins deux cent stages avec lui pendant 15 ans.

Stage des professeurs de karaté FFKDA à Montpellier Samethiroomontpellier20.th
Samuel avec le maître.

Petite remarque : alors que tous les grands maîtres 8° et 9° dan, cadres de la FFKDA, paradaient autour du tapis un seul d'entre eux est monté sur le tapis pour suivre le cours de Me MOCHIZUKI. Il s'agit de Dominique VALERA. Un grand exemple de modestie à suivre pour certains...

Stage des professeurs de karaté FFKDA à Montpellier Jpetvaleramontpellier20.th
Dominique VALERA (9° dan de Karaté et de Full-Contact), un ami de trente ans.


Stage des professeurs de karaté FFKDA à Montpellier Jpetpitavalmontpellier2.th
Daniel PITAVAL (5° dan de Karaté et de Full-Contact) un vieil ami qui était présent à tous les cours durant les trois jours de stage.

En résumé matinée agréable par la présence de vieux amis sur le tapis mais nous n'avons vraiment pas appris grand chose.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stage des professeurs de karaté FFKDA à Montpellier Empty Re: Stage des professeurs de karaté FFKDA à Montpellier

Message  Jean-Paul Bindel Lun 31 Aoû 2009 - 7:10

Anecdote : au moment de repartir je n'ai plus retrouvé mes chaussures (nu-pieds) qui était posées devant mon sac de sport, dans le gymnase. Par contre trois mètres plus loin il restait une paire, quasiment identiques, qui restaient sans propriétaire et que j'ai donc récupéré. Je suppose donc qu'un professeur qui n'avait pas mis ses lunettres est reparti avec les miennes mais qu'il se rassure je ne déposerais pas plainte Laughing Laughing Laughing
Peut être un fétichiste ???
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum