Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Encore un exemple d'ouverture d'esprit....

2 participants

Aller en bas

Encore un exemple d'ouverture d'esprit.... Empty Encore un exemple d'ouverture d'esprit....

Message  Jean-Paul Bindel Mar 30 Mar 2010 - 10:03

Frédéric pratique les arts martiaux vietnamiens depuis de nombreuses années et a acquis un très bon niveau (de l'avis de notre ami Giovanni qui s'y connait très bien en la matière). Depuis maintenant trois ans Frédéric participe régulièrement à tous les stages de Kyusho-Jitsu qui se déroulent à Paris et, selon lui même, cela lui a apporté beaucoup, notamment dans sa compréhension des QUYENS (Katas). Malheureusement pour lui il a commencé à poser des questions à son maître et on lui a bien sur répondu que cela ne se faisait pas, qu'il fallait travailler et qu'il comprendrait plus tard et que ce n'était pas bien d'aller étudier ailleurs car il allait dénaturer son style.
Notre ami, n'ayant pas compris l'avertissement a continué sa quête...et le verdict vient de tomber...exclusion de l'école. Qu'on lui a fait notifier par personne interposée le grand maître ne s'abaissant pas à dire cela lui même.

J'ai déja à plusieurs reprises sur ce forum critiqué l'attitude des fédérations délégataires dans ce domaine mais l'on constate içi (et je le savais déja) que les écoles traditionnelles sont souvent aussi sectaires.

J'ai, au cours de mon demi siècle de pratique, rencontré deux maîtres exceptionnels (tous deux 10° dan) qui contrairement à l'exemple ci-dessus incitaient leur élèves à aller voir ailleurs ce qui se passait il s'agit de Minoru MOCHIZUKI (qui lui même avait été incité à faire cela par Jigoro KANO lui même) et George DILLMAN qui a étudié avec des dizaines d'experts de différentes origines et qui ne rate jamais les cours dispensés par ses propres élèves lors des stages à Deer Lake.
Je n'ai qu'un désir c'est de conserver leur état d'esprit.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore un exemple d'ouverture d'esprit.... Empty Re: Encore un exemple d'ouverture d'esprit....

Message  Philippe Robardey Ven 2 Avr 2010 - 22:48

Ma première réflexion est de me dire : "et alors ?"

Et alors, si des écoles ou des fédérations préfèrent se séparer de leurs meilleurs éléments ? Frédéric reste un pratiquant de haut niveau. Je suis toutefois sincèrement désolé qu'il subisse ce désaveu.

Mais aux âmes bien trempées le chemin de l'excellence est jonché d'obstacles. Je suis certain qu'il saura, comme d'autres, dépasser celui-ci par le haut. Et que, toujours comme d'autres, il saura conseiller intelligemment ses élèves dans leurs propres cheminements...

Et, comme les autres, je sais qu'il n'est ni isolé ni esseulé. "Il est avantageux de savoir où aller" dit le I Ching Encore un exemple d'ouverture d'esprit.... Icon_wink

Lire ce genre de choses en pleine semaine sainte m'évoque ceci : "Jean est venu, dit le
Sauveur, ne mangeant ni buvant, et vous dites qu’il est possédé ; le
Fils de l’homme est venu en mangeant et buvant, et vous dites qu’il est
Samaritain." (Mt 11, 18-19)

Il est essentiel de suivre sa propre voie, sans chercher à plaire au monde. C'est la condition pour que le monde nous suive.

J'en profite pour vous souhaiter à tous de très joyeuses fêtes de Pâques, et que nous apprenions à renaître de nos cendres !

Amitiés fraternelles.
Philippe Robardey
Philippe Robardey

Nombre de messages : 94
Age : 51
Localisation : Nîmes, Montpellier
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.mondedesartsmartiaux.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum