Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche.

2 participants

Aller en bas

Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche. Empty Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche.

Message  Jean-Paul Bindel Mar 9 Nov 2010 - 21:03

Franck MORVAN-DENEGRE qui fut un des pionniers du Karaté en France, assistant de Me NANBU et auteur de plusieurs ouvrages sur le Karaté est dans un coma profond suite à une septicémie généralisée. Il est par ailleurs mon ami depuis plus de 30 ans. Son épouse me demande de transmettre le message afin que tous ses amis aient une pensée positive pour lui.
Je vous le transmet donc en espérant que cela puisse avoir un effet positif sur son état.


Dernière édition par Jean-Paul Bindel le Ven 11 Mar 2011 - 3:07, édité 2 fois
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche. Empty Re: Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche.

Message  Jean-Paul Bindel Ven 12 Nov 2010 - 6:16

Message de l'épouse à Franck

Cher Tous,

D'abord, je veux du fond du coeur vous remercier de votre présence, votre chaleur, vos attentions, vos différences, les sentiments que vous portez à Frank. Vous m'apportez énormément.

Vous aidez Frank considérablement dans son combat entre la vie et la mort.

Je crois mais ce n'est qu'une croyance, qu'il a choisi la vie. Je vais vous expliquer cela plus loin.

D'abord, l'avis de l'hôpital (selon ce que je comprends bien entendu).

Les médecins et l'équipe qui sont absolument formidables et qui ont tenté des choses qu'ils n'avaient encore jamais réalisé, continuent de dire qu'il est dans un "état critique" puisqu'il ne fonctionne que grâce aux machines mais que la stabilisation se poursuit. Le premier signe qu'ils attendent est une reprise du coeur. Aujourd'hui, compte tenu de l'infection qui a tout envahi, le coeur n'est pas assez fort pour repartir et c'est normal car l'évolution ne peut qu'être extrêmement lente.

Les lésions cutanées demeurent extrêmement sévères et ils craignent à terme de devoir attenter à son intégrité physique. Cette idée m'est aujourd'hui totalement insupportable et nous verrons cela plus tard. Chaque chose en son temps.

Ils évoquent aussi le sort des organes actuellement sous machine lorsqu'ils essaieront de les débrancher. Ca aussi, c'est pour plus tard.

CEPENDANT,

A l'issue de la première nuit, ils m'ont avoué qu'ils ne pensaient pas qu'ils la passerait et il l'a passé et depuis il en a passé une deuxième et deux jours.

Le 1er jour, ils parlaient de processus vital engagé, le 2ème, de sauver sa peau, aujourd'hui, c'est d'un état critique.

Hier, ils lui ont fait une toilette qu'ils n'avaient pas fait avant compte tenu de son extrême fragilité.

La nuit dernière, ils ont trouvé qu'il était suffisamment stable pour le mettre sous dopamine au lieu de la noradrénaline qui est meilleure pour le redémarrage de son coeur.

Tout ceci traduit pour moi une amélioration, certes, légère mais on va dans le bon sens. De toute façon, ça va être très long. Si les choses se passent bien, il va rester 4 à 6 semaines en réanimation et des mois ensuite à l'hôpital.

Ca me paraît indispensable pour lui permettre de revenir de là où il était et faire son chemin vers une nouvelle existence. Il a besoin de temps, de protection et d'amour.

Quant à moi, je lui ai trouvé bonne mine aujourd'hui, un visage serein et une diminution très sensible de la cyanose sur les épaules. Et puis hier, il a plissé très fortement les yeux à plusieurs reprises à moi et aux amis qui sont passés le voir comme pour faire passer un message. J'ai même vu ses lèvres bouger avec un léger son au fond de sa gorge. C'est à cela en plus du reste, que j'ai ressenti qu'il avait choisi le chemin de la vie et qu'il voulait nous le montrer.

Une de mes amies a fait aujourd'hui dans sa chambre avec lui et moi du yoga spontané qui d'après elle, permet de faire des miracles. C'est de la méditation.

Elle était très satisfaite et même émerveillée des résultats. Même chez lui, l'énergie passait et de façon fluide.

J'ai un moral d'acier à cette heure et crois fermement qu'il va s'en sortir.

Aliénor n'a pas l'air de prendre trop mal les choses. Elle a vu son papa malade, nous a accompagné aux urgences et a bien localisé les lieux où il se trouvait et je crois que ça la rassure. Aujourd'hui, elle m'a quand même demandé si son papa pouvait mourir. Elle est très bien entourée et est partie jusqu'à dimanche chez une amie ce qui me permet de concentrer toute mon énergie pour Frank.

Moi, après la sidération et l'arrachement de mon coeur de lundi, je ressens aujourd'hui un profond espoir et une relative paix intérieure. J'essaie de comprendre ce qu'il y a à comprendre dans une telle situation et les changements à opérer en moi.

J'ai une petite contrainte à régler que je soumets à votre aide éventuelle : Je ne peux pas garder Athos pour deux raisons : Je risque un accident à chaque fois que je le promène Bd Saint-Marcel car je n'en ai pas l'habitude et ce mâle dominant est trop puissant pour moi et je ne vais pas avoir le temps de m'occuper bien de lui. Alors, je cherche une famille d'accueil ou une pension pour lui et ce, bien entendu, au plus vite.

Je vous ai dit le maximum de choses pour vous dépeindre la situation au mieux. Vous comprenez que quelquefois je ne peux répondre au téléphone pour plein de raisons. Je n'ai même pas encore eu le temps de prévenir tout le monde.

Je vous réitère tous mes remerciements pour Frank, Aliénor et moi et vous envoie plein de bonnes choses.

P.S : Frank est visible par qui en a envie 24 H/ 24 en réanimation qui se trouve dans le service de cardiologie de l'hôpital la Pitié-Salpêtrière.

2 entrées : l'une bd de l'Hôpital (face au métro Saint-Marcel), l'autre, 50-52, bd Vincent Auriol.

Son nom : MORVAN

N'ayez pas de fausse pudeur même si vous le connaissez peu. Si vous en avez envie, venez. Il a besoin de tout le monde et ça me fait du bien de le voir entouré.

Anne-Valérie BENOIT-MORVAN
06 64 97 36 76
avbenoitmorvan@aliceadsl.fr

2d PS :

J'ai écrit ton nom sur la table, le professeur l'a gommé. J'ai écrit ton nom sur un arbre, le bûcheron l'a coupé. J'ai écrit ton nom sur la plage, la mer l'a emporté. Alors, j'ai gravé ton nom dans mon coeur et là, il y est resté !

J'ai reçu ce message le 18 octobre. C'était le mois de l'amitié. J'ai trouvé cela beau et j'avais envie de vous le faire partager. L'amitié, c'est tout le temps.

Il disait que si on le faisait passer aux gens que l'on aimait y compris moi et que si 5 de ces messages revenaient, il se passerait une bonne nouvelle pour moi. NO COMMENT
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche. Empty Re: Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche.

Message  Jean-Paul Bindel Sam 13 Nov 2010 - 4:04

Jean-Paul,


Je reçois des messages merveilleux de personnes qui ont lu un message que tu as fait passer pour Frank sur un forum.


Je voulais t'en remercier infiniment. C'est exactement ce dont il a besoin pour s'en sortir et comme tu as pu le voir dans mes messages, ça fait son effet !




Anne-Valérie BENOIT-MORVAN

06 64 97 36 76

avbenoitmorvan@aliceadsl.fr

Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche. Empty Re: Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche.

Message  Patrice Morelli Sam 13 Nov 2010 - 11:25

on peut lui envoyer aussi des soins à distance en Reiki............
Patrice Morelli
Patrice Morelli

Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : Longwy (54)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche. Empty Re: Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche.

Message  Jean-Paul Bindel Dim 14 Nov 2010 - 16:11

Mes Chers Amis,


Ce sera un court message ce soir car j'ai un impératif besoin de me reposer et d'être sur le pont de bonne heure demain matin car demain est un grand jour :


Les médecins débranchent la circulation extra-corporelle car son coeur fonctionne bien. Ils vont faire cela au bloc opératoire normalement vers 10 H.


Ils devaient le faire aujourd'hui mais du fait d'une hémorragie au niveau des cathéters qui est parfaitement normale, ils lui ont fait une transfusion sanguine avec adjonction de plaquettes.


Autre bonne nouvelle de la journée : ils ont débranché la dialyse car ses reins fonctionnaient bien et apparemment, ça va. Vraiment, mon mec m'épate !


Je me permets de vous demander d'associer à vos pensées, le fils de Frank, Constantin qui semble vivre mal ce qui se passe et qui a aussi besoin de nous.


Vous êtes au fond de mon coeur et je vous envoie plein de belles pensées et mes chaleureux remerciements pour tout ce que vous faîtes pour nous tous les jours.

Anne-Valérie BENOIT-MORVAN

06 64 97 36 76

avbenoitmorvan@aliceadsl.fr

Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche. Empty Re: Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche.

Message  Jean-Paul Bindel Lun 15 Nov 2010 - 6:29

Mes Très Chers,


C'est avec un immense soulagement que je vous confirme que le retrait de la circulation extra-corporelle s'est très bien déroulé ce matin. Une de nos amies médecin anesthésiste qui a fait de la réa a eu le réanimateur au téléphone juste à la fin de l'intervention et c'est lui qui lui a dit que cela c'était très bien passé. D'après elle, pour qu'un réanimateur dise cela, c'est que vraiment ça c'est bien passé.


Depuis, le coeur fonctionne normalement comme la tension.


Demain, ils vont stopper les sédatifs qui le maintenaient dans le coma de manière à ce qu'il se réveille. Cela peut prendre un peu de temps mais peut aussi être rapide.


Ne vous inquiétez pas si vous venez le voir, s'il a des réactions bizarres. C'est parfaitement normal. Il revient de loin et ne sait pas où il est.


Dès qu'il sera réveillé, ils lui enlèveront la dernière machine, soit l'intubation et sont confiants.


Pour les lésions cutanées, un pied s'est amélioré aujourd'hui mais les mains continuent de les préoccuper. Nous pouvons maintenant concentrer nos pensées et nos prières pour qu'il sorte physiquement intègre. C'est pas gagné mais il faut y croire.


Je ne sais comment vous exprimer ma reconnaissance pour toute l'aide que vous nous apportez. Je trouverai bien un moyen.


Je vous remercie aussi pour tous vos messages qui rendent ces bulletins très vivants. Je les lis dès que j'ouvre l'oeil après appel de l'hôpital et ça me donne l'énergie pour me lever. C'est une sorte de cordon ombilical pour moi qui me nourrit et me donne la force.


Je l'avais fait à l'origine juste pour vous donner des nouvelles ce que je ne pouvais faire téléphoniquement et je m'aperçois maintenant que c'est une sorte de carnet de bord que Frank sera certainement content de lire. Et puis, surtout, c'est une magnifique bulle dans laquelle chacun est vrai et donne le meilleur de lui-même ce que malheureusement, nous faisons assez rarement alors que c'est tellement BON.......


Je m'autorise d'ailleurs, compte tenu de ce qui vient de nous arriver, à vous encourager à rester tel que vous avez été avec moi, si authentiques, si généreux.


Je vous souhaite une douce nuit.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche. Empty Re: Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche.

Message  Jean-Paul Bindel Mar 16 Nov 2010 - 22:05

Chers Amis,




C'est simple et c'est bon : Frank s'est réveillé ce matin.


Alain qui m'a aidé à emmener Frank aux urgences et sans qui je n'aurais certainement pas pu le faire et que je remercie avec une infinie reconnaissance, était avec moi ce matin. Nous ne l'avions pas préméditer. C'était une belle image : il ouvrait les yeux sur ceux qui l'avaient accompagnés.


Je ne saute pas encore de joie car d'une part, il est encore intubé et ne peut donc pas parler et d'autre part, il a de la fièvre et nous ne savons pas encore d'où cela vient. D'où une certaine retenue. Cependant, il est bien vivant. Ses yeux sont vifs et expressifs. C'est un réel bonheur.


Pour ses membres, dans la mesure où il n'y a pas actuellement de gangraine, nous avons environ un mois devant nous ce qui lui laisse le temps que les choses s'améliorent et au surplus, cela permettrait une éventuelle greffe.


J'ai hâte de pouvoir échanger avec lui. J'espère demain.


La pression tombe et je ressens la fatigue. Aussi, je vous souhaite une très belle nuit.


Anne-Valérie BENOIT-MORVAN

06 64 97 36 76

avbenoitmorvan@aliceadsl.fr

Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche. Empty Re: Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche.

Message  Patrice Morelli Mer 17 Nov 2010 - 17:08

Maître, pouvez demander à Madame si elle aussi désire "recevoir " des soins à distance........?
amicalement
Pat
Patrice Morelli
Patrice Morelli

Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : Longwy (54)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche. Empty Re: Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche.

Message  Jean-Paul Bindel Mar 23 Nov 2010 - 9:00

Chers Amis,


Les nouvelles sont très bonnes : Frank continue de sortir à son rythme du comas. Il passe continuement du parfait conscient au confus mais cela reste tout à fait normal et je crois qu'il est nécessaire qu'il prenne son temps. Il faut cependant être zen pour répondre inlassablement à sa demande de sortie, qu'il a été très malade... !!!


La super bonne nouvelle c'est que ses membres commencent à donner des signes d'amélioration. J'y crois et je rêve.


Moi, j'ai la super pêche. Je suis heureuse de voir refluer la maladie et la vie renaître. Nous nous organisons notre nouvelle vie avec Aliénor et je retrouve des plaisirs que j'avais oubliés comme tout simplement me faire la cuisine que j'aime. Me croirez-vous ? Un peu d'air me fait du bien. C'est comme si moi aussi, je me régénérai.


Le vie est curieuse et paradoxale...


Douce nuit.


Anne-Valérie BENOIT-MORVAN

06 64 97 36 76

avbenoitmorvan@aliceadsl.fr

Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche. Empty Re: Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche.

Message  Jean-Paul Bindel Mar 23 Nov 2010 - 23:58

Mes très Chers,


Comment vous annoncer la nouvelle ? En dépit d'une réelle amélioration de l'état des membres de Frank, la gangrène est maintenant présente ce qui signifie qu'i va falloir dans les prochains jours, l'amputer.. On parle de tous les doigts des mains et des pieds mais on attend la visite du chirurgien vasculaire pour connaître plus précisément l'étendue. J'ai voulu lui en parler aujourd'hui mais il est encore trop confus pour cela et c'est peut-être mieux.


Moi, j'ai envie de vomir. je suis tout à la fois desespérée et confiante en la vie. Je n'arrive pas encore complètement à imaginer le pire et je continue de croire quo'n va peut-être le sauver.


J'ai besoin de vous comme jamais...


Anne-Valérie BENOIT-MORVAN

06 64 97 36 76

avbenoitmorvan@aliceadsl.fr

Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche. Empty Re: Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche.

Message  Jean-Paul Bindel Jeu 25 Nov 2010 - 23:18

La vie est dégueulasse....Message de Anne-Valérie...

Mes Très Chers,


C'est avec une infinie tristesse que je dois vous annoncer une cruelle nouvelle : Frank sera amputé demain de ses deux mains et de ses deux pieds. Je suis sous le choc comme anesthésiée. je me demande s'il n'aurait pas été préférable qu'il nous quitte il y a quelques jours avec une mort "propre" mais en même temps, comme les médecins me l'ont fait valoir ce soir, il pourra toujours aimer, sentir, vivre...


Je crois vraiment qu'il a fait le choix du retour à la vie à un moment où il aurait pu choisir de partir. Je crois aussi qu'il l'a fait en parfaite connaissance de ce qu'il allait arriver. Ce n'est certainement pas pour rien. Je vous demande juste de ne pas l'abandonner au moment où il va avoir besoin de nous où immanquablement, il va se sentir diminué, dépendant y compris dans les actes les plus intimes. Son cerveau n'a semble t-il pas été touché. Ce sera une aide et en même temps, un handicap. Nous sommes dans le complet paradoxe. Tout a un sens et plus rien n'a de sens.


On a envie de se rebeller mais ça ne sert à rien. Il n'y a qu'une chose à faire accepter ce qui arrive et se dire que tout ceci a un sens et que la vie nous apporte ce qui est bon pour nous même si cela paraît horrible, cruel.


Je suis partagée entre tous ces sentiments et par l'espoir qu'après, dans un temps un peu plus lointain, on pourra lui faire une greffe comme ça a réussi il y a quelques temps, chez une femme, une italienne, qui avait vécu ce même genre de drame.


La vie ne peut pas s'arrêter. Aliénor n'a pas 8 ans. Elle a encore besoin de son papa. Lorsque les médecins m'ont appelé en fin de journée en me demandant de passer les voir et que j'ai compris qu'ils allaient m'annoncer une mauvaise nouvelle, j'ai craqué et je lui ai expliqué qu'ils allaient devoir enlever certainement un ou deux ou peut-être un peu plus de doigts à son papa, j'ai vu qu'elle accusait sérieusement le choc. Elle m'a dit que les prothèses, c'était môôôche mais à la question, est-ce que tu préféres un papa avec tous ses membres mais mort ou un papa vivant avec quelques doigts en moins, sa réponse était évidente.


A l'hôpital tout à l'heure, les médecins étaient eux-mêmes trop touchés pour pouvoir l'informer mais ils lui ont expliqué qu'il allait demain être opéré parce que c'était comme si un très gros paquet avait écrasé ses mains. Ils doivent prendre contact demain avec le psychologue de l'hôpital pour qu'il l'informe dans les prochains jours.


J'ai réussi à ne pas craquer davantage toute la soirée et nous avons même ri en regardant comme chaque soir en ce moment, Oscar avec de Funès.


Je pourrais vous parler des heures tant les idées se bousculent dans ma tête et tant j'ai envie d'épancher mon coeur meurtri. J'ai l'espoir que Frank trouve en lui les ressources pour sublimer ce qui lui arrive et passer à une autre dimension. Il en a tout à fait les capacités. D'ailleurs, il continue à se distinguer car il représente un véritable cas médical : il aurait dû mourir et il est aujourd'hui vivant avec des organes vitaux qui fonctionnent correctement. Mais en même temps, j'ai très peur qu'il se sente trop diminué et n'ai pas assez de force face à tant d'épreuves.


Moi même, je me sens un peu perdue. Je dois faire face et c'est ce qui me permet de tenir. Je me surprends à continuer à vivre à peu près normalement.


Vous m'êtes précieux.


Je vous embrasse avec une infinie tendresse.


Anne-Valérie BENOIT-MORVAN

06 64 97 36 76

avbenoitmorvan@aliceadsl.fr

Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche. Empty Re: Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche.

Message  Jean-Paul Bindel Ven 26 Nov 2010 - 6:52

Message que Franck m'avait envoyé il y a moins d'un mois alors que tout allait bien.

À propos de mon anniversaire de futur sexagénaire.

Chers Amis,

Vous étiez conviés à une aimable petite fête pour mes 59 ans.
L'année dernière le virus "H1N1" avait sévi & coûté très cher aux contribuables que nous sommes. Cette année, il parait qu'un redoutable "moustique tigre" sévit. Brrr... ça fait peur !

Quoiqu'il en soit, ma douce & tendre aimée Anne-Valérie est alitée. Cela obère totalement son potentiel logistique pour cette soirée du vendredi 8 au soir.

Ensuite, il y a les vacances de la Toussaint. Par conséquent, ce moment agréable à passer ensemble
est reporté au samedi 13 ou 20 novembre 2010 voire le 27. Merci d'indiquer la date qui vous convient le mieux.

Sincèrement désolé de ce fâcheux contretemps & de vous en prévenir si tardivement.

Frank.

frankmorvan.denegre@bbox.fr
Tél.: 06 60 04 88 15

Le sort en a voulu autrement....
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche. Empty Re: Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche.

Message  Jean-Paul Bindel Mer 8 Déc 2010 - 6:58

Mes Très Chers,


je vous informe que Frank a été transféré à l'hôpital Saint Antoine, 184, bd du faubourg St Antoine dans le service de réanimation médicale unité bleue chambre 19. Ce service se trouve au-dessus des urgences. (bâtiment UPR 2ème étage)


Le régime diffère est désormais les visites ne sont plus autorisées qu'entre 14 H 30 et 16 H 30 et 19 H et 20 H 30.


C'est là qu'il va être à nouveau opéré pour sa main gauche et son transfert est légitimé par le fait qu'il n'y avait plus de raison de le laisser en réanimation à la Pitié qui présentait des risques et ne lui offrait pas le calme et l'attention dont il a besoin. Et puis, ce sont les équipes de St Antoine, spécialistes de la main qui l'ont opéré qui vont le réopérer.


Le personnel a l'air pas mal même si évidemment, nous n'aurons plus la connivence qui nous liait à des équipes qui ont tout fait pour le sauver. J'étais un peu triste de les quitter tout à l'heure.


Frank est franchement étonnant de calme constructif. Le professeur Chastre pense qu'il a la force pour surmonter les épreuves. Son seul intérêt en ce moment : se reconstruire.


je vous embrasse.




Anne-Valérie BENOIT-MORVAN

06 64 97 36 76

avbenoitmorvan@aliceadsl.fr

Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche. Empty Re: Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche.

Message  Jean-Paul Bindel Jeu 9 Déc 2010 - 22:36

Mes Chers Amis,


Me revoilà pleine d'énergie. Je ne peux pas faire autrement face à celle de Frank. Il fait l'admiration de tout le monde à très juste titre. Il est parfaitement conscient de son état et me dit qu'il fait remonter en lui toute la philosophie orientale qu'il croyait ne plus lui servir sauf pour écrire des bouquins. Il prend le bon et laisse le mauvais. Chapeau bas !


Il sera donc réopéré demain vraisemblablement en fin de journée de son bras gauche. Je vous informerai dès que j'aurai des nouvelles mais a priori, son état est bon et ne laisse craindre aucune préoccupation particulière.


Il reviendra pour quelques jours en réanimation puis sera transféré dans le service d'orthopédie toujours à Saint-Antoine. là, j'aurai plus de facilité à rencontrer les chirurgiens.


J'ai réussi à voir le médecin qui s'occupe de Frank. D'abord, débordé et puis finalement, très humain. Il m'a dit combien Frank était fort et intelligent et qu'avec ses qualités, il était sûr qu'il allait très bien s'en sortir... Ca met du baume au coeur ! Il m'a indiqué que les chirurgiens s'interrogeaient sur une éventuelle greffe de mains. C'est tentant mais très risqué. A voir, de toutes façons, ce n'est pas pour demain.


Il va d'ici quinze jours partir dans un centre de rééducation et d'appareillage. ils n'ont que Valenton à la bouche qui paraît-il est le meilleur centre pour les polyamputés. Je suis allée sur leur site et effectivement, ils ont l'air d'être au top dans la prise en charge. Ils ont 1800 à 1900 patients pour une première prothèse par an ! Allez voir leur site. Il y a une femme atteinte comme Frank qui s'exprime. C'est un peu dur mais là aussi franchement on ne peut qu'être admiratif et se réjouir que Frank soit en vie. Je crois qu'il sera bien là bas même si c'est un peu loin pour les visites.


Je vous embrasse fort fort.


Anne-Valérie BENOIT-MORVAN

06 64 97 36 76

avbenoitmorvan@aliceadsl.fr

Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche. Empty Re: Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche.

Message  Jean-Paul Bindel Ven 17 Déc 2010 - 4:08

Mes Très Chers,


Je suis un peu en mal d'inspiration ce soir. Ce n'est pas que les nouvelles manquent mais je me sens peu d'énergie. Je suis très fatiguée, débordée et du coup, prête à craquer.


Je voulais dormir ce soir mais je n'y arrive pas.


En plus, je n'ai pas vu Frank depuis deux jours donc les nouvelles ne sont pas très fraîches.


Après tout, j'ai bien le droit de craquer ! Ce qui me manque ce sont des épaules masculines familières dans lesquelles je pourrais laisser aller ma tristesse, m'abandonner quelques instants sans retenue. Je me demande pourquoi je vous parle de cela. Certainement parce qu'à l'instant présent, je ressens un grand manque qu'il m'est nécessaire de partager.


On m'a dit que circulaient des photos et messages mais je n'ai rien reçu.


Ma tristesse vient aussi du fait que j'ai été témoin mardi du fait que Frank n'avait pas réalisé qu'on l'avait amputé des mains. C'est parce que le chirurgien nous a fait une visite mardi soir lors de laquelle il nous a expliqué ce qu'elle avait fait lors de la dernière intervention que Frank en a pris conscience. Lui, a été égal à lui-même, stoïque, acceptant l'annonce sans émotion apparente mais en répétant que les mains c'est important. Moi, ça m'a déchiré. Je ne sais pas très bien dire pourquoi : le décalage entre la perception et la réalité, c'est à dire la force de déni traduisant l'inacceptabilité du fait. Oui, je crois que c'est cela qui m'a procuré une immense tristesse pour lui associée à une immense tendresse.


Pour autant, les amis qui sont passés le voir depuis m'ont dit qu'il a toujours très bon moral, qu'ils ont blagué ensemble et que Frank continue à réfléchir à sa reconstruction. Je l'ai eu rapidement au téléphone ce soir. Il commence à s'ennuyer et a hâte de pouvoir être indépendant. Sa fille lui manque beaucoup.


Nous revoyons demain avec Aliénor le psychothérapeute présenté par la Pitié pour la préparer à voir son père. Elle le souhaite mais le redoute également. Peut-être demain ? De toute façon, pour Noël.


A ce propos, est-ce que vous partez tous ou restera t-il quelques parisiens pendant les vacances ?


J'espère ne pas vous avoir trop collé le blues. Je vous embrasse fort.


Anne-Valérie BENOIT-MORVAN

06 64 97 36 76

avbenoitmorvan@aliceadsl.fr

Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche. Empty Re: Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche.

Message  Jean-Paul Bindel Sam 18 Déc 2010 - 13:06

Mes Très Chers Amis,


J'ai plusieurs cadeaux à vous faire aujourd'hui.


D'abord, le témoignage d'Anne-Isabelle venue voir Frank hier. Je la laisse parler.


Ma chère Anne-Valérie,
Je te fais parvenir mes impressions du jour pour que tu les fasses partager, si le coeur t'en dit. Grand courage! Et tu sais où nous trouver si besoin... Bises.


Un petit mot pour vous dire que j'ai rendu visite à Frank. Une visite que j'appréhendais un peu, ne sachant pas quel Frank j'allais retrouver. Et j'ai été heureuse de retrouver le même homme: la même ironie, la même détermination, la même force. Evidemment, il y a un corps encore douloureux: des bandes, des tuyaux, des machines qui sonnent... Et une image de soi à reconstruire. Et beaucoup d'incertitudes sur les "quand" et les "comment" des mois futurs. Mais Il avait cette même voix forte qu'on lui connaît tous. Et ces mêmes yeux amusés et curieux. Et son bonheur de retrouver les copains. Nous avons passé un moment chaleureux tous les trois, Anne-Valérie, Frank et moi. Peut-on connaître un moment réconfortant et chaleureux dans un hôpital? Dans un tel service? Oui. Il a parlé voiture, une petite lancia qu'il a déjà repéré pour reconduire, et emmener sa fille à l'école. Il a évoqué le printemps prochain, ses nouvelles mains, ses nouvelles jambes. Il veux avancer, il veux bouger. J'étais vraiment émue et heureuse de le voir se relancer si bien. C'était peut-être un jour particulièrement bon. Le médecin nous a prévenu qu'il y aura nécessairement un épisode dépressif lié au deuil de son "corps d'avant". Mais Frank sait que nous sommes tous là pour lui, et il nous espère tous grandement à ses côtés.

A.i.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche. Empty Re: Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche.

Message  Jean-Paul Bindel Sam 18 Déc 2010 - 13:08

Franck est entouré de nombreux amis et c'est vraiment une grande joie pour moi car se retrouver tout seul dans des circonstanes pareilles ce doit être vraiment très dur.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche. Empty Re: Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche.

Message  Jean-Paul Bindel Jeu 30 Déc 2010 - 7:54

Mes Bien Chers Amis,


Merci de vos précieux messages. J'ai l'impression que votre présence tant active que passive nous protège, nous entoure comme un cocon.


Pardon de n'y avoir pas répondu : je suis plus débordée que jamais notamment avec les vacances scolaires et le fait qu'Aliénor ne veuille pas me lâcher d'un semelle.


En plus, depuis quelques jours, elle a le soir avant de se coucher, des nausées et des maux de tête et n'arrive pas à s'endormir.


C'est ce qui explique aussi pourquoi je ne vous ai rien envoyé depuis quelques temps.


Nous avons passé un agréable Noël : Pour notre plus grand bonheur à tous, le 24, les enfants se sont retrouvés et nous avons passé l'après-midi ensemble et le soir : théâtre et brasserie Boffinger toutes les deux. C'est ce qu'Aliénor voulait et elle était très contente donc j'étais très contente. Le lendemain, nous étions réunis autour de Frank pour le déjeuner de Noël (le mien et pas celui de l'hôpital) dont il s'est délecté.


Il a toujours un super moral sauf un petit coup de mou hier, commence à pester sur la qualité de la bouffe et commence à trouver les journées un peu longues.


Aujourd'hui, nous sommes allés à Valenton. Ce fut un moment très dur pour moi, une envie de pleurer irrépressible, comme si mon coeur se déchirait. Je n'arrive pas pour le moment à mettre d'autres mots sur ce chagrin. J'ai juste envie de dire STOP Arrêtez cet horrible cauchemar. Mais non, c'est bien à nous que c'est arrivé. Ca n'arrive pas qu'aux autres !


Ce qui est horrible aussi, c'est que nous ne connaissons rien à la chose et que nous devons faire confiance à des gens que nous ne connaissons pas qui expliquent mais c'est toujours insuffisant. Je me sens presque plus démunie qu'avant de les avoir vus. Le médecin dit que Frank pourra être totalement autonome, écrire à la main comme avant, conduire une voiture équipée, mettre ses prothèses tout seul,...
Ils m'ont cité le cas d'une femme de 40 ans élevant ses trois enfants et travaillant dont il paraît qu'on ne dirait pas qu'elle a subi la même chose que Frank en la voyant. J'ai envie de haïr ce centre : attraction-répulsion.


Frank doit se faire greffer un peu de peau demain sur ces deux avants bras pour accélérer le processus de cicatrisation. Le chirurgien dit que cela ne devrait pas durer trop longtemps ni être une anesthésie trop lourde. Une fois la cicatrisation faite, il devrait donc partir pour Valeton vers la fin du mois de janvier.


Le parc de ce centre était très triste aujourd'hui avec ses lambeaux de neige sale, ses arbres déplumés dans une banlieue sinistre sous un ciel gris...


Anne-Valérie BENOIT-MORVAN

06 64 97 36 76

avbenoitmorvan@aliceadsl.fr

Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche. Empty Re: Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche.

Message  Jean-Paul Bindel Jeu 20 Jan 2011 - 3:22

Hello les Amis,


Un petit message très rapide pour vous informer de notre visite à Valenton d'hier. Elle s'est très bien passée. Nous y avons été accueillis avec beaucoup plus d'humanité et de respect.


Ils ont été très impressionnés par la vitesse de cicatrisation de Frank qui augure d'un bel avenir. Celui-ci s'engage désormais très rapidement puisque Frank part pour Valenton lundi prochain. Il en est très heureux car il n'a vraiment qu'un envie, être debout au plus tôt. Il est un peu déçu par ce qu'on lui propose actuellement comme prothèses de main qui n'assurent que la pince et la rotation du poignet sans mobilité autonome des doigts mais qui, d'après les médecins, permettent si la rééducation est bonne, de reprendre une vie autonome et quasi normale.


Nous avons eu aussi aujourd'hui au téléphone, le Mozart de la prothèse, Mathieu Agnello qui nous a encouragé à ce que Frank parte pour Valenton en nous assurant de la qualité et du sérieux des prestations et pourra nous conseiller ultérieurement sur les choix à faire. Nous voilà tranquillisés.


Je vous embrasse fort et vous remercie de votre présence attentionnée à nos côtés.




P.S : Quand vous appelez Frank, s'il ne décroche pas tout de suite, ne lui laissez pas de message et rappelez tout de suite après. Le petit bricolage n'est quand même pas très aisé ni surtout, rapide à utiliser.




Anne-Valérie BENOIT-MORVAN

06 64 97 36 76

avbenoitmorvan@aliceadsl.fr

Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche. Empty Re: Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche.

Message  Jean-Paul Bindel Lun 7 Fév 2011 - 4:26

Mes Chers Amis,

Cela fait bien longtemps que je ne vous ai écrit alors qu'il y a plein de bonnes nouvelles !

La première, c'est que depuis le week-end dernier, Frank est rentré à la maison pour un "week-end à visée thérapeutique". Que de bonheur pour lui, pour moi et pour Aliénor qui en plus fêtait ses 8 ans avec ses copains. Constantin nous a fait le bonheur d'être là aussi. La famille était réunie et plein d'amis autour de nous.

Quelques copines d'Aliénor sont restées coucher à la maison et nous ont donné une très belle leçon de vie : elles ont joué au handicapé avec le fauteuil de Frank. C'est à qui l'avait ! A nous, les grands, ça nous a fait beaucoup de bien, dédramatisant la situation.

Le week-end est passé à la vitesse de l'éclair, dans la joie, le mouvement, l'amitié.

Le départ du dimanche fut un couperet très difficile à supporter et j'ai mis plusieurs jours à me remettre. Cela ravivait d'horribles souvenirs du passé avec l'estomac qui se resserre juste après le déjeuner et qui enclenche le compte à rebours. Je hais les dimanches !

Frank l'a assez mal vécu lui aussi d'autant qu'il déteste la population du centre. il se demandait ce qu'il faisait là-bas.

Pour le reste, il se plaît assez à Valenton car tout est fait pour que les malades retrouvent leur autonomie au plus vite et ça lui convient bien. Il commence à manger seul, il a retrouvé une certaine mobilité et les muscles se reforment aussi. Normalement, il devrait être prochainement appareillé provisoirement des jambes et on lui prépare des manchons pour les bras.

Il compte bien marcher pour la fin février et sortir pour Pacques.

Il est toujours dans le même état d'esprit combatif, heureux d'être en vie et bien décidé à récupérer ses facultés au maximum.

Ce week-end fut plus calme et heureusement. Nous retrouvons progressivement une vie proche de la normale et nous habituons progressivement aussi à cette nouvelle donne. Je m'étonne de cette rapidité d'intégration. Je ne me force pas. Je suis juste heureuse que Frank soit à nouveau parmi nous et partage la vie tout bêtement et je m'aperçois qu'on finit par oublier le handicap ou plutôt par faire avec mais sans que ce soit triste.

Je vous souhaite une bonne fin de dimanche pour le peu qu'il en reste. Soyez heureux.

Anne-Valérie BENOIT-MORVAN

06 64 97 36 76

avbenoitmorvan@aliceadsl.fr

Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche. Empty Re: Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche.

Message  Jean-Paul Bindel Ven 11 Mar 2011 - 3:06

PAS DE NOUVELLE BONNES NOUVELLES




Mes Très Chers Amis,


Pardon pour ce long silence dû à une surchauffe d'activité et une extrême fatigue.


Frank est depuis le 24 février dernier, à nouveau un homo erectus... Il paraît que cela fait du bien de reprendre de la hauteur ! et il marche depuis 15 jours... Il est très heureux et s'est promis de marcher normalement pour l'arrivée du printemps. Il trouve peu à peu son nouvel équilibre et recherche les sensations de la marche et des appuis.


Il s'entraîne sur le fonctionnement des prothèses de main mais n'a pu encore les essayer faute de cicatrisation.


Il revient à la maison tous les weeks-ends et nous nous habituons progressivement à la situation. Il est tellement bien dans sa peau et fait déjà tellement de choses tout seul, qu'on oublie très vite l'absence de ses mains.


Le temps est beau, le moral est bon.


Cependant, Aliénor nous préoccupe beaucoup car tout en montrant des signes évidents de mûrissement, elle témoigne par son comportement à l'école, de certains signes de dépression. C'est très difficile à comprendre et à démêler et tellement normal !


Je vous donnerai plus de détail ultérieurement.


Je vous embrasse très chaleureusement.




P.S : Frank est difficilement joignable car très occupé à Valenton. Le meilleur moment pour l'appeler : ligne directe : 01 45 10 81 37 c'est à partir de 17 H jusqu'à 18 H 30 ou de 20 à 22 H ou sinon à la maison le week-end.


Anne-Valérie BENOIT-MORVAN

06 64 97 36 76

avbenoitmorvan@aliceadsl.fr

Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche. Empty Re: Franck MORVAN-DENEGRE amputé des quatre membres remarche.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum