Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

TUITE-JUTSU

+4
Roland
Stephane Sterling Ribeyre
yoann-sempai
Antoine
8 participants

TUITE-JUTSU Empty TUITE-JUTSU

Message  Antoine Lun 13 Juin 2011 - 14:45

Tuite ou Tuidi, désigne dans l'ancien language, les techniques okinawaiennes des saisies, partie du Tode, venue du Qin-na chinois dont les éléments ont été importés sur l'île d'Okinawa au cours des siècles. Il s'agissait d'attaques de main en griffes pour exercer des pressions rapides et précises sur des points vitaux du corps humain (Kyusho) dans le but de détruire une articulation, déchirer un muscle, pincer un point sensible, couper la respiration ou le flot sanguin, avec des conséquences temporaires ou définitives. Ces techniques furent tenues secrètes mais on en trouve encore des traces dans certains kata du karaté (Jitte par exemple). L'équivalent japonais est Tori-te.

Exemple d'application de Tuite dans le Pinan Sandan par Will Higginbotham :
https://www.youtube.com/watch?v=0YCQbEajA-w

Série de 18 techniques de Tuite par Josh Moree (DKI) - ATTENTION AUX OREILLES SENSIBLES, MUSIQUE DURE Laughing !!!
https://www.youtube.com/watch?v=Zx8b1uVn1fg
Antoine
Antoine

http://www.boxe-martiale.com

Revenir en haut Aller en bas

TUITE-JUTSU Empty Pinan sandan

Message  yoann-sempai Lun 13 Juin 2011 - 23:39

Pinan -sandan le bunkai me semble un peu étrange ...
yoann-sempai
yoann-sempai

TUITE-JUTSU Empty Re: TUITE-JUTSU

Message  Stephane Sterling Ribeyre Mar 14 Juin 2011 - 4:51

Oui Yoan. Peut être, mais c'est un peu léger comme réflexion. Tu pourrais développer un peu? Ça nous aiderait à avancer.

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Message  Roland Mar 14 Juin 2011 - 14:43

Salut

Ce passage, n’est pas spectaculaire, pas très esthétique, c’est vrai, mais l’ayant subi, je peux attester qu’il est efficace !

Dernière édition par Roland le Dim 25 Sep 2011 - 16:42, édité 2 fois
Roland
Roland

Message  Speedymartin Mar 14 Juin 2011 - 20:08

Surtout que, lorsque l' on est sensible des doigts, la douleur t' amène déjà à 80% au bord du KO, j' en sais quelque chose.
Speedymartin
Speedymartin

TUITE-JUTSU Empty oui j'ai pas été tres explicatif pardon

Message  yoann-sempai Mar 14 Juin 2011 - 21:22

les pinan ne m'ont pas été enseigné . j'ai commencé a pratiquer le kata 3 années apres mes debuts. j'ai débuté avec sanchin et kanshiwa qui sont deux kata Uechi-ryu puis seisan. Kasu-san disait que dans le combat , il fallait gagner du temps que ce soit pour les techniques d'atemi ou de projections ou de luxations , que l'essence des techniques dans les kata étés autant dans les différentes techniques qu'entre les techniques ( mon oncle qui étudié sous la direction de Kasu et qui s'enseigné par ailleurs été "obsédé " par cette recherche ) en fait Kasu voulait dire de les "entre-temps " dans les kata etaient des techniques a part entiere , ce qui faisait deux fois plus ou trois fois plus de technique dans les kata, dans certaines techniques ; parade, atemi , puis saisi son simultanée et s'oppose a un seul temps. Gagner du temps c'est parer, attaquer et méme saisir en un seul temps . Pour étre plus clair , si l uke me saisir et me menace d'un coup de poing a l'armé comme sur la video , il lui faudra un seul temps pour m'atteindre alors pourquoi opposer a ce temps tres court une technique de tuite en plusieurs temps . Ici l'adversaire n'est pas sincere , son attitude statique et faible peut fausser mon appréciation du travail ( important d'avoir un uke sincere quand on demontre ) donc voila pourquoi je disais que ce bunkai me semble bizarre par rapport a moi subjectivement. J'ai trop de respect pour dire "valable " pas "valable" c'est dernier facon de penser ne permet pas d'avancer.
biensur que les cles de doigts sont redoutables , et je remet pas ça en question , et apres 25 ans passé a étudié , le spectaculaire n'est plus spectaculaire a mes yeux .
yoann-sempai
yoann-sempai

Message  Anthony DELAUNAY-GUITTON Mer 15 Juin 2011 - 21:39

C'est l'éternel problème avec les vidéos : Elles figent un moment donné. Il ne faut pas oublié que la vidéo a été tourné lors d'un stage et que ce n'est pas une démonstration. Le morceau mis en ligne n'est qu'un extrait d'une explication d'un bunkaï et qu'on n'a pas vu ce qu'il y avait avant et ce qu'il y avait après. En plus on ne sait pas si les participants au stage sont principalement débutants ou avancés. Le problème des démonstrations c'est que cela va trop vite (on ne voit pas les détails techniques) et non que peu d'intérêts lors des stages si ce n'est que d'admirer le niveau technique des personnes qui les exécutent.
Anthony DELAUNAY-GUITTON
Anthony DELAUNAY-GUITTON

http://www.stibimmobilier.com

Message  Stephane Sterling Ribeyre Jeu 16 Juin 2011 - 7:30

Pour ajouté à ce que dit Antony, de plus nous avons pas la traduction de ce que dit Will.
Pour ce qui est de Uké "faible", comme dit, c'est une explication. Tous ceux qui ont l'habitude de s'entrainer au stages de KJ savent que jouer les dures est dangereux pour sois même. En effet, même non intentionnellement, la réponse est proportionnel et là il y a accident.

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Message  Jean_Gaill Jeu 16 Juin 2011 - 10:55

Roland a écrit:Salut

Il ne faut pas se fier aux apparences… ! Certain bunkaï, ne sont pas spectaculaires. Leur but n’étant pas de l’être, c’est le résultat qui compte, l’efficacité dans une situation donnée ! Quand Wiil décortique un Kata, façon KJ, il y a un KO à chaque séquence, avec tous les détails techniques d’applications qui vont avec ! (les explicatifs).
Surtout avec un tel Uke qui tombe aussi facilement

Ce passage, n’est pas spectaculaire, pas très esthétique, c’est vrai, mais l’ayant subi, je peux attester qu’il est efficace !

Tordre les doigts à quelqu'un c'est toujours efficace, mais est-ce que ce bunkai est efficace dans la situation présentée je ne le crois pas.

Et en analysant plus à fond ce bunkaï , on trouve un travail sur méridien, un travail sur quadrant, un travail de position chez Will et sur son uke ! Et pour finir une frappe légère qui déstabilise pas mal !
C’est bien le but du KJ, l’efficacité. (Et là, il ne frappe pas fort… !)
Amitié Roland
Quand on a un Uke mentalement préparé à tomber au moindre coup il n'y a pas besoin de taper fort.

Jean_Gaill

Message  Jean-Paul Bindel Jeu 16 Juin 2011 - 12:01

J'invite nos amis les critiques, que nous n'avons jamais vu sur les tatamis lors de nos stages, à venir tester l'efficacité de Will lors de notre stage d'été.
Personnellement je ne me permet pas de critiquer quelqu'un avant d'avoir partagé un cours avec lui.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Message  Anthony DELAUNAY-GUITTON Jeu 16 Juin 2011 - 12:23

Jean_Gaill a écrit:
Tordre les doigts à quelqu'un c'est toujours efficace, mais est-ce que ce bunkai est efficace dans la situation présentée je ne le crois pas.

Perso je ne viens pas du Karaté, je viens du Jujitsu et l'application faite sur ce type d'attaque me semble tout à fait efficace et plus parlante qu'une application basée que sur des atémis.
A partir du moment où on arrive à attraper les doigts, la douleur sur UKE permet à TORI "d'avoir le temps" pour se repositionner et enchainer sur une frappe, un controle etc...

N'oublions pas que ce n'est qu'une interprétation, peut être pas la meilleure, peut être pas la plus efficace mais pour ma part une qui me parle compte tenu des mes origines martiales.
Anthony DELAUNAY-GUITTON
Anthony DELAUNAY-GUITTON

Message  Anthony DELAUNAY-GUITTON Jeu 16 Juin 2011 - 13:01

Jean_Gaill a écrit:
Quand on a un Uke mentalement préparé à tomber au moindre coup il n'y a pas besoin de taper fort.

C'est ce qui est le plus déstabilisant avec le kyusho, c'est qu'une simple touche permet parfois de mettre son partenaire hors combat.
Pour ma part, j'ai commencé en septembre l'étude du kyusho et je me suis beaucoup déplacé en stage pour me donner une idée sincère et objective.
Ce qui en résulte : Sur un même enchainement technique avec certains on sort avec un joli bleu et de la douleur mais pas de sensation de hors combat. Et avec d'autres, parfois on perd ses repères dans l'espace, parfois on perd l'équilibre, parfois on perd connaissance...
Même si j'ai la réputation d'être sensible, je ne pense pas tomber pour faire plaisir ou pour jouer le jeu ou par simple (auto)persuasion. Par contre je me mets volontiers en position, même dans le cas d'un hors combat très léger, afin de recevoir les techniques de kiatsu, car quand je passe outre je mets la semaine pour m'en remettre physiquement.
En conclusion, je ne suis pas sur que le UKE de Will tombe facilement par conditionnement.
Mais comme le dit Jean-Paul, le mieux est de venir essayer. Mais je rajouterai pas une seule fois mais plusieurs fois afin de se faire une réelle opinion des différentes sensations que l'on peut ressentir sur telle ou telle enchainement technique.
En plus on est toujours bien accueilli dans une ambiance de travail, de partage d'expérience de part nos origines martiales, de recherche critique et constructive, et de bonne humeur.
Anthony DELAUNAY-GUITTON
Anthony DELAUNAY-GUITTON

TUITE-JUTSU Empty ATTENTION

Message  yoann-sempai Jeu 16 Juin 2011 - 15:11

Ce que dit Mr Bindel est exact , rien de remplace l'expérience du tatami. Quand je dis "faible" cela ne remet pas en cause le UKE par lui-même en tant que pratiquant, c'est comme si tu essayais au judo d'explique ippon sehoï en faisant le technique en dix seconde avec Uke sur ton dos . L'explication en slow motion n'est pas le résultat de la technique exécuté plus rapidement.
Tordre les doigts c'est pas si facile que ça , Monsieur qui emmet cette critique . Sinon l'adversaire s'échappe. Les qin-na appliqués au niveau des doigts , ( tu sais ce qu'est le chin-na , ou qin-na ou tuite?) sont trés technique.
Enfin tomber facilement , ça je sais pas. tout ce que je peux te demander c'est si tu déja été mis hors combat= ko ? je pense qu'il y a possibilité ici les gens seront heureux de te faire partager cet expérience pale

Pour la technique par elle même ; Mawashi tsuki Jodan , je la voyais plus comme un genre de crochet "super puissant" un hook dévastateur d'ailleurs je crois qu'il s'agit de la derniere ou avant dernier technique du kata
le deplacement plus le trajet de la courbe pour revenir a l'épaule opposé me fait pensé a ca. La frappe est alors devastatrice ensuite pour le kyusho , sur le travers de la frappe il peut y avoir le nerf mentonier et contre l'épaule une main qui saisi ( frappe final sur les stubos de la main lol) les interpretations sont nombreuses faut juste rester logique.

regardez ce travail qui est du même genre que celui de Mawashi tsuki jodan , a part qu'il est issu du Taiji ...

Critiquer ca ne sert a rien , n'apporte aucune pierre a l'édifice!!
yoann-sempai
yoann-sempai

Message  Jean_Gaill Jeu 16 Juin 2011 - 20:31

yoann-sempai a écrit:
Tordre les doigts c'est pas si facile que ça , Monsieur qui emmet cette critique . Sinon l'adversaire s'échappe. Les qin-na appliqués au niveau des doigts , ( tu sais ce qu'est le chin-na , ou qin-na ou tuite?) sont trés technique.
Qui a dit que tordre les doigts était facile?
J'ai écrit: Tordre les doigts à quelqu'un (Donc lorsque l'on a réussi à les tordre, ça coule de source) c'est toujours efficace.
Mais qu'en l’occurrence pour je le bunkai présenté je ne crois pas (c'est un avis personnel pas une vérité) que ce soit des plus efficace.
yoann-sempai a écrit: Monsieur qui emmet cette critique .
Donc cette assertion n'a aucun lieu d'être

yoann-sempai a écrit:( tu sais ce qu'est le chin-na , ou qin-na ou tuite?) sont trés technique.
Enfin tomber facilement , ça je sais pas. tout ce que je peux te demander c'est si tu déja été mis hors combat= ko ? je pense qu'il y a possibilité ici les gens seront heureux de te faire partager cet expérience pale

C'est étrange cette tendance à croire que parce que l'on croit savoir, que les autres ne savent pas.

Anthony DELAUNAY-GUITTON a écrit:
Jean_Gaill a écrit:

C'est ce qui est le plus déstabilisant avec le kyusho, c'est qu'une simple touche permet parfois de mettre son partenaire hors combat.
Pour ma part, j'ai commencé en septembre l'étude du kyusho et je me suis beaucoup déplacé en stage pour me donner une idée sincère et objective.
Ce qui en résulte : Sur un même enchainement technique avec certains on sort avec un joli bleu et de la douleur mais pas de sensation de hors combat. Et avec d'autres, parfois on perd ses repères dans l'espace, parfois on perd l'équilibre, parfois on perd connaissance...
Même si j'ai la réputation d'être sensible, je ne pense pas tomber pour faire plaisir ou pour jouer le jeu ou par simple (auto)persuasion. Par contre je me mets volontiers en position, même dans le cas d'un hors combat très léger, afin de recevoir les techniques de kiatsu, car quand je passe outre je mets la semaine pour m'en remettre physiquement.
En conclusion, je ne suis pas sur que le UKE de Will tombe facilement par conditionnement.
Mais comme le dit Jean-Paul, le mieux est de venir essayer. Mais je rajouterai pas une seule fois mais plusieurs fois afin de se faire une réelle opinion des différentes sensations que l'on peut ressentir sur telle ou telle enchainement technique.
En plus on est toujours bien accueilli dans une ambiance de travail, de partage d'expérience de part nos origines martiales, de recherche critique et constructive, et de bonne humeur.
En gros ce que je voulais savoir si face à une personne non prête à jouer le jeu, ou droguer, ou folle de rage etc. Une frappe aussi faible pouvait avoir les mêmes effets?

Jean-Paul Bindel a écrit:J'invite nos amis les critiques, que nous n'avons jamais vu sur les tatamis lors de nos stages, à venir tester l'efficacité de Will lors de notre stage d'été.
Personnellement je ne me permet pas de critiquer quelqu'un avant d'avoir partagé un cours avec lui.
L'efficacité de tel ou tel n'est pas remise en cause et mon intervention ne critique personne, il est vrai que par écrit il est difficile de comprendre l'intonation des phrases et je n'ai pas le réflexe Smileys. Maintenant si à chaque fois que l'on intervient c'est une critique!!!!!

Jean_Gaill

Message  Anthony DELAUNAY-GUITTON Jeu 16 Juin 2011 - 22:03

C'est vrai qu'il est difficile de se faire comprendre par clavier interposés et que le choix de tel ou tel mot peut tout de suite induire en erreur le lecteur ou amplifier une simple remarque ou trait d'humour.
"En gros ce que je voulais savoir si face à une personne non prête à jouer le jeu, ou droguer, ou folle de rage etc. Une frappe aussi faible pouvait avoir les mêmes effets?"
Je pense que dans une situation autre que pédagogique, la dernière frappe de Will aurait été bien évidemment plus "appuyée".
Certaines techniques de Kyusho ne marchent pas sur tout le monde, certaines personnes sont plus sensibles que d'autres mais les pratiquants du kyusho pratiquent également d'autres techniques issues de leurs origines martiales. Le kyusho est un plus pour améliorer l'efficacité de ses techniques.
De plus en plus les experts en kyusho sont invités à former les personnels de la sécurité en milieu policier(cf. stage de JP à Barcelone), hospitalier etc...Car les techniques évitent de riposter d'une manière trop violente ou disproportionnée (répréhensible par la loi).
Le Kyusho n'est pas toujours synonyme de KO contrairement à ce que certains cherchent à montrer. Le terme de "Hors Combat" est beaucoup plus approprié (c'est d'ailleurs cette expression qui est utilisée en sein de l'EAKJ) car ce terme permet d'englober la réaction sur un simple contrôle sur articulations (tuité-jitsu) à la perte de connaissance (voir la mort...).
Sincèrement n'hésite pas à faire des stages. Tu auras les réponses à tes interrogations et tu pourras tester ou subir certaines techniques.
Anthony DELAUNAY-GUITTON
Anthony DELAUNAY-GUITTON

TUITE-JUTSU Empty ca fonctionne

Message  yoann-sempai Ven 17 Juin 2011 - 1:46

Pour jean , si ta question est de savoir si ca fonctionne dans un combat réel ; Oui . J'enseigne a des fonctionnaires , je suis fonctionnaire dans le milieu carcéral. Le kuysho est devenu une pratique "maison" au centre penitentiaire ou j'enseigne et ou je suis améné a intervenir assez souvent pour des petits et des gros incidents. Comme dans le publique de ta question, il y a des gens fous, drogués , sous traitement , trés agréssifs , desespérés . Petit a petit on a posé les bases de ce qui est réalisable ou pas ; cadre légal oblige . Et on s'est appercu dans les interventions , en utilsant des éléments professionnels et le kyusho et le tuite duraient beaucoup moins longtemps et qu'elles étaient plus humaines dans le sens ou ces derniers elements permettent de maitriser sans trop de dommages pour l'individu. Comme c'est ecrit plus haut , le kyusho c'est pas que le hors combat. Dans le cadre pro , pour prendre un exemple , tu appliqueras des techniques pour faire lacher prise , immobiliser , étourdir au pire le temps de fixer l'individu et le mennoter. Ca a un effet de plus tres dissousif. Tu ne peux pas mettre un individu drogué hors combat ; ca marchera mais ca serait dangeureux pour sa santé . Plus l'individu est agressif et resiste sur les points de pression par exemple et plus la douleur est grande . donc il ne bouge pas . j'utilise principalement les points sur les membres ; poumon , maitre coeur , coeur , triple rechauffeur, rate... Pour moi les techniques sur les membres , les bras et les jambes sont peut etre les plus importantes , car les membres sont difficiles a protéger car ils servent souvent a se protéger soi-même.
FAIS DES STAGES ET JUGE DE TOI MEME si tu es interessé . Tu sais y a rien de magique la dedans et comme c'est egalement évoqué le kyusho c'est pas un art martial , un complément , une approche " supérieure " d'une discipline .
yoann-sempai
yoann-sempai

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé