Article du "black belt magazine de janvier 1993 sur le ryukyu kempo
Page 1 sur 1
Article du "black belt magazine de janvier 1993 sur le ryukyu kempo
Un article intéressant qui parle des début du ryukyu kempo et du kyusho-jitsu aux états unis . Sans entrer une nouvelle fois dans des considérations polémiques , cette article permet de comprendre pourquoi S.Oyata et G.Dillman ont pris des chemins différents. Pour résumer sans interpréter . Oyata qui était le professeur de G.Dillman , pensait recupérer de la notorieté dont profitait le dernier , afin d'étendre son ecole ( nombre d'eleves , seminaires ...) G.Dillman qui étudait le kyusho , a commencé a faire des seminaires et a éditer des support livres , video sur le sujet mais en y apportant des elements personnels . Oyata n'a pas vue d'un tres bon oeil , cette façon de faire . De plus les séminaires de Dillman etaient trés frequentés , plus que ceux de Oyata , qui au lieu de bénéficier d'un effet de pub grace a Dillman , se retrouvait avec un concurent disons en affaires . Oyata affirmant que Dillman avait tout appris du kyusho au prés de lui...
L'article souligne que cette rivalité était surement due a la différence de culture entre les deux hommes .
Vous qui suivez ce courant américain , vous trouverez des photos assez bonnes de G.Dillman , de Oyata et de Wally Jay avec G.Dillman .
Je met le lien vers l'article du magazine , il est dispo sur google book en libre consultation , par contre impossible d'enregistrer , peut etre grace a une capture d'ecran ..
article clicez ici
ok vue que j'ai un peu de temps quelques extraits traduits :
G.Dillman " j'ai appris beaucoup de Oyata " admet Dillman, "mais il ne fut pas mon seul instructeur " Wally Jay m'a donné une autre clef , aussi importante que celle donné par Oyata. W.Jay m'enseigna les techniques du small circle jujutsu , qui sont capitales pour activer les centres nerveux
plus au dessus " Oyata affirme qu'il a enseigné tout ce que Dillman sait du kyusho-jitsu( frappe sur les points de pression) , a partir des éléménts cachés dans les anciens kata d'okinawa"
Les photos de Oyata dans cet article sont trés intéressante ; d'une part on le voit dans un des mouvements de que l'on pourrait par exemple trouver dans Naihanchi , saisir l'avant bras de Uke et frapper avec la main semi ouverte E5
Sur une autre photo , avec Greg Linquist , on le voit dans une esquive intérieure , frapper E9 .
L'article souligne que cette rivalité était surement due a la différence de culture entre les deux hommes .
Vous qui suivez ce courant américain , vous trouverez des photos assez bonnes de G.Dillman , de Oyata et de Wally Jay avec G.Dillman .
Je met le lien vers l'article du magazine , il est dispo sur google book en libre consultation , par contre impossible d'enregistrer , peut etre grace a une capture d'ecran ..
article clicez ici
ok vue que j'ai un peu de temps quelques extraits traduits :
G.Dillman " j'ai appris beaucoup de Oyata " admet Dillman, "mais il ne fut pas mon seul instructeur " Wally Jay m'a donné une autre clef , aussi importante que celle donné par Oyata. W.Jay m'enseigna les techniques du small circle jujutsu , qui sont capitales pour activer les centres nerveux
plus au dessus " Oyata affirme qu'il a enseigné tout ce que Dillman sait du kyusho-jitsu( frappe sur les points de pression) , a partir des éléménts cachés dans les anciens kata d'okinawa"
Les photos de Oyata dans cet article sont trés intéressante ; d'une part on le voit dans un des mouvements de que l'on pourrait par exemple trouver dans Naihanchi , saisir l'avant bras de Uke et frapper avec la main semi ouverte E5
Sur une autre photo , avec Greg Linquist , on le voit dans une esquive intérieure , frapper E9 .
yoann-sempai- Nombre de messages : 63