Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les origines historiques du Dim Mak

Aller en bas

Les origines historiques du Dim Mak   Empty Les origines historiques du Dim Mak

Message  yoann-sempai Ven 12 Aoû 2011 - 12:48

Lors que l'on désire , retracer l'histoire du Dian Xue shu , le Dim Mak , nous tombons invariablement sur des légendes , ou des histoires basées sur des récits populaires , qui avec le temps sont pris comme étant des faits établies et historiques . Ainsi Earl Montaigue , décrit me semble t-il le premier dans ses œuvres , que le Dim Mak aurait été élaboré pour Zhan Sanfeng , personnage érudit de MTC et fameux artiste martial , a l'origine du Taiji et lié a l'école WUDANG. Cela apparaît plus comme une légende.
Or tout cela , vient d'une lieu commun dans l'histoire des arts martiaux chinois. Le neophite croit généralement que les arts martiaux internes viennent de Wudang et que les arts externes viennent de Shaolin , or on retrouve de la pratique interne dans le shaolin et de l'externe dans le wudang. Ce fait est expliqué dans le Dian Xue Shou , livre de Jin Jing Zhong , datant de 1934 écrit avec l'abbé de Shaolin . Dans cette source d'information inestimable , les origines du Dim Mak , y sont révélés. Dans une étude visant à relever les informations pouvant établir une filiation de cet art , j'ai pu remonter vers des sources identifiables , historiquement , par le biais d'ouvrages du même auteur et en comparant les informations avec d'autres sources extérieurs.
Le Dim Mak semble être , une évolution naturelle du wushu , liée avant tout a l'observation et a l'expérimentation ( base de toute science moderne ) Les premières traces de ce système semble apparaître , à shaolin . Quand exactement ? Cela reste encore a déterminer .
Ce que l'on peut dater , c'est le moment ou le Dian Xue Shu sort de Shaolin ; Par l'intermédiaire d'un personnage historique , du nom de Sun Tong ( 1722- ? ) celui-ci étudie et maitrise a la perfection deux styles de wushu, le Mizong et le Bagua. Il part a shaolin , ou il étudie le Dian Xue , pour en acquérir une maitrise remarquable , mais aussi la techniques de la jambe de fer issue des 72 exercices du shaolin ancien . D'ailleurs Sun Tong sera surnommé « jambes de fer », et il sera le patriarche du Mizong qan . Après dix passé a Shaolin , Originaire du ShangDong, il s’installa dans le comté de CangXian, où il eu de nombreux élèves parmi lesquels Chen Wanshan et Huo Xuwu. Si Sun Tong prend de nombreux élèves a son retour de Shaolin , son art du Dim Mak , ne fut transmis que d'expert à expert durant plusieurs générations .
Dans le Dian Xue Shou , il ne s'agit pas de 36 , puis 72 et enfin 108 points mais bien de 365 points divisés par une nomenclature selon laquelle les points sont majeurs ; 36 points létales , et 72 points de paralysie , et mineurs ; perte de conscience ... qui correspondraient a ce qui est étudié dans le KJ moderne .
Il y a référence aux cycles de la MTC dans ce livre , mais presque exclusivement , au cycle diurne .
La description de cet art et de ces principes va a l'encontre du « toucher mortel » décrit dans les comtes et les légendes populaires , décrivant des tests sur des esclaves ... Venant du Shaolin , donc de tradition t'chan , le Dian Xue accorde autant sinon plus d'importance a la façon de guérir , qu'a celle de causer des dommages . Nous sentons bien , a la lecture des écrits , la pensée des moines bouddhistes qui transpire sous les recommandations. Le toucher mortel , est évoqué comme le résultat d'une maitrise incomplète de cet art , qui n'est pas un art de mort mais un art de vie . L'accent étant mis sur les techniques de restauration , par la manipulation des points mais également au moyen de préparation a base de plantes de médecines.

Une chose est donc certaine, vous l'aurez compris , le Dim Mak , est encore un art méconnu , qui n'a pas échappé a la mystification et a l'imagination populaire . Pourtant , il s'agit d'un champ d'investigation très riche et très vaste . Dans un prochain article , je condenserais dans un bref aperçue , une comparaison entre les conceptions occidentale et orientale du Kyusho / dim Mak . Je suis en plein travail sur ce point , il semblerait que les deux conceptions tendent a ce réconcilier , si nous les abordons du point de vue de l'expérimentation et de l'observation . Pour cela , j'ai réalisé cette étude des deux approches en les considérant comme un système sémiotique .
yoann-sempai
yoann-sempai

Nombre de messages : 63
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum