Les origines historiques du Dim Mak
Page 1 sur 1
Les origines historiques du Dim Mak
Lors que l'on désire , retracer l'histoire du Dian Xue shu , le Dim Mak , nous tombons invariablement sur des légendes , ou des histoires basées sur des récits populaires , qui avec le temps sont pris comme étant des faits établies et historiques . Ainsi Earl Montaigue , décrit me semble t-il le premier dans ses œuvres , que le Dim Mak aurait été élaboré pour Zhan Sanfeng , personnage érudit de MTC et fameux artiste martial , a l'origine du Taiji et lié a l'école WUDANG. Cela apparaît plus comme une légende.
Or tout cela , vient d'une lieu commun dans l'histoire des arts martiaux chinois. Le neophite croit généralement que les arts martiaux internes viennent de Wudang et que les arts externes viennent de Shaolin , or on retrouve de la pratique interne dans le shaolin et de l'externe dans le wudang. Ce fait est expliqué dans le Dian Xue Shou , livre de Jin Jing Zhong , datant de 1934 écrit avec l'abbé de Shaolin . Dans cette source d'information inestimable , les origines du Dim Mak , y sont révélés. Dans une étude visant à relever les informations pouvant établir une filiation de cet art , j'ai pu remonter vers des sources identifiables , historiquement , par le biais d'ouvrages du même auteur et en comparant les informations avec d'autres sources extérieurs.
Le Dim Mak semble être , une évolution naturelle du wushu , liée avant tout a l'observation et a l'expérimentation ( base de toute science moderne ) Les premières traces de ce système semble apparaître , à shaolin . Quand exactement ? Cela reste encore a déterminer .
Ce que l'on peut dater , c'est le moment ou le Dian Xue Shu sort de Shaolin ; Par l'intermédiaire d'un personnage historique , du nom de Sun Tong ( 1722- ? ) celui-ci étudie et maitrise a la perfection deux styles de wushu, le Mizong et le Bagua. Il part a shaolin , ou il étudie le Dian Xue , pour en acquérir une maitrise remarquable , mais aussi la techniques de la jambe de fer issue des 72 exercices du shaolin ancien . D'ailleurs Sun Tong sera surnommé « jambes de fer », et il sera le patriarche du Mizong qan . Après dix passé a Shaolin , Originaire du ShangDong, il s’installa dans le comté de CangXian, où il eu de nombreux élèves parmi lesquels Chen Wanshan et Huo Xuwu. Si Sun Tong prend de nombreux élèves a son retour de Shaolin , son art du Dim Mak , ne fut transmis que d'expert à expert durant plusieurs générations .
Dans le Dian Xue Shou , il ne s'agit pas de 36 , puis 72 et enfin 108 points mais bien de 365 points divisés par une nomenclature selon laquelle les points sont majeurs ; 36 points létales , et 72 points de paralysie , et mineurs ; perte de conscience ... qui correspondraient a ce qui est étudié dans le KJ moderne .
Il y a référence aux cycles de la MTC dans ce livre , mais presque exclusivement , au cycle diurne .
La description de cet art et de ces principes va a l'encontre du « toucher mortel » décrit dans les comtes et les légendes populaires , décrivant des tests sur des esclaves ... Venant du Shaolin , donc de tradition t'chan , le Dian Xue accorde autant sinon plus d'importance a la façon de guérir , qu'a celle de causer des dommages . Nous sentons bien , a la lecture des écrits , la pensée des moines bouddhistes qui transpire sous les recommandations. Le toucher mortel , est évoqué comme le résultat d'une maitrise incomplète de cet art , qui n'est pas un art de mort mais un art de vie . L'accent étant mis sur les techniques de restauration , par la manipulation des points mais également au moyen de préparation a base de plantes de médecines.
Une chose est donc certaine, vous l'aurez compris , le Dim Mak , est encore un art méconnu , qui n'a pas échappé a la mystification et a l'imagination populaire . Pourtant , il s'agit d'un champ d'investigation très riche et très vaste . Dans un prochain article , je condenserais dans un bref aperçue , une comparaison entre les conceptions occidentale et orientale du Kyusho / dim Mak . Je suis en plein travail sur ce point , il semblerait que les deux conceptions tendent a ce réconcilier , si nous les abordons du point de vue de l'expérimentation et de l'observation . Pour cela , j'ai réalisé cette étude des deux approches en les considérant comme un système sémiotique .
Or tout cela , vient d'une lieu commun dans l'histoire des arts martiaux chinois. Le neophite croit généralement que les arts martiaux internes viennent de Wudang et que les arts externes viennent de Shaolin , or on retrouve de la pratique interne dans le shaolin et de l'externe dans le wudang. Ce fait est expliqué dans le Dian Xue Shou , livre de Jin Jing Zhong , datant de 1934 écrit avec l'abbé de Shaolin . Dans cette source d'information inestimable , les origines du Dim Mak , y sont révélés. Dans une étude visant à relever les informations pouvant établir une filiation de cet art , j'ai pu remonter vers des sources identifiables , historiquement , par le biais d'ouvrages du même auteur et en comparant les informations avec d'autres sources extérieurs.
Le Dim Mak semble être , une évolution naturelle du wushu , liée avant tout a l'observation et a l'expérimentation ( base de toute science moderne ) Les premières traces de ce système semble apparaître , à shaolin . Quand exactement ? Cela reste encore a déterminer .
Ce que l'on peut dater , c'est le moment ou le Dian Xue Shu sort de Shaolin ; Par l'intermédiaire d'un personnage historique , du nom de Sun Tong ( 1722- ? ) celui-ci étudie et maitrise a la perfection deux styles de wushu, le Mizong et le Bagua. Il part a shaolin , ou il étudie le Dian Xue , pour en acquérir une maitrise remarquable , mais aussi la techniques de la jambe de fer issue des 72 exercices du shaolin ancien . D'ailleurs Sun Tong sera surnommé « jambes de fer », et il sera le patriarche du Mizong qan . Après dix passé a Shaolin , Originaire du ShangDong, il s’installa dans le comté de CangXian, où il eu de nombreux élèves parmi lesquels Chen Wanshan et Huo Xuwu. Si Sun Tong prend de nombreux élèves a son retour de Shaolin , son art du Dim Mak , ne fut transmis que d'expert à expert durant plusieurs générations .
Dans le Dian Xue Shou , il ne s'agit pas de 36 , puis 72 et enfin 108 points mais bien de 365 points divisés par une nomenclature selon laquelle les points sont majeurs ; 36 points létales , et 72 points de paralysie , et mineurs ; perte de conscience ... qui correspondraient a ce qui est étudié dans le KJ moderne .
Il y a référence aux cycles de la MTC dans ce livre , mais presque exclusivement , au cycle diurne .
La description de cet art et de ces principes va a l'encontre du « toucher mortel » décrit dans les comtes et les légendes populaires , décrivant des tests sur des esclaves ... Venant du Shaolin , donc de tradition t'chan , le Dian Xue accorde autant sinon plus d'importance a la façon de guérir , qu'a celle de causer des dommages . Nous sentons bien , a la lecture des écrits , la pensée des moines bouddhistes qui transpire sous les recommandations. Le toucher mortel , est évoqué comme le résultat d'une maitrise incomplète de cet art , qui n'est pas un art de mort mais un art de vie . L'accent étant mis sur les techniques de restauration , par la manipulation des points mais également au moyen de préparation a base de plantes de médecines.
Une chose est donc certaine, vous l'aurez compris , le Dim Mak , est encore un art méconnu , qui n'a pas échappé a la mystification et a l'imagination populaire . Pourtant , il s'agit d'un champ d'investigation très riche et très vaste . Dans un prochain article , je condenserais dans un bref aperçue , une comparaison entre les conceptions occidentale et orientale du Kyusho / dim Mak . Je suis en plein travail sur ce point , il semblerait que les deux conceptions tendent a ce réconcilier , si nous les abordons du point de vue de l'expérimentation et de l'observation . Pour cela , j'ai réalisé cette étude des deux approches en les considérant comme un système sémiotique .
yoann-sempai- Nombre de messages : 63
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/05/2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|