déplacement en karate
2 participants
Page 1 sur 1
déplacement en karate
Bonjour, apres avoir fait quelques stages de kyusho et ryu kyu kempo (je suis 4ie dan de shotokan) je commence a avoir certaines notions sur comment décoder et analyser nos fameux katas, et j'en suis tres heureux. Petite question, je me demande, par exemple, lorsque nous avons un mouvement dans les katas qui se fait en reculant, comme un shuto uke en ko kutsu (ou neko dachi) pourquoi je reculerais en me servant de mon shuto, j'Ai vu beaucoup d'utilisation du shuto en kyusho et en ryu kyu, a mon dernier stage avec un senior de Oyata sensei entre autre. Selon vous, est ce qu'un mouvement qui se fait vers l'arriere pourrait etre analysé d'une autre maniere? En ryu kyu kempo, je me suis fait montrer qu'il est tres rare que ns reculons..
merci
merci
Steeve Vallé- Nombre de messages : 24
Re: déplacement en karate
À quel kata fais-tu référence?
Ex. sur deux shuto avance et recul.
sur attaque d'un zuki droite, déviation intérieur saisin avec main droit et shuto gauche sur LI 18. La main gauche qui vient de frapper, contourne le cou et avec ton majeur tu presse sur VB20 avec mouvement de rotation en reculant alors l'adversaire tombe assis dos à toi et tu refrappe sur LI 18 shuto au niveau gedan. Ce dernier mouvement est un shuto en reculant. Difficile à expliquer en texte.
Ex. sur deux shuto avance et recul.
sur attaque d'un zuki droite, déviation intérieur saisin avec main droit et shuto gauche sur LI 18. La main gauche qui vient de frapper, contourne le cou et avec ton majeur tu presse sur VB20 avec mouvement de rotation en reculant alors l'adversaire tombe assis dos à toi et tu refrappe sur LI 18 shuto au niveau gedan. Ce dernier mouvement est un shuto en reculant. Difficile à expliquer en texte.
PPP- Nombre de messages : 4
exemple dans bassai dai.. y a 3 shuto en avancant, ensuite 1 en reculant, avant de faire tsukami uke et fumikomi..
merci
merci
C'est ce que je pensais, à quoi vous faisiez référence, ce que je vous ai décrit est une des applications possibles. Pour la suite, tsukami uke et fumikomi, c'est pour un autre adversaire sur une saisie en croisée. Nous avons justement appliqué ceci hier soir. Vous savez, les mouvements dans les katas peuvent s'enchainer dans une séquence différente. C.a.d, les mouvements 1-2-5 et 6. Pas nécessairement dans l'ordre précis des katas. Il faut faire attention aussi des nouvelles versions des katas! Quelques fois lorsqu'on regarde les versions anciennes, on retrouve des beaux trésors et des explications à certaines techniques "incompréhensibles ".
oui en regardant les anciens ca peut aider mais l'ancien passai vs bassai shotokan est vraiment trop different, y a rien de pareil presque, le passai sho de shorin ryu est pratiquement pareil au bassai dai shotokan..
Où estes vous situé Steeve?
Si ça vous dis un jour de venir faire un séminaire avec nous! Nous en faison 4/an. Nous faisons beaucoup de bukai kata shotokan avec Kyusho. ils y a des gars de Québec qui viennent régulièrement .
A+
Pierre-Paul Proulx
FB: Plante karaté Dojo
A+
Pierre-Paul Proulx
FB: Plante karaté Dojo