Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Souvenirs de passages de grades

Aller en bas

Souvenirs de passages de grades Empty Souvenirs de passages de grades

Message  Jean-Paul Bindel Jeu 20 Fév 2014 - 10:43

Lors de mon séjour récent en Algérie pour un stage un professeur m'a demandé quels étaient les passages de grades qui m'avaient marqués le plus au cours de mes presque cinquante ans de pratique et j'ai essayé de me remémorer tout ça. Je peux donc vous dire :
* En judo :
- examen de 1er dan à Lavelanet (09) qui m'a marqué car réussi du premier coup (j'ai été reçu au kata et j'ai battu tous les adversaires de ma poule. Cela après avoir commencé la pratique seulement depuis un peu plus de deux ans
- examen de 3ème dan : il a duré prés de trois ans car nous étions seulement trois ou quatre à le présenter dans la ligue Midi-Pyrénées et il n'y avait jamais une poule complète. J'ai du faire quelques milliers de kilomètres dans trois ligues pour le terminer.
- examen de 4ème dan : je l'avais préparé depuis plusieurs mois avec Raymond JUGEAU (assistant de George HERNAEZ) qui présentait lui le 5ème dan. Je passe donc mon examen avec lui normalement et effectue au minimum 150 ou 200 chutes (katas, techniques, jujitsu). Une heure après le président du jury m'appelle et me demande si je veux bien servir de Uké à un professeur de Chartres qui passait aussi le 5ème dan. Donc rebelote et 200 chutes de mieux. Mais ce n'était pas fini....Une heure après on me demande de servir de Uké à un professeur alsacien qui présentait le 7ème dan. Dans la journée j'ai donc du passer le cap des 500 ou 600 chutes. Je vous dis pas la forme le lendemain.
* En aïkido :
- examen de 1er dan à Toulouse : Pas de problème. Comme on avait besoin de profs on était pas trop sévère.
- examen de 2ème dan également à Toulouse : Pas la même histoire. C'est Gabriel MICHAUD, assistant d'Hiroo MOCHIZUKI qui était venu faire un stage et qui supervisait l'examen. Résultat sur  au 10 candidats (7 au premier dan et 3 au 2èm) : 1 seul reçu. Moi  Very Happy . Je suis sorti bien fatigué du tapis mais j'ai tenu la distance.
* En Yoseikan-Budo
Quand il a créé le Yoseikan-Budo Hiroo MOCHIZUKI a décerné par équivalence des grades à ses anciens élèves et je me suis donc retrouvé directement 2ème dan ayant formé de nombreux professeurs en Midi-Pyrénées. Ayant terminé mes études et reçu au concours d'Officier de Police je suis donc parti à Paris et me suis inscrit naturellement au club du maître. Au bout de deux ou trois ans j'étais devenu son assistant et assurais une partie des cours à sa place en son absence. Il me dit un jour : "Je vais faire le premier passage de grade de 4ème en Yoseikan-Budo dans trois mois et tu te présentera."Je lui répond que je ne suis que 2ème dan, depuis quelques années certes, mais 2ème dan. Il me dit donc :"tu présente le 3ème dan cette année" et le 4ème l'an prochain. Ce qui fut fait. J'ai présenté mon 3ème dan avec Joël COULIOU comme partenaire puis mon 4ème dan avec Claude RICHARD qui était professeur au Raincy et avec qui je m'entraînais trois midi par semaine.
* En Yoseikan-Jujitsu"
Ayant quitté l'organisation d'Hiroo MOCHIZUKI j'ai toutefois continué à suivre l'enseignement de son père Minoru lors des stages qu'il venait diriger en Europe et lors d'une tournée en Italie je l'ai donc suivi pendant plusieurs jours. Je n'ai pas passé de véritable examen mais je l'ai eu "sur le dos" toute la semaine (avec grand plaisir). A la fin de son séjour il m'annonça qu'il me décernait le 6ème dan de JUJITSU et de KOBUDO. Le 7ème dan me fut décerné quelques années plus tard et le titre de KYOSHI.
* En Kyusho-Jitsu et Tuité
Au début des années 2000 je découvre la méthode DILLMAN de Kyusho-Jitsu. Je connaissais bien sur déjà pas mal de technique acquises avec d'autres experts mais je décide de me perfectionner et j'irais pendant près de dix ans suivre des stages aux USA. Lors de mon deuxième séjour, le samedi à 11.30 (je m'en souviens comme si c'était hier) George DILLMAN me fait dire par un des assistants que je dirigerai une demie-heure de cours de midi à midi trente. Précisons que mon anglais était très hésitant et qu'il y avait une quarantaine de professeurs hauts gradés sur le tapis. Deux autres professeurs ont eu la même surprise que moi Leroy RODER (de Hollande) et Sterling JOHNSON (USA). Heureusement pour moi mon élève Franck TOURBIER était venu avec moi et me servait de Uké depuis des années. J'ai donc fait un cours à ma manière, sans chercher à imiter DILLMAN comme le font souvent ses fans et tout le monde a applaudi à la fin. J'ai basé ce cours sur le sutémis que m'avait enseigné le maître Minoru MOCHIZUKI et j'ai fait une grosse impression sur les américains qui issus pour la plupart du karaté ne connaissaient pas de genre de techniques. A la fin du stage George DILLMAN m'a annoncé qu'il validait mon grade de 7ème dan (que je possédais) en jujitsu dans son école. J'était assez surpris de la méthode mais il parait qu'il fait toujours comme ça. J'ai eu droit ensuite à un 8ème dan décerné au temple de Shaolin et à un 9ème dan décerné aux USA et confirmé à Londres quelques mois plus tard. Je considère ces grades comme purement honorifiques et j'en ai fait la remarque à George DILLMAN qui l'a assez mal pris.
* En yubibo
Il s'agit du dernier grade que j'ai passé l'an dernier à Barcelone avec le professeur Pau Ramon PLANELLAS (7ème dan). Je suis assez fier d'avoir passé ce grade à 66 ans sans faveur particulière, devant les autres élèves, et en compagnie surtout de ma compagne Bernadette qui a obtenu le même grade que moi (Experto Avancado).

J'ai passé bien sur de nombreux autres examens de grades ou d'enseignant (notamment en sports pieds-poings) mais il s'agit là de ceux qui m'ont le plus marqué.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum