Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le Kata des 5 éléments

5 participants

Aller en bas

Le Kata des 5 éléments Empty Le Kata des 5 éléments

Message  Jean-Paul Bindel Sam 6 Déc 2008 - 20:30

Pour la première fois sur le net le kata des 5 éléments créé par Maître Song PARK. Ce kata utilise les positions et les sons directionnels. Il est présenté dans sa forme lente par Samuel BELLMAS du TOREIKAN CATALAN.

https://www.dailymotion.com/video/x7ncq5_kata-5-elements-du-kiado_sport
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Kata des 5 éléments Empty Re: Le Kata des 5 éléments

Message  Patrice Morelli Mar 9 Déc 2008 - 19:59

Merci Maitre pour ce cadeau.!!!!!!.....Tout en sachant que je ne suis ni gradé en DKI et ni en KIAI JUTSU (mais travaillant une autre forme de sons "Mantras..". ) et je comprendrai très bien s'il n'y avait pas de réponses aux questions suivantes :
-Dans le Kiai jutsu pratiquez- vous aussi la respiration inversée?
- Dans le kiai jutsu peut-on utiliser le son en inspiration?
Patrice Morelli
Patrice Morelli

Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : Longwy (54)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Kata des 5 éléments Empty Re: Le Kata des 5 éléments

Message  Jean-Paul Bindel Mer 10 Déc 2008 - 6:27

Salut Patrice

Oui à tes deux questions mais à un niveau un peu avancé.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Kata des 5 éléments Empty Re: Le Kata des 5 éléments

Message  Patrice Morelli Jeu 11 Déc 2008 - 21:40

Bonsoir Maître et merci .......... je m'en doutais!!!!!!!! Wink

Il y a plusieurs formes de respirations utiliseés dans les arts martiaux et dans les méditations .
La première et la plus simple est la respiration dite bouddhiste: on inspire en gonflant le ventre ( mais avec une "poussée vers le bas et non vers l'avant) et on expire en rentrant le ventre c'est la plus commune ( yoga, arts martiaux, taichi et chi gong au premier niveau)
La seconde est celle dite taoiste qui est l'inverse de la première celle -ci permet des sensations différentes et aussi utilisée par exemple lors de "méditations" typpe chi gong en zuan- zang ( posture de l'arbre..... ) qui par la suite amenera à la petite circulation microcosmique ,puis ecore bien plus tard à la respiration macrocosmique, mais comme tout travail sur l'énergie il est préférable d'avoir reçu un enseignement au début car celà peut s'averer dangereux pour le mental ou pour le organes.......
Maintenant il y a une autre respiration appelée chi- ton dite respiration de la tortue qui allie les deux formes ,là c'est plus compliqué et l'intervention d'un expert est indispensable pour accompagner ce genre de travail, c'etait dit-on la respiration que les sages taoistes employaient afin d'atteindre l'immortalité ................
Toutes ces respirations permettent au pratiquant de tai chi chuan et aussi aux autres!!! d'emettre les différents fa-jin ou kime si vous préferez, très utiles en combat et aussi en restauration....

Que dire sur les mantras qui n'a pas été encore dit? Si l'on admet que tout est vibration..... et que le son est vibration qu'il soit audible ou non alors le mantra est la "récitation" de mots "sacrés" ou phrases souvent en sanscrit qui nous permettent de nous relier à autre chose et souvent une aide à la méditation( mais là je rentre dans un domaine plus spirituel que martial !!..!..... )
Pour la faire un peu brève, les mantras ont un pouvoir purificateur à tous niveaux...... dans certaines écoles d'arts martiaux liées au shintoisme comme par exemple l'aikido on utilisait ses formes -sons et d'ailleurs en ninpo aussi avec par exemple les kuji kiri mandtras et mudras (gestes sacrés).... d'ailleurs il y en à un que nous connaissons tous c' est mudras de l'épée qui originellement était lié dans la mythologie chinoise / japonaise au bouddha courroucé :Fudo Myo....
Voilà j'espère t'avoir un petit peu éclairé.................... amitiés.......
Patrice Morelli
Patrice Morelli

Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : Longwy (54)
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Kata des 5 éléments Empty Re: Le Kata des 5 éléments

Message  Alain Floutard Ven 19 Déc 2008 - 0:28

Bsr

Voilà une intervention intéressante de Patrice Morelli. Cela rejoint ce que j'ai pu lire dans le livre "Gi Qong" de Roland Habersetzer. J'avoue être néophyte dans cet art de la respiration : je m'en tiens donc à la méthode, ou plutôt l'attitude, dite "bouddhiste".

Pour ce qui est du Kata exécuté par mon ami Samuel que je viens de visionner : je confirme ce que j'ai cru entrevoir lors du dernier stage de Song Park. C'est bien le son [e]* et non le son [y]* qui traduit l'envoi de l'énergie vers l'arrière dans la théorie de Song. Cela peut se traduire empiriquement par "EUH!" à la place de "UUU !" avec une position cavalier pieds écartés (Shiko Dachi pour les Karatékas ou JIGOTAI pour les judokas).

Ceci dit, la théorie de Song n'est pas la seule même si elle s'avère cohérente et efficiante.

* symboles de l'alphabet phonétique international.

A.F
Alain Floutard
Alain Floutard

Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Kata des 5 éléments Empty Re: Le Kata des 5 éléments

Message  Jean-Paul Bindel Ven 19 Déc 2008 - 8:49

Ce serait trés bien Alain si tu pouvais publier sur le forum ce fameux alphabet international.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Kata des 5 éléments Empty Erreur

Message  Jean-Paul Bindel Ven 13 Mar 2009 - 10:28

Je viens de constater une erreur dans la série "terre" de la 2ème partie.

Comme j'ai filmé moi-même et posté la vidéo je m'autoflagellerai tout seul.

On la refera un de ces jours. En attendant vous pouvez toujours travailler la dessus, ce n'est pas grave. Les sons et les positions sont bons.

On corrigera samedi à Limoges.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Kata des 5 éléments Empty Re: Le Kata des 5 éléments

Message  samuel Ven 13 Mar 2009 - 18:01

je m'autofagellerai moi aussi.
samuel
samuel

Nombre de messages : 71
Age : 54
Localisation : Alenya (66)
Date d'inscription : 24/07/2008

http://www.ecolefrancebudo.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Kata des 5 éléments Empty Re: Le Kata des 5 éléments

Message  Grégory Lun 8 Fév 2010 - 14:04

Bonjour , intéressant pour s'entraîner tout seul ...

Patrice propose des points qui me parle également .

ayant survolé un peu les articles du Kiai aujourd'hui , je constate que je bossais la casse au poing en utilisant des mots comme " Iké " ou " Kirié " qui vient d'un mantra du christiannisme orthodoxe et qui veut dire Seigneur . ( pour info , je commence à peine le yoseikan budo ...) . Si j'ai compris la logique , c'est peut être un kiai externe improvisé sur élément bois =o°

je repars tranquillou cheminer sur le forum ...

la bonne journée ,

Greg .

ps : bien vu l'alphabet phonétique international
Grégory
Grégory

Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Kata des 5 éléments Empty Re: Le Kata des 5 éléments

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum