Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

MASOCHISME

3 participants

Aller en bas

MASOCHISME Empty MASOCHISME

Message  fujisport Lun 29 Déc 2008 - 22:28

En ce lundi et l'heure un peu tardive, je me poste devant l'écran pour essayer de satisfaire et de répondre aux questions de Bruno. En effet, pendant le cours, il s'est infligé quelques "tortures" et n'en comprend pas très bien le sens !! Laughing . Je lui ai promis de lui eclaircir les idées avec ce qui suit en lui précisant tout de même que le masochismes n'était pas uniquement sexuel : lol! ... :

"A l'origine du masochisme, il y a une crainte d'un évènement douloureux à venir. L'humain le redoute parce qu'il ne sait pas quand il surviendra et de quelle intensité il sera. Le masochiste a compris qu'une façon de réduire cette peur était de provoquer lui même l'évènement pénible. Ainsi au moins il saura quand et comment il arrivera. Le problème, c'est qu'en suscitant lui même l'évènement redouté, le masochiste découvre qu'il contrôle enfin sa vie. Il est capable de décider quand, comment, pourquoi et de qui lui arrivent des malheurs. Il est alors envahi d'une volonté de tout contrôler. Il provoque tout ce qui lui fait peur afin de s'assurer qu'il ne sera pas surpris.
Plus le masochiste se torture lui même, moins il a l'impression d'être ballotté par un destin qui le dépasse.
Et mieux il peut mesurer sa force.
Car il sait que les autres ne pourront pas égaler en intensité douloureuse ce qu'il s'inflige lui même. Il n'a donc plus rien a craindre de la vie.
Plus il augmente sa douleur plus le masochiste se pénètre d'une sensation de contrôle total de son futur.
Pas étonnant que nombre de dirigeants et de personnes de pouvoir soient coutumiers de ce genre de fantasmes.
Cependant, il y a un prix à payer. A force de lier la notion de souffrance à la notion de maitrise de sa vie, le masochiste perd la notion de plaisir. Il est amené à devenir anti-hédoniste. C'est à dire qu'il ne souhaite plus recevoir de satisfactions, il demeure uniquement en quête de nouvelles épreuves de plus en plus difficiles..."

Voilà, en espérant que ni bruno ni personne ne tombe dans ce cycle infernal ... bien sûr, je crois pouvoir quand même rassurer tout le monde qu'il n'en n'est pas là et qu'il en est même très loin ! ironie du sort qu'il ait voulu utiliser un couteau non tranchant (je le précise ) pour se faire un peu de maquillage sous les yeux, comme s'il n'en n'avait pas assez ! mais, juste une petite touche supplémentaire pour la nouvelle année en forme d'arc en ciel ... Smile

Alors, moralité de l'histoire, il faut faire attention à tout et en premier les armes que l'on utilise pour les entrainements qui peuvent être dangereuses si elles ne sont pas manipulées avec sérieux. Puis il y a tout le reste, tout ce qui nous entoure et le plus important : nous même. Nous sommes notre propre danger si nous n'arrivons pas à établir un équilibre entre ce que nous sommes et ce que nous aimerions être et quel chemin nous souhaitons emprunter pour y arriver. Ils ne sont pas tous bons, mais le plus simple est peut être de savoir se fier à notre intuition et de savoir faire des choix, et surtout, celui qui nous parait être le meilleur, et y croire tout en restant ouvert à ce qui nous entoure ...

Un très bon ami m'a dit un jour : vois le positif, même dans ce qui est négatif, et tu iras (tu attireras) vers le positif ; si tu ne vois toujours que le négatif et tourne sans cesse autour de lui, tu y resteras et tu t'y enfonceras chaque jour un peu plus au point de ne plus jamais pouvoir en sortir.
Le plus difficile est de croire que c'est vrai, mais quand on l'applique, on se sent heureux...
Bonne nuit à tous
fujisport
fujisport

Nombre de messages : 64
Age : 63
Localisation : Cabestany (66)
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.fujisportperpignan.com

Revenir en haut Aller en bas

MASOCHISME Empty Re: MASOCHISME

Message  Alain Floutard Lun 29 Déc 2008 - 22:49

Post très intéressant et qui change un peu des discussions habituelles. Ta définition psycho-psychia du masochiste est tout à fait exacte.
A très bientôt.
Alain
Alain Floutard
Alain Floutard

Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

MASOCHISME Empty Re: MASOCHISME

Message  jac81 Dim 4 Jan 2009 - 9:49

Et maintenant Sylvie un petit article sur les hédonistes serait le bienvenu
amitiés sportives à tous
jac
jac81
jac81

Nombre de messages : 113
Age : 76
Localisation : Castres (81)
Date d'inscription : 27/08/2008

http://jac81.skyrock.com/1.html

Revenir en haut Aller en bas

MASOCHISME Empty Re: MASOCHISME

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum