Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

L'HEDONISME

4 participants

Aller en bas

L'HEDONISME Empty L'HEDONISME

Message  fujisport Lun 5 Jan 2009 - 0:35

Bien ! Jac manifeste déjà son esprit hédoniste…



Difficile de ne pas partir dans la pensée philosophique, car c’est un sujet qui est loin d’être simple contrairement à ce que l’on pourrait croire. Je ne me laisserai pas aller à l’écriture car dans ce type de réflexion, je peux partir sur 30 lignes et en mettre 30 pages !



L’esprit humain est vraiment très simple dès l’instant que l’on ne s’intéresse qu’à sa surface tout en sachant qu’il ne représente qu’un bref passage dans notre univers, mais si complexe tant par sa forme que par ses actions. Son passé, présent et avenir ne font parfois qu’un mais son enveloppe corporelle lui indique consciemment ou inconsciemment ce qu’il doit faire. Dès lors que l’esprit et l’enveloppe se connectent, il y a réaction, prise de conscience ou non, faculté d’agir ou non. De ces petites étincelles peuvent jaillir de merveilleuses idées mais qui, suivant l’utilisation qui en sera faite n’assouvira pas forcément le plaisir de celui qui l’a recherché.



Ne parlons que de notre société actuelle sans remonter aux esprits fondateurs de ces préceptes qui ne feraient qu’alourdir la compréhension de l’hédonisme.

Ce petit article fait suite au Masochisme où l’on peut retrouver certaines similitudes mais qui, dans le cas de l’hédonisme, n’inclura pas la notion de douleur mais plutôt la notion unique du plaisir et de la recherche de celui-ci.



Où trouver le plaisir, comment, vers qui, vers quoi… tant de questions que se posent beaucoup d’entre nous et qui se retrouvent perdus pas manque de plaisirs. Je ferai juste un petit rappel du dernier paragraphe sur le masochisme où un ami m’a dit un jour : « vois le positif même dans ce qui est négatif … » et c’est cela qu’il faut commencer à cultiver , sans dériver et sans se perdre, mais tout simplement être conscient qu’une petite chose positive peut nous donner du plaisir.



La recherche du plaisirs va passer par plusieurs phases de « tests » : est-ce le bon moyen, la bonne chose, est-ce que je pourrai continuer, comment faire pour ne pas le perdre… puis d’incertitudes. Certains n’ont pas la capacité de faire un choix et d’autres prendront le risque (qui n’en n’est pas un en soi) et c’est parfois une démarche courageuse si elle est effectuée seule ; d’autres auront besoin d’un appui… et pourtant, essayer de vivre dans une société où nous avons des plaisirs quotidiens malgré tout ce qui nous entoure (dont je ne parlerai pas car se sont des sujets qui « fâche »), c’est possible et c’est gratuit (d’autres ne le sont pas, mais comme on ne peut pas tout avoir, ne parlons pas d’argent !).



Il y a tant d’exemples qu’il n’est pas possible de tout citer bien sûr, mais je dirais pour ma part que tous les matins, lorsque je vais travailler, je vois le mont canigou et chaque jour est différent car la nature est différente chaque jour et cette vue est parfois tellement belle que je m’arrêterais bien quelques minutes sur le bord de la route pour le contempler. Il faut être à la recherche de sensations de plaisir, aussi différentes soient-elles, afin de pouvoir avancer, ce qui nous permets de nous construire et non de nous détruire. Un sourire est une source de plaisir, mais celui-ci n’est pas toujours gratuit ! il faut parfois savoir en donner un peu pour en recevoir un peu plus, et savoir se faire confiance.



La recherche d’un plaisir identique quotidien peut se révéler bon ou mauvais, tout dépend de la dose et de la façon dont on l’utilise. Trouver sa voie dans le sport par exemple est certainement une chose excellente, mais attention aux excès car notre égo est capricieux et peut se révéler tyrannique au travers de nous même voire des autres. Le plaisir d’une cigarettes, d’un bon verre ? on croit se faire plaisir, mais c’est ce que l’on croit… la lecture est un plaisir mais en abuser nous isole et nous fait oublier le plaisir d’aller mettre un pied devant l’autre pour aller s’acheter une bonne baguette croustillante !!

Chacun peut trouver ses plaisirs de façon quotidienne et se rendre la vie plus heureuse, et c’est aussi se donner un but, une raison d’être là et pas ailleurs.

J’ai lu un livre il y a déjà quelques année que je vous conseille est « L’ultime secret de Bernard Werber » en livre de poche, facile à lire qui montrera à certains que lorsque l’on veut abuser des bonnes choses, eh bien ce n’est pas toujours bon …

Je ne vous en dis pas plus et à cette heure déjà tardive, je vais aller savourer ce petit plaisir qui est d’aller s’allonger et de fermer les yeux… Bonne nuit à ceux qui ne se couchent pas !
fujisport
fujisport

Nombre de messages : 64
Age : 63
Localisation : Cabestany (66)
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.fujisportperpignan.com

Revenir en haut Aller en bas

L'HEDONISME Empty Re: L'HEDONISME

Message  Stephane Sterling Ribeyre Lun 5 Jan 2009 - 7:27

Ton article,
un pur plaisir Cool
Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

L'HEDONISME Empty Re: L'HEDONISME

Message  jac81 Ven 9 Jan 2009 - 17:01

Merci Sylvie ton article est un veritable plaisir, que dis je un régal je me delecte de tes mots !
amitiés sportives à tous
jac
jac81
jac81

Nombre de messages : 113
Age : 76
Localisation : Castres (81)
Date d'inscription : 27/08/2008

http://jac81.skyrock.com/1.html

Revenir en haut Aller en bas

L'HEDONISME Empty Re: L'HEDONISME

Message  fujisport Ven 9 Jan 2009 - 17:30

Merci à tous les deux.
Je vais peut être écire plus souvent alors ...
fujisport
fujisport

Nombre de messages : 64
Age : 63
Localisation : Cabestany (66)
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.fujisportperpignan.com

Revenir en haut Aller en bas

L'HEDONISME Empty Re: L'HEDONISME

Message  Roland Ven 9 Jan 2009 - 18:54

Salut sylvie
ton post tres bien! par contre ta photo est pas top... on va y remedier.
Amitié Roland
Roland
Roland

Nombre de messages : 73
Age : 109
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'HEDONISME Empty Re: L'HEDONISME

Message  fujisport Mar 13 Jan 2009 - 18:36

Ah ! ma photo te plait pas ? c'est parce que tu étais derrière et que tu es coupé !!!
fujisport
fujisport

Nombre de messages : 64
Age : 63
Localisation : Cabestany (66)
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.fujisportperpignan.com

Revenir en haut Aller en bas

L'HEDONISME Empty Re: L'HEDONISME

Message  Stephane Sterling Ribeyre Mar 13 Jan 2009 - 20:03

Non, c'est le photographe qui ne plaît pas au pirate. Moi je trouve que la photo restitue parfaitement la finesse de tes traits et la beauté de ton visage.
Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

L'HEDONISME Empty Re: L'HEDONISME

Message  jac81 Mer 14 Jan 2009 - 17:40

Alors là mon cher Stephane je suis entierement de ton avis Sylvie est une superbe blonde trés élégante dans son kimono qui semble être comme une seconde peau tant il lui sied bien
amitiés sportives à tous
jac
jac81
jac81

Nombre de messages : 113
Age : 76
Localisation : Castres (81)
Date d'inscription : 27/08/2008

http://jac81.skyrock.com/1.html

Revenir en haut Aller en bas

L'HEDONISME Empty Re: L'HEDONISME

Message  Stephane Sterling Ribeyre Mer 14 Jan 2009 - 20:38

Et oui ! Gigie: du plaisir à l'état pure.
Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

L'HEDONISME Empty Re: L'HEDONISME

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum