Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

demande de renseignements à Alain Floutard !!!!

3 participants

Aller en bas

demande de renseignements à Alain Floutard !!!! Empty demande de renseignements à Alain Floutard !!!!

Message  patoune Mer 14 Jan 2009 - 13:33

demande de renseignements à Monsieur Alain FLOUTARD , qui j'ai pu le constater dans sa prestation chez les grognards est un As de l'écriture !

bonjour , je n'osais pas" encombrer 'le forum avec une demande perso et hors sport , mais puisqu ' autorisation m'a été donnée j'en profite !!!

la plume est un art chez toi , il m'a semblé comprendre que tu t'étais penché sur le passé de nos " ancêtres " Tarnais , de leur vie , habitudes etc...

j'adore les ouvrages sur le terroir , on en trouve quantité sur le Limousin , l 'Auvergne , éventuellement de l'Aude , mais je n 'ais rien pu trouver sur le Tarn ( et la région ) mis à part quelques ouvrages sur les gros mots , les expressions en patois , cela n ' as pas comblé ma curiosité qui en fait est tout autre !

les résultats de tes recherches ont peut être abouties à différents Auteurs , ou même as tu publié quelque ouvrage ???

voilà à quoi devait servir ma demande d ' Amis sur facebook !! à poser ces quelques questions !

ayant grandi dans le Tarn et n'ayant pas connu que les bonheurs du siècle dernier mais aussi les rigueurs ( nous n'avions pas l' électricité quand j'étais toute petite ! ) , les anecdotes ne doivent pas manquer mais encore faut il savoir ou aller les chercher !!

j'ai vécu jusqu' a l'âge de douze ans prés d'une Dame qui en avait 72 à ce moment là et qui me racontait des choses épouvantables et d'autres super bien ! mais elle n'est plus là et les récits remontent à tellement longtemps !!

bonne journée si tu peux me donner quelques conseils , et même si une autre personne sur ce forum peut me renseigner je prends toutes les idées !!

et merci à Jean Paul de me permettre de me servir de ce forum " sportif " pour faire une demande culturelle !!!

mais peut être ne serais je pas la seule a être interressée !!!!
bounce patoune ( michele michaud )
patoune
patoune

Nombre de messages : 23
Age : 73
Localisation : Argenton (36)
Date d'inscription : 05/08/2008

http://michele.michaud3@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements à Alain Floutard !!!! Empty Re: demande de renseignements à Alain Floutard !!!!

Message  Alain Floutard Jeu 22 Jan 2009 - 17:27

Bsr Michèle,

Je n'avais pas vu ce post qui m'était destiné et je m'en excuse... mais mieux Flou-tard que jamais !

Je suis moi même d'origine tarnaise par ma famille (côté Ségalas tarnais : Valence d'Albi, Valdériès, Carmaux) et j'ai connu dans ma jeunesse ces gens qui ont disparu aujourd'hui mais qui font partie de mon identité profonde.

J'ai en mémoire leurs dires et tout ce qu'ils m'ont appris (des témoignages directs sur la conquête de la Tunisie, sur Jaurès, et "aquesta puta de guèrra de quatòrze" qui les a rendus anti patriotes, et la "mine" qui mange l'homme par l'intérieur... etc).

J'ai aussi le souvenir de leurs conditions de vie que je partageais pendant les vacances d'été, dans les années soixante : pas d'eau courante, pas de douche, pas de chiottes... mais on n'en était pas pour autant moins propres, et... toujours une table offerte à la chaleur humaine.

Le français était langue peu pratiquée entre nous et, au coin du feu, "Lo vièlh" me racontait ses souvenirs, faisant mon éducation politique et humaine... autant de choses très personnelles qu'un jour je pense effectivement publier.

En réponse à ta question : il existe des ouvrages sur les traditions populaires tarnaises mais qui sont peu connus ou peu diffusés.

Des copains sillonnent le Tarn depuis plus de 30 ans pour enregistrer les personnes âgées, collecter cette mémoire collective qui est notre héritage. Ils ont produit plusieurs bouquins magnifiques et des mémoires sonores (rarement en français) que l'on peut se procurer sur leur catalogue à l'adresse Internet suivante :

www.talvera.org

Ils ont aussi "pignon sur rue" à Cordes sur Ciel, dans la longue montée qui même à cette bastide: un local où l'on peut consulter leurs productions et, bien sûr, les acheter.

Voilà quelques indications qui, j'espère, répondront à ta recherche.

Amicalement.
A.F
Alain Floutard
Alain Floutard

Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements à Alain Floutard !!!! Empty Re: demande de renseignements à Alain Floutard !!!!

Message  patoune Ven 23 Jan 2009 - 12:51

merci Alain , c'est un super cadeau !!

me voilà réconciliée avec moi même , je ne trouvais pas d'ouvrages et tu me dis qu'effectivement il y en a peu ou peu connus !!

je vais prendre contact avec eux et voir éventuellement si je peux commander des ouvrages à Cordes !

je ne savais pas quelles personnes c'étaient penchées sur les " souvenirs " du Tarn !! nous entendons toujours parler des autres régions et cette dernière semble être la petite sœur pauvre !!!

je ne sais pas écrire le patois mais je le lis à peu près bien !! et c'est ce qui m' intéresse !

les récits seront certainement différents des autres régions , je dis cela pour la simple raison que je trouve beaucoup de similitudes avec les récits sur le Berry , le Limousin , l ' Auvergne ..

publie donc un ouvrage ce serait bien , tout ce vécu ne serait pas perdu à jamais !

et surtout donnes nous le titre et le nom de l'éditeur !

mon après midi va être bien remplie !!!!!

biz
patoune
patoune

Nombre de messages : 23
Age : 73
Localisation : Argenton (36)
Date d'inscription : 05/08/2008

http://michele.michaud3@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements à Alain Floutard !!!! Empty Re: demande de renseignements à Alain Floutard !!!!

Message  patoune Ven 23 Jan 2009 - 12:53

et encore merci à Jean Paul d'avoir mis le forum à ma disposition pour faire cette demande !
patoune
patoune

Nombre de messages : 23
Age : 73
Localisation : Argenton (36)
Date d'inscription : 05/08/2008

http://michele.michaud3@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements à Alain Floutard !!!! Empty Re: demande de renseignements à Alain Floutard !!!!

Message  Didier Ven 23 Jan 2009 - 21:46

Bonsoir Patoune et Alain,
Je suis moi-même originaire du Tarn sud : Soual. Mes racines sont là-bas, je me sens profondémént attaché à mes origines.
Mes grands-parents parlaient le patois , ou l'occitan , je le comprends très bien mais je ne le pratique pas. C'est bien dommage, mais je ne desespère pas de m'y mettre quand j'aurai plus de temps.
A l'occasion, nous pourrons bavarder sur ce sujet.
Cordialement,
Didier

Didier

Nombre de messages : 4
Age : 68
Localisation : Pompertuzat (31)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements à Alain Floutard !!!! Empty Re: demande de renseignements à Alain Floutard !!!!

Message  Alain Floutard Ven 23 Jan 2009 - 22:17

Mercé plan Didièr,

Sòi segur qu'un jorn ba farem sens cap de problema !
Anam montar una amicala tarnesa aici ! Rires !

J'ai eu plus de chance que toi car on m'a transmis cette langue qui est un trésor d'héritage. J'ai, plus tard, appris à la lire et à l'écrire. C'est avec plaisir que j'espère pouvoir en discuter un jour avec Michèle et toi !

A.F
Alain Floutard
Alain Floutard

Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements à Alain Floutard !!!! Empty Re: demande de renseignements à Alain Floutard !!!!

Message  patoune Lun 26 Jan 2009 - 13:30

bonjour les Tarnais !!

il y a un site sur facebook si tu viens du Tarn !!!!

j'espère qu'un jour on pourra la faire cette sortie occitane !!!!

bisous à vous deux

michèle bounce
patoune
patoune

Nombre de messages : 23
Age : 73
Localisation : Argenton (36)
Date d'inscription : 05/08/2008

http://michele.michaud3@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

demande de renseignements à Alain Floutard !!!! Empty Re: demande de renseignements à Alain Floutard !!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum