Nouvelle rubrique
+3
Philippe Robardey
Roland
Jean-Paul Bindel
7 participants
Page 1 sur 1
Nouvelle rubrique
Plusieurs membres du forum en ayant émis le souhait nous créons donc cette nouvelle rubrique.
A vous de la faire vivre.
Si on commencait par le YIN/YANG ?
A vous de la faire vivre.
Si on commencait par le YIN/YANG ?
Re: Nouvelle rubrique
Faut Bien un Début.. !
Dernière édition par Roland le Ven 23 Sep 2011 - 7:03, édité 1 fois
Roland- Nombre de messages : 73
roland a écrit:Aucun des deux pôles n’a de nom en occident, les chinois divisèrent la dualité en deux termes, le Yin qui représente pour eux le coté non éclairé de la montagne et le Yang coté éclairé de la montagne. Notre ubac et notre adret que nous pouvons à peine écrire sous la forme + qui serait le Yang et – qui serait le Yin
Je ne suis pas d'accord, tu as dans la Kabbale (socle de la Tradition ésotérique que l'on retrouve chez les alchimistes, les bâtisseurs de cathédrales etc.) un certain nombre d'éléments. Parmi eux les deux piliers extérieurs de l'Arbre de Vie que sont Yakin (la colonne de gauche, le pilier de la forme, des aspects féminins) et Boaz (la colonne de droite, la blanche, le pilier de la force, des tendances masculines.)
Et la colonne centrale est appelée le pilier de l'équilibre, ou de la conscience. Entre Ombre et Lumière... Le lever et le coucher du soleil sont des moments privilégiés pour la prière dans nos monastères, de même que pour la méditation dans les Ashrams...
Nous retrouvons cela dans les carrelages à damiers dans bon nombre de cathédrales, le Baussant des templiers, sans parler de la corrida... Mais en effet cela n'a jamais été diffusé comme le Tao en Chine, ce n'est pas équivalent au sens strict bien sûr.
J'ai bien souvent le sentiment que notre Tradition a été fustigée lors de la période dite "des lumières" (tiens donc !) où tout ce qui était "occulte" (^^) devait être renvoyé... dans l'ombre !
Mais le père de la physique scientifique, Sir Isaac Newton, était un alchimiste ! C'est de là qu'il aurait tiré la notion de force à distance (certes ce n'est pas tout à fait le to ate )
J'ai le sentiment parfois que le détour par l'Asie nous permet de retrouver une mémoire oubliée chez nous, même si je ne dénie pas le génie Asiatique, qui a crée des choses tout à fait particulières.
Ce détour pour rappeler que nous avons dans notre culture beaucoup de choses proches de ce que nous étudions ici, et qui nous permettent bien souvent de mieux comprendre la connaissance de nos anciens.
La culture multimillénaire de l'Asie nous rendrait-elle nos racines ?
Salut Philippe
Dernière édition par Roland le Ven 23 Sep 2011 - 7:03, édité 1 fois
Roland- Nombre de messages : 73
Oui, comme je le disais il y a beaucoup de choses dans notre culture qui sont imprégnées d'une notion très proche. Mais cela n'a pas été autant vulgarisé, diffusé... Donc nous ne l'avons pas systématisé et nous l'avons perdu de vue. Il semble que le monde paysan (c'est-à-dire la grande majorité des européens il y a encore peu) de par sa proximité avec la nature aie conservé des rythmes et des "lois" de la nature. Comme le cycle lunaire par exemple, pour les cultures.
Mais j'ai bien saisi ta pensée et je suis d'accord bien entendu, mais j'en profitais pour mettre en exergue la symbolique de notre culture. Pourtant, le rapport de forces et leur équilibre est une notion diffuse chez nous, mais cela imprègne tout. Les Grecs anciens par exemple ordonnaient leurs batailles selon le principe droite / gauche. Comme les généraux Chinois pensaient en yin / yang. Mais si les Chinois s'en servaient pour analyser les rapports de force, les Grecs eux s'en servaient pour que leurs manoeuvres n'offensent pas les dieux... Tu dois avoir raison, c'est lié au religieux dans notre culture.
Le symbole du yin et du yang est aussi le symbole du Tao, il s'agit donc aussi d'un symbole religieux. Pourtant il est très pratique, très populaire. Peut-être cette différence est-elle due à nos manières de vivre le religieux ? Ce qui pourrait expliquer la popularité mondiale pour ce système yin / yang...?
Mais j'ai bien saisi ta pensée et je suis d'accord bien entendu, mais j'en profitais pour mettre en exergue la symbolique de notre culture. Pourtant, le rapport de forces et leur équilibre est une notion diffuse chez nous, mais cela imprègne tout. Les Grecs anciens par exemple ordonnaient leurs batailles selon le principe droite / gauche. Comme les généraux Chinois pensaient en yin / yang. Mais si les Chinois s'en servaient pour analyser les rapports de force, les Grecs eux s'en servaient pour que leurs manoeuvres n'offensent pas les dieux... Tu dois avoir raison, c'est lié au religieux dans notre culture.
Le symbole du yin et du yang est aussi le symbole du Tao, il s'agit donc aussi d'un symbole religieux. Pourtant il est très pratique, très populaire. Peut-être cette différence est-elle due à nos manières de vivre le religieux ? Ce qui pourrait expliquer la popularité mondiale pour ce système yin / yang...?
pas trop le temps ce soir d'en parler , mais vite fait en passant :
Vous parlez d'antagonismes et d'opposés là où je vois pour ma part des compléments qui ne formes qu'un.
à suivre
Vous parlez d'antagonismes et d'opposés là où je vois pour ma part des compléments qui ne formes qu'un.
à suivre
A ce sujet j'aime beaucoup la vision d'Alfredo Tucci sur ce sujet : Eros la force qui rapproche et permet la fusion, Eris la force qui sépare et permet l'individualité. Nous alternons fusion et séparation, comme l'univers, et ce mouvement est comme une respiration...
Une vision des "complémentaires antagonistes" ici : http://www.syti.net/Bipolarites.html
Une vision des "complémentaires antagonistes" ici : http://www.syti.net/Bipolarites.html
que dire du systeme binaire et des lois mathematiques capables de reduire l'univers à deux equations ( la reunion de la physique quantique et de la relativité générale n'as pas encore été trouvé, à vos crayons !).
avec le ying-yang, les chinois traduisent tout, et les hexagrammes du yi-king posent, même, le parcours de l'être au fil de la vie, et s'en servent pour la divination.
les psy utilisant largement les mathematiques, peut etre que si notre civilisation se donne le temps, nous arriverons, comme dans les romans de I. Asimov, à prevoir le comportement des masses.
J'entends Roland siffler 'divination' dans sa barbe.
Mais la symbolique reste quelque chose d'obscur lorsqu'elle est accordée aux masses, et sa vulgarisation est impossible. Je vois cela comme une etape, le temps de percer d'autres mysteres.
Apres tout, y'en a qui considére le kyusho comme du charlatanisme.
Pour le rapport entre psycho, symbolique et science, je vous invite à vous pencher sur les travaux de c.g. Jung, éléve de Freud, et nottament ses ouvrages :' L'homme et ses symboles' ou encore ' psychologie et alchimie '.
avec le ying-yang, les chinois traduisent tout, et les hexagrammes du yi-king posent, même, le parcours de l'être au fil de la vie, et s'en servent pour la divination.
les psy utilisant largement les mathematiques, peut etre que si notre civilisation se donne le temps, nous arriverons, comme dans les romans de I. Asimov, à prevoir le comportement des masses.
J'entends Roland siffler 'divination' dans sa barbe.
Mais la symbolique reste quelque chose d'obscur lorsqu'elle est accordée aux masses, et sa vulgarisation est impossible. Je vois cela comme une etape, le temps de percer d'autres mysteres.
Apres tout, y'en a qui considére le kyusho comme du charlatanisme.
Pour le rapport entre psycho, symbolique et science, je vous invite à vous pencher sur les travaux de c.g. Jung, éléve de Freud, et nottament ses ouvrages :' L'homme et ses symboles' ou encore ' psychologie et alchimie '.
kempo manu- Nombre de messages : 83
yin yang
dans le kata niju shito du shotokan peut -on voir le symbole du tao représenté par les derniers mouvements ?
tsuki jodan droit - ura tsuki gedan pour les 2 points
mawashi tekubi kake uke : le yin et le yang
de nouveau tsuki jodan droit - ura tsuki gedan pour les 2 points
si oui quelle signification ?
changement de polarité ?
tsuki jodan droit - ura tsuki gedan pour les 2 points
mawashi tekubi kake uke : le yin et le yang
de nouveau tsuki jodan droit - ura tsuki gedan pour les 2 points
si oui quelle signification ?
changement de polarité ?
arbange- Nombre de messages : 2
Un petite rectification est à noter le kata shotokan est NIJUSHI HO, shito (ryu) est le nom de l'école créée par Maître Kenwa Mabuni.
Invité- Invité
Salutations ,
il y a quelque chose que je vois apparaitre dans les premiers commentaires, c'est la question de dualité/polarité . nous sommes sur le départ d'un positionnement " blanc/noir" Bien/mal" mais le fait d'engendrer cette reflexion nous mene au ternaire , à la notion de non dualité : elle est peut être le " juste milieu " entre les deux lignes de force que sont le yin et le yang , la question du noble sentier octuple des bouddhistes ou " voie du milieu " ou encore du V.I.T.R.I.O.L alchimique .
il y a quelque chose que je vois apparaitre dans les premiers commentaires, c'est la question de dualité/polarité . nous sommes sur le départ d'un positionnement " blanc/noir" Bien/mal" mais le fait d'engendrer cette reflexion nous mene au ternaire , à la notion de non dualité : elle est peut être le " juste milieu " entre les deux lignes de force que sont le yin et le yang , la question du noble sentier octuple des bouddhistes ou " voie du milieu " ou encore du V.I.T.R.I.O.L alchimique .
Grégory- Nombre de messages : 22
Page 1 sur 1