Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Rubriques cachées dans la catégorie KUATSU

2 participants

Aller en bas

Rubriques cachées dans la catégorie KUATSU Empty Rubriques cachées dans la catégorie KUATSU

Message  Jean-Paul Bindel Jeu 9 Avr 2009 - 6:44

Il existe dans la catégorie "Techniques de santé" une sous rubrique intitulée "Shiatsu". Je me suis rendu compte lors de stages que des débutants en arts martiaux utilisaient ces techniques un peu n'importe comment après avoir vu des vidéos sur internet.
Je rappelle que les techniques de KUATSU même si elles ont prouvées leur efficacité depuis des centaines d'années ne sont pas reconnues comme technique de secourisme "français". Il faut rappeler à ce sujet que le bouche à bouche et le massage cardiaque qui existaient comme kuatsu depuis des siècles n'ont été reconnues officiellement chez nous que depuis une trentaine d'années. Quand j'ai passé mon brevet de secourisme il y a quarante ans il était strictement interdit de pratiquer un massage cardiaque.
Je ne peux bien sur pas retirer toutes ces vidéos de la toile mais afin d'éviter de la part des budokas de notre école des pratiques dangereuses j'ai créé des rubriques "cachées" dans cette catégorie. Les pratiquants de base auront ainsi accès aux techniques ne présentant aucun danger, pour les autres comme les réanimations cardiaques ou les réanimations sur To Até ou Kiaï elles seront dans la catégories appropriées.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rubriques cachées dans la catégorie KUATSU Empty Ranimation

Message  Bouchaux Alain Jeu 9 Avr 2009 - 12:15

Pour préciser certaines choses:
Les techniques de ''ranimation'' (le terme réanimation étant réservé au stricte travail des médecins) comprennent, entre autres, le massage cardiaque externe (MCE).Ces techniques évoluent sans cesse. Les MCE pratiqués par les secouristes doivent,depuis quelques années, être beaucoup moins "appuyées" qu'auparavant. Les médecins urgentistes (BSPP, Samu,hospitaliers) se sont rendu compte que, du fait des régurgitations générées par ses massages ''profonds'', les risques de noyade de la victimes étaient sévères. Je pense ,après plus de 15 ans de gardes comme secouriste de la Protection Civile chez les Pompiers de Paris (BSPP) et au SAMU, avoir contribué, involontairement, mais en ayant appliqué scrupuleusement les protocoles en vigueur il y a encore peu d'années, au mal-être (pour ne pas dire plus!) de certaines victimes malchanceuses.
La présence de défibrillateurs cardiaques semi-automatique va devenir obligatoire dans les lieux publics.
Nous sommes nombreux à être convaincus de la nécessité de formation au secourisme, pour tout pratiquant d'arts martiaux et de l'obligation de recyclage/mise à jour des connaissances de chacun en la matière.
La science évolue constamment. Nous nous devons apprendre à nous rendre moins maladroits devant les accidents possibles, dans un dojo ou ailleurs, sans oublier de rester dans la légalité.
Faire seulement ce que l'on sait faire, mais, le faire du mieux possible au moment voulu. C'est déjà très bien!
Il serait bon d'organiser des stages de secourisme (Protection Civile ou Croix Rouge)
Alain Bouchaux
Bouchaux Alain
Bouchaux Alain

Nombre de messages : 311
Localisation : Paris (75)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancebudo.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum