Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les débuts du Jiu-Jitsu en France

Aller en bas

Les débuts du Jiu-Jitsu en France Empty Les débuts du Jiu-Jitsu en France

Message  Manu Jujitsu Dim 16 Aoû 2009 - 13:54

Voici quelques infos trouvées sur le net :

En 1904, Ernest Régnier, qui se faisait appeler RE-NIE, ouvre rue de Ponthieu à Paris, une salle ou il enseigne un mélange de lutte et de Ju-Jitsu. Il avait étudié à Londres dans une école japonaise.

L’événement qui allait donner le premier élan au Ju-Jitsu, fut un combat qui eut lieu en 1905 le 26 octobre, en plein air, sur la terrasse de l'un des bâtiments de l'usine de carrosserie Védrien à Courbevoie.

Ernest Régnier a 36 ans, il pèse 63 kilos et mesure 1m 65, son adversaire, Georges Dubois, maître d'arme et de boxe, est également professeur d'escrime et sera maître d'arme à l’opéra-comique de Paris. Il mesure 1m68, pèse 75 kilos il est âgé de 40 ans.

Après le traditionnel "Allez messieurs!" de l'arbitre, le combat commence, les deux hommes s'observent. Sur une feinte de RE-NIE, Dubois attaque par un chassé bas que RE-NIE esquive. S'ensuit un corps a corps qui continu au sol ou Dubois essaye d'étrangler RE-NIE, mais celui-ci se saisit du poignet de Dubois et lui porte une clé appelée JUGI GATAME.
Dubois s'avoue vaincu, le combat a duré moins de 30 secondes. Au lendemain de sa victoire, RE-NIE reçoit un grand nombre de demandes pour écrire un livre sur le Ju-jitsu de la part de nombreux hommes de lettres. Guy de Montgrillard vas ainsi participer a la rédaction d'un livre appelé:

"Les Secrets du Jiu-jitsu".

Les débuts du Jiu-Jitsu en France H110

Illustration du livre "Les secrets du Jiu-Jitsu"


RE-NIE devient professeur de Ju-jitsu dans le club du professeur Edmond Desbonnet sur les champs Elysées, le succès est immédiat, et toute l’aristocratie parisienne veut apprendre cette méthode qui permet à un homme de 50 kilos de terrasser un colosse de près de 2 fois son poids. Cet engouement se terminera de la même manière qu'il a commencé, par un combat ou RE-NIE est agressé sournoisement lors d'une démonstration par Witzler, un lutteur professionnel qui lui porte un coup de tête qui projette RE-NIE au tapis la figure en sang.

Le Ju-Jitsu retombera ensuite dans l'anonymat ... et cela jusqu'en dans les années soixante-dix ... mais cela est une autre histoire.

Pour l'anecdote, ce livre est très rare. Les éditions originale datant de 1905 sont quasi-introuvables, les collectionneurs ne s'en séparant jamais. Heureusement, une réédition a eu lieu en 1911 ce qui permet de se le procurer de manière épisodique sur le net mais toujours pour un prix conséquent.

Entre collectionneurs, les bonnes adresses s'échangent ce qui m'a permis l'acquisition de ce petit livre devenu mythique ... Merci Alain.
Manu Jujitsu
Manu Jujitsu

Nombre de messages : 26
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.jujitsu-montpellier.com/index.php?option=com_content&

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum