Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Un peu de technique (2) Question > réponse

4 participants

Aller en bas

Un peu de technique (2) Question > réponse Empty Un peu de technique (2) Question > réponse

Message  Alain Floutard Ven 26 Sep 2008 - 15:26

Voici un nouveau cas de self défense KJ que je vous propose :

"Chétif et réservé, Antoine, 16 ans, est le souffre-douleur du "meneur" de sa classe : le Grand Boniface, un costaud dont la force physique est inversement proportionnelle à ses capacités intellectuelles.

Il est sept heures moins le quart du matin, Antoine attend le bus en compagnie quelques camarades de classe du quartier. Arrive le Grand Boniface qui, à son habitude, embrasse les copines et serre la main des copains.

Comme tous les jours, quand arrive le tour d'Antoine, notre grand dadais lui broie la main jusqu'à soumission complète. Marre de cette humiliation quotidienne ! Notre héros malingre a décidé aujourd'hui de riposter... il faut dire qu'il s'est inscrit depuis peu a un cours de self-défense KJ.

Et c'est le Grand Boniface qui se retrouve par terre, tordu de douleur, suppliant Antoine de lâcher sa prise. Personne n'a rien vu ! Antoine et Boniface n'ont fait que se serrer la main...
Antoine a juste dit "Hou-ou-ou-ou-ou ! le vilain Boniface !"

Mais que s'est-il donc passé ? C'est vrai ça ... qu'a pu faire Antoine ?"

Vos suggestions seront les bienvenues...

A.F
Alain Floutard
Alain Floutard

Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique (2) Question > réponse Empty Re: Un peu de technique (2) Question > réponse

Message  samuel Ven 26 Sep 2008 - 20:18

Salut Aain
Dans un premier temps je compenserais la douleur de la poignée de main avec ma langue au palais
ensuite j'utiliserais bien mon pouce pour activer le point GI4 et mon annulaire sur le TR3 combiné avec la position neko-ashi et le son Hou (tout deux envoie l'énergie vers le bas)je pense que le grand Boniface aura un peu plus de respect la prochaine fois.
samuel
samuel

Nombre de messages : 71
Age : 54
Localisation : Alenya (66)
Date d'inscription : 24/07/2008

http://www.ecolefrancebudo.hebergratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique (2) Question > réponse Empty Bravo Samuel !

Message  Alain Floutard Sam 27 Sep 2008 - 0:49

Bravo Samuel, tu as trouvé la bonne réponse.... merci de prêter au jeu, c'est sympa de ta part, vu que tu n'es pas un débutant.

Effectivement, dans un premier temps, Antoine va résister partiellement
à la douleur infligée par le Grand Boniface en créant un circuit d'énergie (*). Il serre les fesses et colle sa langue au palais.

Il exerce ensuite une pression de son pouce sur le point GI4,sur
le dos de la main de Boniface. Ce point est situé contre bord radial de
l'index, juste au-dessus de la jonction (en V) entre le pouce et
l'index de son assaillant. Cette pression exécutée vers le bas
(compte-tenu de la position des mains qui se disent bonjour) comprime
le nerf correspondant contre le deuxième os métacarpien de Boniface. Il
en résulte une douleur insoutenable qui se propage à toute la main.

Pour renforcer l'efficacité de son action, Antoine utilise le kiai
directionnel
(*) vers le bas "Hou". Il peut également optimiser sa
riposte en utilisant simultanément une position du genre "Néko Ashi Dachi" où
l'essentiel du poids du corps est porté sur la jambe arrière fléchie
afin d'envoyer l'énergie vers le bas.

Cette riposte sera d'autant plus efficace que l'heure ( 7h30 du matin) correspond à la période d'activité maximum du méridien du gros Intestin dans le cycle diurne (*). C'est donc un moment où ce méridien est particulièrement vulnérable.

Merci Samuel pour ta participation.
Amitiés.
A.F

(*) : Ces notions s'apprennent dans le cursus de formation et par un travail assidu répétitif au dojo.
Alain Floutard
Alain Floutard

Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique (2) Question > réponse Empty Re: Un peu de technique (2) Question > réponse

Message  Alain Floutard Sam 27 Sep 2008 - 0:58

Errata : l'heure est 6h45 et pas 7h 30. La période d'activité maxima du méridien du gros intestin est de 5h à 7h.
Alain Floutard
Alain Floutard

Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique (2) Question > réponse Empty Une autre possibilité.

Message  Alain Floutard Sam 27 Sep 2008 - 21:58

Bsr,

Une autre possibilité est encore plus efficace. Cette technique convient particulièrement si l'écrasement de la main est particulièrement douloureux et s'il y a une différence notable de force entre les deux protagonistes.

Antoine enserre son pouce droit dans sa main gauche et va ainsi se servir de ce pouce droit comme d'un levier pour aller presser GI4 ou GI3 avec l'articulation de la phalange de son index gauche (Kento). Nous remarquerons au passage que l'index de la main (Feu) et le méridien du gros intestin (Métal) sont d'éléments contraires dans le cycle de destruction (*) ce qui renforce l'efficacité de l'action.

A.F

(*) : Ces notions s'apprennent dans le cursus de formation et par un travail assidu répétitif au dojo.
Alain Floutard
Alain Floutard

Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique (2) Question > réponse Empty Re: Un peu de technique (2) Question > réponse

Message  Victor Moukarzel Ven 2 Jan 2009 - 13:33

salut!

Antoine aurait pu aussi s'amuse à appuyer sur le C9 (entre autre) qui est feu, puis sur le GI4 (destruction).

ou, il peut utiliser son index pour rentrer dans le Pericarde 6 (Nei-Guan), et poursuivre avec le gi4 en neko et tout et tout. De plus c'est une heure métal (GI) dans le péricarde (feu) controle ce métal.

Amitiés.
Victor Moukarzel
Victor Moukarzel

Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique (2) Question > réponse Empty Re: Un peu de technique (2) Question > réponse

Message  Alain Floutard Ven 2 Jan 2009 - 15:07

Bravo jeune homme !
Alain Floutard
Alain Floutard

Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique (2) Question > réponse Empty Re: Un peu de technique (2) Question > réponse

Message  Stephane Sterling Ribeyre Sam 3 Jan 2009 - 5:38

corrigé moi si je me trompe mais C9 se trouve a l'extrimitée du petit doigt et Pc6 sur la face interne de l'avant bras, Voilà une drôle^le de gymnastique avec intervention de la main gauche qui manquera de passer inaperçu.
Je préfère les première solution notamment GI 4 qui permet de placer une clef sur le pouce.


Dernière édition par little sterling le Lun 5 Jan 2009 - 7:45, édité 1 fois
Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique (2) Question > réponse Empty Re: Un peu de technique (2) Question > réponse

Message  Victor Moukarzel Sam 3 Jan 2009 - 12:28

non non, le Pc6, tu l'as direct si tu tend ton index lors d'une poignée de main. Pour le C9, tu utilise l'autre main pour choper le petit doigt ou presser le poing.
Victor Moukarzel
Victor Moukarzel

Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique (2) Question > réponse Empty Re: Un peu de technique (2) Question > réponse

Message  Stephane Sterling Ribeyre Sam 3 Jan 2009 - 13:36

Je reste sceptique :
pour C9 tu devras d'abord dégager le petit doigt avant de l'atteindre en effet il est protéger par l'annulaire
et ensuite le presser contre l'os
pour PC6 je vois mal comment tu peux exercer une pression dessus suffisante pour te dégager, de plus une pression sur ce stubo a tendance a refermer la main de uké
Si tu veux vraiment te servir de ta main gauche, essaye voir une petite frappe sur TR 6 le mieux en main élémentaire métal et avec l'annulaire mais sans réfléchir avec n'importe quel doigt
Mieux encore une frappe sur MUE 28 ouvrira largement la main de uké et ce même si sa poignée est forte
Pour ce qui est de TR3 comme le dit Sam, il en va de même pour PC6, a moins d'avoir la paluche a E.T. !
Enfin dès que l'on se voit, on se serre les pognes jusqu'à découverte du meilleur résultat

amitié


Dernière édition par little sterling le Lun 5 Jan 2009 - 7:46, édité 1 fois
Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique (2) Question > réponse Empty Re: Un peu de technique (2) Question > réponse

Message  Victor Moukarzel Sam 3 Jan 2009 - 15:52

je pensais juste a un moyen de chauffer le point Pc6 par pression dans l'optique d'un KO par ma suite, mais apres essai sur une personne plus "forte", c'est vrai que c'est difficile, c'est mieu avec GI4.
Après vérification, je pensais plus à IG1, sur l'ongle extérieur du petit doigt.T'en pense quoi?
Victor Moukarzel
Victor Moukarzel

Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique (2) Question > réponse Empty Re: Un peu de technique (2) Question > réponse

Message  Stephane Sterling Ribeyre Sam 3 Jan 2009 - 16:57

Moi je serais toi je laisserais tomber les points au extrémités des doigts pour se dégager d'une poigne de fer
pour le TR3 ,écrase le en friction avec la deuxième articulation du majeur
pour le ko on bascule dans la rubrique ceinture noir
Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de technique (2) Question > réponse Empty Re: Un peu de technique (2) Question > réponse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum