Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Travail au couteau

5 participants

Aller en bas

Travail au couteau Empty Travail au couteau

Message  Jean-Paul Bindel Mar 28 Sep 2010 - 11:24

Pour remettre un peu les pendules à l'heure sur les défenses contre couteau

https://www.youtube.com/watch?v=qLRmtTbNWe0&feature=player_embedded#!
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Travail au couteau Empty Re: Travail au couteau

Message  moi Mar 28 Sep 2010 - 16:03

effectivement difficile de passer une technique sur une personne determinée et armée d'un couteau.
il ne me parait meme pas envisageable de tenter un koté-gashi X fois travaillé au club

moi

Nombre de messages : 41
Localisation : Aix en provence (13)
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travail au couteau Empty Re: Travail au couteau

Message  Speedymartin Mar 28 Sep 2010 - 21:28

Cela correspond bien à ce que les professeurs avisés d' arts martiaux répètent à leurs élèves. Devant un couteau; une seule défense a fait ses preuves: la fuite, toutes les autres réponses sont aléatoires. La seule question qui subsiste est: a-t- on le temps de prendre la fuite ?
Speedymartin
Speedymartin

Nombre de messages : 146
Age : 73
Localisation : Carnon (34)
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travail au couteau Empty Re: Travail au couteau

Message  Stephane Sterling Ribeyre Mer 29 Sep 2010 - 4:39

Speedymartin a écrit:Cela correspond bien à ce que les professeurs avisés d' arts martiaux répètent à leurs élèves. Devant un couteau; une seule défense a fait ses preuves: la fuite, toutes les autres réponses sont aléatoires.? La seule question qui subsiste est: a-t- on le temps de prendre la fuite

Pas tout à fait d accord avec Speedy

d'aprés les vidéo, la réponse est claire: NON !

Cependant:

- Celui qui se rappelle les cours de Franck Tourbier entre autre à Roc sur Garonne il y a déjà 2 ans et les cours de Jean Paul basés sur sa propre expérience, aura retenu le travail sur l'anticipation, la vigilance, la position dans l'espace urbain et public. Entre autre pour la fuite, tu as besoin d'obstacles entre toi et ton agresseur comme une porte . Pour la défense, acculer dans un coin de mur n'est pas la meilleur position, le dos au mur te permet malgré tout de ne pas avoir à surveiller ce coté là. Un banc, un lampadaire, un arbre sont autant d'obstacles que ton agresseur aura a contourner avant de t'atteindre. Tu dois toi même posséder une "arme", disons, par destination: ce peut être une table pour les plus balaises mais une chaise au resto peut être très bien, le porte manteau sur pied comme arme longue, la carafe d'eau, les assiettes ou le plat de cassoulet sorti du four et encore bouillant, ta godasse ou un simple jet de salive peut te donner la seconde de répit nécessaire à ton salut. , la fourchette et le couteaux dans chaque mains devrait aussi amener ton agresseur à réfléchir. Celui qui aura bien travaillé ses cours de modern arnis saura aisément se servir d'un parapluie ou tout autre comme Tambo. Si rien trouvé de tel, se préparer à souffrir en recevant la lame mais en gardant à l'esprit les parties de ton corps les moins vulnérables que tu vas présenter avant de pouvoir contre attaquer ou te placer en position plus favorable: l'extérieur des avants bras, des jambes... Le blousons aussi en protection est pas mal à défaut d'autre chose. Enfin et pour finir, je me souviens aussi des dires de ces deux profs, la lame, en général, tu l'as reçue avant de la voire, d'où l'importance de l'anticipation. De plus et dans nos contrées que sont les jungles urbaines et autres couloir de métro, les armes circulent à profusions comme les triquets de métros, les cartes de crédits, les stylos....et si tu rencontres un jeune qui porte fièrement une casquette bardé d'hameçons comme un trophée, ben c'est pas le dernier gagnant du concours de pêche à la truite que tu as devant toi mais bien un sal...pard. qui va littéralement t'arracher la g....Le en te saluant de sa casquette, l'autre aux cheveux longs qui passe sa main dans sa tignasse en ayant l'air de réfléchir, vas savoir ce qu'il a planqué dedans.
Si tu trouve un prof qui t'enseigne un peu tout ça, comme le font Jean Paul et Franck, garde-le.
Heu j'ai rien oublié?

bonne journée, surveillez vos arrières et évitez les situations sans échappatoires, que ce soit à pied ou en voiture, mais ça, c'est une autre histoire.
...
P.S. les cours de Franck il y a 2 ans passés:
https://ecolefrancaisedebudo.forumperso.com/activites-realisees-f33/soixante-stagiaires-au-stage-d-armes-courtes-de-toulouse-t413.htm?highlight=armes+courtes

https://ecolefrancaisedebudo.forumperso.com/activites-realisees-f33/stage-d-armes-courtes-a-toulouse-t739.htm?highlight=armes+courtes

...


Dernière édition par Stephane Sterling Ribeyre le Mer 29 Sep 2010 - 7:11, édité 3 fois (Raison : Il rest encore des fautes d'orthographes?)
Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

Travail au couteau Empty Re: Travail au couteau

Message  jac81 Mer 29 Sep 2010 - 6:28

Je suis entierement de l'avis de Speedy, la meilleure defense c'est la fuite et non pas d'essayer de passer une quelconque prise .
Dans les films certes on voit des gens agressés s'en sortir mais ce ne sont que des films et non pas du vecu.
Alors pour vivre longtemps fuyons et ne jouons pas les fanfarons
amitiés sportives à tous
jac
jac81
jac81

Nombre de messages : 113
Age : 76
Localisation : Castres (81)
Date d'inscription : 27/08/2008

http://jac81.skyrock.com/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Travail au couteau Empty Re: Travail au couteau

Message  Stephane Sterling Ribeyre Mer 29 Sep 2010 - 6:34

jac81 a écrit:Je suis entierement de l'avis de Speedy, la meilleure defense c'est la fuite et non pas d'essayer de passer une quelconque prise .
Dans les films certes on voit des gens agressés s'en sortir mais ce ne sont que des films et non pas du vecu.
Alors pour vivre longtemps fuyons et ne jouons pas les fanfarons
amitiés sportives à tous
jac

Salut Jac
Je ne suis pas un fanfaron même si mon comportement parfois me fais passer pour un gai-luron (ce qui n'est pas faux).Very Happy
Regarde bien de nouveau la vidéo, les gars ne faisaient pas les fanfarons non plus et la fuite s'est révélée soit impossible soit inefficace puisque de toutes façons rattrapés. Si je suis avec ma femme ou mes gosses, je me barre et je les laisses seules???? De toutes façons, toi comme moi avec nos pattes folles on n'irais pas bien loin, à fortiori devant des loulous de 20 piges.
Alors on fait quoi?

Par contre pour ce qui est de placer une quelconque prise gentille, je suis d'accord avec toi, pas de chichis t'en pis si le gars ne se relève pas ou reste handicapé à vie. Là on est plus à l'entrainement en sport de combat mais bel et bien en situation où les vrais Arts Martiaux peuvent te sauver la vie. Les règles ne sont plus les mêmes comme l'explique très souvent Jean Paul: en arts martiaux, il n'y a pas de règles.

Pour les films, oui c'est vrai, cela reste du cinéma, un peu comme les défenses contre couteaux enseignées dans pas mal d'écoles.


...


Dernière édition par Stephane Sterling Ribeyre le Mer 29 Sep 2010 - 7:24, édité 3 fois
Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

Travail au couteau Empty Re: Travail au couteau

Message  Speedymartin Mer 29 Sep 2010 - 7:02

J' avais beaucoup aimé le cours de Franck, et le Franck lui- même. Efficace, simple, avec le sens de l' humour ... ( Tiens, ça me rappelle quelqu' un ! )
Speedymartin
Speedymartin

Nombre de messages : 146
Age : 73
Localisation : Carnon (34)
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travail au couteau Empty Re: Travail au couteau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum