Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

post à supprimer

4 participants

Aller en bas

post à supprimer Empty post à supprimer

Message  Angel-1000 Mar 13 Sep 2011 - 16:09

..


Dernière édition par Angel-1000 le Ven 27 Déc 2013 - 9:59, édité 2 fois

Angel-1000

Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

post à supprimer Empty Re: post à supprimer

Message  Stephane Sterling Ribeyre Mar 13 Sep 2011 - 18:45

Là tu mets le doigt sur un point délicat.
refaire l'historique de cet art est des plus compliqué. Voilà une question à laquelle je ne puis répondre.
Je ne connais pas d'ouvrage qui en traite. Le plus loin où l'on peu remonter serait en Chine dans les monastères 450 ans avantJC je crois que ce sont les plus anciennes traces écrites sur la médecine traditionnel chinoise et acuponcture. Il y en a même qui parle de plus de 20 siecles avant JC... Oui, bon à voir...
maintenant comment ils ont fait, ben un peu comme toutes les découvertes au fur et à mesure de l'histoire: par l'observation, les tests, la dissection. N oublies pas non plus que le regard d'un orientale et d'un occidentale sont complètement différent.
Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

post à supprimer Empty Un semblant de réponse

Message  alexis chinarro Mar 13 Sep 2011 - 20:00

Origine de l’acupuncture :

La momie "Ötzi", originaire des Alpes et âgée de plus de 5000 ans (fin de l'âge de pierre), avait été l'objet de soins par acupuncture. Elle présentait des "tatouages" qui correspondent à divers points d'acupuncture et, dans leur alignement, aux méridiens que nous connaissons. Ainsi la momie porte dans la région lombaire la trace de points situés sur le méridien de la vessie, de part et d'autre de la colonne vertébrale. Ou bien encore, derrière la malléole latérale, une marque qui correspond exactement au point vessie 60, l'un des points distants importants dans le traitement des douleurs lombaires. La radiographie a révélé que la momie souffrait d'une arthrose sévère au niveau des articulations de la hanche, du genou et de la cheville, ainsi que d'une usure importante des disques lombaires. Preuve que les premiers acupuncteurs disposaient d'une longue expérience, ils ne se contentaient apparemment pas d'une stimulation des points d'acupuncture locaux, mais stimulaient également ceux qui, aux extrémités, leur correspondent, et pratiquaient donc une acupuncture classique.

Ref : http://www.christineapert.com/Page1.html

En Inde, l'utilisation de l'acupuncture est mentionnée il y a environ 5 000 ans dans l'Ayurveda (traité de médecine ayurvédique)

Ref : wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acupuncture

On trouve en Égypte antique une description de conduits parcourant le corps et transportant divers fluides (sang, eau, air, mucus...). Les ruptures d’équilibre entre ces fluides étaient supposées être la cause de maladies. Aux alentours de 1534 av. J.-C., le papyrus Ebers (Eber 854a), visible au British Museum, donne une représentation de canaux (appelés metu) dans lesquels circulent divers fluide.

Ref : wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acupuncture

L’empereur Jaune
La tradition fait remonter l’origine de l’acupuncture en chine à un empereur chinois, Houang-Ti en 2600 avant notre ère, c’est sous son règne que fut écrit l’ouvrage de base de l’acupuncture, le Nei Tching Soug Wen. Il est une retranscription de connaissances beaucoup plus anciennes.

Ref : L’acupuncture par le Dr Ghéorghii Grigorieff, edition Eyrolles pratiques

Bref tout cela ne répond pas à la question mais comme le dit l’ouvrage : L’art et la voie du shiatsu familial Edition Quintessence « le soin manuel s’est toujours développé de manière instinctive, intuitive et naturelle »


Pourtant j’ai peut être un semblant de piste de réponse, ce sera l’intuition, le ressenti subtil de l’énergie. Pour exemple, il y a une quinzaine d’année alors que je n’avais bien évidemment pas entendu parlé du Kyusho, j’avais eu le pressentiment lors d’une méditation que je pouvais me dégager d’une saisie en appuyant sur un point précis de la main de mon adversaire, en passant longuement une main au dessus de l’autre sans la toucher j’ai senti comme un vide ( s’était Gros Intestin 4), j’ai testé celui-ci en cours lors d’une saisie, cela fonctionnait, problème s’était très douloureux et mon partenaire avait eu mal plusieurs jours, j'avais donc abandonné l'idée, mais j’avais fait un petit schéma que j’ai retrouvé il y a peu, non sans une petite fierté. Mais je m’en étais arrêté là, tout cela pour dire que les grands méditant et grands Maître qui ont une sensibilité infiniment plus exacerbé que la mienne ont pu tout simplement comprendre et ressentir de l’intérieur, c’est points et canaux d’énergie.

Mais comme il est si bien dit dans :Les Aventures De Jack Burton Dans Les Griffes Du Mandarin
Il y a bien des questions qui resteront sans réponses Very Happy
alexis chinarro
alexis chinarro

Nombre de messages : 19
Age : 51
Localisation : Saint Aunes
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

post à supprimer Empty pss

Message  Angel-1000 Mer 14 Sep 2011 - 6:36

Hanlala c'est du chinois tout ça ! ( ok je sors )

non aller sans dèc merci pour vos réponses mais en tout cas c'est compliqué tout ça Surprised

Angel-1000

Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

post à supprimer Empty Re: post à supprimer

Message  Jean-Paul Bindel Mer 14 Sep 2011 - 7:13

Merci Alexis pour cet excellent travail.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

post à supprimer Empty Re: post à supprimer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum