Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Qu'est ce que ce système ?

2 participants

Aller en bas

Qu'est ce que ce système ? Empty Qu'est ce que ce système ?

Message  Jean-Paul Bindel Dim 29 Avr 2012 - 17:12

Le "Professor" Dave Castoldi pratique les arts martiaux depuis 1964. Il est actuellement 5ème dan de judo (discipline dans laquelle il a remporté de nombreux titres aux USA), 7ème dan de Small Circle Jujitsu (grade décerné par le fondateur Wally Jay) et 10ème dan de Jujitsu.
Il a pratiqué le Small Circle Jujtsu avec le grand maître Wally Jay depuis 1970 jusqu'au décès de celui-ci en 2011. Il continue maintenant la pratique avec son fils Leon.
Wally Jay a toujours intégré dans son style ce qu'il trouvait intéressant chez les autres experts. C'est ainsi qu'il a intégré les points de pressions tels que les pratique George Dillman et le modern arnis de Remy Presas. Quand il a vu l'efficacité des techniques de Dave Castoldi dans ses défenses contre couteau il lui a demandé de perfectionner son système afin de l'intégrer dans le Small Circle Jujitsu. C'est ce que celui-ci a fait. Il a mis au point un système très efficace mais aussi pédagogiquement très intéressant car la plupart des techniques sont interchangeables (à condition de maitriser les 10 principes du Small Circle Jujitsu) quel que soient les attaques.
Dave Castoldi dirige donc des stages dans le cadre du Small Circle Jujitsu, et c'est ainsi que je l'ai rencontré aux USA, ainsi que des stages spécifiques pour la police, l'armée ou des clubs d'arts martiaux.
Son système est basé sur des attaques telles qu'elles peuvent de produire dans la rue et non des attaques de type Oïe Tsuki telles qu'on les voit pratiquées dans certains clubs.
Les techniques utilisées sont essentiellement les clés de doigts et de poignets qui permettent de luxer les articulations les plus fragiles mais on travaille également les autres luxations sur les membres supérieures et inférieurs ainsi que les atémis sur les points de pression et les projections.
Un premier stage a été organisé en France les 28 et 29 avril. Il sera suivi d'un stage en Espagne les 5 et 6 mai sous la direction du professeur Castoldi.
Un stage d'initiation aura lieu sous ma direction dans quelques mois avant de faire revenir le professeur pour un stage et un examen de grade.
Il est toutefois recommandé pour participer à ces stages d'avoir une connaissance préalable des chutes.

Lors de son premier stage et des cours qui ont précédé au Toreikan Catalan le professeur a été surpris de la facilité des pratiquants de Toreikan Budo à s'adapter à son style, ce qui n'a rien de surprenant quand on a travaillé avec les meilleurs experts en Kyusho, en Arnis et en Small Circle Jujitsu. Ca fait toujours plaisir. Smile


Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que ce système ? Empty Re: Qu'est ce que ce système ?

Message  Jean-Paul Bindel Lun 7 Mai 2012 - 13:41

J'avais déjà participé à deux stages avec Dave Castoldi aux USA lors des séminaires organisées par le professeur Leon Jay et je viens de passer dix jours en sa compagnie en France et en Espagne. Je peux certifier après cinquante ans de pratique d'arts martiaux que son système est parfaitement réaliste et efficace. Si les techniques de bases peuvent se retrouver dans diverses autres écoles les techniques avancées, notamment contre deux adversaires armés de couteau sont parfaitement étudiées.
Je vous ferais profiter de quelques unes de ces techniques lors de prochains stages de Toreikan-Budo et Kyusho-Jitsu et vous pourrez ensuite venir vous perfectionner avec Dave en personne lors du stage du mois d'aout puisqu'il sera présent toute la semaine.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que ce système ? Empty Re: Qu'est ce que ce système ?

Message  Jean-Paul Bindel Ven 3 Aoû 2012 - 16:40

Dave est arrivé ce matin des USA pour son stage d'été à Elne qui commence demain 4 août. C'est le moment de venir tester sa méthode.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que ce système ? Empty Re: Qu'est ce que ce système ?

Message  Bernadette Dim 5 Aoû 2012 - 20:27

J'ai testé et j'aime.
Bernadette
Bernadette

Nombre de messages : 55
Age : 73
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que ce système ? Empty Re: Qu'est ce que ce système ?

Message  Jean-Paul Bindel Lun 6 Aoû 2012 - 14:37

Je confirme, je sens plus mes doigts. Laughing Laughing
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que ce système ? Empty Re: Qu'est ce que ce système ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum