Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Au sujet du bois de charpente

Aller en bas

Au sujet du bois de charpente Empty Au sujet du bois de charpente

Message  Jean-Paul Bindel Lun 17 Nov 2008 - 12:07

Le bois

Contrairement à la pierre l’ orientation énergétique des fibres du bois est visible. Nous l’ utilisons toujours au plus favorable. La résistance est fonction de nombreux paramètres (de son essence , de l’ endroit où l’ arbre à grandit, de son mode de séchage)…

Les anciens l’ utilisaient beaucoup plus que de nos jours car il n’ existait pas tous les matériaux industriels que nous connaissons et que nous utilisons actuellement. Par mes recherches j’ai pu constater que toutes constructions étaient soumises à seulement deux forces : action et réaction.

En résistance des matériaux cela se traduit par de la traction ou de la compression .

Il suffit que ces deux forces ne soient pas alignées pour engendrer une sollicitation de flexion ou de torsion . Fort de cette constatation je me suis intéressé aux objets qui nous protègent continuellement : les charpentes

Un de mes collègues compagnon charpentier enfant de Maître Jacques m’ a expliqué maints et maints détails de reconnaissance afférant à la position des pièces de charpentes. Les compagnons marquent les poinçons, blochets, arbalétriers avec une rainette pour soit disant les reconnaître à la pose mais ces marques sont très spéciales ne serait que le lemniscate ouvert sur la ligne de trave des entraits qui nous est relativement commun.

Elles sont une autre forme de ce que l’ on utilise en pour régénérer et amplifier les valeurs intrinsèques des éléments

Cet ami m’ a demandé de ne pas divulguer cette forme de connaissance autrement que par la parole et par respect de ce vœu je ne pourrai en dire plus sur la toile .Par contre lors d’une rencontre en stage ou chez Adèle sous le foufounier je me ferai un plaisir de transmettre les éléments qui mont été dispensés

Martial
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum