Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

bizarre coincidence

+3
vigoo
Alain Floutard
Stephane Sterling Ribeyre
7 participants

Aller en bas

bizarre coincidence Empty bizarre coincidence

Message  Invité Ven 2 Jan 2009 - 19:30

salut a tous c'est juste pour dire que je trouve cela bizarre la resemblance quil ya entre le kyusho et la serie hokuto no ken (ken le survivant) mangas que je pense tout le monde connai je suis un adolescant et l'une de mes passion sont les mangas je ne sais pas si je suis le seul bizarre ici mais sa mintrigue scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bizarre coincidence Empty Re: bizarre coincidence

Message  Stephane Sterling Ribeyre Sam 3 Jan 2009 - 6:22

Salut Aminia,
ton constat n'est pas nouveau. Il en ait aujourd'hui avec les manga comme il en était bien avant avec les "comics" aux USA , certains film d'action ou grande Triologie comme star war qui a fait apel a des expert en Kendo et base les pouvoir des "Jedi" sur l' histoire des arts martiaux contribuant ainsi a propager les arts martiaux quite a en faire du folklore.
je te propose ici un court extrait du cahier technique n°7 de l'EFB qui traite du sujet en introduction au KIAÏ jitsu:
[ De nos jours, il n’est pas une production de film d’Action sans une scène d’Arts Martiaux très élaborée et on est loin de la « grosse paluche » de Lino Ventura sans les films de gangsters des années cinquante. Dans les années soixante, James Bond usait d’un mélange de Boxe et de Judo dans des scènes tout aussi impressionnantes pour le spectateur de l’époque.
Le cinéma a donc largement contribué au développement des Arts Martiaux dans le monde entier, créant une imagerie populaire et souvent des mythes qui sont toujours d’actualité. Il faut noter qu’avant les années soixante-dix, en Europe, on ne connaissait que le Judo qui commençait à se développer sérieusement et sa forme de Self- Defense : le Jiu-Jitsu. Le Karaté en était à ses balbutiements. Quant à l’Aikido, sa pratique était pratiquement confidentielle.
La Bande Dessinée a aussi joué son rôle dans ce processus et qui ne se souvient du Docteur Justice apparu en 1970 dans le mensuel Pif Gadget ? Médecin humanitaire avant l’heure, défenseur des faibles et des opprimés, il neutralisait les méchants d’un Shuto sur la nuque, et poussait son fameux Kiai qui les paralysait. Les techniques de projection, de clés, d’Atémis étaient illustrées avec un certain réalisme. Dans certains épisodes, pour faire parler les malfrats, il n’hésitait pas à leur presser certaines parties du corps. Tiens ! Tiens ! …
A.F ]
Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

bizarre coincidence Empty Re: bizarre coincidence

Message  Invité Sam 3 Jan 2009 - 11:59

ha ok ok merci je comprend deja mieu oui d'accord je ne voyais pas la chose de cette façon je n'etais pas au courant qu'au debut seul le judo etait dominant en france et que l'aikido par exemple etait casiment secret je te remercie pour ce commentaire qui m'a etait pédagojique et je me demande comment les auteurs de ces bd par exemple connaisait toute ces techniques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bizarre coincidence Empty Re: bizarre coincidence

Message  Alain Floutard Sam 3 Jan 2009 - 19:12

Très bonne question, Amine !

Comment les auteurs de ces BD connaissaient ces techniques ? Je peux d'autant mieux te renseigner que je suis l'auteur de cette introduction du cahier technique N°7 et que j'ai vérifié ce que j'avançais. La réponse tient en deux points :

1°/ Ils pratiquaient ou avaient pratiqué eux-mêmes le judo tel qu'il était enseigné dans les années 50 et 60, avant que cet art ne devienne un sport de compétition médiatique où seul compte la médaille.

2°/ Cet enseignement incluait obligatoirement, à l'époque, l'étude du Jiu-jitsu (son aspect martial), des Atemi et des points vitaux.

J'ai en ma possession plusieurs ouvrages sur le judo et le jiu-jitsu, en plusieurs langues, publiés dans les années 40, 50, 60, qui font, tous, référence aux points vitaux dans leur partie self défense. S'ils ne donnent pas le nom exact des P.P. tels que nous le faisons aujourd'hui, il y a des planches les situant sur le corps, avec le nom de la région anatomique correspondante (carotide, plexus solaire, tempe... etc), et parfois le nom du nerf majeur ou du vaisseau sanguin attaqué par ce Tsubo.

Les pionniers du judo avaient un savoir beaucoup plus éclectique et élaboré... qui a été progressivement abandonné au profit de la pratique purement sportive et compétitive de ce sport. Heureusement que l'on redécouvre aujourd'hui cette richesse...

Amitiés.
Alain
bizarre coincidence Docteurjustice3xc5.th
bizarre coincidence Docteurjusticetu7.th
Alain Floutard
Alain Floutard

Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

bizarre coincidence Empty Re: bizarre coincidence

Message  vigoo Dim 4 Jan 2009 - 1:57

Ou bien, en ce qui concerne Tetsuo Hara et Yoshiyuki Okamura les créateurs de "ken le survivant" ("hokuto no ken" en version original, littéralement "le poing de la grande ours"), juste un fan de baston... Il a commencé très jeune à dessiner, et comme tout garçon a eu sûrement sa passe de "J'aime les trucs violent/baston/petit soldats etc.". Ces premiers essais de manga ont été sur le thème des combats, mais il n'a jamais rien pratiqué.
Beaucoup vois en ce manga une inspiration avec le dim mak, surtout grâce au toucher de la mort, et à la réplique culte de ken :"tu es mort, mais tu le ne sais pas encore...".
Mais il est plus vraisemblable car il ne la jamais dit dans ses interviews que cela soit le fruit du hasard, ou bien une influence annexe (famille, TV, etc...).
Après tout, Ken n'est qu'un surhomme tuant ces adversaires avec un style de kung-fu en quelques coups bien précis. Cela est courant dans les mangas.


Mais cela n'enlève rien au faite que certain d'auteur de manga et comics ont été fan ou pratiquant d'arts martiaux, et donc ont dessiné des choses très réalistes. Mais ce n'est pas le cas pour ce manga-là. Du moins, pas directement.


P.S: Pareil ailleurs, pourrais-tu faire un petit effort d'écriture et de ponctuation s'il te plait. Cela serais plus lisible et compréhensible. Merci.


Dernière édition par vigoo le Dim 4 Jan 2009 - 17:10, édité 3 fois

vigoo

Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

bizarre coincidence Empty Re: bizarre coincidence

Message  Invité Dim 11 Jan 2009 - 13:06

Tout ceux qui disent que Ken n'est qu'un gros dur qui fait que tuer, et soit qu'ils n'ont rien compris au mangas soit n'ont fait que lire un article sur Wikipédia parce que il y a une histoire profonde dedans.
Si l'ont voit que le coté «je suis le plus fort et je te casse le cul» (désolé de l'expression) c'est que ces gens là sont à l'ouest. Nous pratiquants de Kyusho on nous apprend des techniques secrètes qui peuvent faire beaucoup de mal mais il y a un but derrière, ce n'est pas pour dire «oui je vais cassé la gueule au boulanger d'en face parce que il n'avait plus de pain» tout le monde critique ce mangas mais il n'y a que ceux qui ne l'ont jamais vraiment regardés de A à Z dans ton cas Vigoo cela m'étonnerai réellement que tu l'ai regardé!!!Vraiment et je parle de ce mangas je ne suis même pas fan, j'aime tout les mangas !
Donc avant de dire des propos regardez le de A à Z , il y a 'Ken 2' aussi et les 'O.A.V' alors regardez tout avant car en regardant Ken ce n'est pas 'oui j'aime les bastons et tout les petits soldats' ou je sais pas quoi!!! C'est justement dépasser tout cela ; de plus si l'ont vas sur 'Hokuto legacy' le site numéro 1 en France de 'Hokuto no ken' ils te disent que Tetsuo hara c'est inspiré du Dim mak et il y a même un petit article sur le kyusho.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bizarre coincidence Empty Re: bizarre coincidence

Message  Victor Moukarzel Dim 11 Jan 2009 - 13:35

Il ne faudrait pas oublier que les manga, de par leur caractère violent, était fait pour inciter la jeunesse japonaise à s'enroler dans l'armée.Ainsi ils s'identifiaient aux héros et partaient à la guerre "formatés". Ils ne pensaient même pas à la mort, car le héros s'en sort toujours dans les mangas.
Les Nazis utilisaient le sport, l'identité nationale et le system de "race" pour encadrer et éduquer la jeunesse Allemande de façon à les inciter à aller à la boucherie. Et je ne parle même pas de lorsqu'ils ont brulés la plupart des livres, pour laisser uniquement les bouquins allant dans le sens de leur idéologie.
Victor Moukarzel
Victor Moukarzel

Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

bizarre coincidence Empty Re: bizarre coincidence

Message  Philippe Robardey Dim 11 Jan 2009 - 14:12

Toujours est-il que la référence à la grande ourse ne me paraît pas anodine, puisqu'on retrouve ce schéma dans l'édification de bons nombres de cathédrales, dans plusieurs katas et taos. Certains styles y font directement référence comme la boxe de la mante religieuse aux sept étoiles (qi xing tang lang quan.)

Ne m'en demandez pas plus par contre ! Laughing
Philippe Robardey
Philippe Robardey

Nombre de messages : 94
Age : 51
Localisation : Nîmes, Montpellier
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.mondedesartsmartiaux.com/

Revenir en haut Aller en bas

bizarre coincidence Empty Re: bizarre coincidence

Message  Stephane Sterling Ribeyre Mar 13 Jan 2009 - 14:23

TU devis Amine
Je ne te parle pas de ton expérience de lecteur de BD. Mais de ton experience en arts martiaux. Je te rappel que tu ne t'ais toujours pas présenté. De plus lorsque tu dis "nous" en parlant des pratiquants de Kyusho, je voudrais bien que tu nous dise quel cursus tu as suivit et quel arts martial tu pratiques. Restons sur terre et laissons les BD et les films pour ce qu 'ils sont : des supports pour nous distaire.
Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

bizarre coincidence Empty Re: bizarre coincidence

Message  philco Ven 13 Fév 2009 - 17:31

bonjour à tous,
pour les fans un autre manga qui vaut le coup d'oeil: judo boy, je laisse découvrir pour les plus jeunes, et apprécier pour les connaisseurs. c ressortit en coffret DVD, voila A+
philco
philco
philco

Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : DESVRES (62)
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

bizarre coincidence Empty Re: bizarre coincidence

Message  Roland Ven 13 Fév 2009 - 18:11

Pour répondre a maitre Sterling à propos d’Amine Bennia.

C’est un élève de C.Pascalini Grav.Maga Marseille qui suit une formation DKI notamment a Montpellier le 7 de ce mois et qui repique a Marseille le 1.2.3 mai avec JP, il est jeune, timide, et très sympathique et surtout curieux.

Je pense qu’il se présentera lui-même ne le bouscule pas trop…

C’est ça la jeunesse….

Amitié Roland
Roland
Roland

Nombre de messages : 73
Age : 109
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

bizarre coincidence Empty Re: bizarre coincidence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum