Forum de l'Ecole Française de Budo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Quelques conseils d'écriture.

+2
Stephane Sterling Ribeyre
Jean-Paul Bindel
6 participants

Aller en bas

Quelques conseils d'écriture. Empty Quelques conseils d'écriture.

Message  Jean-Paul Bindel Lun 5 Jan 2009 - 9:18

Nous avons la chance d'avoir une langue reconnue comme magnifique par tous les gens cultivés. Alors par pitié de la massacrez pas en utilisant dans ce forum le langage SMS ou en bourrant vos textes de fautes d'orthographe.

Quelques conseils :

* Si vous avez des problèmes avec l'orthographe (je ne parle pas des fautes de frappes car j'en fait souvent en tapant trop vite) tapez d'abord vos messages sur un logiciel de traitement de texte (tel que Word..), utilisez le correcteur orthographique pour corriger vos fautes et faîtes ensuite un "copier-coller" sur le forum.
Vous ferez très rapidement de gros progrès avec ce système.

* Faîtes des phrases courtes et mettez des points à la fin des phrases.

Au sujet de la ponctuation, la convention dactylographique suivante est utilisée en France (différent dans les pays anglo-saxons) :
A la fin d'une phrase le point se place immédiatement aprés la dernière lettre. Il en est de même pour la virgule d'ailleurs. Pour le point d'interrogation et le point d'exclamation on laisse un espace entre la dernière lettre de la phrase et le point.

Quant au poing en revers vous le placez sur estomac 5.

Amicalement.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils d'écriture. Empty Re: Quelques conseils d'écriture.

Message  Stephane Sterling Ribeyre Lun 5 Jan 2009 - 9:53

Il y reste un problème avec Word.
La taille de la police. Lorsque tu fais un copié collé sur le forum, tu te retrouve avec une police de 12 au lieu de 16. Le problème peut se résoudre avec la barre d'outils de "Poster une réponse". Surlignez le texte puis cliquez sur la 7ème icône en partant de la droite puis sur normal. En général cela fonctionne, mais les manipulations sont parfois longues et fastidieuses. J'emploie cette méthode pour des textes un peu long. Pour des réponses courtes, j'ai instalé la barre d'outils "google" qui a l'avantage d'avoir a disposition permanente en plus d'un traducteur, un correcteur d'orthographe assez basique tout de même et qui malheureusement ne prend en compte ni les accords de pluriel, de féminin, de participe ni la conjugaison ou très peu.
Promis, je vais redoubler d'efforts.
Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils d'écriture. Empty Re: Quelques conseils d'écriture.

Message  Jean-Paul Bindel Lun 5 Jan 2009 - 10:25

Tu as déjà fait d'énormes efforts et je t'en félicite.
Aux autres d'en faire autant.
Merci pour les renseignements.
Jean-Paul Bindel
Jean-Paul Bindel

Nombre de messages : 2379
Age : 77
Localisation : Théza (66)
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.ecolefrancaisedebudo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils d'écriture. Empty Re: Quelques conseils d'écriture.

Message  Alain Floutard Lun 5 Jan 2009 - 18:54

Bsr,

J'avoue que c'est un sujet délicat que je n'osais pas aborder sur ce forum, merci Jean Paul d'avoir attiré l'attention de tous sur ce problème. Un correcteur graphique ne corrige pas tout mais c'est déjà un progrès. C'est vrai que nous faisons tous des fautes et que nous nous en apercevons une fois cliqué sur "envoyer"... mais l'absence de ponctuation ou des phrases trop longues, et souvent à tiroirs où plusieurs sujets s'enchevêtrent, rendent difficile la lecture de certains posts. Quant au langage SMS, alors là ! c'est souvent incompréhensible pour des gens de ma génération.

Merci à tous de faire ce petit effort de savoir-vivre et de politesse!

Cordialement.
A.F
Alain Floutard
Alain Floutard

Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils d'écriture. Empty Re: Quelques conseils d'écriture.

Message  Invité Lun 5 Jan 2009 - 19:24

oui
j avoue moi personnellement je me reconnaît parmi ces gens la lol! puisque a mon age j'ai trop prit l'habitude d'écrire en sms
mais c 'est bon c'est promis jarrette si ma professeur de français
me voyait elle m'aurait punis de 28 heure de colle confused mais il faut
bien que mon 14 en français serve a quelque chose quand au
ponctuation je ne peut pas avec mon ordinateur les touche ne
fonctionne pas

ps
c'est vrai des logicielle pour apprendre a écrire ha bon scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils d'écriture. Empty Re: Quelques conseils d'écriture.

Message  Stephane Sterling Ribeyre Lun 5 Jan 2009 - 20:42

No Amine, tu n'as pas suivi les conseils plus haut cités. No
Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils d'écriture. Empty Re: Quelques conseils d'écriture.

Message  Philippe Robardey Sam 10 Jan 2009 - 21:20

Une manière simple de régler ce soucis pour ceux qui en ont, est d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox qui inclut un correcteur d'orthographe : le mot incorrect reste souligné en rouge...

Cela ne fait pas tout bien sûr mais peut aider à réduire les problèmes d'orthographe sans avoir à passer par un logiciel de traitement de texte.
Philippe Robardey
Philippe Robardey

Nombre de messages : 94
Age : 51
Localisation : Nîmes, Montpellier
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.mondedesartsmartiaux.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils d'écriture. Empty reponsed

Message  budok Dim 11 Jan 2009 - 10:53

je ne savais pas qu'il fallait avoir bac+2 pour pouvoir participer au forum,amities sportive
budok
budok

Nombre de messages : 18
Age : 56
Localisation : Nemours (77)
Date d'inscription : 26/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils d'écriture. Empty Re: Quelques conseils d'écriture.

Message  Invité Dim 11 Jan 2009 - 11:34

Pour ma part je trouve que c'est tout de même lisible, il ne faut pas abuser tout de même pour une lettre à la fin ça ne devient plus du chinois tout de même .Les autres je ne sais pas mais pour moi j'écris plutôt à la va vite c'est vrai, chose que je ne ferais plus voyant l'affolement que cela provoque chez certaines personnes de plus avec tous les logiciels comme Word etc... j'ai pu constater que cela est encore pire alors maintenant si je laisse une petite trace dans ce forum dorénavant (chose qui m'étonnerai beaucoup ) alors j'écrirai moi même sans traitement de texte comme le dit Budok je ne savais pas qu'il fallait avoir bac + 2 pour participer au forum et si c'est le cas je ne passe pas encore mon bac et je reviendrais lorsque j'aurai une licence a bon entendeur salut !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils d'écriture. Empty Re: Quelques conseils d'écriture.

Message  Philippe Robardey Dim 11 Jan 2009 - 14:08

Mon indication n'avait pas pour but d'éloigner du monde, bien au contraire. M'étant aperçu que ce navigateur m'aidait à bien me corriger, je vous le proposais sans arrière pensée...
Philippe Robardey
Philippe Robardey

Nombre de messages : 94
Age : 51
Localisation : Nîmes, Montpellier
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.mondedesartsmartiaux.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils d'écriture. Empty Re: Quelques conseils d'écriture.

Message  Stephane Sterling Ribeyre Mar 13 Jan 2009 - 13:30

Tiens, c'est marrant, Budok a trouvé le mode d'emploi pour écrire sans fautes et sans Bac. Very Happy
sallu budoc amittiers sporetyve

Quant à Amine, il n'a rien compris. Ici, c'est un forum pour les amis. A l'EFB comme a la DKI, il n'y a que des amis. ON se donne des conseils, des trucs, des astuces pour que chacun puisse progresser, que ce soit en arts martiaux, en sports de combats et même en techniques de communication ou littérature comme sur le sujet de ce post. Lorsque qu'un Membre comme Budok alias Karim qui, soit dit en passant, avec son 4 ème Dan et son école d'arts martiaux située a Nemours 77, fait partie des cadre de l'EFB et de la DKI France, il cite: " je ne savais pas qu'il fallait Bac 2 ...", il s'agit là, d'une boutade que chacun a pu apprécié. Sauf Amine qui préfère se réfugier dans son ignorance et son manque d'éducation. Si cela est bien le cas, alors oui, il a raison de " s'auto-exclure" de ce forum, de choisir de renier la langue française et de ramener la réalitée des arts martiaux à quelques bandes dessinées. C'est dommage, mais c'est son choix. Cher Amine, bon vent au pays imaginaire, sache tout de même que tu seras le bienvenu lorsque tu auras décidé de redescendre sur terre et de respecter aussi bien les règles de tout forums qui se respectent comme les conseils des anciens et de L'administrateur de ce forum.
PS: Amine pour son dernier post a choisi de s'exprimer dans un français dépourvu de fautes grossières et parfaitement compréhensible. Même si le contenu ne nous plaît pas, il a fait l'effort de respecter les règles.


Dernière édition par little sterling le Mar 20 Jan 2009 - 5:07, édité 3 fois
Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils d'écriture. Empty Re: Quelques conseils d'écriture.

Message  Stephane Sterling Ribeyre Mar 13 Jan 2009 - 14:03

salut Philippe
Jean-Paul a proposé d'utiliser Word en copié-collé. J'ai proposé la barre outils Google, mais qu'en ait-il de Mozilla firfox. Le logiciel est assez lourd et prend beaucoup de place sur le disque dur d'un utilisateur de vieux portables comme c'est le cas pour moi. Pourrais-tu nous expliquer son fonctionnement, somme nous obligé d'écrire le texte sous firefox et le copié-collé comme avec Word ou est-ce qu' il te corrige directement sans avoir a quitter ta page comme le propose la barre d'outils google ?
Si tu as le lien exacte pour la solution Firefoxe, n' hésites pas a nous la mettre

le lien pour télé-charger la barre outils google qui reste gratuite avec correcteur dispo sans quitter sa page:
http://toolbar.google.com/T4/intl/fr/
Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils d'écriture. Empty Re: Quelques conseils d'écriture.

Message  fujisport Mar 13 Jan 2009 - 18:24

Eh bien, si avec tout celà il y a encore des fautes dans le forum ... Laughing Quand je vois les post de notre little sterling qui sont très longs je me demande parfois s'il y passe la nuit Sleep à écrire, corriger, copier, relire et encore ... et poster sans avoir trouvé la solution pour certains mots... confused

j'ai une autre solution qui à la longue peut faire gagner du temps à tous :
- avoir le courage de reprendre un peu sa grammaire et ses conjugaisons et les règles des accords de base
- lire des bouquins ou des articles intéressants (tant qu'à faire !! et qui ne comportent pas de fautes) et être un peu attentif à ce qui est écrit.
Les correcteur et tout ces trucs, c'est bien beau mais après on ne peut plus s'en passer et on en est toujours dépendant donc, quand on l'a pas on est perdu !... What a Face
Voilà, tout le monde a de la mémoire, même visuelle, mais il faut savoir la faire travailler et surtout s'en donner la peine et vouloir s'améliorer ! c'est comme pour tout, quand on veut on peut mais faut un minimum d'investissement personnel... et ceci en toute humilité et simplicité... Bon courage à ceux qui avanceront dans cette voie
Sylvie
fujisport
fujisport

Nombre de messages : 64
Age : 63
Localisation : Cabestany (66)
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.fujisportperpignan.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils d'écriture. Empty Re: Quelques conseils d'écriture.

Message  Stephane Sterling Ribeyre Mar 13 Jan 2009 - 19:33

C'est bien vrais Gigie, j'ai passé des heures a me relire et a corriger mes fautes grâce a ces correcteurs qui m'ont permis de progresser, mais comme il a déjà été dit, ils ne font pas tout. Je suis passé aussi sur certains site de soutient scolaire de primaire pour réapprendre certaines règles, j'ai téléchargé des programmes de conjugaisons et je garde avec moi la série des "Bècherel" et du "petit Robert de plus, je ne peux m'endormir sans une bonne lecture de livre qui traite de l'histoire de préférence. les correcteurs d'orthographe reste une bonne méthode d'apprentissage lorsque la correction ne se fait pas automatiquement mais par suggestion
Stephane Sterling Ribeyre
Stephane Sterling Ribeyre

Nombre de messages : 662
Age : 55
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 21/09/2008

http://picasaweb.google.com/stephane.sterling

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils d'écriture. Empty Re: Quelques conseils d'écriture.

Message  Philippe Robardey Mer 14 Jan 2009 - 19:23

little sterling a écrit:salut Philippe
Jean-Paul a proposé d'utiliser Word en copié-collé. J'ai proposé la barre outils Google, mais qu'en ait-il de Mozilla firfox. Le logiciel est assez lourd et prend beaucoup de place sur le disque dur d'un utilisateur de vieux portables comme c'est le cas pour moi. Pourrais-tu nous expliquer son fonctionnement, somme nous obligé d'écrire le texte sous firefox et le copié-collé comme avec Word ou est-ce qu' il te corrige directement sans avoir a quitter ta page comme le propose la barre d'outils google ?
Si tu as le lien exacte pour la solution Firefoxe, n' hésites pas a nous la mettre

Hello Stéphane !

Oui, il y a plusieurs moyens de profiter de ces correcteurs, et naturellement la simplicité reste une vertu en toute chose. Mozilla Firefox est un navigateur Internet comme l'est Internet Explorer ; en dehors de ce correcteur d'orthographe intégré, il semble plus fiable et "plante" moins souvent. A chacun de voir si cela vaut le coup, de mon côté je l'ai découvert avec mon nouvel ordinateur et je le trouve en effet plus performant. Pour le correcteur, il te corrige en effet directement au fur et à mesure de ta rédaction. En revanche je ne connais pas la barre d'outils Google, je l'avais trouvée beaucoup trop lourde pour mon vieil ordinateur... Il n'y a donc pas de bon ou mauvais outil en soi, mais des solutions plus intéressantes selon son matériel et son usage.

Vous pouvez télécharger Mozilla ici = http://www.frenchmozilla.fr/
Philippe Robardey
Philippe Robardey

Nombre de messages : 94
Age : 51
Localisation : Nîmes, Montpellier
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.mondedesartsmartiaux.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils d'écriture. Empty Re: Quelques conseils d'écriture.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum